Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Erik Porge
-
Se compter trois : Les temps logique de Lacan . cERTITUDE ET CONTINGENCE
Erik Porge
- Eres
- 28 Novembre 2024
- 9782749281568
« Le temps logique », publié en 1945 dans un numéro spécial de La Revue d'Art, où le nom de Lacan figurait en compagnie de ceux de Bachelard, Bataille, Paulhan, Queneau, Kandinski, Picasso, Matisse... constitue le fil rouge de son enseignement.
Le titre du livre Se compter trois se réfère à l'énonciation « J'ai trois frères, Pierre, Paul et moi » dans laquelle l'enfant compte en plus son « Je » d'énonciation. Cette « erreur » n'est pas à reléguer au rang d'un quelconque stade enfantin, elle relève de la difficulté pour le sujet à se compter comme tel.
Dans ce texte qu'il a remanié en 1966 lors de la publication des Écrits, puis réinterprété mathématiquement avec la division harmonique dans Encore en 1973, Lacan articule temporellement et selon une logique de l'acte, une multiplicité de sujets avec l'unicité d'un sujet qui énonce. Erik Porge commente précisément chacune de ces versions en les resituant dans leur contexte, leurs attendus, leurs ramifications avec d'autres parties de l'enseignement de Lacan, leurs connexions avec des domaines disciplinaires différents. Il montre que Lacan renouvelle par-là la conception freudienne de l'individu et du social avec la notion d'une identification « horizontale » au groupe.
Une réédition attendue complétée par le texte inédit « Certitude et contingence ». -
L'incurable de la vérité : un réel de la psychanalyse
Erik Porge
- Eres
- érès poche - psychanalyse
- 29 Septembre 2022
- 9782749274881
« Lorsqu'au début (mars 2020) des mesures politico-sanitaires autour de la pandémie j'ai constaté qu'une majorité de psychanalystes lacaniens s'enfermaient chez eux, renonçaient à recevoir en présence des analysants et pratiquaient éventuellement la télé-analyse, cela fut un choc et je fus envahi par des sentiments de colère et de solitude. Ainsi mes collègues désertaient-ils leur poste en pleine tempête et se calfeutraient dans leur domicile, retranchés derrière des injonctions qui en fait ne les concernaient pas puisqu'on était autorisés par dérogation à se déplacer pour des soins ! Quelle démission ! L'argument selon lequel la psychanalyse n'était pas une profession réglementée ou qu'un psychanalyste n'est pas un soignant m'apparaissait scandaleux et de mauvaise foi. La psychanalyse n'a-t-elle pas été par identifiée par Lacan, en 1973, à un poumon artificiel face à l'angoisse déclenchée par les progrès de la science ? Et là, la science était appelée en renfort d'une politique impuissante !
Je mis quelque temps à relier les sentiments que j'éprouvais à mon histoire personnelle. Suite à une tuberculose, attrapée sans doute à l'hôpital où j'étais externe et après avoir justement été vacciné par le bcg, j'avais été atteint par l'épidémie et je dus me confiner dans un sanatorium quelques mois. Expérience très riche qui m'avait conduit à demander à Lacan de faire une analyse.
L'excès des sentiments qui m'envahissaient se changea vite en réaction de ne pas en rester là et de les transformer en ce que j'appelle "épreuve de vérité". Comment des analystes lacaniens pouvaient-ils aborder les événements en se fixant sur des personnifications guignolesques du virus sans même prendre le temps d'analyser les effets des discours qui sont tenus sur lui et qui encadrent les significations et les actes que cela autorise. Qu'en était-il de l'acte du psychanalyste ? Derrière son écran d'ordinateur ?
Il me fallait prendre la parole en public. Pas pour seulement m'insurger, dénoncer ce qui me choquait, mais dire mes raisons de pratiquer autrement. » E.P. -
Les noms du père chez Jacques Lacan
Erik Porge
- Eres
- érès poche - psychanalyse
- 28 Novembre 2012
- 9782749221939
En référant le nom du père au langage, la problématique du père ne succombe pas aux réductions culturalistes de la psychanalyse ainsi qu'à la préconisation d'une normalité du père dans la réalité. Cet ouvrage retrace l'étude exhaustive de la problématique du Nom-du-Père dans l'enseignement de Lacan. La démarche chronologique suit les étapes de son développement chez Lacan avec un aperçu sur les questions théoriques, institutionnelles et personnelles, qui surgissent, plus ou moins résolues. Elle permet notamment de découvrir combien celle-ci est liée aux événements institutionnels qui secouèrent le mouvement analytique depuis 1953 et dont Lacan fut l'acteur principal.
-
Amour, désir, jouissance ; le moment de la sublimation
Erik Porge
- Eres
- érès poche - psychanalyse
- 27 Septembre 2023
- 9782749266800
Existe t-il une sublimation spécifique à l'exercice de la psychanalyse tant du côté de l'analyste que de celui de l'analysant, tous deux soumis à la règle fondamentale énoncée par Freud ?
La sublimation de l'analyste révèle le propre du parcours des pulsions partielles sans refoulement (dixit Freud), ce qui produit une jouissance à l'endroit même où manque celle attendue de la réalisation d'un rapport sexuel génital qui identifierait le masculin et le féminin comme complémentaires. La sublimation constitue la forme du désir de l'analyste - lequel reste un x - soutenu par un fantasme. Selon Lacan, ce désir est au principe de son acte d'interprétation, lequel articule la psychanalyse en intension (la cure) et la psychanalyse en extension (présenter la psychanalyse au public), en même temps que leur lien à une identification sexuée. À ce titre la sublimation remet en question la conception de la fin de l'analyse construite sur une opposition du fini et de l'infini. -
Ce livre propose une lecture de l'enseignement de Lacan qui prend en compte l'ensemble de l'oeuvre écrite et orale (les séminaires et conférences ne sont pas tous publiés) de Lacan mais aussi son action dans la communauté analytique (Fondation de l'Ecole freudienne de Paris, sa dissolution, la procédure de la passe...) ainsi que les articulations entre cette action et la théorie lacanienne (le temps logique, les mathèmes, les quatre discours, le noeud borroméen...). Chaque notion ou terme (imaginaire, symbolique, réel, Nom-du-Père, sujet, jouissance, sujet supposé savoir...) introduit par Lacan est resitué de façon critique en fonction de son évolution historique et ses transformations, ce qui les rend plus maniables. Mais c'est le psychanalyste Lacan qui a été privilégié, celui dont le but était de former des analystes et qui apprenait de ses analysants ce qu'est la psychanalyse. Ainsi des développements sont -ils consacrés à des considérations cliniques.
-
Peut-on se passer de la notion de sublimation en psychanalyse ? En clarifiant les apports freudiens et lacaniens, l'auteur contribue à étoffer cette notion et en révèle toute l'actualité pour les psychanalystes.
Dans son retour à Freud, Lacan a fourni à la sublimation les bases structurales d'une approche qui l'inscrit dans le cadre de « l'avènement exigé d'une érotique pour la psychanalyse », résolvant ainsi certaines contradictions qui pouvaient être engendrées à partir de Freud.
En se demandant pourquoi cet apport lacanien reste méconnu, Erik Porge s'attache à montrer comment Lacan a pris appui sur la sublimation pour redéfinir la pulsion à partir de repères structuraux nouveaux (la Chose, la satisfaction de la répétition de la mêmeté de la différence, l'incommensurabilité de l'objet cause du désir...).
La sublimation est au carrefour de points fondamentaux de la théorie analytique. Elle révèle le caractère propre de la pulsion sexuelle. Dans le prolongement des perspectives ouvertes par Lacan, l'auteur en propose une écriture borroméenne qui associe amour, désir et jouissance. -
Le ravissement de Lacan : Marguerite Duras à la lettre
Erik Porge
- Eres
- érès poche - Psychanalyse - Essaim
- 5 Janvier 2017
- 9782749247328
Comme le montre la lecture de l'Hommage de Lacan à Marguerite Duras, la transmission de la clinique de l'analyste fait partie de la dynamique de la sublimation de celui-ci.
L'hommage fait par Lacan à Marguerite Duras pour Le Ravissement de Lol V. Stein garde son actualité 50 ans après. Il noue la problématique de la sublimation (destin d'une pulsion sans refoulement) à celle d'une fiction clinique faisant cas ; en l'occurrence, une folie féminine qui s'inscrit dans la suite de celles de Marguerite Anzieu (cas Aimée) et des soeurs Papin. -
Transmettre la clinique psychanalytique ; Freud, Lacan, aujourd'hui
Erik Porge
- Eres
- Point hors ligne
- 30 Novembre 2012
- 9782749223803
Contrairement à ce qu'affirme l'enquête INSERM qui défraie la chronique, il est avéré que la psychanalyse obtient des résultats thérapeutiques. Ce qui l'est moins c'est de savoir comment. Si la psychanalyse obtient des guérisons par d'autres voies que la psychothérapie, la psychiatrie, la magie... et si elle donne à la guérison un statut plus « personnel », c'est qu'elle procède au départ et au cours de son exercice à un repérage clinique différent. Erik Porge pose ici les bases méthodologiques d'une clinique spécifiquement psychanalytique en rapport avec ses moyens de transmission. Une contribution de fond au débat qui agite les milieux psy. Erik Porge est psychanalyste à Paris.
-
Le livre explore un retour à la voix du point de vue de son écho et à partir de la pratique et de la théorie psychanalytiques. L'auteur argumente en faveur de l'existence d'un stade de l'écho en partant des caractéristiques de la pulsion invocante, en lien avec deux sources pulsionnelles, la bouche et l'oreille, ainsi que de sa plus grande proximité, par rapport aux autres pulsions (orale, anale, scopique), avec l'expérience de l'inconscient. Erik Porge est psychanalyste à Paris, membre de l'EFP jusqu'à sa dissolution, membre de l'association de psychanalyse Encore. Praticien hospitalier, il est ancien responsable d'un CMP enfants-adolescents.
-
Vol d'idées ? Wilhelm Fliess, son plagiat et Freud ; ma propre cause, par Wilhelm Fliess
Erik Porge
- Denoël
- L'Espace analytique
- 5 Juin 2012
- 9782207103784
Selon une légende tenace, la psychanalyse serait née de l'auto-analyse de Freud avec Fliess. Dans une ardente collaboration, les deux amis partagent projets et théories. À la suite de leur rupture, naît chez Fliess la conviction qu'il est la victime d'un double plagiat.O. Weininger et H. Swoboda - instruit par Freud dont il fut le patient - lui auraient volé ses idées.Erik Porge rassemble pour la première fois les données de la biographie de Fliess, livrant les pièces d'un dossier resté confidentiel dans l'histoire de la psychanalyse et donnant enfin la parole à Fliess.
-
Lettres du symptôme ; versions de l'identification
Erik Porge
- Eres
- Point hors ligne
- 26 Novembre 2012
- 9782749217093
Poursuivant sa lecture précise et rigoureuse de l'oeuvre lacanienne, Erik Porge a souhaité prendre le « temps de comprendre » ce qui a amené Lacan à un nouvel abord du symptôme. Lacan parle alors d'une « identification au symptôme en fin d'analyse ». L'expression est hautement énigmatique. Elle associe deux termes qui n'ont pas l'habitude de l'être, « identification » et « symptôme », et selon un mouvement apparemment contraire à celui que l'on attendrait, à savoir une réduction des symptômes en fin d'analyse. Comment Lacan en est-il arrivé là ? Que signifie cette expression pour les psychanalystes ? Erik Porge est psychanalyste à Paris. Praticien hospitalier à temps partiel, il est responsable d'un CMP enfants-adolescents. Ancien membre de l'EFP jusqu'à sa dissolution, il est actuellement membre de « La lettre lacanienne, une école de la psychanalyse ». Cofondateur de la revue Littoral, il dirige la revue Essaim.
-
Des fondements de la clinique psychanalytique
Erik Porge
- Eres
- Point hors ligne
- 3 Décembre 2012
- 9782749220314
Erik Porge poursuit la mission qu'il s'est donnée de Transmettre la clinique psychanalytique (érès, 2005). Ce livre aborde le problème de la clinique, dans son lien entre la pratique et la théorie : l'enjeu en est reconnu par tous, et il a même pris une dimension politique du fait de la réglementation des psychothérapies. Il propose un abord qui redonne à la psychanalyse sa place originale, non réductible à la psychologie ou à la psychiatrie, un abord qui puisse constituer une boussole à la fois pour les praticiens et le public. Il définit les fondements généraux de la pratique analytique qui, au-delà des diverses formes de spécialisations, rejoignent ceux de la formation des analystes. Il s'attache notamment à montrer que la référence topologique de Lacan renouvelle profondément l'abord clinique depuis Freud, et propose un vocabulaire topologique. Erik Porge est psychanalyste à Paris. Il est responsable d'un CMP Enfants-Adolescents. Ancien membre de l'EFP jusqu'à sa dissolution, il est actuellement membre de La lettre lacanienne, une école de la psychanalyse. Cofondateur de Littoral, il dirige la revue Essaim.