Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Boris Cyrulnik
-
Le laboureur et les mangeurs de vent : liberté intérieure et confortable servitude
Boris Cyrulnik
- Odile Jacob
- 16 Mars 2022
- 9782415001377
«?À 7 ans, j'ai été condamné à mort pour un crime que j'ignorais. Ce n'était pas une fantaisie d'enfant qui joue à imaginer le monde, c'était une bien réelle condamnation.?» B. C. Boris Cyrulnik a échappé à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu'on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi, pourquoi une telle idéologie a pu prospérer. Pourquoi certains deviennent-ils des «?mangeurs de vent?», qui se conforment au discours ambiant, aux pensées réflexes, parfois jusqu'à l'aveuglement, au meurtre, au génocide?? Pourquoi d'autres parviennent-ils à s'en affranchir et à penser par eux-mêmes?? Certains ont tellement besoin d'appartenir à un groupe, comme ils ont appartenu à leur mère, qu'ils recherchent, voire chérissent, le confort de l'embrigadement. Ils acceptent mensonges et manipulations, plongeant dans le malheur des sociétés entières. La servitude volontaire engourdit la pensée. «?Quand on hurle avec les loups, on finit par se sentir loup.?» Penser par soi-même, c'est souvent s'isoler. Seuls ceux qui ont acquis assez de confiance en soi osent tenter l'aventure de l'autonomie. Au-delà de l'histoire, c'est notre présent que Boris Cyrulnik éclaire. À travers sa tragique expérience de vie, hors des chemins battus, Boris Cyrulnik nous montre comment on peut conquérir la force de penser par soi-même, la volonté de repousser l'emprise, de trouver le chemin de la liberté intérieure. Un livre profond et émouvant. Un livre fondateur. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, récemment?: Sauve-toi, la vie t'appelle, La nuit, j'écrirai des soleils et Des âmes et des saisons.
-
Les deux visages de la résilience : Contre la récupération d'un concept
Collectif
- Odile Jacob
- 4 Septembre 2024
- 9782415009342
Boris Cyrulnik a introduit en France et sur plusieurs continents le terme « résilience » et a travaillé à son élaboration. La résilience, c'est reprendre un nouveau développement après un trauma pour répondre à l'appel de la vie. Ce nouveau concept a redonné l'espoir à chacun d'entre nous, comme aux praticiens et aux patients. La résilience est ainsi entrée dans la culture. Lorsque certains personnages politiques se sont emparés de ce concept, ils ont créé un contresens en parlant de résilience néolibérale sans l'aide de l'État, alors que toutes les publications scientifiques et cliniques démontrent l'importance du soutien psychoaffectif et socioculturel. L'objectif de ce livre est de préciser la définition du concept de résilience. C'est pourquoi Boris Cyrulnik s'est entouré d'universitaires expérimentés de disciplines complémentaires. Marie Anaut : pratique clinique et dévoiement idéologique - Alain Bentolila : pouvoir du langage - Pierre Bustany : remaniements biologiques - Claude de Tychey : participation de la psychanalyse - Michel Tousignant : cultures et reprises développementales - Michael Ungar : raisonnements multisystémiques - Michel Delage : sages conclusions. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il a oeuvré à l'élaboration du concept de résilience en France et à l'étranger. Directeur d'enseignement à l'université de Toulon, professeur associé à l'université de Mons Belgique, il est l'auteur, chez Odile Jacob, de nombreux ouvrages qui sont des bestsellers : Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Sauve-toi, la vie t'appelle, La nuit, j'écrirai des soleils, Des âmes et des saisons, Le Laboureur et les Mangeurs de vent et Quarante voleurs en carence affective.
-
« L'impact du milieu n'a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd'hui n'est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l'existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s'adapter à un monde toujours nouveau. Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversées par une nouvelle donne qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l'identité et le rôle de chacun dans le couple et dans la famille. Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l'homme n'est pas au-dessus de la nature, n'est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd'hui ne produit que du malheur. Une étoile du berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l'unité de la Terre et du monde vivant. » B. C. Un livre d'une richesse exceptionnelle, conjuguant tout le savoir le plus récent de l'éthologie, de la préhistoire, des neurosciences. Une méditation profonde sur la condition humaine et sur l'avenir de nos sociétés. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards et, plus récemment, Sauve-toi, la vie t'appelle, Psychothérapie de Dieu et La nuit, j'écrirai des soleils.
-
Quarante voleurs en carence affective : bagarres animales et guerres humaines
Boris Cyrulnik
- Odile Jacob
- 6 Septembre 2023
- 9782415003975
«?Pendant les années de guerre, j'ai été privé de toute relation. Après la guerre, j'ai été placé dans une institution. Dans ce désert affectif, où la plupart des enfants s'éteignent, j'ai réussi à m'évader en découvrant les mondes animaux. Comme il n'y avait personne à rencontrer, je m'échappais par une déchirure du grillage pour aller parler au chien du voisin. Il m'accueillait avec joie quand je lui racontais mes malheurs. Ce chien m'a beaucoup aidé. Mes seules relations humaines, je les avais avec des bêtes. Est-ce la raison pour laquelle j'ai toujours pensé qu'en étudiant les animaux on pourrait mieux comprendre la condition humaine???» B. C. Les enfants en carence affective risquent de devenir des adultes violents. La parole humaine, source de créativité, engendre aussi l'horreur des guerres de croyance. Comparant les animaux et les hommes, convoquant une somme inégalée de connaissances et d'expériences cliniques, Boris Cyrulnik nous fait ressentir et comprendre la violence du monde et les racines de la guerre. Poursuivant son exploration conjuguée de l'âme humaine et des mondes animaux, Boris Cyrulnik nous livre ici une oeuvre magistrale, où l'on découvre un savant derrière le conteur et le sage. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur, chez Odile Jacob, de nombreux ouvrages qui sont tous d'immenses succès, tels que Sauve-toi, la vie t'appelle, La nuit, j'écrirai des soleils, Des âmes et des saisons et Le Laboureur et les Mangeurs de vent.
-
« Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu'il est toujours possible d'écrire des soleils. Combien, parmi les écrivains, d'enfants orphelins, d'enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ? Pour eux, le simple fait d'écrire changea le goût du monde. Le manque invite à la créativité. La perte invite à l'art, l'orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu'une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace. Crier son désespoir n'est pas une écriture, il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l'expression de son malheur. L'écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d'écrire pour retrouver le bonheur. En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l'écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance. »B. C. Un livre bouleversant, de témoignage et d'émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d'écrivains célèbres, les conjugue à l'aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l'imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l'écriture.
-
Sous le signe du lien : Une histoire naturelle de l'attachement
Boris Cyrulnik
- Fayard/Pluriel
- Pluriel
- 22 Mai 2024
- 9782818507407
À la lumière de ses études éthologiques, qui cherchent à observer le comportement des êtres vivants dans leurunivers naturel, Boris Cyrulnik jette un regard nouveau sur le comportement amoureux des humains.
La compréhension du monde animal et la biologie le conduisent à livrer de nouvelles interprétations sur les liens naturels qui unissent une famille. On découvre ainsi que l'histoire affective du bébé commence bien avant sa naissance, et que la force des liens bébé-père-mère pèse sur l'individu dès la formation de la cellule embryonnaire et l'influence toute sa vie durant.
Boris Cyrulnik nous offre ici la première histoire naturelle de l'attachement.
Neurologue et psychiatre, Boris Cyrulnik a publié de nombreux best-sellers, dont, dans la collection « Pluriel », La Fabuleuse Aventure des hommes et des animaux et Mémoire de singe et paroles d'homme. -
Là où tout commence : les premiers 1000 jours
Nathalie Casso-Vicarini, Isabelle Filliozat, Antoine Guédeney
- Le Cherche-Midi
- Documents
- 18 Janvier 2024
- 9782749176055
" Le comportement des bébés est un véritable discours quand on apprend à regarder. " Boris CyrulnikLà où tout commence, tout est possible.
À la lumière des dernières découvertes scientifiques, partons à la rencontre de six bébés à des moments essentiels de leur vie : qu'ils soient encore dans le ventre de leur mère, nés prématurément, dans l'apprentissage de la marche ou de la parole, tous sont dans la période des 1 000 premiers jours, du deuxième trimestre de grossesse à deux ans de vie.
Quatre spécialistes, Nathalie Casso-Vicarini, Boris Cyrulnik, Isabelle Filliozat et Antoine Guedeney, partagent avec nous leur expérience et leurs connaissances, animés par une volonté commune : favoriser l'attachement et encourager les parents à développer leur pouvoir d'agir.
Inspiré du documentaire
Les Premiers 1 000 jours, ce livre revient sur une expérience inédite menée dans une maison des 1 000 premiers jours, où des familles ont eu la chance d'échanger pendant six mois avec ces quatre spécialistes reconnus. Avec empathie et bienveillance, ils répondent aux questions des jeunes parents en veillant à adopter un regard à hauteur d'enfant.
Un ouvrage qui donne les clés indispensables à la compréhension de ce qui se joue dans les premiers mois de la vie. -
Maria Callas, « la Divine », la voix du siècle s'il ne devait en rester qu'une, fut une petite fille dépérissant de carences affectives dans un dépôt d'enfants immigrés de New York... Barbara, meurtrie par un viol paternel et persécutée pendant la guerre, a su chanter sa vie et chacun la fredonne... Georges Brassens, mauvais garçon, dut à son professeur de troisième la découverte de la poésie qui donna une autre issue à sa révolte... Ces cas de résilience sont célèbres.?Mais Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous.?Il nous montre comment ce processus se met en place dès la petite enfance, avec le tricotage des liens affectifs puis l'expression des émotions. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, notamment Sauve-toi, la vie t'appelle, Un merveilleux malheur et Psychothérapie de Dieu.
-
" On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. " B. C. Boris Cyrulnik est notamment l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, des Nourritures affectives et de L'Ensorcellement du monde qui ont été d'immenses succès.
-
« Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là. » B. C. C'est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l'émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l'évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l'appel de la vie. Une histoire poignante, hors du commun, qui retentit profondément en chacun d'entre nous. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d'amour au bord du gouffre, De chair et d'âme et Autobiographie d'un épouvantail.
-
«?Aujourd'hui, sur la planète, 7 milliards d'êtres humains entrent plusieurs fois par jour en relation avec un Dieu qui les aide. Ils sont mus par le désir d'offrir à Dieu et aux autres humains leur temps, leurs biens, leur travail et parfois leur corps pour éprouver le bonheur de donner du bonheur. Méditer, trouver son chemin de vie personnel, éprouver la joie de se sentir vivant parmi ceux qu'on aime - la spiritualité élargit la fraternité à tous les croyants du monde. La psychothérapie de Dieu nous aide à affronter les souffrances de l'existence et à mieux profiter du simple bonheur d'être. Il y a certainement une explication psychologique à cette grâce. Ce livre est le résultat de cette quête.?» B. C. Un merveilleux texte, lumineux, tendre et original sur le rôle majeur que joue l'attachement dans le sentiment religieux. Un immense sujet, un très grand livre. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, notamment Les Vilains Petits Canards, Parler d'amour au bord du gouffre, Sauve-toi, la vie t'appelle, mais aussi Le Laboureur et les Mangeurs de vent.
-
Face à l'effroi 9 juin - 7 juillet : Un mois pour comprendre et espérer
Alain Bauer, Dominique Méda, Françoise Benhamou, Pascal Demurger, Asma Mhalla
- Editions de l'Aube
- MONDE EN SOI
- 13 Septembre 2024
- 9782815964579
L'annonce de la dissolution de l'assemblée nationale a été un séisme politique. Des questionnements, inquiétudes, pronostics, débats ont immédiatement suivis et se multiplient. Le RN est désormais aux portes du pouvoir, le Front populaire fait peur à une partie de la population et une ingouvernabilité parlementaire est plus que jamais à envisager. Réunissant des grands entretiens publiés dans La Tribune, ce livre apporte à travers un panel d'experts de différents horizons, un éclairage sur les évènements récents. Cette dizaine d'entretiens aiguisés, pointus et surtout libres, permettent au lendemain de cet été chaotique, de se rappeler et de comprendre, quel a été l'état de la France avant ce vote décisif.
L'ouvrage est dirigé par le journaliste Denis Lafay et rassemble les contributions d'Alain Bauer, Thierry Beaudet, Françoise Benhamou, Boris Cyrulnik, Pascal Demurger, Roger-Pol Droit, François Dubet, Dominique Meda, Asma Mhalla. -
Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? À quoi rêvent les foetus ? À qui appartient l'enfant ? La violence est-elle nécessaire ? Pourquoi dit-on des personnes âgées qu'elles retombent en enfance ? À quoi servent les rituels ? Voilà quelques-unes des questions abordées par Boris Cyrulnik dans ce livre qui examine, depuis le stade foetal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives à l'origine des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, délinquance, agressions sexuelles, etc. Boris Cyrulnik anime un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-La-Seyne.
-
Nouvelles fertilités, nouvelles familles : Nouvelle humanité
Micheline Misrahi-Abadou
- Odile Jacob
- 12 Juin 2024
- 9782415008802
Ce livre propose une réflexion originale sur les bouleversements qui traversent notre société, les modèles familiaux et la parentalité, parallèlement à la libération du corps et du rôle des femmes. Des progrès technologiques de plus en plus innovants transforment l'assistance médicale à la procréation. Alors qu'un couple sur six dans le monde souffrira d'infertilité au cours de sa vie, la compréhension de ses causes progresse grâce aux avancées de la médecine génomique. Cela laisse espérer des traitements nouveaux et efficaces dans un avenir proche, avec les limites éthiques nécessaires d'une procréation responsable. La question des conséquences de toutes ces évolutions sur le lien d'attachement au coeur du futur développement de l'enfant reste essentielle. Un livre indispensable pour comprendre les opportunités et les défis des bouleversements qui touchent au plus intime, la reproduction. Micheline Misrahi-Abadou est médecin, professeure de biochimie et biologie moléculaire à la faculté de médecine Paris-Saclay. Elle étudie les mécanismes de la fertilité humaine. Elle a été la première à effectuer le clonage du récepteur humain de la progestérone et à établir la structure du récepteur de la LH qui contrôle la reproduction. Elle a découvert des causes génétiques d'infertilité. Elle est membre de l'Academia Europaea et de l'Académie européenne des sciences. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est directeur d'enseignement à l'université de Toulon et professeur associé à l'Université de Mons en Belgique. Il a animé plusieurs groupes de recherche clinique sur les interactions précoces. Il est l'auteur de nombreux best-sellers, récemment : Sauve-toi, la vie t'appelle, La nuit, j'écrirai des soleils, Des âmes et des saisons, Le Laboureur et les Mangeurs de vent et Quarante voleurs en carence affective. Avec les contributions de : François Ansermet - Philippe Brenot - Sylvie Cadolle - Jean-Hugues Déchaux - Geneviève Delaisi de Parseval - Jean-François Delfraissy - Pierre-Henri Duée - René Frydman - Ariane Giacobino - Hans Ivar Hanevik - Serge Hefez - Dag Olav Hessen - Hélène Letur - Marylène Patou-Mathis - Michelle Perrot.
-
Pour une nouvelle psychiatrie : propositions
Patrick Lemoine, Collectif
- Odile Jacob
- 5 Avril 2023
- 9782415005238
Pénurie de psychiatres, mécontentement des soignants, recherche clinique en berne, augmentation de la prévalence des troubles, parcours de soins douloureux, patients sacrifiés et familles en détresse, la psychiatrie est proche du point de rupture. Au-delà de l'état des lieux et du manque de moyens, de quelle psychiatrie rêvons-nous pour demain?? Quelles sont les innovations prometteuses?? Entourés des meilleurs experts - des psychiatres, mais aussi des chercheurs, une épidémiologiste, un directeur du Programme de santé mentale de l'OMS, un procureur général -, Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent de questions incontournables aujourd'hui?: la prévention des troubles chez les enfants et les adolescents, les psychotropes prescrits à outrance, le remboursement des psychologues, la reconnaissance de la psychiatrie en tant que discipline carrefour, la nécessité de s'ouvrir à d'autres approches, même celles dites «?alternatives?». Il est temps de faire de la psychiatrie une vraie priorité, mais aussi de la refonder et de la renouveler. Patrick Lemoine est psychiatre. Spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l'Université de Pékin, il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels La Santé psychique des génies, Docteur, j'ai mal à mon sommeil, La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d'enseignement à l'université de Toulon et professeur à l'Université de Mons en Belgique. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, parmi lesquels, tout récemment, Le Laboureur et les Mangeurs de vent. Contributions de?: François Ansermet, Frank Bellivier, Philippe Courtet, Bruno Falissard, Vivianne Kovess-Masfety, Michel Lejoyeux, Jean-Arthur Micoulaud Franchi, Norman Sartorius, Sylvie Tordjman, Jean-Olivier Viout
-
J'aime le sport de petit niveau
Boris Cyrulnik
- Le Cherche-Midi
- Homo Ludens
- 5 Mars 2020
- 9782749165400
Le sport et la résilience.
" La résilience par le sport, c'est la métamorphose du handicap auquel on ne se soumet pas, et qui nous conduit ainsi à la réparation narcissique. Au concept de "morale sportive", je préfère celui d'empathie, dans lequel je me représente le monde de l'autre. Même sans loi, quelque chose m'empêche. Dans le sport, c'est le règlement qui freine, et non le sujet lui-même. L'empathie est plus morale que le sport.
J'aime le sport de "petit niveau' parce qu'il socialise, il moralise, il produit une relation humaine, et fait naître une épopée. "
Par le prisme du sport, qu'il a pratiqué jeune adulte, Boris Cyrulnik nous entretient de la " condition humaine ", avec la bienveillance qui le caractérise.
Phénomène social majeur du xxe siècle, le sport constitue à ses yeux un magnifique terrain de reconstruction. Le concept de résilience, qu'il a fait connaître, trouve dans le sport une application exemplaire.
Son approche anthropologique le conduit aussi à former l'hypothèse de la naissance des conventions de jeux dès l'avènement de la conscience de l'autre chez l'enfant, et du plaisir qui jaillira de se mesurer à lui. Ainsi, ce " protosport " de l'
Homo ludens s'enracinerait dans l'être en devenir dès les premiers temps de l'humanité. -
« Si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m'a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors il raconte l'histoire d'un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable. À la honte qui me fait me taire s'ajoute, si je parle, la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur. Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingt ans.?Mais ce poison de l'existence ne crée pas un destin inexorable. » B. C. Un nouveau visage de la honte, inédit, émouvant et profond, nourri par les acquis les plus récents des neurosciences et de la psychologie. Un livre qui aide à dépasser la culpabilité et à retrouver force, fierté et liberté.
-
« Pas d'existence sans épreuves, pas d'affection sans abandon, pas de lien sans déchirure, pas de société sans solitude. La vie est un champ de bataille où naissent les héros qui meurent pour que l'on vive. Mes héros vivent dans un monde de récits merveilleux et terrifiants. Ils sont faits du même sang que le mien, nous traversons les mêmes épreuves de l'abandon, de la malveillance des hommes et de l'injustice des sociétés. Leur épopée me raconte qu'il est possible de s'élever au-dessus de la fadeur des jours et du malheur de vivre. Quand ils parlent des merveilleux malheurs dont ils ont triomphé, nos héros nous montrent le chemin. » B. C. Chacun de nous a besoin de héros pour vivre, l'enfant pour se construire, l'adulte pour se réparer. Les héros nous apportent l'espoir, le rêve, la force. Attention cependant aux faux héros, attiseurs de violence et de haine, pourvoyeurs du pire. Un livre saisissant. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d'amour au bord du gouffre, mais aussi Sauve-toi, la vie t'appelle et, plus récemment, Les âmes blessées.
-
Marilyn Monroe n'a pas connu la tendresse, enfant. Elle est devenue fantôme. Hans Christian Andersen, lui, a pu être réchauffé. L'affection est un besoin tellement vital que lorsqu'on en est privé, on s'attache intensément à tout événement qui fait revenir un brin de vie en nous, quel qu'en soit le prix. Ceux qui refusent de rester prisonniers d'une déchirure traumatique doivent s'en libérer pour revenir à la vie. Ils en font même un outil pour arracher du bonheur. Dans ce livre, Boris Cyrulnik raconte comment le fracas du passé murmure encore chez le grand enfant qui tisse de nouveaux liens affectifs et sociaux. Et comment l'appétence sexuelle à l'adolescence constitue un moment sensible dans l'évolution de la réparation de soi. Attitude nouvelle face à la souffrance psychique, la résilience propose de construire ce processus de libération. Ce livre est un véritable message d'espoir. Boris Cyrulnik a publié, aux Éditions Odile Jacob, Les Nourritures affectives, L'Ensorcellement du monde, Un merveilleux malheur, et Les Vilains Petits Canards, qui ont tous été de grands succès.
-
Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l'âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d'être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre. L'homme qu'elle a épousé a conjugué sa manière d'aimer avec cette femme particulière. Et l'enfant qui naîtra de cette union devra s'attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun. Dans cet essai vibrant sur le bonheur, Boris Cyrulnik démontre que même ceux qui ont de graves blessures affectives peuvent les transformer en grand bonheur. Il veut montrer comment on s'engage dans le couple avec son histoire et son style affectif, ses blessures et ses victoires. Et comment on transmet aux enfants une énigme qui invite à l'étrangeté et à la créativité. Boris Cyrulnik est directeur d'enseignement de « la clinique de l'attachement » à l'université de Toulon. Il est président de l'Observatoire international de la résilience. Il a publié, aux éditions Odile Jacob, Les Nourritures affectives, L'Ensorcellement du monde, Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards et Le Murmure des fantômes, qui ont tous été de grands succès.
-
« On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d'aller de l'avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité.Être invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse et les moments non blessés de l'existence s'expliquent par notre capacité à maîtriser, voire à surmonter, ce qui, en nous, relève, dans un constant remaniement, du biologique, de l'affectif et de l'environnement social et culturel. Le bonheur n'est jamais pur. Pourquoi faut-il que, si souvent, une bouffée de bonheur provoque l'angoisse de le perdre ? Sans souffrance, pourrait-on aimer ? Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité ? Le monde serait fade et nous n'aurions peut-être pas le goût d'y vivre. » B. C. Ce livre fonde une nouvelle biologie de l'attachement. Il explique pourquoi, pour chacun d'entre nous, la vie est une conquête permanente, jamais fixée d'avance. Ni nos gènes ni notre milieu d'origine ne nous interdisent d'évoluer. Tout reste possible. Un message d'espoir, plein de tendresse et d'humanité. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d'amour au bord du gouffre.
-
Dialogue sur la nature humaine
Edgar Morin, Pascal Lemaître
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 5 Novembre 2015
- 9782815913881
"Je vous surveille depuis longtemps, je vous vois mettre votre nez partout et c'est exactement le reproche que l'on me fait. En vous lisant, j'ai l'impression d'avoir trouvé une attitude mentale tournée vers l'homme", dit Boris Cyrulnik."Pour vous comme pour moi, on ne peut parler de l'être humain, sans le considérer à la fois comme un être biologique, culturel, psychologique et social. Nous nous rencontrons parce que nous savons que le fantasme, l'imaginaire ou le mythe sont des réalités humaines fondamentales", lui répond Edgar Morin.Boris Cyrulnik est psychiatre.Edgar Morin est philosophe.Pascal Lemaître est illustrateur.
-
« Face à la perte, à l'adversité, à la souffrance que nous rencontrons tous un jour ou l'autre au cours de notre vie, plusieurs stratégies sont possibles : soit s'abandonner à la souffrance et faire une carrière de victime, soit faire quelque chose de sa souffrance pour la transcender. La résilience n'est pas du tout une histoire de réussite, c'est l'histoire de la bagarre d'un enfant poussé vers la mort qui invente une stratégie de retour à la vie ; ce n'est pas l'échec qui est donné dès le début du film, c'est le devenir imprévisible, aux solutions surprenantes et souvent romanesques. La fabrication d'un récit de soi remplit le vide de nos origines qui troublait notre identité. On bricole une image, on donne cohérence aux événements, on répare une injuste blessure. Un récit n'est pas le retour au passé, c'est une réconciliation. » B. C. Boris Cyrulnik est allé à la rencontre, ici et ailleurs, dans les différentes cultures du monde, des blessés de la vie, de ces « épouvantails » dont il se fait le biographe et dont il raconte comment ils ont su réparer leurs blessures et faire de leurs fragilités une force de vie.
-
La folle histoire des idées folles en psychiatrie
Patrick Lemoine, Collectif
- Odile Jacob
- 2 Novembre 2016
- 9782738158963
Contradictions, errements, lubies, impasses, sadisations : la psychiatrie, en France et dans le monde, a une histoire qui peut faire peur quand on l'examine de près, car, comme toute discipline médicale, elle a eu du mal à naître. Au nom de quoi, par exemple, pendant la Grande Guerre, les Poilus recevaient-ils des décharges électriques pour retourner au front ? Comment les psychiatres allemands ont-ils justifié les expériences qu'ils menaient sur les fous pendant le nazisme ? Comment a-t-on pu penser un jour que la malaria pouvait guérir de la psychose ? Entourés par une dizaine d'experts - des psychiatres principalement mais aussi un hépatologue, un ethnologue et un épistémologue -, Boris Cyrulnik et Patrick Lemoine débattent sur le passé de cette discipline qui a peiné à exister, mais surtout proposent de se concentrer sur la seule question qui vaille pour demain : quelle confiance accorder à la psychiatrie ? Quels garde-fous mettre en place ? Et que serait une société sans psychiatrie ? Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers, parmi lesquels, tout récemment, Ivres paradis, bonheurs héroïques. Patrick Lemoine est psychiatre, professeur associé à l'université de Pékin. Il a publié près d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Mystère du placebo. Avec Philippe Brenot, Patrick Clervoy, Philippe Courtet, Saïda Douki Dedieu, Serge Erlinger, André Giordan, Jacques Hochmann, Hager Karray, Pierre Lamothe, François Lupu.