Filtrer
Éditeurs
- Saga Egmont (20)
- Ligaran (15)
- Flammarion (9)
- Les Editions de l'Ebook malin (8)
- Magnard (5)
- Comprendre la littérature (4)
- Gallimard (4)
- J'ai Lu (4)
- Larousse (4)
- Le Livre de Poche (4)
- 12-21 (3)
- Librofilio (3)
- Candide & Cyrano (2)
- Hachette Éducation (2)
- Hatier (2)
- Nathan (2)
- StoryLab Classics (2)
- Éditions Thélème (2)
- Compagnie du Savoir (1)
- Dominique Leroy (1)
- Editions l'Escalier (1)
- FeniXX réédition numérique (Les éditions de l'atelier - Les éditions ouvrières) (1)
- GrandsClassiques.com (1)
- Hermann (1)
- LUST (1)
- La Musardine (1)
- Nisha et caetera (1)
- Presses Électroniques de France (1)
- VOolume (1)
- ePoints (1)
- Éditions Actes Sud (1)
Langues
Accessibilité
Alfred de Musset
-
1537 : le duc Alexandre de Médicis règne sur Florence dans la débauche et l'excès, accompagné dans ses entreprises par son cousin, Lorenzo. Autrefois de réputation vertueuse, ce dernier a fait volte-face, et c'est avec cynisme qu'il soutient désormais les projets du tyran. Est-il réellement dépravé ? Ou s'agit-il d'un leurre, voué à dissimuler une ambition aussi héroïque que désespérée ?
Drame romantique inspiré d'un personnage historique, Lorenzaccio (1834) est l'histoire d'une dépossession de soi que seul un acte radical peut espérer conjurer.
Dossier
1. « Faire croire » dans Lorenzaccio
2. Le mal du siècle
3. L'artiste et l'homme d'action
4. Musset et le drame romantique
5. Lorenzaccio à la scène
6. Aux sources de Lorenzaccio -
Perdican aime Camille, Camille aime Perdican. Pourtant, chacun rivalisera d'ingéniosité et de cruauté pour forcer l'autre à se déclarer tout en feignant l'indifférence. Drame du désir contrarié, réflexion fine sur la difficulté d'aimer, On ne badine pas avec l'amour oscille entre comédie et tragédie pour mieux mettre au jour le "mal du siècle" qui ronge son auteur et ses contemporains.
A retenir : Repères chronologiques ; Alfred de Musset et son temps ; La structure de la pièce ; Les thèmes clés d'On ne badine pas avec l'amour
Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, "Les jeux du coeur et de la parole" :
o Pourquoi lire On ne badine pas avec l'amour aujourd'hui ?
o Histoire littéraire et présentation d'On ne badine pas avec l'amour
o Les mots importants de la pièce
o Deux groupements de textes
o Prolongements artistiques
o Exercices d'appropriation
o Points de méthode
De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la contraction de texte, l'essai, la dissertation) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire). -
Camille et Perdican sont promis l'un à l'autre mais Camille ne l'entend pas de cette oreille : fidèle aux principes qu'on lui a inculqués au couvent, elle se méfie de la légèreté de son cousin qui, déçu, fait sa cour à Rosette, paysanne et amie d'enfance. Un jeu dangereux d'orgueil et de jalousie se met alors en place entre les trois jeunes gens.
Proverbe marqué par le désenchantement autant que par la liberté du romantisme, On ne badine pas avec l'amour (1834) décrit l'aveuglement de personnages pour qui le coeur et la parole semblent irrémédiablement désaccordés : c'est l'innocence qui en paiera le prix.
DOSSIER
o Dire l'amour dans l'oeuvre de Musset
o Les jeux du coeur et de la parole dans On ne badine pas avec l'amour
o Jeux de scènes : un théâtre à (ré)inventer
o Jeux de société : une pièce au miroir de son temps. -
Tout commence par une trahison amoureuse. Octave, trompé par sa maîtresse, se jette à coeur perdu dans les bras de la débauche. Mais quand survient un nouvel amour, la passion prend le goût amer de la jalousie : pour Octave, marqué au fer rouge de la désillusion, aimer, c'est souffrir, et surtout faire souffrir...
Autel de douleur dressé par Musset à George Sand au lendemain de leur rupture, la Confession (1836) dépasse pourtant le seul cadre de l'expérience personnelle. Cherchant à toucher du doigt ses blessures et à trouver dans la fiction une vérité consolatrice, Musset, enfant du siècle, chante la désespérance de toute une génération en proie au mal de vivre. -
Edition enrichie (préface, notes, dossier, chronologie, bibliographie)Marianne, une jeune Napolitaine de dixneuf ans que sa mère a mariée à un vieux juge, n'a d'autre distraction que de se rendre à l'église plusieurs fois par jour. En chemin, elle rencontre son cousin Octave qui, auprès d'elle, plaide la cause de son ami Coelio, trop timide pour déclarer son amour. Elle commence par le rabrouer puis, par un revirement qui est un caprice, accepte d'entrouvrir sa porte à un amant. Mais lequel ? La romance va tourner au drame... En 1833, lorsqu'il fait paraître sa pièce qui ne sera portée à la scène qu'en 1851, dans une version d'où il aura gommé les allusions sexuelles et religieuses, Musset y voit une comédie. Mais c'est une comédie au dénouement tragique et qui déroute la tradition : par leur ton poétique, leur inspiration fantaisiste, leur légèreté de composition, Les Caprices de Marianne renouvellent profondément l'écriture dramatique. Quant à leur héroïne, plus révoltée sans doute qu'écervelée, elle incarne la liberté d'une femme qui refuse de se voir dicter sa conduite amoureuse.
-
Les Caprices de Marianne : suivi d'On ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset
- J'ai Lu
- Librio
- 12 Juin 2024
- 9782290407554
Mariée à un vieillard jaloux, la vertueuse Marianne déchaîne les passions, notamment celle de Coelio, dont Octave lui loue les qualités et les mérites. Mais Marianne n'a d'yeux que pour ce dernier... De ce trio amoureux, gouverné par les caprices du coeur, ne pouvait naître que le drame.
Comédie à l'issue tragique et au ton peu conventionnel, la célèbre pièce de Musset met en scène les désirs et les revendications d'une femme dans un cadre italien propice à tous les jeux de masque. Longtemps condamné par la censure, Les Caprices de Marianne continue de fasciner par son éminente modernité.
Les Caprices de Marianne est suivi d'On ne badine pas avec l'amour.
Dossier pédagogique
Dire l'amour. -
Emmeline, jeune femme de caractère, a épousé le comte de Marsan contre la volonté de son père. Après quelques années de bonheur tiède, son regard croise celui d'un très charmant poète... Balzac qualifia cette nouvelle de 'chef-d'oeuvre de la littérature moderne' lors de sa parution.
Deux nouvelles galantes qui mêlent subtilement légèreté et gravité par l'auteur d'On ne badine pas avec l'amour. -
Il ne faut jurer de rien
Alfred de Musset
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 27 Août 2008
- 9782035866776
Jeune dandy ironique et désinvolte, Valentin, vingt-cinq ans, jure qu'il ne se mariera jamais... Ce proverbe, l'un des plus gais de Musset, démontre avec grâce et fantaisie qu'en amour du moins, on ne saurait jurer de rien.
-
Gamiani ou deux nuits d'excès
Alfred de Musset
- La Musardine
- Lectures amoureuses
- 18 Septembre 2007
- 9782364902466
Gamiani, le seul érotique romantique, marque d'une empreinte profonde tous ses lecteurs. C'est l'ouvrage clandestin qui a été le plus souvent réédité depuis le siècle dernier. Malheureusement, de réédition en réédition, le vrai texte disparaissait de plus en plus derrière des versions " corrigées ", dues à des lecteurs inattentifs ou prétentieux, qui jugeaient bon de donner leur version " puisque le texte n'était pas de Musset. " Aujourd'hui, grâce au professeur Simon Jeune (éditeur du Musset de la Pléiade), nous savons sans pouvoir en douter que le texte est bien de Musset, et nous disposons d'une version authentique, enrichie de quelques notes explicatives. C'est celle-ci que nous vous présentons, suivie de l'étude de Simon Jeune qui en restitue la paternité à son auteur. Voici donc, pour la première fois depuis sa publication (à tirage très limité), le vrai texte d'Alfred de Musset.
-
La nuit vénitienne ; le chandelier ; il faut qu'une porte soit ouverte
Alfred de Musset
- Éditions Thélème
- 11 Novembre 2001
- 9791025602447
De la nuit de mai à la nuit d'octobre Musset évoque le problème du role de la souffrance dans la création poétique et dans la vie. De la ce dialogue si nouveau entre la MUSE tendrement maternelle et Le POÈTE tourmenté par la souffrance.
-
Un spectacle dans un fauteuil ; la coupe et les lèvres ; à quoi rêvent les jeunes filles ; Namouna
Alfred de Musset
- Gallimard
- Folio théâtre
- 31 Janvier 2019
- 9782072732201
Un spectacle dans un fauteuil (vers) est l'un des projets les plus singuliers de la littérature romantique. Dans ce recueil publié en 1832, Musset rassemble deux pièces de théâtre en vers, une tragédie, La Coupe et les Lèvres, et une comédie, À quoi rêvent les jeunes filles, ainsi que Namouna, l'un des sommets de sa poésie. Ce théâtre, où la scène affleure sans cesse de manière virtuelle, se caractérise par une langue originale, une spontanéité d'intrigue et de rythme. Ce spectacle destiné à la lecture dévoile le génie de Musset dramaturge, sa virtuosité de versificateur, mais offre aussi dans la « Dédicace » de La Coupe et les Lèvres une poétique remarquable de personnalité.
-
Les caprices de Marianne ; on ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset
- J'ai Lu
- Librio
- 9 Janvier 2019
- 9782290205341
«Ah! Marianne, c'est un don fatal que la beauté!»
Mariée à un vieillard jaloux, la vertueuse Marianne déchaîne les passions, notamment celle de Coelio, dont Octave vient lui louer les qualités et les mérites. Mais Marianne n'a d'yeux que pour ce dernier... De ce trio amoureux, gouverné par les caprices du coeur, ne pouvait naître que le drame.
Comédie à l'issue tragique et au ton peu conventionnel, la célèbre pièce de Musset met en scène les désirs et les revendications d'une femme dans un cadre italien propice à tous les jeux de masque. Longtemps condamné par la censure, Les Caprices de Marianne continue de fasciner par son éminente modernité.
o Objet d'étude : Dire l'amour
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongement : Pour aller plus loin (mise en scène, débat, étude d'images et lectures complémentaires)
Classe de quatrième. -
Une comédie en deux actes divertissante, idéale pour l'étude au lycée dans le cadre de l'objet d'étude « Le théâtre »
Un prince échange son identité avec son aide de camp afin de mieux connaître sa promise et un jeune bourgeois munichois criblé de dettes prend celle d'un bouffon décédé : voilà bien tous les éléments réunis pour une comédie divertissante, idéale pour l'étude en classe au lycée !
Cette édition pédagogique permettra d'étudier la parole au théâtre, Musset et le drame romantique, mais aussi le personnage du bouffon au théâtre.
2de-1re : Le théâtre.
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :
o Des éléments d'histoire des arts
o Des notes de vocabulaire adaptées
o Des rubriques outils de la langue pratiques
o Des encadrés méthode efficaces
o Un lexique. -
Dans le Paris des années 1830, un jeune dandy inconstant, en perpétuelle contradiction avec lui-même, tombe fou amoureux de deux femmes. Si la riche marquise de Parnes et la modeste madame Delaunay se ressemblent, leur condition les sépare. L'une est une aristocrate, mariée, reine de son domaine huppé de la Chaussée d'Antin. L'autre, veuve, vit modestement de ses travaux de couturière. Pour la première fois de sa vie, Valentin va devoir faire un choix.
Musset nous offre une variation pleine de charme sur un thème universel, et assortit son observation amusée du trio d'une réflexion plus profonde sur les mécanismes de l'amour. -
Lorenzaccio et autres textes sur la question politique
Alfred de Musset
- Hatier
- Le théâtre
- 5 Septembre 2012
- 9782218966552
o OEuvre en texte intégral, suivie d'une anthologie sur la question politique.
Au programme de terminale L (Tle L) pour le bac 2013.
En lien également avec l'objet d'étude « Le texte théâtral et sa représentation : du XVIIe siècle à nos jours » du programme de français en première (1re).
o Une édition annotée et commentée par Laurence Rauline, professeur agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française de l'âge classique.
Le texte
Florence, en 1537. Alexandre de Médicis, un tyran brutal et débauché, dirige la ville. Lorenzo, son cousin, a un seul but : l'assassiner, pour libérer les Florentins. Réussira-t-il à faire advenir la République ?
Lorenzaccio, l'un des exemples les plus achevés du drame romantique, est une pièce où se mêlent l'Histoire et la réflexion sur le pouvoir.
L'anthologie
Les textes de l'anthologie invitent à approfondir la question politique et à prendre en compte les liens qui l'unissent à la représentation théâtrale.
Le dossier
Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend :
- des repères historiques et biographiques,
- des fiches de lecture permettant de dégager les principaux axes de lecture de l'oeuvre,
- des exemples d'adaptations théâtrales,
- deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ;
- des sujets de type bac, pour l'écrit et pour l'oral. -
Écrits par Musset dans la dernière partie de sa vie, entre 1842 et 1854, ces contes doux-amers dépeignent des héros solitaires en quête de bonheur, dont l'itinéraire est semé d'épreuves, d'émerveillements et de désillusions.
Plongeant leurs racines dans la nuit de l'enfance, ils composent un monde où l'on croise des chevaliers sans fortune (Pierre et Camille), des frères ennemis (Les Frères Van Buck) et des fées marquises (La Mouche)... Mais Musset y décrit aussi la société de son temps, comme dans Mimi Pinson, où il donne à la figure de la grisette ses lettres de noblesse. Dans l'Histoire d'un merle blanc, fleuron de ce recueil, l'auteur parle de sa condition d'artiste incompris, d'amant délaissé et de poète maudit. Plus émouvants que féeriques, plus réalistes que fabuleux, ces contes aux accents contrastés sont les chants du cygne de Musset. -
« Je suis bien de l'avis de ceux qui aiment Musset, oui, c'est un poète à mettre au-dessus de Lamartine et de Victor Hugo ; mais ici ce n'est pas encore article d'évangile. » Dans les années qui suivirent ce jugement de Balzac (Lettre à madame Hanska, 18 octobre 1834), Musset allait imposer aux sceptiques toute l'étendue de son génie de poète : par l'abondance des sujets traités et la diversité de ses tonalités, par son renoncement à l'ironie qui imprégnait encore les Premières Poésies et la conquête d'un lyrisme maîtrisé, le recueil des Poésies nouvelles est l'acte de naissance d'une nouvelle « grande poésie » accordée à son temps.
-
Nouvelles
Alfred de Musset
- Flammarion
- GF Flammarion Litterature Francaise
- 15 Septembre 2010
- 9782081253582
« Je ne connais personne qui n'aimât pas la littérature de M. de Musset, quant à moi, je le dis, elle me plaît infiniment » : c'est en ces termes que Balzac salua la parution des Nouvelles.
Publiées dans la Revue des Deux Mondes entre 1837 et 1839, elles relatent des histoires de coeur tour à tour légères et graves, drôles et mélancoliques. Dandies et grisettes, espiègleries, baisers volés, rendez-vous furtifs, adieux déchirants : on devine toute la fantaisie des liaisons de l'auteur dans ces récits mettant en scène un homme épris de deux femmes (Les Deux Maîtresses), un amant artiste (Le Fils du Titien), ou encore un garçon sans le sou bien décidé à rassembler cent mille écus pour épouser celle qu'il aime (Croisilles)...
Empruntant tout à la fois au roman d'analyse classique, au récit grivois et au conte de fées, Musset accède ici à la haute maîtrise de son art de prosateur. -
Un merle est élevé par ses parents. Cependant, le père du merle ne supporte pas de voir la laideur de son fils et d'entendre son chant qu'il juge monstrueux. Il le maltraite en lui lançant des mots méchants au quotidien. La mère du merle essaye de prendre sa défense et d'aimer son fils malgré ses défauts. Un jour, le fils merle ne peut plus supporter d'être traité ainsi, et décide de partir habiter sur le toit voisin. Seul, triste et affamé, il rencontre un autre oiseau, tout aussi maigre et laid...
Alfred de Musset (1810-1857) est un écrivain français qui appartient au mouvement littéraire du romantisme. En plus de sa carrière de dramaturge, de romancier et de poète, il s'intéresse au conte et à la nouvelle. Il connaît du succès dans ses premières années d'écriture notamment avec la pièce de théâtre « On ne badine pas avec l'amour » ou encore son roman intitulé « La Confession d'un enfant du siècle ». Alfred de Musset vit une relation passionnelle avec Georges Sand et côtoie d'autres écrivains célèbres tel que Charles Nodier. -
Les classiques de Nisha vous proposent les références indispensables de la littérature érotique et pornographique. Retrouvez des dizaines d'autres titres sur editionsopportun.com !
Alfred de Musset est l'un des auteurs du panthéon romantique français. Étudiant brillant, intéressé par la médecine et le droit, il se consacre pourtant à la littérature dès ses 18 ans. Il est l'auteur de textes majeurs comme Lorenzaccio ou La Confession d'un enfant du siècle. Il aura notamment une relation tumultueuse faite de ruptures et de réconciliations avec George Sand.
Dans Gamiani, lors de deux nuits d'excès libertins, la comtesse éponyme, la jeune Fanny et Alcide couchent ensemble. Entre leurs ébats, les trois libertins se racontent toutes leurs péripéties sexuelles, même les pires - surtout les pires ! Il s'agit du livre le plus réimprimé (avec plus de 40 éditions) de tout le XIXe siècle.
Réservé pour un public averti. -
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab83821.mp3
-
Fiche de lecture On ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset
- Les Editions de l'Ebook malin
- 1 Août 2013
- 9782367880341
La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir du chef-d'oeuvre d'Alfred de Musset grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
Cet eBook contient :
- Une table des matières dynamique
- La biographie d'Alfred de Musset
- La présentation de l'oeuvre
- Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)
- Les raisons du succès
- Les thèmes principaux
- L'étude du mouvement littéraire de l'auteur
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. -
Fiche de lecture Lorenzaccio
Alfred de Musset
- Les Editions de l'Ebook malin
- 30 Avril 2014
- 9782367883489
La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir de Lorenzaccio d'Alfred de Musset grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
Ce livre numérique contient :
- Un sommaire dynamique
- La biographie d'Alfred de Musset
- La présentation de l'oeuvre
- Le résumé détaillé (scène par scène)
- Les raisons du succès
- Les thèmes principaux
- L'étude du mouvement littéraire de l'auteur -
Fiche de lecture Les Caprices de Marianne
Alfred de Musset
- Les Editions de l'Ebook malin
- 12 Mai 2020
- 9782367884592
La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir des Caprices de Marianne, d'Alfred de Musset, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie d'Alfred de Musset, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé (scène par scène), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.