Corinne Lepage

  • Atlas numrique optimis pour une lecture sur tablette. Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalits de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matires interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable. Plus de 120 cartes et infographies pour dresser le panorama mondial de l'industrie nuclaire, de son expansion et des stratgies choisies dans la perspective de la transition nergtique. - tat des lieux de l'nergie nuclaire dans le monde. - Les grandes controverses : impact sanitaire et environnemental, gestion des dchets, opacit de l'information. - Les nouveaux dfis face la concurrence des nergies renouvelables. - tats-Unis, Chine, Inde... : quelles sont les solutions des gants mondiaux ? Focus sur la France, cas unique au monde, qui a choisi le tout nuclaire. Cette synthse indite permettra chacun de comprendre les arguments d'un dbat de la plus haute importance : quel est l'avenir du nuclaire et de quelle manire s'accomplira la transition nergtique ? Retrouvez galement sur l'AppStore l'application gratuite La cartothque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement. ditions Autrement, 2015

  • Corinne Lepage tire la sonnette d'alarme ! Notre modèle politique est en coma dépassé et se révèle à la fois inefficace et totalement déconnecté de la réalité. Aujourd'hui ce sont les citoyens qui inventent des solutions de contournement qui deviendront les solutions politiques de demain.

  • Le nucléaire est un sujet tabou en France. Qu’il s’agisse de la sécurité des centrales, du coût réel de cette énergie ou des contraintes qu’elle fait peser sur notre démocratie, l’opacité règne. Mais depuis, il y a eu Fukushima. Cette catastrophe a tout changé : que se passerait-il en France si un accident similaire se produisait ? Sommes-nous vraiment préparés à ce type d’événement ? Quel est le poids du lobby nucléaire ?En présentant tous les arguments, Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, députée européenne et avocate spécialisée dans les dossiers liés à l’énergie, répond aux légitimes questions que se pose désormais l’opinion.Un document à la fois très fort, très argumenté, qui évite les procès d’intention et ouvre un débat longtemps interdit.

  • L'état nucléaire

    Corinne Lepage

    Les médias parlent souvent de lobby nucléaire. En réalité, ils ne traitent qu´une partie du problème. Aujourd´hui, c´est l´ensemble de l´État français qui est irradié par les nucléocrates et autres défenseurs de l´atome.En tant qu´ancienne ministre de l´environnement et ex-députée européenne, Corinne Lepage sait comment fonctionne ce système bien verrouillé. Dans ce livre extrêmement documenté, elle démonte les idées reçues sur le sujet et dévoile les connexions entre décideurs politiques, industriels prêts à tout et scientifiques formatés par l´idéologie dominante du Corps des Mines et d´EDF.Ce corporatisme, dont les enjeux financiers et sociaux sont colossaux, fait l´objet d´une omerta scandaleuse depuis plus de trente ans, toute remise en question se révélant impossible, dans les faits, en dépit (ou à cause) des alternances politiques.Un document choc qui lève le voile sur les nombreuses dissimulations et les mensonges d´État, et propose une alternative au tout-nucléaire. Avec, en point de mire, un seul objectif : l´intérêt général et... notre sécurité !

  • « Je suis convaincue que ma force et mes idées viennent de cette pluralité de vies que j'ai menées. » Corinne Lepage a toujours refusé de choisir : pour elle, action citoyenne et engagement politique ne font qu'un. Tour à tour adjointe au maire de Cabourg, avocate engagée dans le procès de l'Erika, ministre du gouvernement Juppé, députée européenne, elle a vécu le monde politique de l'intérieur et en dévoile la face obscure : enrichissement personnel d'élus, évasion fiscale de ministres en vue, connivences politico-médiatiques.
    Forte de ses années d'expérience et d'une foi inébranlable en l'avenir, Corinne Lepage appelle à la mise en place du référendum d'initiative populaire, d'un droit de pétition auprès du Parlement et d'une chambre représentant la société civile dotée de réels pouvoirs. Sa voix est reconnaissable entre mille parce qu'elle est libre, limpide et sans concession. Nécessaire.

  • "Nous venons d'assister à un transfert de pouvoir de la "vieille politique" vers une nouvelle élite. Je suis convaincue que le nouveau président de la République est porteur de la transformation que j'appelle de mes voeux depuis de longues années.
    Mais l'hyperprésidentialisation, la destruction systématique des contre-pouvoirs, la transformation d'un parti venu du terrain en une organisation proche du centralisme démocratique semblent construire un modèle aux antipodes de ce que la campagne laissait espérer. Persévérer dans cette logique pourrait s'avérer suicidaire."
    Promotion de la société civile, dépenses publiques, transition énergétique et écologique, exemplarité de la classe politique : dans cet essai limpide et percutant, Corinne Lepage revient sur les promesses de campagne d'Emmanuel Macron et s'interroge sur leur mise en oeuvre. Le nouveau président est-il vraiment capable de ramener la confiance au sein de la société française ?

  • Nos batailles pour l'environnement : 50 procès, 50 ans de combats Nouv.

empty