Francis Hallé est un botaniste mondialement connu pour ses travaux sur les arbres et les plantes. Mais quel est son parcours ? Qui est cet homme dont le dernier rêve est de recréer en Europe de l'Ouest une forêt vierge ? A travers de nombreux entretiens, cet ouvrage retrace les étapes d'une vie menée tambour battant.
Pourquoi, dans les débats actuels concernant la "fin de la nature" et le "ré-ensauvagement", personne ne parle-t-il de jardins ? Notre espèce réexamine sa place, ses responsabilités, dans le mouvement perpétuellement réciproque du vivant. Des jardiniers peuvent-ils aider à créer des équilibres bénéfiques à toutes les parties, humains et non humains ? Quelle place pour un "jardin planétaire" local, unique et "ensauvagé" ? Réponses à la fois historiques, philosophiques et pratiques
45 fragments d'histoire naturelle, issus des chroniques de Jérôme Sueur dans l'émission radio La Terre au Carré, font résonner les sons de la nature pour en exprimer toute la beauté et la diversité. Illustrée de 150 sons captés sur terre et sous mer, cette anthologie est une invitation à découvrir le monde vivant par la voie sonore.
Ce manifeste dessine les contours d'une économie renouvelée, au service du bien commun et de la justice sociale. En déconstruisant ses mythes fondateurs et idéologies dominantes et en repensant ses modèles de gouvernance, Eva Sadoun donne les clés pour que le débat public reformule enfin la question de l'économie.
Le consumérisme conduit à une inversion historique du sens de l'utopie. En effet, si l'utopie désignait jusqu'ici une possibilité (certes inatteignable), la catastrophe écologique que nous traversons nous met face à un risque plus grand : l'impossibilité de toutes les possibilités. Ce manifeste appelle donc à mettre en oeuvre une écologie humaine qui, en plus de bouleverser nos modes d'organisation politique et économique, nous enjoint à repenser les fondements du droit qui définit notre statut et notre place dans le monde. L'urgence est au Grand Décentrement.
Le mouvement pour une frugalité heureuse et créative, initié notamment par des architectes et des urbanistes, milite activement pour une refonte totale de notre rapport à l'aménagement du territoire qui, jusqu'à présent, dans une logique de croissance matérielle, a gaspillé une grande part des ressources naturelles du globe, détruisant par la même occasion la biodiversité et certaines communautés et cultures humaines. Il s'agit dès lors de sortir de cette logique productiviste de l'aménagement à tout va des territoires pour promouvoir à l'inverse un ménagement prenant soin des ressources et des vivants, humains et non-humains. L'unité fondamentale de ce nouveau paradigme est la commune, échelle à laquelle les auteurs estiment que peut s'exprimer au mieux l'intelligence collective.
À travers ce livre d'entretiens, Rémy Rioux, directeur de l'Agence française de développement, et Achille Mbembe, historien, spécialiste des questions postcoloniales à qui Emmanuel Macron a commandé la rédaction d'un rapport sur les relations France- Afrique, interrogent le poids du passé colonial ainsi que les mutations en cours à l'heure de la mondialisation et de l'anthropocène. Revenant sur les grands défis du XXIe siècle, ils appellent tous deux à développer une politique et une diplomatie du vivant qui préservent les conditions d'habitabilité de la Terre.