Littérature générale

  • 'Je n'invente rien, c'est dans le dictionnaire étymologique : le mot est d'abord employé pour désigner un acte qui dépasse la mesure, un dérèglement. Je vous passe les détails mais à la fin, l'emploi du mot au sens de "très grand", et son adverbe "très" ou "tout à fait" et cela sans idée d'excès, est fréquent. L'excès non seulement résiste aux règles imposées par les pauvres types sus-nommés, mais permet aussi de nous multiplier, de nous essayer à toutes les sauces, tous les possibles, de grandir en somme. Tans pis si on est excessivement mauvais. Il n'y a à perdre que des illusions, des résidences secondaires, des voitures, des slips de bain.'

  • Comment devenir écrivain quand on habite Montfort-sur-Meu et qu'on excelle exclusivement dans les batailles de crachats ? Depuis les après-midi avec mémé Marthe qui lui racontait des histoires, jusqu'à Gallimard, il y aura quelques marches à gravir, des déboires et des détours, il y aura les petits boulots, les voyages au bout du monde, le RMI, les potes, les éditeurs qui promettent et ne tiennent pas, et puis la bonne étoile. La bonne étoile d'un écrivain hors normes, doté d'une détermination et d'un humour à toute épreuve.Né en 1967, Caryl Férey est un romancier français. Ses polars connaissent un immense succès. De multiples fois récompensé, il est notamment l'auteur de Utu, Zulu et Mapuche.« Caryl Férey a l'imagination baladeuse, l'humour vinaigrette, le goût des voyages et un sacré talent de conteur. »TéléramaINÉDIT

  • L'Échappée

    Caryl Férey

    Passer les fêtes de fin d'année sur un catamaran dans les îles Grenadines ? À première vue, une proposition des plus séduisantes. Mais qui dénote un optimisme à toute épreuve si l'on a une mère qui ne sait pas nager, une fille malade en bateau et une belle-soeur qui a peur en avion... Et si par malheur le beau temps n'est pas au rendez-vous, l'optimisme frise l'inconscience. Que restera-t-il de ces vacances qui promettaient d'être idylliques ?

  • Retrouvez dans ce dossier gratuit les premiers chapitres de 12 titres incontournables pour vos lectures d'été, dans les collections Folio et Folio Policier :

    I Cursini (de Alix Deniger), Citoyens clandestins (de DOA), L'emprise (de Marc Dugain), Zulu (de Caryl Férey), Je vais mieux (de David Foenkinos), La cuisinière d'Himmler (de Franz-Olivier Giesbert), L'adieu aux armes (de Ernest Hemingway), Du domaine des murmures (de Carole Martinez), Rue des boutiques obscures (de Patrick Modiano), La douce empoisonneuse (de Arto Paasilinna), Les brouillards de la Butte (de Patrick Pécherot) et Mémoires d'Hadrien (de Marguerite Yourcenar).

    Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Retrouvez aussi photographie et biographie des auteurs. Tous ces livres numériques sont en vente chez votre libraire.

  • Retrouvez dans ce dossier les premiers chapitres de 15 titres incontournables pour vos lectures d'été : Lionel Asbo, l'état de l'Angleterre (Martin Amis), Mateo (Antoine Bello), Nos gloires secrètes (Tonino Benacquista), Les poissons ne ferment pas les yeux (Erri de Luca), I Cursini (Alix Deniger), Mapuche (Caryl Férey), Je vais mieux (David Foenkinos), Pour trois couronnes (François Garde), La cuisinière d'Himmler (Franz-Olivier Giesbert), Histoire d'une femme libre (Françoise Giroud), Le flûtiste invisible (Philippe Labro), Ladivine (Marie NDiaye), Fantôme (Jo Nesbo), Un homme effacé (Alexandre Postel) et Garde tes larmes pour plus tard (Alix de Saint-André).

    Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Retrouvez aussi photographie et biographie des auteurs. Tous ces livres numériques sont en vente chez votre libraire.

  • Retrouvez dans ce dossier les premiers chapitres de dix polars incontournables de la collection Folio Policier : Ingrid Astier (Quai des enfers), Tonino Benacquista (La maldonne des sleepings), Thomas H. Cook (Les feuilles mortes), DOA (Citoyens clandestins), Caryl Férey (Zulu), Thierry Jonquet (Mygale), Dominique Manotti (Bien connu des services de police), Elsa Marpeau (Les yeux des morts), Jo Nesbo (Le léopard), Kjetil Try (Noël sanglant).

    Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Tous ces livres numériques sont en vente chez votre libraire.

empty