Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Prix
Christian Giudicelli
-
Le jour qui vient
Christian Giudicelli
- Gallimard
- Le Manteau d'Arlequin - Théâtre français
- 4 Mai 2017
- 9782072718731
Une nuit d'été dans une station balnéaire. Sept personnages jouent un jeu dont ils ne savent pas où il va les mener. Jeunes pour la plupart, ils obéissent à leur instinct, à leur désir secret. Certains croient aux amours soudaines, d'autres doutent d'une réalité où ils ont du mal à trouver leur place. Le monde bourgeois se lézarde. Rimbaud est appelé en renfort. Cela suffira-t-il pour que le jour qui vient apporte, plus qu'un espoir, une renaissance ?
-
La rencontre puis la liaison tumultueuse d'un écrivain d'un certain âge et d'un jeune Beur à la dérive. Tout les sépare, mais ils s'attachent profondément l'un à l'autre et tentent d'inventer une relation faite d'amour, de fraternité, de paternité. Sur un sujet redevenu tabou, une pièce forte et tendre qui ne tombe jamais ni dans la dénonciation ni dans l'angélisme.
-
Tour de piste
Christian Giudicelli
- Gallimard
- Le Manteau d'Arlequin - Théâtre français
- 14 Juin 2012
- 9782072464232
Un homme seul, avec sa vie, du début à la fin.
Je chante le mariage et me livre à l'examen de mes possessions :
1. Une femme pas bête, encore désirable, qui exerce un métier très supérieur au mien question fric. S'est trompée en me trompant et le reconnaît.
2. Quelques maîtresses pour passer le temps.
3. Des enfants devenus une belle jeune fille et un beau jeune homme.
4. Un métier pas terrible, mais solide.
5. Une auto que je change tous le strois ans.
6. Des vacances au soleil, au sud de l'Europe ou au nord de l'Afrique, dans des hôtels parfaitement propres.
7. En vrac : des livres, la télé, des films, des disques, une oeuvre abstraite achetée à l'exposition d'un peintre inconnu.
Diverses cartes : a) de crédit, b) du syndicat, c) d'électeur.
8. Etc, etc.
9. Une vie, quoi. Une vie. -
Une femme âgée, veuve depuis peu, s'enferme dans ses divagations et voit en Fredo, la quarantaine, violoniste un peu paumé qui vit à ses crochets, le mari qu'elle a toujours rêvé d'avoir. Claire, elle, découvre l'amour dans les bras de Brahim avec qui Jacques, écrivain, à la fois personnages et narrateur de ce récit, a eu une aventure autrefois.
Cinq personnes, deux proches de la folie, un plus lucide et un couple que la jeunesse embrase dans un monde où le plaisir se referme sur son indifférence. Chacun prend la parole, met à plat son existence, ses rêves d'enfants et ses désirs, sous la plume attentive, prenant de Christian Giudicelli. Nous sommes devant un livre poignant, ferme et beau comme un fruit dans sa maturité.
-
Mes visiteurs, spectres joyeux, ont trouvé leur place, cachés dans les coulisses d'où ils sortent sans prévenir. Je les attends, spectateur de leurs comédies et de leurs drames, metteur en scène à mon insu puisque je recrée les mots qu'ils me disent, les situations qu'ils me jouent.
Grâce à eux, jamais je ne m'ennuie. Si l'envie les prenait de me quitter, je serais aussi découragé que celui qui voit sa maison brûler. Loin de la foule, ils forment un opéra fabuleux de quatre sous : chacun y chante à son tour sa partition. J'écoute. -
Tunisie, saison nouvelle
Christian Giudicelli
- Gallimard
- Le sentiment géographique
- 27 Avril 2012
- 9782072453113
Au lendemain de la révolution, durant le mois de juin 2011, Christian Giudicelli est retourné dans une Tunisie qu'il avait déjà beaucoup parcourue. Il a voulu y percevoir les signes d'un possible renouveau. 'La Tunisie de la révolution, disait cet étudiant, c'est celle qui se tenait derrière le décor.' Cet espace, que les médias ont quelque peu délaissé, l'auteur tente de l'explorer. Ils se promène, toujours à l'affût. De Bizerte à Tunis, il rencontre des jeunes et des moins jeunes, croise des bacheliers, des marchands, des policiers, des footballeurs d'Afrique noire, des Libyens réfugiés, des petites danseuses et des garçons élégants, des victimes et des vainqueurs qui cherchent où est leur victoire. Se dégage de ce récit impressionniste l'image d'une société encore en crise mais étonnamment vivante.
-
Dans une ville du Midi, non loin de ce square de la Couronne fréquenté autrefois par Apollinaire, se déroule un surprenant ballet dont les personnages, tels des somnambules, cherchent en eux et autour d'eux une lumicre pour les guider vers leur destin. Il y a un écrivain aux amours multiples, une vieille femme visitant son passé, une petite infirmicre exaltée, un garçon blessé, d'autres encore en train de rever ou de vivre des histoires qui, passant de l'enchantement sensuel ´r la mélancolie, les perdront ou les sauveront. Comment pourraient-ils le savoir? Un jeune homme taciturne, surnommé Mouflon, tient dans sa main, en apparence innocente, la clé de leur mystcre.
-
Détenu à Fleury-Mérogis à la suite d'une bagarre qui a mal tourné, Kamel reçoit deux fois par semaine la visite du narrateur de ce récit. Le jeune Beur, livré à lui-même depuis l'adolescence, n'est pas un ange. Mais sa vivacité, sa drôlerie, sa lucidité sur lui-même et sur le monde, sa capacité et son besoin d'affection ont séduit l'écrivain qui, à sa façon, malgré les apparences, est aussi un irrégulier.
Au milieu du petit monde tragique et dérisoire qui hante le parloir de la prison, une véritable histoire d'amour se développe.
Pour aider Kamel qui n'a plus d'autre recours que lui, Christian, qui se croyait à bout de course, va retrouver une seconde jeunesse.
Ensemble ils rêvent que la vraie vie est ailleurs. Mais où ? Dans la marge, sans doute : en eux.
-
"Il ne faut pas se laisser prendre au ton doux, presque timide, qui frappe dans les premières pages d' Une affaire de famille. On découvre peu à peu la vraie nature de l'écrivain Giudicelli: il y a du chat dans ce Corse-là, une sorte de froideur lente, veloutée, impitoyable. Le contrepoint de trois vies, l'art de liquider un père en le magnifiant, la construction subtile de l'enquête psychologique: tout cela forme un roman aux lumières voilées, aux virulence étouffées, encore spontanné, déjà savant, qui nous enjoint de rester attentifs à un écrivain en pleine conquête de soi."
François Nourissier.
-
Tel cet astronome nîmois qui, au XIXe siècle, s'émerveillait d'avoir découvert une petite planète, Christian Giudicelli observe avec une attention passionnée celle qui lui a été donnée, la nôtre, et recrée bon nombre de personnages qu'il y a rencontrés. Grand-mère corse, vieilles demoiselles protestantes des Cévennes, chauffeur de taxi libanais, moine bouddhiste, femmes du monde parisien, écrivains, acteurs, peintres et compositeurs, certains célèbres, d'autres moins, auxquels s'ajoutent les jeunes gens aimés sous divers cieux. Comme ces passants, au détour d'une phrase ou d'un geste, nous révèlent leurs drames et leurs joies, leur part d'étrangeté, ils marchent tout près de nous. Ce sont nos semblables qui nous tendent la main. Il suffit de les suivre.
-
Une leçon particulière
Christian Giudicelli
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 13 Décembre 2017
- 9782021249798
Une nuit de novembre, dans un appartement du seizième arrondissement, cinq personnages essaient de vivre et d'aimer. Germaine est folle de son corps et de sa jeunesse perdue, Alain s'improvise Don Juan pour oublier son impuissance, l'adolescent Hervé jette sa gourme et Virginie collectionne les expériences, tandis que la vieille Rosa délire de tendresse et de haine devant un carillon qu'elle prend pour l'oreille de Dieu. L'espoir et la dérision animent tour à tour ce théâtre d'ombres qui se défera au matin, laissant ses protagonistes - meurtris ou dégrisés - retrouver les gestes de tous les jours. À la faveur d'une analyse aiguë de la sexualité, l'écriture, par ses variations, mêle l'ironie cruelle à la fébrilité, recomposant un univers singulier que la folie menace et rassure.
-
Christian a vécu auprès de Claude depuis l'adolescence. Ils ont quitté ensemble leur province pour venir à Paris se consacrer à l'art : la peinture pour Claude, pour Christian, la littérature et le théâtre. Pendant plus de trente ans ils ont tout partagé.
Claude meurt. Christian est anéanti par le chagrin. Sans son alter ego, sa vie est finie. Mais quand la vie est finie, elle continue : le travail dans l'édition, les émissions de France Culture, les amis, les garçons.
Christian a tenu le journal quotidien de ce désespoir qui le ravage mais que, par atavisme protestant, il dissimule, s'efforçant de se montrer tel qu'il a toujours été : lucide, curieux de tout, attentif aux autres, drôle. Souvent il est le premier à juger inquiétant et parfois scandaleux ce dédoublement. Il ne se censure pas pour autant.
Il ne s'agit pas de prendre la pose, ni d'éviter le risque de choquer, ni, à l'inverse, de provoquer. Il s'agit de noter, au plus près du vrai, ce qui advient après Claude.
-
Celui qui s'en va. Malik, un jeune étudiant mauritanien, vient de mourir dans un hôpital parisien. Qui était-il au juste, lui qui prenait si grand soin de brouiller les pistes ? Ses amis, auxquels il avait caché aussi sa maladie, mènent chacun à sa façon, une enquête pour le savoir. Il y a Romain, son compagnon passionné, Chantal et Philippe, récemment mariés en province, Jacques, l'écrivain prompt à l'autocritique, et un vieux décorateur de théâtre retiré dans sa mansarde. A tour de rôle, ils vont recomposer le corps et l'âme de celui qui leur était proche et pourtant leur échappait. Ce qu'ils en découvrent les éclaire sur eux-mêmes et le sens de leur vie qu'il a traversée comme un rêve.
Malik, le mystère incarné, sortira-t-il enfin postmortem de sa solitude d'enfant radieux et mélancolique ?
-
Une poignée de sable
Christian Giudicelli
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 22 Décembre 2017
- 9782021255829
C'est le temps des vacances, du plaisir, des projets. Projets d'avenir pour Michel et Anna, qui viennent passer un mois d'été dans une ville du Midi. Michel y retrouve son jeune frère Jérôme et ses parents qu'il a quittés à dix-huit ans pour tenter une carrière de cinéaste à Paris où il suivait Thérèse. Ils se sont séparés et Michel veut faire revivre les images de sa jeunesse dans le premier film qu'il va tourner et dont Anna sera la principale interprète. C'est le temps des vacances et de la solitude. À Paris, Thérèse ne peut oublier Michel malgré la présence de Robert qui s'efforce, en vain, d'éloigner d'elle les menaces de la folie.et de la mort. C'est le temps des vacances, des illusions, des rendez-vous manqués avec l'amour. Les couples se défont, chacun se découvre plus proche de soi-même. Des promesses de l'été il ne reste qu'une poignée de sable. Est-ce un ballet ? Est-ce une comédie ? Où commence l'ironie ? Où finit la tendresse ?
-
Le Point de fuite
Christian Giudicelli
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782021254662
Un chien qui meurt, un garçon qui entre dans votre vie en cachant son prénom ; une pièce qui se joue tous les soirs dans le même théâtre, une femme qui attend un visiteur et en reçoit un autre ; un jeune homme mal grandi dont la raison s'emballe, un enfant qui court, mais vers où ? Autant de signes et de personnages en fuite tandis qu'une nuit va s'accomplir. Dire, donner, fixer ainsi les êtres et les choses pour les aimer enfin, les retenir... Mais comment aimer, s'aimer tout court ? Et en une nuit seulement, quand la nuit justement vous sépare. Jacques et Olivier, l'un romancier auteur de théâtre, l'autre peintre, sont les deux pôles, les deux points de cette fuite nocturne à la destination des plus imprévues. Et le secret de ce roman réside bien dans sa destination même : ailleurs, nulle part, à côté, mais tout près en vérité, tout contre nous. Une nuit comme les autres, une mort, des amours connues, repérables. Et pourtant, de par ces voix, celle de Jacques ou d'Olivier, de Constance, de Jérôme ou de José qui ne s'appelle pas Tom, comme il l'a dit à Jacques, de par ces voix qui se répondent l'une à l'autre, tout est différent.