Corinne Royer

  • Lorsque James Nicholson débarque des États-Unis au Chambon-sur-Lignon, il doit y rencontrer une femme jusqu´alors inconnue, Louise, sa grand-mère. Mais elle décède le jour de son arrivée. Pour tenter de renouer avec ses racines, il lui reste un cahier rouge, journal intime de son aïeule. Au fil des pages lues par Nina, serveuse dans le petit hôtel où il séjourne, l´Américain s´imprègne du formidable engagement de cette autre France, celle qui protégea des milliers de réfugiés pendant la seconde guerre. Pourtant, même les plus belles histoires recèlent leur part d´ombre et de mystère. De la liaison de Louise avec Franz, un occupant nazi, jusqu´à la lettre cachée dans un médaillon qui révèlera le terrible secret des enfants que Louise et Franz n´auront pas su sauver, chacun devra décider si toute vérité est, ou non, bonne à dire.



    Sur ces terres auvergnates, dans la seule commune française ayant reçu à titre collectif la distinction de « Justes parmi les Nations », les personnages de ce roman posent avec modernité les questions de la quête identitaire et du devoir de mémoire.

    « James Nicholson ne s´était pas préparéà faire incursion dans la vie contrariée de Louise. Mais se prépare-t-on à changer de nom, changer d´identité, affronter cette question qui pourrait tous, un jour ou l´autre, nous assaillir : de qui sommes-nous réellement les enfants ? »

  • Un jour, la mère de Louisa, dix ans, s'est absentée pour une intervention médicale et n'est jamais rentrée à la maison. Quinze ans après, dans le cadre de sa thèse de médecine, Louisa rencontre Marthe Gautier, une vieille dame qui a consacré sa vie à la recherche scientifique et s'est vu dépossédée de son travail... Ce qui nous revient entrecroise une bouleversante fiction familiale aux méandres inattendus et l'authentique controverse liée à la découverte de la trisomie 21, pour évoquer la science et la conscience, la résilience et la persévérance, mais aussi les promesses qui fleurissent dans les creux fabriqués par l'absence.

  • Une femme vient déclarer à la gendarmerie la disparition de son mari. Pourtant elle sait où il se trouve, et qu'il ne reviendra plus. Bientôt elle reçoit des lettres promettant des explications, annonçant des révélations. Le connaît-elle vraiment, cet homme dont elle partage la vie depuis un tiers de siècle ? Un roman aussi palpitant qu'envoûtant, qui déplie les secrets sur lesquels les fragiles destins humains se bâtissent.

  • Pleine terre Nouv.

    Un éleveur qui n'a pas rempli toutes ses obligations administratives se retrouve pourchassé par les gendarmes comme un criminel. Quel enchaînement terrible a fini par l'entraîner dans cette cavale ? Inspiré d'un fait divers récent, ce roman psychologique, politique et lyrique alerte sur l'effondrement du monde paysan : il dénonce les logiques productivistes qui dégradent notre rapport au vivant et pointe la fragilité des agriculteurs face au chaos de nos sociétés contemporaines.

empty