À propos

Le Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot n'a cessé, depuis sa parution, de susciter toutes sortes de controverses, de s'attirer des partisans enthousiastes ainsi que des détracteurs farouches, ces derniers se retrouvant souvent chez les gens de théâtre, directement impliqués dans la réflexion.
En guise d'ouverture à ce texte canonique, Denis Podalydès se prête au jeu d'un échange avec Gabriel Dufay. Les deux comédiens s'entretiennent autour du Paradoxe, ses prolongements et ses résonnances dans leurs générations et parcours respectifs. Conversant à bâtons rompus, ils s'interrogent sur l'essence du jeu et s'amusent de leurs propres paradoxes.
Bien plus qu'une nouvelle édition critique du Paradoxe sur le comédien, cet ouvrage offre un autre éclairage sur une OEuvre tant commentée, en la confrontant à l'expérimentation de la pratique d'acteur.
Gabriel Dufay est acteur et metteur en scène. Directeur artistique de la Compagnie Incandescence, il a mis en scène des textes de Thomas Bernhard, Nathalie Sarraute, Robert Desnos, Roland Schimmelpfennig, Jon Fosse. Il a incarné récemment pour la télévision Louis XVI et joué au cinéma dans Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais.
Denis Podalydès est acteur et metteur en scène. Sociétaire de la Comédie Française, il est également l'auteur de Scènes de la vie d'acteur (2006), Voix off (2008, prix Femina Essai) et La Peur, Matamore (2010). En 2013, il met en scène L'Homme qui se hait d'Emmanuel Bourdieu au Théâtre de Chaillot, avec Gabriel Dufay.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Denis Podalydès, Gabriel Dufay, Denis Diderot

  • Éditeur

    Les Belles Lettres éditions

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    12/02/2018

  • EAN

    9782251906973

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Poids

    829 Ko

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    2.0.1

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Denis Podalydès

Denis Podalydès, né en 1963 à Versailles, est sociétaire de la Comédie-Française. Il a obtenu un Molière en 1999 pour son interprétation du Revizor de Gogol. Au cinéma, il a notamment joué dans La Chambre des officiers (2000) ou encore Le Mystère de la chambre jaune (2004). Il a notamment incarné Nicolas Sarkozy dans le film La Conquête en 2011.

Gabriel Dufay

Gabriel Dufay est auteur, comédien et metteur en scène. Après des études littéraires et théâtrales, il crée en 2008 la Compagnie Incandescence. Il est également traducteur pour l'Arche Éditeur (Jon Fosse, Kae Tempest.) et adaptateur pour France Culture. Il a publié
pour les Belles Lettres en 2012 un livre avec Denis Podalydès, L'acteur et le paradoxe, en 2014, Hors jeu - des masques à abattre, en 2017 un recueil d'entretiens avec Michel Bouquet, Servir - la vocation de l'acteur, et en 2023 un livre d'entretiens avec Jon Fosse, Écrire, c'est écouter (L'Arche Éditeur - Prix Transfuge du meilleur livre de théâtre de la rentrée 2024).
Il défend et promulgue l'œuvre d'écrivains rares et de poètes méconnus tels que Robert Desnos, Alda Merini, Pedro Salinas, Cristina Campo, Maria Zambrano, Walter Benjamin, Pierre Cendors ou Paul Valet. Dans son parcours d'auteur, il attache une grande importance à la question du langage, de l'origine de la parole, et articule sa réflexion sur l'expérience poétique et le rôle de l'écrivain face à l'histoire.

Denis Diderot

Reconnu comme le maître d'oeuvre de l'Encyclopédie, Diderot (1713-1784) édifia une oeuvre riche, complexe, originale, représentative du siècle des Lumières. Entre philosophie et littérature, roman et théâtre, sa modernité ressort de son goût pour les idées neuves, de sa curiosité pour les sciences, de la hardiesse de sa pensée - ce qui n'a pas manqué de lui
valoir quelques déboires avec les autorités. Il est la figure emblématique de l'écrivain-philosophe.

empty