Le Grand Soir

(Scénario), (Dessins)

À propos

Le parcours de trois jeunes idéalistes dans la gauche engagée des années 70.En France, à la fin des années 60, le mouvement contestataire étudiant se propage au monde ouvrier. Dans le Quartier latin, la révolte sociale est en marche. Trois jeunes gens, Al, Sammy et Serge, participent au mouvement. Rejetant le capitalisme consumériste et le communisme orthodoxe incarné par le PCF, aspirant à une Société plus juste et plus libre, ils intègrent la Gauche prolétarienne, un groupuscule d'obédience maoïste. Rapidement, ils organisent des actions en faveur des ouvriers de l'usine Renault de Billancourt et jouent un rôle majeur dans les manifestations. Déterminés, ils préparent le « Grand Soir », le jour du triomphe de la révolution sociale. Mais un drame à l'usine Renault va marquer un tournant dans la lutte : l'assassinat à bout portant d'un camarade, Pierrot. L'escalade de la violence va mener la Gauche Prolétarienne à s'autodissoudre en 1973, avec un constat implacable : l'impossibilité de faire bouger les lignes. Pendant cette période politique trouble, chacun va prendre un chemin différent. Tandis que Serge rejoint la rédaction du journal Libération, Al et Sammy vont refuser de voir mourir leurs idéaux... Par les auteurs des Mystères de la République et d'Affaires d'État, Le Grand Soir est avant tout un grand cri de révolte, celui d'une jeunesse que le pouvoir refuse d'entendre. En forte résonance avec l'actualité, ce roman graphique à mi-chemin entre le récit historique et le polar s'attarde sur une page importante mais peu connue de notre histoire en nous invitant à suivre le parcours de trois jeunes idéalistes. 


  • Auteur(s)

    Philippe Richelle, Pierre Wachs

  • Éditeur

    Glénat BD

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    06/09/2023

  • Collection

    Hors Collection

  • EAN

    9782331078583

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Philippe Richelle

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Né en 1964, c'est comme dessinateur humoristique que Philippe Richelle débute en 1985 dans les pages de "Tintin". Il abandonne rapidement le dessin pour le scénario, écrivant notamment Jordan pour Cadot et Donmington pour Jean-Yves Delitte. En 1993, il entre au mensuel "(À Suivre)" où il écrit Le Wagon Rouge pour Eric Gorski et Belle comme la Mort puis le premier tome d'Amours Fragiles pour Beuriot. Toujours pour Casterman, il signe Les Coulisses du Pouvoir, série politico-policière dessinée par Delitte et le diptyque Opération : Vent Printanier avec Pierre Wachs. Sur Secrets Bancaires, série à succès sur les dessous d'affaires financières, il s'associe avec Pierre Wachs et Dominique Hé. En 2010, il lance la saga Media, sur les dessous de la télévision, avec Marc-Renier au dessin. 

Pierre Wachs

C'est en 1988 que Pierre Wachs, né en 1957, publie son premier album aux éditions du Signe. Deux ans plus tard, il entre aux éditions Glénat où il dessine Marie Tempête, puis Le Chien du Bord du Monde et Les Tentations de Navarre, trois séries inachevées écrites par Patrick Cothias. Il retrouve son scénariste chez Dargaud où il dessine la trilogie du Saumon. De retour chez Glénat, il participe à tous les volumes du Triangle Secret avec Didier Convard, puis signe la trilogie Poèmes Rouges, écrite par Joëlle Savey. C'est après avoir dessiné le one-shot Sous la peau, le Serpent écrit par son épouse Domnok qu'il s'attaque à Secrets Bancaires (4 tomes parus). Il signe aussi le dessin des tomes 1 et 4 de Disparitions, une série sortie à la fois en BD et sur les écrans de télévision. À nouveau avec Didier Convard au scénario, il a dessiné le tome 2 de Hertz, l'un des "spin-off" du Triangle Secret. Et avec Philippe Richelle, il a publié Opération : Vent Printanier (2 tomes chez Casterman).

empty