Filtrer
Elie Stephenson
-
Textes poétiques.
-
L'oeuvre théâtrale inédite d'Elie Stephenson
Elie Stephenson, Biringanine Ndagano
- Karthala
- 10 Décembre 2018
- 9782811125493
Né en 1944 à Cayenne, Élie Stephenson est avec le poète L.-G. Damas l'une des grandes figures de la littérature guyanaise. Auteur d'une dizaine de recueils de poèmes, dont Une Flèche pour un pays à l'encan, Catacombes de Soleil, La Conscience du feu, il a écrit une dizaine de pièces de théâtre, dont une grande partie était inédite, une lacune que vient combler le présent volume, articulé autour d'un dénominateur commun : la domination. « Quel que soit le sens dans lequel on tourne l'oeuvre de Stephenson, écrit Biringanine Ndagano, il y est toujours question du pouvoir du Blanc, ce pouvoir qu'il s'est arrogé par la force, depuis le voyage de Christophe Colomb, jusqu'à ce jour, en passant par la colonisation, l'esclavage, les indépendances, la départementalisation ou la régionalisation. C'est ce qu'on appellerait une variation. Oui, l'oeuvre de Stephenson est une variation sur le même thème. »
-
La nouvelle légende de D'Chimbo ; Massak
Elie Stephenson
- Ibis Rouge Editions
- 20 Mars 2000
- 9782844505040
L'homme noir, fils d'esclave ou de la colonisation, n'écrit pas pour la sieste. Il écrit la faim et la soif des siens. C'est pourquoi son écriture qui est avant tout parole, est un cri tantôt étouffé, tantôt porté par les échos des murs qui l'encerclent. C'est un hurlement qui va puiser dans les abîmes de l'histoire et de sa vie tragique, cette énergie qui donne goût à une vie désertée des mort-nés ou des cadavres-vivants.
-
Boni doro
Elie Stephenson
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud
- 17 Septembre 2019
- 9782379182105
Après La Nouvelle Légende de D'Chimbo, publié en 1996, Élie Stephenson renoue, entre histoire, légende et fiction, avec l'épopée des marrons au XVIIIe siècle. La geste du célèbre chef Boni qui amena ses hommes du Surinam en Guyane française, évoquée dans Boni Dora, reflète bien les dynamiques interculturelles, l'éternel dilemme entre résistance et assimilation et le questionnement identitaire passé et présent d'une grande partie de la population guyanaise. Proposant une relecture de l'histoire, l'auteur insiste ici sur la nécessité d'accéder à l'autonomie de pensée et d'être, sans laquelle il ne peut y avoir de vrai futur.
-
Terres mêlées - Ismée ou les oiseaux de lumière - Hasta siempre
Elie Stephenson
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud
- 10 Juillet 1905
- 9782379180774
Ce recueil de poèmes du guyanais Élie Stephenson est à la fois témoignage indigné, dénonciation, exhortation, hymne à la femme et poésie intimiste. Le poète expose la misère matérielle la décadence morale, la souffrance ancienne et actuelle des peuples opprimés « affamés - souillés » : « le désespoir des terres affamées... la misère (qui) jaillit des égouts des prisunies des guichets / de banques / des déserts des savanes des HLM des villages / et des urnes / du suffrage universel ». Cet ouvrage propose enfin au lecteur l'expression des sentiments personnels, intimes du poète II s'agit de ses soirées amoureuses et de ses promenades sur la plage avec la femme aimée, de sa souffrance devant son enfant malade, du bonheur simple d'écouter la pluie tomber la nuit... Mélange harmonieusement poétique de militantisme croyant, d'hymne à la femme et d'expression des sentiments intimes, voilà l'univers poétique riche en métaphores, variées et exquises que nous propose cet ouvrage d'Élie Stephenson.
-
Ismée ou Les oiseaux de lumière
Elie Stephenson
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud
- 9 Juillet 1905
- 9782370159267
La poésie d'Élie Stéphenson dit l'éternité et la paix - la rencontre essentielle avec l'Autre. Ses textes portent le témoignage de la souffrance et de la puissance de la solitude. Ils sont empreints d'une foi profonde, d'un grand désir de l'infini. Ici, le poète exploite des thèmes romantiques, en quelque sorte une presque célébration de la parole poétique. Il réfléchit à l'usure des mots, ces petits mots qui doivent pourtant donner force à son message pour lui permettre d'aller de l'avant! Le poète refait l'itinéraire de la genèse, le parcours historique d'un vécu rapporté - lorsque la parole s'est faite corps pour dire hautement demain.
-
Où se trouvent les orangers ?
Elie Stephenson
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud
- 9 Juillet 1905
- 9782370157980
Gestation fulgurante dans la douleur et la jubilation. Un lyrisme tellurique jailli des profondeurs insondables où s'affrontent les ténèbres et la lumière à travers l'esthétique du chaos. Une spirale fabuleuse où l'on retrouve non seulement les archétypes de la culture guyanaise, les structures essentielles de la Caraïbe et des Antilles, mais encore le drame de la Terre pathétique qui pendule tragiquement entre les fruits d'or des orangers gorgés de sève et la blancheur poussiéreuse des ossements dans le gouffre angoissant des cimetières silencieux. Élie Stephenson nous offre une ouvre originale aux multiples dimensions. Une authentique spirale. Un voyage tourmenté où s'enchevêtrent l'espoir et la peur. La dérision, le burlesque, le silence et la méditation. L'apocalypse et le salut. Où se trouvent les orangers ? de Élie Stephenson, une ouvre intense où se marient harmonieusement la puissance des mythes, la légèreté du conte, les inflexions poétiques, la densité idéologique et les exigences esthétiques sans lesquelles l'ouvre d'art ne saurait exister. Une grande aventure littéraire dans toute sa plénitude. Un livre à lire. Un chef-d'oeuvre.
-
Nous découvrons d'autres univers, d'autres espoirs (et désespoirs) aux parfums essentiellement orientaux. L'homme des tropiques y rencontre Ismée, El Djazair et l'Intifada? Ensemble, ils créent une nouvelle poésie sur fond d'amour, un nouvel amour sur fond de poésie.
Le poète, dans cette double étreinte, éprouve quelque pincement devant le soleil qui s'éteint, il ressent une sorte de " lassitude à bout de course, comme un deuil". alors la poésie devient une prière qu'une voix à la fois proche et lointaine fait monter, comme l'encens, jusqu'à Dieu souvent sourd aux plaintes humaines. -
Dans ce recueil, l'auteur nous « découvre » la Guyane sans complaisance, avec lucidité et amour ; c'est tantôt un chant, une mélodie, une complainte, tantôt une marche vibrante et sereine, conquérante. C'est une oeuvre pleine et sereine qui donne envie de vivre pour et dans ce pays aux multiples facettes, la Guyane.
-
Les poèmes rassemblés dans ce recueil sont l'émanation de la quête d'Amour, de Dieu, de la Sagesse. La présentation traduit une progression qui a le sens d'une élévation et d'un élargissement de l'Etre.