Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Claude Guilmain
-
Comment on dit ça, « t'es mort », en anglais?
Claude Guilmain
- Les Éditions L'Interligne
- « Fugues/Paroles »
- 18 Octobre 2012
- 9782896993437
Receuil de poésie
-
En 1910, Ève-Marie Guérin, une jeune chanteuse de talent, quitte Montréal pour s'inscrire au conservatoire de Paris, dans l'espoir de poursuivre une carrière à l'opéra. Maurice Kleinman, son ami d'enfance doué pour le piano, rêve de devenir concertiste ; il part avec elle parfaire ses études dans la Ville lumière. Le destin unit alors les deux complices. Ils connaîtront pourtant des parcours fort différents. La pièce explore la nuance entre l'ambition et le dépassement de soi.
«La passagère» a été coproduite par le Théâtre La Tangente de Toronto et le Théâtre français du Centre national des arts. -
AmericanDream.ca. L'intégrale
Claude Guilmain
- Les Éditions L'Interligne
- Fugues
- 13 Novembre 2019
- 9782896996766
La famille Cardinal est confrontée au spectre d'un grand-père disparu dans les années quarante, dont le destin aurait peut-être été lié à l'assassinat du 22 novembre 1963, à Dallas. La découverte d'une page occultée de leur histoire commune aura un effet très différent sur chacun. En brossant le portrait d'une famille qui a connu l'Amérique de John F. Kennedy, les attentats du 11 septembre et la guerre en Afghanistan, Claude Guilmain propose un commentaire impitoyable sur le pouvoir des mythes et des illusions, et pose un regard d'une grande acuité sur des rêves brisés dont on s'obstine à recoller les morceaux.
-
Des ossements ont été découverts sous une piscine à Don Mills. Il se trouve que, dans les années 70, j'habitais en face de la maison où on a déterré le corps. L'inspectrice-chef du Service de police de Toronto m'a invité à me joindre à l'enquête. J'ai accepté.
Ça me fait drôle de revenir dans ce quartier. À l'époque, les grandes terres agricoles au nord de Toronto se transformaient à vue d'oeil en zones résidentielles. On se promenait en muscle cars, on fréquentait les diners et les cinémas de quartier, et les premiers centres commerciaux ouvraient leurs portes.
Je me stationne devant mon ancienne demeure.
Je revois le moment où on a coulé le béton de la piscine, il y a près de cinquante ans. Ça se passait sous mes yeux.
Le corps avait probablement été enfoui la veille.
--
Roman policier qui a pour toile de fond un phénomène des plus américains, le développement des banlieues dans les années 70, «Welsford» ouvre une perspective unique sur Toronto, une métropole où tout est marchandable, même la vérité. -
Requiem pour un trompettiste
Guilmain Claude
- Les Éditions L'Interligne
- « Fugues/Paroles »
- 2 Décembre 2011
- 9782896990399
Eté 1958 : en pleine canicule, une petite ville est secouée par un scandale dans une affaire de santé publique. Alors que le maire Rosaire Groulx est occupé dans une chambre d'hôtel à combler ses désirs charnels avec Mlle Lalonde, de l'autre côté de la rue, à l'hôtel de ville, les conseillers Lapointe et Rivard tentent de camoufler une négligence qui a déjà coûté la vie à de nombreux citoyens.
Inspirée de l'affaire Walkerton - un scandale d'eau contaminée qui fit grand bruit dans l'actualité ontarienne - cette fiction dramatique explore les ressorts de la corruption politique et de la désinformation publique.
Tout droit sortis d'un film noir, les personnages, tour à tour victime ou bourreau, sont pris dans un subtil engrenage qui défie toute moralité. Au loin, comme un chant funeste, vibrent les notes lancinantes d'une trompette... -
À la suite d'un accident de la route, un garçon de 10 ans gît dans un hôpital. Son père de 65 ans est dans un état critique. Il aurait besoin du coeur de son fils - tout comme en aurait besoin une jeune fille qui attend depuis longtemps et risque de ne pas passer la nuit. Qui sauver ? Deux frères s'affrontent, appelés par le drame de leur père mourant et de leur demi-frère dont le sacrifice peut redonner la vie.