Filtrer
Langues
Prix
Barthélémy Courmont
-
L'Asie Terre de conflits : Enquête sur la nouvelle poudrière mondiale
Emmanuel Lincot, Barthélémy Courmont
- Éditions du Cerf
- ACTUALITES HORS COLLECTION
- 13 Février 2025
- 9782204160445
L'Asie sera-t-elle l'épicentre des guerres futures ? Quels sont les rapports de force à l'oeuvre ? Quels sont les affrontements à venir ? À l'heure où les grands équilibres du monde vacillent, voici l'indispensable ouvrage pour comprendre, cartes à l'appui,
les tensions d'aujourd'hui et les grands enjeux de demain.
Sur le plus vaste des continents, les ambitions se percutent, les lignes de fracture se creusent et les camps se forment. Toujours mouvantes, leurs limites se redéfinissent au gré des jeux d'influence et des stratégies de puissance. La Chine étend partout ses Nouvelles Routes de la soie, l'Inde se dresse, le terrorisme islamique prospère
et le risque nucléaire s'accroît. Sur terre comme sur mer, les antagonismes se cristallisent aux frontières.
Barthélémy Courmont et Emmanuel Lincot convoquent la géographie et l'histoire pour démêler les tensions, pour décrypter les conflits, pour dire la permanence du fait culturel et la réalité de la donne régionale autour du nouveau bassin mondial qu'est le Pacifique.
Voici la radiographie des dangers planant sur l'Asie. Voici leurs répercussions sur la planète.
Professeur à l'Université catholique de Lille, Barthélémy Courmont est directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il a récemment publié Géopolitique des mondes asiatiques.
Professeur à l'Institut catholique de Paris, Emmanuel Lincot est sinologue et chercheur-associé à l'IRIS. Il est notamment l'auteur du Très Grand Jeu : Pékin face à l'Asie centrale aux Éditions du Cerf. -
Géopolitique des mondes asiatiques : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde
Barthélémy Courmont
- Eyrolles
- Géopolitique
- 26 Janvier 2023
- 9782212651010
Repères et clés pour décrypter l'actualité
Quelles sont les forces et les faiblesses de l'Asie, cet immense continent aux sociétés et aux civilisations très disparates ? Quels rapports les pays qui le composent entretiennent-ils entre eux et avec le reste du monde ? Quels sont les enjeux et les dynamiques de cette région devenue une priorité pour les grandes puissances ? Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste incontesté, l'auteur propose 40 fiches documentées pour cerner les défis de la région. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.
"Le monde pivote stratégiquement et économiquement vers l'Asie. Cet atlas donne les grilles de compréhension d'un continent encore mal connu mais central d'un point de vue géopolitique."
Pascal Boniface -
à la croisée des nouvelles routes de la soie : coopérations et frictions
Frédéric Lasserre, Eric Mottet, Barthélémy Courmont, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Asies contemporaines
- 7 Décembre 2022
- 9782760557987
Le projet chinois des nouvelles routes de la soie, officiellement lancé en 2013, ne laisse aucun gouvernement ou observateur indifférent. Il suscite des enjeux géopolitiques à plusieurs échelles, mettant ainsi en lumière des rivalités de pouvoir entre les acteurs politiques. Ce projet s'inscrit dans la durée et a déjà conduit à des transformations profondes du paysage économique, politique et diplomatique en Asie et au-delà. Comment interpréter la portée de ces transformations ? La Chine a-t-elle, à elle seule, les moyens d'induire des bouleversements considérables à l'ordre régional et international ?
Trois ans après la publication d'une première recherche sur la question (Les nouvelles routes de la soie : géopolitique d'un grand projet chinois, PUQ, 2019), cet ouvrage propose de prendre la mesure des développements du projet chinois sur les plans du transport maritime et ferroviaire, des télécommunications et de l'Internet ainsi que des finances publiques. Il propose aussi des analyses des formes que prennent les nouvelles routes de la soie dans certaines régions du monde. Ce livre s'adresse au public, à la communauté étudiante ainsi qu'aux chercheuses et chercheurs intéressés par les enjeux asiatiques contemporains, la géopolitique ou les transports et l'aménagement. -
L'Asie du Sud-Est contemporaine
Barthélémy Courmont, Eric Mottet
- Presses de l'Université du Québec
- Asies contemporaines
- 22 Janvier 2020
- 9782760552562
L'Asie du Sud-Est est l'une des régions les plus effervescentes de la planète. Forte d'une population de 650 millions d'habitants et d'une croissance économique élevée, son attractivité dépasse largement les frontières asiatiques ; le monde entier s'intéresse désormais aux développements de ce territoire dont l'influence ne fera qu'augmenter dans les prochaines décennies. Son développement économique accéléré est favorable à l'émergence de nouveaux enjeux d'ordres politique, économique, démographique, territorial, social et environnemental, qui, une fois mis bout à bout, peuvent accentuer les contrastes économiques et sociaux, voire les déséquilibres d'une région soumise aux défis de l'intégration.
Le présent ouvrage brosse un tableau des différentes dynamiques de l'Asie du Sud-Est. Sans être exhaustif, ce portrait prend appui sur les trajectoires suivies depuis un demi-siècle et fournit des clés de compréhension des problématiques actuelles. Il consiste en une analyse pluridisciplinaire de l'Asie du Sud-Est contemporaine dans sa globalité. Si chaque thème abordé offre l'occasion de se pencher plus particulièrement sur un des pays de la zone (car d'importantes disparités subsistent parfois entre les pays), c'est l'approche régionale et transversale qui reste privilégiée, afin de mettre en relief les réalités qui sont celles de l'Asie du Sud-Est.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs et aux étudiants qu'aux journalistes, ainsi qu'à toute personne curieuse de découvrir l'Asie du Sud-Est d'aujourd'hui.
Barthélémy Courmont est maître de conférences à l'Université catholique de Lille, où il est responsable du master d'histoire - relations internationales, et directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques, où il s'occupe du pôle Asie-Pacifique. Il est corédacteur en chef d'Asia Focus.
Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal, codirecteur de l'Observatoire de l'Asie de l'Est, directeur adjoint du Conseil québécois d'études géopolitiques ainsi que chercheur associé à l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine. -
Identités mineures ; une rencontre en pays Dong
Barthélémy Courmont
- Editions L'Harmattan
- 12 Juin 2018
- 9782336844213
Tiré d'une expérience vécue, ce récit nous plonge dans l'univers des Dong du Guizhou, province chinoise reculée et pauvre. Articulé autour de la question de l'identité des minorités et les difficultés que ces dernières rencontrent pour maintenir leurs traditions et leur existence dans une Chine en mouvement, il nous conduit vers des villages de plus en plus inaccessibles, où les Dong perpétuent leur mode de vie.
-
Les nouvelles routes de la soie ; géopolitique d'un grand projet chinois
Collectif, Barthélémy Courmont, Eric Mottet, Frédéric Lasserre
- Presses de l'Université du Québec
- Asies contemporaines
- 9 Octobre 2019
- 9782760552081
En 2013, le président chinois Xi Jinping dévoilait son projet des nouvelles routes de la soie, entreprise d'une rare ampleur venue affirmer les nouvelles visées planétaires de son pays. C'était l'occasion, pour la Chine, de s'afficher sur la scène internationale comme la deuxième puissance économique mondiale, mais aussi d'établir son leadership en Asie. Ce projet d'envergure comprend deux facettes complémentaires : une route terrestre et une ceinture maritime.
Ce grand programme de la Belt and Road Initiative est porteur d'espoir, mais aussi d'inquiétudes quant aux conséquences politiques et financières de projets aussi multiformes, stratégiques et souvent coûteux. Une analyse attentive montre qu'il existe des enjeux géopolitiques à plusieurs échelles qui ne relèvent pas que des relations internationales. Le projet se propose de restructurer l'ensemble des relations économiques en Asie, ainsi qu'entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique.
Comment cette vaste ambition chinoise se décline-t-elle ? Quelles sont ses dimensions en matière de transport, d'infrastructures et de finances publiques, de même que ses répercussions sur les échanges commerciaux ? C'est à ces questions que veut répondre le présent ouvrage, qui s'adresse au public, aux étudiants et aux chercheurs intéressés par les enjeux asiatiques contemporains, par la géopolitique ou par les transports et l'aménagement.
Frédéric Lasserre est professeur au Département de géographie de l'Université Laval, chercheur à l'Institut québécois des hautes études internationales et directeur du Conseil québécois d'études géopolitiques (CQEG).
Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal, codirecteur de l'Observatoire de l'Asie de l'Est et directeur adjoint du CQEG.
Barthélémy Courmont est maître de conférences à l'Université catholique de Lille et directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). -
Après une année passée à Montréal et un arrêt à Paris, Barthélémy Courmont était prêt à rentrer à Taiwan. Pour s'y rendre, il a pris le temps de savourer les plaisirs du voyage en transformant ce demi-tour du monde en une longue ballade. Sous ses pieds défilent une quinzaine de pays dans deux mondes qu'aucune mer ne sépare mais que tout semble opposer: l'Europe et l'Asie.
Avant Eden, fruit de son périple de trois mois, offre des instantanés impressionnistes qui rendent bien l'atmosphère de chacune des villes visitées. Si le commentaire est personnel, le professeur de science politique n'est jamais loin dans cette irrésistible invitation au voyage.
«Mostar est l'un des lieux les plus touchants de toute l'Europe, et certainement l'un des plus beaux de tous les Balkans. Mais si on y vient pour admirer le pont et la vieille ville qui se reconstruit peu à peu, avec méthode et en s'assurant de ne pas dénaturer le site, c'est surtout la tête pleine de témoignages aussi poignants que celui de Miran qu'on en repart.»
Né en France en 1974 et aujourd'hui basé en Corée du Sud, Barthélémy Courmont est professeur de science politique. Sa carrière et ses nombreux voyages l'ont mené aux quatre coins du monde. Il a enseigné à l'Université du Québec à Montréal. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Tentation de l'Orient publié au Septentrion en 2010. -
Repenser la multipolarité
Eric Motet, Barthélémy Courmont
- Les éditions du Septentrion
- Géopolitique
- 23 Avril 2013
- 9782896647668
Équilibre des puissances, impérialisme, unipolarité, bipolarité et multipolarité figurent au nombre des appellations permettant de définir les rapports de force dans les relations internationales.
L'hégémonie américaine, issue de la fin de la Guerre froide, semble vouée à disparaître. La montée en puissance de nouveaux pôles, la Chine au premier rang, impose de nouvelles règles. Sera-t-il davantage difficile de maîtriser toute forme de gouvernance internationale?
Repenser la multipolarité s'interroge sur le sens que les acteurs internationaux donnent à ce concept et sur les tensions qui peuvent directement découler des nouvelles conceptions des relations internationales.
Barthélémy Courmont est professeur de science politique à Hallym University (Chuncheon, Corée du Sud), chercheur-associé à l'IRIS et directeur-associé sécurité et défense à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM). Il a notamment signé La tentation de l'Orient (Septentrion, 2010) et Chine, la grande séduction (Éditions Choiseul, 2009).
Éric Mottet est professeur de géopolitique au département de géographie de l'Université du Québec à Montréal et directeur de l'Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Il a notamment dirigé Géopolitique et virages de la F1 (Septentrion, 2012) et Géopolitique de la Coupe du monde de football 2010 (Septentrion, 2010).
Ont aussi collaboré à cet ouvrage
Philippe Beaulieu-Brossard, Pierre-Alain Clément, Colin Geraghty, Vincent Joubert, Frédéric Lasserre, Irving Lewis, Pierre-Louis Malfatto, Carmen Mboumba Nzamba, Barah Mikaïl, Joël Plouffe, Yann Roche, Jean-Loup Samaan, Julien Tourreille et Pierre Verluise. -
De la chute du mur de Berlin au conflit Ukrainien : Trajectoires politiques, stratégiques et économiques en Europe de l'est
Barthélémy Courmont
- Editions L'Harmattan
- 23 Mai 2024
- 9782336416175
Depuis la chute du mur de Berlin, deux générations de leaders politiques et économiques se sont succédées en Europe Centrale et Occidentale. Au terme de trente années d'évolution, apparaît une nouvelle génération de leaders qui n'ont pas connu les régimes antérieurs et héritent d'une transition problématique. Se pose ainsi la question de l'homogénéité de sociétés qui ont parfois pris des trajectoires très différentes, mais n'en sont pas moins encore souvent assimilées de façon réductrice à des « pays de l'Est ». De même, tandis que la guerre marque son retour sur le sol européen avec l'offensive russe en Ukraine, l'importance accordée à la trajectoire de ces pays semble plus que jamais déterminante.
Les cas explorés dans cet ouvrage collectif rassemblant des experts du monde francophone et d'Europe centrale et orientale explorent le phénomène du changement de génération et questionnent son impact réel sur l'évolution politique et économique, impactant la prise de décision en Europe de l'Est. -
Le soft power en Asie : Nouvelles formes de pouvoir et d'influence ?
Frédéric Lasserre, Eric Mottet, Barthélémy Courmont, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Asies contemporaines
- 15 Novembre 2023
- 9782760559059
Le soft power se définit par la capacité d'un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens autres que coercitifs. Depuis la fin de la Guerre froide, le concept de soft power a beaucoup été utilisé pour caractériser la puissance de la Chine. Dans ce contexte de communication proactive de la Chine, les autres États asiatiques ne sont pas en reste. Mais comment mobilisent-ils l'outil du soft power ?
Le soft power en Asie : nouvelles formes de pouvoir et d'influence ? explore, à travers les contributions de plusieurs auteurs et autrices, l'identité politique de la Chine et ses stratégies; la façon dont le Japon tente de faire valoir son respect de la différence et sa politique de soft power ; le profit que tire Taïwan de son efficacité mariée à une démocratie robuste; l'effort de l'Inde de se poser en alternative aux nouvelles routes de la soie et à l'influence grandissante de la Chine, etc.
Ce livre s'adresse au public, à la communauté étudiante ainsi qu'aux chercheuses et chercheurs intéressés par les enjeux asiatiques contemporains, la géopolitique ou les relations internationales. -
Pays ni complètement ouvert sur l'extérieur, ni complètementcoupé du monde, le Japon continue d'intriguer les observateurs.De manière cyclique pour ne pas dire permanente, il s'interroge sur sa géopolitique, et les dilemmes d'aujourd'hui ressemblent à bien des égards à ceux d'hier.Pour appréhender le Japon, il faut d'abord en saisir son histoire particulière, sa relation complexe avec ses voisins ainsi qu'avec les États-Unis. Mais également il faut intégrer que les positionnements de Tokyo sur la scène internationale sont souvent déterminés par sa localisation géographique, et les spécificités propres à l'archipel japonais.Il s'agit enfin de comprendre quels sont les défis qui se posentaujourd'hui à cette puissance parfois décrite comme en déclin mais dont l'importance sur la scène internationale reste pourtant primordiale.L'ouvrage de Barthélémy Courmont démontre clairement les nombreux paradoxes et les multiples défis qui s'offrent au Japon, pays qui pourrait repenser sa place à la fois au niveau régional et international et nous surprendre comme il a eu l'occasion de le faire par le passé.Barthélémy Courmont est Docteur en sciences politiques del'Université Paris VII. Spécialiste des questions sécuritaires en Asie, il enseigne à l'Université de Montréal où il est titulaire de la chaire d'études stratégiques et diplomatiques.
-
Pourquoi Hiroshima ? ; la décision d'utiliser la bombe atomique
Barthélémy Courmont
- Editions L'Harmattan
- Raoul-Dandurand
- 9 Octobre 2015
- 9782296179769
Le 6 août 1945, pour la première fois de l'histoire, une bombe atomique tombait, sur Hiroshima, entraînant la capitulation du Japon et mettant fin à la seconde Guerre mondiale. Les historiens s'accordent à dire que l'utilisation de la bombe n'était pas nécessaire à la capitulation de Tokyo. Alors pourquoi Harry Truman a-t-il pourtant décidé de la lancer ? Les raisons allient des considérations politiques internes et la volonté de s'imposer sur la scène internationale, rendant la décision presque incontournable et pourtant si contestée.
-
La tentation de l'Orient ; une nouvelle politique américaine en Asie-Pacifique
Barthélémy Courmont
- Les éditions du Septentrion
- 22 Décembre 2011
- 9782896646814
Depuis l'arrivée au pouvoir de Barack Obama, les États-Unis se sont lancés dans une vaste redéfinition de leur politique en Asie-Pacifique. L'objectif est double : apporter des réponses aux défis contemporains et maintenir une importante présence dans une région aux enjeux multiples pourtant délaissée ces dernières années. Cette nouvelle politique américaine est justifiée par la montée en puissance de la Chine, mais aussi par l'importance que représentent, sur les questions économiques autant que stratégiques, des alliés de Washington comme le Japon, la Corée du Sud ou Taiwan. Parce qu'ils n'ont pas d'autre choix, les États-Unis cèdent à une véritable tentation de l'Orient.
Ce redéploiement de la politique étrangère américaine vers l'Asie pourrait marquer la plus grande transformation depuis la fin de la guerre froide et symbolise la montée en puissance de cette région qui s'impose désormais comme un pôle dominant.
La politique asiatique de l'administration Obama se heurte cependant à plusieurs problèmes : compétition avec la Chine, mouvements d'hostilité de plus en plus nets chez ses alliés ou encore crise nucléaire nord-coréenne. Entre volonté et réalité, il y a ainsi souvent un décalage qui dépend en grande partie du bon vouloir des puissances régionales, la Chine en tête. Si les États-Unis aspirent à rester une puissance asiatique, il n'est pas certain que ce souhait sera exhaussé.
Barthélémy Courmont est professeur invité à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire par intérim de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et au Centre d'études transatlantiques (CET), rédacteur en chef de la revue Monde chinois, il a vécu plusieurs années à Taiwan et axe ses recherches sur les évolutions politiques et stratégiques en Asie orientale. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages. -
Quels seront les repères de l'Occident une fois qu'il aura fini de tout avaler sur son passage ? C'est en tentant de répondre à cette question qui l'obsède que le narrateur se rend au bout du monde, à Sumatra, à la recherche de touristes américains mystérieusement disparus. C'est au fond de la jungle, au contact de personnages insolites, qu'il trouvera les clefs de la domination de l'Occident et de ceux qui se sont autoproclamés ses adversaires et fossoyeurs, mais aussi et surtout les réponses au sens à donner à sa propre existence.
-
Le monde nucléaire ; arme nucléaire et relations internationales depuis 1945
Pascal Boniface, Barthélémy Courmont
- Armand Colin
- Hors Collection
- 22 Novembre 2006
- 9782200356873
Depuis soixante ans, l'arme nucléaire est le symbole suprême de la puissance des États (au premier rang desquels les deux empires de l'après-guerre) et l'instrument de leur domination sur l'ordre mondial. Autant dire que, faire notre histoire politique et militaire depuis 1945, c'est faire celle d'un « monde nucléaire ». A la lecture d'un récit qui restait pourtant à écrire, on comprend comment, dès son invention, l'arme atomique s'est imposée comme un élément central, structurant et fortement stabilisateur des relations internationales. Comment, en plaçant pour la première fois dans la main de l'homme le moyen de sa destruction, elle lui a imposé d'en théoriser (et d'en organiser) la non-prolifération et la non-utilisation. Comment le bombardement d'Hiroshima, s'il a été l'acte de naissance de la Guerre froide, a ouvert une ère de coexistence pacifique. Pourtant, depuis la chute du Mur de Berlin, l'inquiétude renaît. Elle prend un nouveau visage, aux contours moins précis : certains États (tels la Corée du Nord ou l'Iran) ne voient-ils pas dans la détention du feu nucléaire un moyen d'assurer leur existence ou de renforcer leur autorité ? Ou des groupes terroristes celui de soumettre, à peu de frais, l'humanité entière à leurs intimidations ? Aujourd'hui comme hier, l'arme nucléaire constitue un objectif ultime pour les uns, une menace suprême pour les autres. Demain, il en sera de même. Cette perspective rend d'autant plus précieuse la lecture d'un ouvrage qui se propose de couvrir l'évolution des armements et des stratégies nucléaires, pour mieux en confirmer l'omniprésence au XXIe siècle et en comprendre le sens.
Pascal Boniface est directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur les questions internationales.
Barthélémy Courmont est docteur en science politique, chercheur à l'IRIS et responsable du bureau IRIS à Taiwan. Spécialiste des questions nucléaires et des États-Unis, il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'études stratégiques.