Filtrer
Langues
Prix
André Neher
-
Critique biblique et tradition juive
André NEHER, Enrico LUCCA
- L'Eclat
- PHILOSOPHIE IMAGINAIRE
- 3 Février 2022
- 9782841625536
Sous le titre un peu académique de cet inédit, se cache un questionnement d'un grand intérêt sur le statut du texte biblique. Pour la tradition, la Bible, en tant que révélée, ne peut être sujette à la critique. Elle doit être lue à la lettre, à la différence de la critique biblique qui étudie la formation du texte, ses différentes époques, etc. Ces deux courants opposés ne satisfont entièrement l'homme de foi et d'ouverture qu'était André Neher. La complexité de l'hébreu est au coeur de son raisonnement. Les commentaires bibliques sont à leur manière une 'lecture critique' de la Bible, qui en préservent la dimension révélée. Pour Neher, la révélation s'exprime dans la langue et la langue est le coeur d'une lecture critique, confirmant la dimension toujours dialectique du judaïsme.
André Neher (1914-1988) a marqué le judaïsme français du 20e siècle, inaugurant son enseignement universitaire, oeuvrant comme penseur et éducateur, depuis Strasbourg jusqu'à Jérusalem, où il s'installe en 1967. Son oeuvre, qui traite de la prophétie, de l'hébreu, du Maharal de Prague et du silence de Dieu, est un viatique pour ceux qui veulent comprendre le judaïsme, dans ses dimensions, morales, spirituelles et philosophiques. L'éclat lui a consacré un volume en 2011 : Héritages d'André Neher. -
Cette chose indispensable qui reste invisible et que je sais voir et entendre : correspondance 1962-1988
André NEHER, Anna WAISMAN, Sibylle BLUMENFELD
- L'Eclat
- PHILOSOPHIE IMAGINAIRE
- 7 Avril 2023
- 9782841626496
« Ces merveilleuses lettres, cher André Neher, sont le symbole de toutes les fraternités à tous les stades et degrés de l'homme. Elles sont les clés de l'avenir du monde ; elles savent si bien synthétiser par la pureté, l'équilibre, l'harmonie, que le respect et la considération sont primordiaux pour la survie de l'espèce humaine. Me croirez-vous si je vous disais que nous nous parlons elles et moi un langage combien secret, exclusif, fait de subtilités, de complicité et d'amour ? »
Farouchement autodidacte, Anna Waisman (1928-1995) a pris la sculpture à bras-le-corps à partir de la fin des années cinquante, pour composer, pendant plus de trente ans, les « lettres » personnelles d'un alphabet hébraïque, d'où elle a fait surgir les infinités de sens contenues dans ses formes, ses repliements, ses envolées. À ces « objets abstraits » que sont les lettres hébraïques, « visibles et palpables » d'un côté, « expression d'une réalité spirituelle fondamentale » de l'autre, Anna Waisman confie toute son intelligence du judaïsme et sa foi intuitive et profonde. « J'ai découvert le judaïsme en sculptant les lettres hébraïques dans la pierre », écrit-elle. Et le dialogue qu'elle établit, à partir de 1962, avec André et Renée Neher, la conforte dans ses intuitions, la rattache à un judaïsme ouvert et recréé, la rassure dans le chemin qu'elle parcourt le long des vides et des pleins d'un alphabet qu'elle découvre et comprend en même temps qu'elle le sculpte. À ce titre, ce livre est un document exceptionnel d'une amitié stellaire entre l'artiste Anna Waisman et l'homme de pensée, André Neher.
Née à Strasbourg en 1928, Anna Waisman, ancienne danseuse étoile, se consacre à la scuplture à partir de 1958. Elle exposera à Paris, à New York et à Jérusalem. Elle disparaît en 1995 laissant plus d'un millier d'oeuvres.
André Neher (1914-1988) a marqué profondément les études juives en France, depuis Amos. Contribution à l'étude du prophétisme (1950). Depuis sa disparition, son oeuvre suscite un intérêt croissant. -
Ils ont refait leur ame
André Neher
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Monde ouvert
- 23 Octobre 2015
- 9782234106772
Tirer du désert des lieux communs l'irréductible thème du retour. Dénouer les tensions dialectiques de l'identité juive. Faire dire à l'antique langage biblique le contre-dire des idoles actuelles. Tel est le projet d'André Neher dans ce nouveau livre à la pensée et à l'écriture fortes, et si spécifiquement neheriennes. Sur le seuil abandonné depuis longtemps, des poètes, des artistes, des philosophes, de Henri Heine à Benjamin Fondane, de Franz Kafka à Arnold Schnberg, retrouvent les clefs de la demeure juive. Ils ont refait leur âme. André Neher raconte leur aventure passionnante et scrute en profondeur le mouvement qui mène du reniement au renouement. Multiples sont les tentations et les pièges au sortir : Europe laïque, christianisme, marxisme, nihilisme. Plus absolue que toutes les ruptures est la revenance. Agression de l'adversaire antisémite ? Irruption du Dieu de l'Alliance ? Les deux, simultanément ? La fuite se transmute en retour du vide à la destinée, du vague-à-l'âme à la prière, de l'Exode à la Terre, du désarroi à la Loi. Les masques nombreux et les visages lumineux d'une situation unique, et pourtant signifiante pour tout homme aujourd'hui.
-
Jérémie
André Neher
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Judaïsme-Israël
- 30 Novembre 2017
- 9782234117341
Six cents ans avant l'ère chrétienne, quel fut l'itinéraire du prophète Jérémie ? Cet homme de vigie, appelé par Dieu et pourtant abandonné par Lui, fut exposé toute sa vie à l'angoisse d'une expérience aveuglante. Juif, il l'était religieusement, avec ce sentiment irréductible que l'univers répondait à un destin organisé. Vivant à une époque de catastrophe totalitaire, il voulut de toutes ses forces préserver du naufrage les valeurs spirituelles de l'homme et c'est sans doute ce qui rend éternelle sa philosophie de l'histoire et si proche de notre temps son enseignement. André Neher a recomposé depuis l'intérieur de la Bible, en s'appuyant sur des situations historiques mouvantes et complexes, mais sans jamais l'arracher à sa source personnelle et imprévisible, la vie du plus tragique des prophètes : celui qui avait accepté d'assumer devant Dieu la plus haute souffrance que l'homme puisse éprouver.
-
Clefs pour le judaïsme
André Neher
- Seghers (réédition numérique FeniXX)
- Clefs
- 24 Novembre 2017
- 9782232128639
De l'histoire du peuple juif à la notion de sionisme, "Clefs pour le Judaïsme" est une analyse complète de la question juive et débouche sur les drames d'aujourd'hui. C'est une introduction à la fois religieuse et théologique, anthropologique et sociologique à l'un des grands problèmes
de l'histoire des hommes. André Neher demeure à Jérusalem après avoir été professeur à l'université de Strasbourg. Ses très nombreux ouvrages font de lui l'un des représentants les plus rayonnants de l'humanisme juif contemporain. -
Transcendance et immanence
André Neher, Richard Neher
- FeniXX réédition numérique (Yechouroun)
- 27 Novembre 2020
- 9782307118954
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Faust et le Maharal de Prague
André Neher
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Questions
- 9 Octobre 2015
- 9782130663317
Faust et le Golem : deux mythes fascinants de l'aventure humaine. Derrière ces mythes se cachent deux hommes, deux contemporains, dont les existences réelles ont marqué l'histoire et l'esprit de la Renaissance au XVIe siècle : le docteur Johannes Faustus et le Maharal de Prague. Dans la ligne de ses oeuvres précédentes, et dans le style brillant qui le caractérise, André Neher montre comment le mythe et le réel s'entrelacent autour de ces deux figures. Des coups de sonde en profondeur portent son analyse jusqu'au plein coeur du XXe siècle, avec le roman Le docteur Faustus de Thomas Mann, la naissance de la cybernétique avec Norbert Wiener et la création de la musique dodécaphonique par Arnold Schoenberg.