Filtrer
Prix
Alexis Martin
-
Voici une pièce de théâtre qui trace les contours d'une personnalité hors norme de l'histoire montréalaise, celle de Camillien Houde, qui fût maire de la ville pendant près de vingt ans. Personnalité tour à tour fanfaronne et tragique, Houde a laissé une marque indélébile sur la métropole francophone d'Amérique. Il représente la première génération d'hommes et de femmes issus des classes laborieuses qui ont réussi à se hisser aux plus hautes magistratures, apportant une sensibilité à la politique québécoise qui sera déterminante pour la suite de l'histoire, une affirmation tranquille que la joute ne peut plus et ne doit plus se dérouler dans des cénacles restreints. Personnage contesté et contestable, incarnation des nombreux déchirements qui caractérisent la mentalité canadienne-française, figure polarisante s'il en fût, Houde représente une facette importante de ce qu'a été, et demeure à certains égards, le récit politique montréalais et québécois.
Alexis Martin est né à Montréal en 1964. Formé au conservatoire d'art dramatique et au département de philosophie de l'Université de Montréal, il a écrit plus de vingt-cinq pièces de théâtre et joué pendant près de trente ans sur les scènes montréalaises, au Québec et à l'étranger, en plus d'oeuvrer au cinéma et à la télévision comme acteur et scénariste. Il est codirecteur du Nouveau Théâtre Expérimental. -
Extrait: "C'est à la porte de Neuilly, entre les boulevards Lannes et Gouvion-Saint-Cyr, que, par une belle matinée de mai, fraîche encore, ensoleillée déjà, nous désirons vous rencontrer, chers lecteurs, pour vous souhaiter la bienvenue et commencer avec vous cette série de promenades dont, nous l'espérons, vous conserverez un bon souvenir."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques. -
Une pièce intimiste aux accents oniriques
Au hasard d'une balade, un homme qui vit une crise existentielle revient sur les lieux de son enfance. Une sorte de bal des fantômes qui ont marqué sa vie se déploie dans une remémoration poétique et philosophique. Un morceau de tissu, une guitare oubliée, une pile de livres, les objets abandonnés qui reposent dans la pièce réveillent bien des souvenirs. Et à travers eux, ceux et celles qui ont marqué sa vie, membres de la famille ou encore personnages issus de la mythologie, composent une sorte de réponse aux interrogations angoissées du protagoniste.
La petite chambre de son enfance se remplit des échos lointains ou récents des moments, petits et grands, qui ont balisé sa vie. Le personnage principal entre alors en dialogue avec ces voix chères et renoue avec une généalogie personnelle (et collective). En espérant y trouver, peut-être, un nouveau souffle. -
L'art du peintre André Masson et la pensée de l'écrivain Georges Bataille sont mis en lumière dans la pièce Une conjuration.
Dans le modeste atelier du peintre, deux artistes et penseurs parmi les plus singuliers du dernier siècle sont réunis pour écrire et dessiner le manifeste Une conjuration sacrée, alors que l'Europe sent monter le souffle pestilentiel du fascisme.
C'est une déclaration de guerre à un monde « qui fait peser sa patte d'employé jusque sur la mort ». Un cri du coeur de deux individus terrifiés à l'idée de voir s'étioler la liberté humaine dans les rets d'un monde grossier et inhumain.
Dans une société où l'argent, la langue du management et le culte de la performance bouchent tout l'horizon, leur appel résonne d'autant plus fort : les êtres ne se réduisent pas à leur utilité. -
Dans une époque où la notion de classe sociale semble avoir disparue, où jamais on ne la trouve ni dans la bouche des politiciens ni dans celles des journalistes, pourquoi continue-t-on encore à parler de la classe moyenne? C'est entre autres à cette question que tente de répondre Extramoyen. À mi-chemin entre le documentaire et le pamphlet, le poétique et le philosophique, la pièce explore les conditions économiques, politiques et existentielles de ceux et celles qui, au Québec comme partout en Occident, ne peuvent être classés ni chez les riches, ni chez les pauvres. Où se trouvent-ils alors? Venez en compagnie des auteurs explorer ces nouveaux limbes. Si vous possédez une hypothèque et une carte de crédit, le voyage vous intéressera sûrement.
Alexis Martin est né à Montréal en 1964. Formé au conservatoire d'art dramatique et au département de philosophie de l'Université de Montréal, il a écrit plus de vingt-cinq pièces de théâtre et il a joué pendant près de trente ans sur les scènes montréalaises, au Québec et à l'étranger, en plus d'oeuvrer au cinéma et à la télévision comme acteur et scénariste. Il est codirecteur du Nouveau Théâtre Expérimental. Il a publié Camillien Houde chez Hamac en 2017.
Pierre Lefebvre est l'auteur de l'essai Confession d'un cassé publié aux éditions du Boréal et des deux pièces de théâtres Loups et Lortie. Rédacteur en chef de la revue Liberté de 2005 à 2017, il a également réalisé plusieurs documentaires radiophoniques pour Radio-Canada. -
Fascination, crainte, affection, dégout, protection, exhibition, anthropomorphisme... Depuis des millénaires, notre relation à l'animal est pétrie d'ambiguïté. Comment rendre compte, sur un plateau de théâtre, de cette histoire commune? Peut-on, par exemple, mettre en scène un chien, un chat, un cochon? Diriger un furet? Animaux fait le pari d'orchestrer l'aléatoire en plaçant des animaux en situation de représentation. À travers ce choix osé, cette pièce soulève une question essentielle: qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ?
-
Solo Lyra : Quand je ne savais pas que tu existais
Oscar Martin, Leonel alexis Castellani
- Delcourt
- Contrebande
- 24 Janvier 2024
- 9782413060215
La jeune Lyra est poussée par les circonstances à voyager avec son frère aîné, sans but précis, simplement pour s'éloigner de l'endroit impitoyable où leur vie a sombré. En chemin, ils rencontrent un être exceptionnel qui consacre sa vie à trouver des solutions aux grands problèmes. Pour l'aider, ils se lancent dans une aventure dangereuse et suicidaire dans un lieu sordide et despotique dont ils ignorent tout...
-
Montréal, une ville créative?
Daniel Weinstock, Raphael Fischler, Maxime-Alexis Frappier, Martin Winckler
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 4 Octobre 2013
- 9782924275993
Une collaboration inédite avec le tout nouveau Centre de recherche multidisciplinaire sur Montréal, lancé à l'Université McGill à la rentrée 2013.
-
The Palgrave Handbook of Women and Science since 1660
Claire G. Jones, Alison E. Martin, Alexis Wolf
- Palgrave Macmillan
- 2 Décembre 2021
- 9783030789732
This handbook provides a comprehensive overview of core areas of investigation and theory relating to the history of women and science. Bringing together new research with syntheses of pivotal scholarship, the volume acknowledges and integrates history, theory and practice across a range of disciplines and periods. While the handbook's primary focus is on women's experiences, chapters also reflect more broadly on gender, including issues of femininity and masculinity as related to scientific practice and representation. Spanning the period from the birth of modern science in the late seventeenth century to current challenges facing women in STEM, it takes a thematic and comparative approach to unpack the central issues relating to women in science across different regions and cultures. Topics covered include scientific networks; institutions and archives; cultures of science; science communication; and access and diversity. With its breadth of coverage, this handbook will be the go-to resource for undergraduates taking courses on the history and philosophy of science and gender history, while at the same time providing the foundation for more advanced scholars to undertake further historical and theoretical investigation.
-
Études françaises. Volume 54, numéro 2, 2018
Alexis Lussier, Hervé Martin, Laurent Demanze, Véronique Cnockaert, Llewellyn Brown, Jean-benoit Cormier landry, D
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 7 Juin 2019
- 9782760639737
L'imaginaire de la prédation est un imaginaire de la limite transgressée entre le chasseur et la proie, l'humain et l'animal, dans des scénarios qui brouillent les frontières entre les uns et les autres. Figure classique de l'objet du désir, et de son improbable maîtrise, la proie semble y apparaître en un point où le regard parvient à divers degrés de fascination, de la visualité exacerbée par l'attente ou le guet jusqu'au moment fatal où la proie fait image. C'est dans la perspective des approches de l'imaginaire que ce dossier propose de réfléchir au paradigme de la prédation en littérature, entre imagination et aliénation du regard, absence et surreprésentation de l'image, voire ses métamorphoses à l'ombre du mimétisme. Au sein de ce paradigme, toutes les polarités, toutes les rivalités peuvent indéfiniment se retourner. Ce qui voit peut être vu, ce qui chasse peut être chassé, ce qui dévore peut être dévoré. C'est pourquoi toute histoire de chasse, tout récit de prédation, témoigne de la puissance spéculaire de l'imaginaire, une puissance de réversibilité qui ne cesse d'ouvrir le regard à ce qui, inlassablement, lui échappe dans ce qu'il poursuit.