Frédéric Denhez

  • 26 m2, soit l'équivalent d'un studio : voilà la surface de terres fertiles dont la France est amputée chaque seconde, sous la pression du macadam, des zones pavillonnaires et des hypermarchés dont notre pays est champion. Comment une telle situation est-elle possible, alors que nous peinons déjà à nourrir une population mondiale en pleine explosion?
    Pour le savoir, Frédéric Denhez a mené cette enquête corrosive, sillonnant le territoire, sondant les agriculteurs «conventionnels» ou convertis au bio, les maires, les chercheurs... Et ce qu'il a découvert alarme : non seulement le sol se raréfie, mais il ne parvient plus à assurer les services qui le rendent inestimable. La dégradation de ce bien commun, garant de notre alimentation et de nos paysages, appelle à une profonde révolution des mentalités.
    Mais tout espoir n'est pas perdu : revenant au passage sur bon nombre d'idées reçues comme l'intérêt du tout bio ou les bienfaits du «zéro carbone», l'auteur propose une série de solutions à adopter d'urgence pour, enfin, cesser de ruiner notre sol.

  • La nourriture est devenue un grand mystère : on ne sait plus d'où elle vient ni comment elle est produite. On aimerait faire confiance, mais chaque jour un nouveau scandale révèle les pratiques peu ragoûtantes de l'agriculture intensive, l'industrie agro-alimentaire et la grande distribution.Le bio semble fiable. Pourtant, il n'est pas la solution miracle à nos problèmes. Si nous voulons nous prémunir contre les aberrations qui nous empoisonnent, c'est tout notre système alimentaire qu'il nous faut, collectivement, repenser.Ingénieur écologue de formation, Frédéric Denhez, chroniqueur dans l'émission « CO2 mon amour » sur France Inter, s'est lancé dans une vaste enquête. Il a sillonné la France, hors des circuits battus, pour faire entendre la voix des consommateurs et des producteurs, mais aussi celle de spécialistes inattendus de l'alimentation.Avec ce livre, qui met en lumière tous les changements en cours, vous aurez toutes les clés pour acheter bon et sain. Vous comprendrez aussi comment favoriser une révolution alimentaire plus que jamais nécessaire.

  • La chasse

    Frédéric Denhez

    La chasse, est-ce...écolo ?criminel ?toujours à la mode ?utile pour la planète ?dangereux pour les promeneurs ?un loisir comme un autre ?Loin du débat parfois passionnel qui empêche tout dialogue, Frédéric denhez fait le point avec objectivité sur cette pratique. Ainsi, chacun - parmi les citoyens des villes et des campagnes - sera en mesure de démêler le vrai du faux et de se faire une opinion propre sur cette pratique.

  • Depuis environ un quart de siècle, certains génomes de végétaux et animaux sont modifiés par transgénèse pour plusieurs raisons : amélioration de l'espèce (goût, valeur nutritive, conservation) et des rendements, limitation de l'emploi de pesticides, meilleure résistance aux maladies, etc. Mais la réalité est plus contrastée. On s'oppose en effet au sein des communautés scientifique, médiatique et politique sur la dangerosité des OGM.Où sont les OGM en France ? Et dans le monde ? Y a t-il des OGM dans mon assiette ? Comment les repérer ? Pourquoi modifier le vivant ? Quels sont les risques ? Pour moi ? Pour l'environnement ? Pour tout le monde du vivant ? Pourquoi les OGM déclenchent-ils tant de bruits et de fureur ?Ce texte fait le point pour que l'homme, citoyen et consommateur, comprenne le pourquoi du comment des OGM et aborde le débat sans dramatiser à outrance pour une réflexion plus constructive.

  • Oui, un monde meilleur est possible ! Une alimentation saine, une industrie sobre, une agriculture durable, une large part d'énergies renouvelables, une biodiversité préservée, etc. : après la Cop21 et alors que les prochaines élections présidentielles s'annoncent, il est grand temps pour tout un chacun, citoyen, acteur de terrain, élu, de s'engager à son échelle et de faire enfin bouger les lignes.Mais comment ? C'est pour le savoir que les auteurs, hérauts d'une France plus verte, ont mené l'enquête et identifié dix grands chantiers, accompagnés d'autant de mesures à notre portée.Au fil des pages, ils nous livrent leur vision d'un pays remodelé, adapté aux profonds changements en cours. Une France de citoyens consommateurs de leur propre énergie, conscients que l'eau, la terre, les paysages sont des biens communs, et leur bulletin de vote une arme redoutable. Une France où l'usage se substitue à la propriété, où l'on dépense cent aujourd'hui pour ne pas en dilapider dix mille demain. Une France où il fait bon respirer, manger, aimer - bref, une France plus belle !

  • Quel sera l'impact du dérèglement climatique sur nos paysages, nos côtes, notre agriculture, notre biodiversité, nos villes, nos modes de vie ? Le changement climatique est en marche, et même, aux dires de nombre d'experts, il s'accélère et risque de nous prendre de vitesse.  Le phénomène est planétaire. Il ne s'arrêtera pas aux frontières de notre « douce France ». Notre climat tempéré, les microclimats de nos petits « pays » ne seront-ils bientôt que des souvenirs nostalgiques ? Dans le même temps, notre pays devra affronter un autre défi : comment passer d'une dépendance au pétrole à d'autres formes d'énergie ?  Ces deux enjeux majeurs auront un impact décisif sur tous les secteurs. Production d'énergie, agriculture, industrie, tourisme, transports, modes de vie. : des changements notables sont appelés à se produire en l'espace d'une génération.  Quelle est notre part de responsabilité, que pouvons-nous faire dès à présent ? Quelle France laisserons-nous à nos enfants ?  Cette enquête sans précédent, reposant sur l'ensemble des données scientifiques disponibles, envisage les scénarios les plus probables et, sans alarmisme mais aussi sans concession, s'adresse à chacun de nous. Car l'avenir dépendra en grande partie des choix que nous ferons. 

  • Le nucléaire, c'est bien ou c'est mal ?Qu'est-ce que la fission ? Qu'est-ce que la fusion ?Quelle est l'histoire de l'énergie nucléaire ? Qui utilise la technologie nucléaire dans le monde, dans quelles proportions et pour quoi faire ? Cette industrie est-elle incontournable ?Quels ont été les accidents majeurs ?Quels sont les risques réels du nucléaire civile et militaire pour la population ? peut-on arrêter le nucléaire ?Y a-t-il un véritable débat démocratique autour du nucléaire ?Ce texte fait le point de manière objective pour que l'homme, citoyen et consommateur, comprenne tous les enjeux actuels du nucléaire et aborde le débat sans dramatiser à outrance pour une réflexion constructive, ancrée dans le contexte économique, social et politique contemporain.

  • La dictature du carbone

    Frédéric Denhez

    • Fayard
    • 28 Septembre 2011

    A l´exception de quelques climato-sceptiques, la cause est entendue : nous, occidentaux en particulier, sommes responsables de la formidable accélération du changement climatique enregistrée depuis un demi-siècle. Nous, notre société de consommation productiviste et les émissions massives de CO2 relâchées dans l´atmosphère. Pour contrer ce phénomène, un nouvel indicateur a été créé et mis à toutes les sauces : le carbone. On calcule les empreintes carbone de tous nos faits, gestes et entreprises, on veut instaurer une taxe carbone, on spécule sur les bourses au carbone. Le carbone serait donc notre nouvelle boussole, à l´aune de laquelle nous pourrions mesurer tous nos actes afin d´inverser le cours des choses. Dans cet essai enlevé, Frédéric Denhez révèle la gabegie que recouvre cette dictature du carbone. Car hélas, c´est l´arbre qui cache la forêt ou plutôt l´indicateur qui permet au système de s´acheter - fort cher - une bonne conscience écologique pour continuer de plus belle. Il montre de manière claire et implacable quelles sont les autres critères qu´il faut prendre en compte pour redonner à notre société un avenir plus radieux et quelles solutions, plus contraignantes pour le système, doivent être mises en place au plus tôt.

  • L'équivalent d'un studio : voici la surface de terres fertiles dont la France est amputée chaque seconde, sous la pression du macadam, des zones pavillonnaires et des hypermarchés dont notre pays est champion. Comment une telle situation est-elle possible, alors que nous peinons déjà à nourrir une population mondiale en pleine explosion ?
    C'est pour le savoir que Frédéric Denhez a mené cette enquête corrosive, sillonnant le territoire, sondant les agriculteurs « conventionnels » ou convertis au bio, les maires, les chercheurs, etc. Et ce qu'il a découvert glace le sang : non content de se raréfier, le sol ne parvient plus à assurer les services qui le rendent inestimable. Nivelé, démembré, laissé à nu, labouré en profondeur, soumis à d'inquiétants polluants et à la spéculation... la dégradation de ce bien commun millénaire, garant de notre alimentation et de nos paysages, appelle à une profonde révolution des mentalités.
    Empêcheur de penser en rond, l'auteur propose une série de solutions à adopter d'urgence, tout en revenant sur bon nombre d'idées reçues comme l'intérêt du tout bio, les bienfaits du « zéro carbone », etc. Un livre choc, au confluent des maux qui affligent notre société.

    Illustration : Alice Peronnet © Flammarion - Portrait de Frédéric Denhez par Richard Schroeder © Flammarion © Frédéric Denhez, 2014 © Editions Flammarion, 2014 pour l'édition française Publié en accord avec l'Agence Pierre Astier & Associés

  • Ensemble pour mieux se nourrir ; enquête sur les projets solidaires et durables pour sortir de la précarité alimentaire Nouv.

    Se nourrir propose un tour de France des acteurs de l'aide alimentaire, où l'on peut découvrir les ressorts d'une solidarité à toute épreuve, mais aussi d'un véritable business pour certains. Ces rencontres sont relatées avec une profonde humanité sous la plume d'Alexis Jenni et elles sont étroitement mêlées aux analyses percutantes et très documentées de Frédéric Denhez. Bienvenue dans les coulisses, parfois sordides, souvent lumineuses, de l'aide alimentaire en France.

empty