Claude Bourguignon

  • Comment la Corse s'est couverte de maquis, le soleil des bergers de Renno, le mystérieux bâtisseur de l'église San Ghjuvanni, la lessive de Fiordispina, Pedilestu et Mustaccina, le banc du vieux Nicolaïu... Titres suggestifs de quelques-uns de ces quinze contes, sobres, mais frémissants de vie, qui donnent une image à la fois folklorique, poétique et authentique de l'Île de Beauté.

  • Le célèbre peintre Goya propose à son neveu Marcelo de le prendre comme apprenti. Marcelo suit son oncle à Madrid. Il découvre la cour et ses fastes, les fêtes, les corridas... et il rencontre Pilar, une jeune couturière. Mais voilà que Napoléon envahit l'Espagne. Le pays est à feu et à sang, que décidera Marcelo ?

  • Ce petit manifeste souhaite redonner à l'agriculture le rôle central qu'elle a toujours eu dans les civilisations. Il nous explique comment nous avons détruit notre agriculture et propose des solutions pour faire évoluer l'agriculture française et la rendre à la fois durable et qualitative.

  • Cet ouvrage s'intéresse aux traditions du Burkina-Faso, ainsi qu'aux problèmes posés par leur survivance, parfois leur renaissance, l'intrusion de la modernité, sa progression et son assimilation dans la société actuelle. Contradictions, confrontations, oppositions, combinaisons accompagnent un mariage commencé douloureusement au cours du XXè siècle. Où en est-on aujourd'hui ? Ni savant, ni ethnologique, cet ouvrage propose des informations claires et précises et des analyses pertinentes.

  • Quatre mois pour s'aimer
    François est un jeune français qui reçoit sa convocation pour partir au service militaire. C'est la période des « événements » d'Algérie, ce qu'on n'appelait pas encore une guerre. Là-bas, il fait la connaissance d'une jeune Algérienne. Ils tombent amoureux l'un de l'autre... mais elle a promis à son père de s'impliquer dans la libération de son pays.
    Parigot et pèquenaud à la fois.
    Guitou n'a pas encore cinq ans. Il est envoyé « à la campagne » par suite d'un bombardement de l'appartement parisien de ses parents en 1944. Voici les premières découvertes d'un milieu rural par un petit citadin, qu'il raconte avec ses mots.

  • Casimir

    Jean-Claude Bourguignon

    Les carnets de souvenirs qui constituent ce roman peuvent être lus selon deux approches. La plus immédiate est de les aborder comme un récit africain. L'autre façon d'entrer dans la narration est d'y voir, non une étude, mais un essai sur les comportements humains, pas seulement africains - les faiblesses et les grandeurs des hommes indépendamment des lieux et des époques.

  • L'épisode de l'exil de Napoléon à l'île d'Elbe est ici vu à travers les yeux d'une jeune femme corse, Faustina, filleule de Napoléon. Faisant partie de la Cour qui entoure "l'empereur", elle s'interroge sur des incidents pour le moins étranges qui ont lieu (morts inexpliquées, messages secrets échangés,...). Son enquête va la conduire en Corse, île natale de Napoléon, qui connaît à cette époque une atmosphère agitée dont l'auteur fait la description avant d'arrêter son récit au moment où débutent les Cent Jours.

  • This volume provides the reader with a pathophysiological perspective on the role of CNS in puberty and adolescence, starting from genetic/molecular aspects, going through structural/imaging changes and leading to physical/behavioral characteristics. Therefore, renowned investigators involved in both animal and human research shared recent data as well as overall appraisal of relevant questions around CNS control of puberty and adolescence. No doubt that this volume will inspire those involved in either scientific research or clinical practice or both in the fascinating field of puberty and adolescence.

  • 1847-1848. À travers les destins entrecroisés de divers personnages, on découvre les événements qui ont agité l'Europe et en particulier l'Italie. Après le soulèvement carbonaro de 1831, durement réprimé, une chape de plomb s'est à nouveau abattue sur les États italiens. La nomination d'un pape plus libéral qui redonne à chacun l'espoir. Sont également évoqués la situation de la Savoie à cette époque, les Cinq journées de Milan, la Corse et ses adeptes à des sociétés secrètes dont les pinnuti ou les carbonari.

  • A travers la vie mouvementée de Betsy Bonaparte, voici retracée l'histoire mouvementée des Bonaparte américains. En 1803, Elisabeth Patterson, née à Baltimore, séduira Jérôme Bonaparte, le plus jeune frère de Napoléon lorsqu'il débarque aux Etats-Unis. Mais Napoléon, qui a d'autres visées pour son frère, casse le mariage...

  • Découvrez d'où vient le nom de ce pays, le Chili, à travers un de ses contes étranges et merveilleux. Partez sur les traces d'Antonio le marin, apprenez comment un tatou épousa une princesse, pourquoi le renard et le crapaud sont les ennemis du nandou, suivez la princesse qui allait jouer aux échecs jusqu'au bout du monde.

  • Médecin de premier recours, de la prise en charge des malades chroniques, mais aussi médecin de la prévention des risques, le généraliste est cet homme ou cette femme de science et de confiance, dévoué et disponible pour chaque malade. Mais le nombre des généralistes diminue chaque année. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi de plus en plus de patients se plaignent-ils de ne pas être soignés comme des personnes uniques ? Faut-il être inquiet pour l'avenir de cette profession ? Pourquoi les étudiants en médecine ne veulent plus être, pour la plupart, généralistes ? Ce livre, écrit par un professeur de médecine et un médecin généraliste, dresse un état des lieux et n'élude aucune difficulté. Il formule des solutions novatrices pour une médecine exigeante et humaine, science et art de soigner chaque malade de façon personnalisée. Sauver le médecin généraliste, pilier et avenir de la médecine, un enjeu majeur pour la société et une raison d'espérer pour le malade. Le Pr Patrice Queneau est membre de l'Académie nationale de médecine, doyen honoraire de la faculté de médecine de Saint-Étienne, auteur de Soulager la douleur et de Le malade n'est pas un numéro. Le Dr Claude de Bourguignon a été médecin généraliste pendant plus de quarante ans. Il est invité de la Commission XVI de l'Académie nationale de médecine.

empty