Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Prix
Audrey Chenu
-
Entrer en pédagogie féministe
Audrey Chenu, Véronique Decker
- Libertalia
- N'AUTRE ÉCOLE
- 6 Octobre 2023
- 9782377293063
Audrey Chenu, enseignante et boxeuse et Véronique Decker, directrice d'école récemment retraitée, proposent avec cet abécédaire un certain nombre de "recettes" pratiques et faciles à mettre en place afin de limiter le sexisme au sein des classes et des cours d'école. Ce travail réflexif s'appuie sur leur longue pratique, intègre les parents et les enfants à la fabrique d'une pédagogie féministe. Simple et efficace.
Audrey Chenu est enseignante en Seine-Saint-Denis, en charge des questions de genre, et boxeuse. Elle est l'autrice de Girlfight (Presses de la cité, 2013).
Véronique Decker a été longtemps directrice d'école à Bobigny, elle vit désormais sur le plateau de Millevaches où elle porusuit l'accompagnement pédagogique. Elle est l'une des grandes praticiennes des méthodes Freinet. Elle a publié trois livres aux éditions Libertalia. -
Girlfight
Audrey Chenu, Catherine Monroy
- Presses de la cité
- Documents
- 26 Septembre 2013
- 9782258103016
L'histoire vraie d'Audrey, 31 ans, une jeune fille de Basse-Normandie, devenue dealeuse, passée par la case prison, qui enseigne désormais aux enfants en primaire à devenir des hommes et des femmes, des êtres dignes. Une rédemption.
Originaire de Caen, Audrey est une jeune fille qui réussit à l'école. Mais le cadre familial n'est pas brillant, entre un père maniaco-dépressif et une mère qui ne s'en sort pas. Pour ne pas sombrer avec le navire, Audrey décide de prendre sa vie en main et de quitter la maison. Mais à 16 ans, comment gagner sa vie ? Elle a deux choix : vendre son corps, pas son genre, ou dealer ; c'est la seconde option qu'elle choisit, sans états d'âme... Et sa clientèle, elle la recrute naturellement dans le lycée où elle étudie, qu'elle continue de fréquenter. Qui soupçonnerait cette bonne élève qui réussit à passer son bac de science éco ? La drogue, c'est juste un moyen de gagner sa vie. C'est l'escalade. Et ce qui devait arriver, arrive, et son réseau tombe : direction la prison. Versailles puis Fresnes, où elle découvre l'univers carcéral féminin. Sa brutalité, mais aussi, pour la première fois, la solidarité entre femmes. La prison la révolte, elle se heurte de front à l'administration pénitentiaire, mais la rencontre d'un vieux prof qui anime des débats lui permettra de se reconstruire - et de découvrir sa vocation d'enseignante. Aujourd'hui, après avoir réussi à faire purger son casier judiciaire - un véritable parcours du combattant - Audrey est institutrice dans une école primaire à Bondy où en plus de l'enseignement classique, elle initie les enfants à la boxe, sa passion. Toute une philosophie de la vie : la maîtrise de soi, apprendre à esquiver les coups, se sentir forte ; des principes fondateurs, qu'elle veut transmettre aux enfants pour survivre dans ce monde de brute.C'est la belle histoire d'une fleur poussée au milieu du béton, celle d'une rédemption...