Filtrer
Langues
Accessibilité
Gisèle Halimi
-
La cause des femmes ; le temps des malentendus
Gisèle Halimi
- Gallimard
- Folio
- 1 Janvier 2022
- 9782072984402
"Le féminisme, c'est quoi ? Ça existe ? Aujourd'hui ça pourrait exister. Et pour quoi faire ? "Les femmes ont tout obtenu", répondent-ils, et même répondent-elles, quelquefois. Et pour quels résultats ? La solitude de fond de la féminité, et la déroute de nos mâles devant leurs égales. "La super woman" est épuisée. Quant au commun des hommes, sans le "miroir grossissant" que présentait, à ses exploits masculins, sa compagne d'antan, il se sent réduit de moitié. Donc grandeur nature. [...] Enfermée dans son rôle féminin, la femme ne mesure pas à quel point son oppresseur est lui-même prisonnier de son rôle viril. En se libérant, elle aide à la libération de l'homme. En participant à égalité à l'Histoire, elle la fait autre. Cela ressemble fort à une révolution tranquille, mais forte et sûre de l'avenir. Pourquoi le féminisme aujourd'hui ? Justement pour réussir là où l'égalité économique a échoué. Là où la culture patriarcale résiste.
Le féminisme vient seulement de commencer sa longue marche. Dans vingt ans, dans cent ans, il aura changé la vie."
Gisèle Halimi -
Plaidoirie pour l'avortement
Gisèle Halimi
- Gallimard
- Folio 2 euros / 3 euros
- 1 Juin 2023
- 9782073025104
"L'acte de donner la vie, comme l'acte de ne pas la donner, c'est un acte volontaire, c'est un acte de responsabilité.
Ce que je voudrais que le Tribunal comprenne et, après lui, les hommes qui nous gouvernent, c'est que nous sommes des êtres libres et responsables, tout comme les hommes. Et puisque nous devons donner physiologiquement la vie, il faut que nous le décidions en êtres libres et responsables, et sans le contrôle de personne."
Un texte essentiel, une plaidoirie historique pour le droit à l'avortement en France. -
Dans ce récit autobiographique, Gisèle Halimi écrit à son père tant aimé pour lui dire « ce qui n'a pas été dit ». Tout commence en Tunisie au pied de l'oranger. Tous les matins, la petite fille se cache pour jeter son café au lait dans les racines de l'arbre. Gisèle Halimi revient sur son enfance rebelle et ses combats précoces contre les stéréotypes de genre véhiculés par la religion et l'école. La haine de l'injustice chevillée au corps, Gisèle Halimi devient l'avocate la plus célèbre du XXe siècle. Actrice et témoin de notre époque, elle a secoué l'Histoire par des combats difficiles qui résonnent encore fortement aujourd'hui. De la guerre d'Algérie à la reconnaissance du viol comme crime, en passant par le procès de Bobigny et la bataille pour la légalisation de l'avortement, tout en côtoyant Mitterrand, Simone Veil, Bourguiba ou encore Camus, Sartre et Beauvoir, elle retrace ici son parcours hors du commun. Le lait de l'oranger est l'un de ses livres les plus personnels et les plus émouvants.
-
Ne vous résignez jamais : comment devient-on féministe ?
Gisèle Halimi
- Plon
- L'Abeille Plon
- 20 Août 2020
- 9782259305419
Une réflexion générale sur le féminisme, avec, comme fil rouge : le refus absolu de la résignation." Comment devient-on féministe ? Existe-t-il un parcours type, une expérience, un enseignement qui métamorphose une femme ordinaire, "tranquille' (aurait dit ma mère), en une révoltée, qui se veut pionnière d'un nouveau monde ? Après l'une de mes conférences, une jeune femme m'interpella : "Mais vous personnellement, comment êtes-vous devenue féministe ?' Sommée de m'expliquer. De raconter mon parcours particulier pour que chacune puisse induire le général, sans doute. Danger. Je ressentis le besoin de me lancer dans une réflexion introspective.
Pourquoi une femme était-elle dévaluée, sous-estimée, voire méprisée ou violentée parce que femme, et uniquement pour cela ? Je me suis ainsi acheminée - les circonstances de ma vie m'y aidant - vers une critique plus globale de ce monde.
Mais que l'on ne s'y trompe pas. C'est parce que ma souffrance de fille m'asphyxiait que je devins, instinctivement d'abord, féministe. "
À travers son parcours et ses combats - droit à l'avortement, criminalisation du viol, loi sur la parité, lutte contre les violences faites aux femmes, débat sur la prostitution -, c'est une réflexion générale sur le féminisme que construit Gisèle Halimi. Avec, comme fil rouge : le refus absolu de la résignation. -
Gisèle Halimi, une des personnalités marquantes du féminisme, a toujours rêvé d'avoir une fille. Dans son livre peut-être le plus personnel, elle raconte sa passion pour sa petite-fille, qui lui a révélé une part d'elle-même qu'elle ignorait.
Est-ce bien nécessaire de savoir ? Et puis savoir quoi sur les poissons, coquillages et crustacés?Savoir pour apprendre, découvrir, s'intéresser. Comprendre la naissance d'un produit jusqu'à son arrivée dans nos assiettes et son évolution, son acclimatation, sa transformation. Pourquoi le mange-t-on ? Depuis quand ? Quels sont ses effets sur la santé, notre santé, notre bien le plus précieux ?Non seulement le consommateur a le droit de savoir mais c'est son devoir. Pour lui-même et pour ses enfants. Ce livre a pour objectif de combler nos lacunes, et de transmettre l'histoire et les histoires passionnantes de ces produits.Il est loin le temps où le vieil homme pêchait l'espadon en solitaire... L'ère industrielle a lancé ses armadas de navires à l'assaut des océans, plongeant dans la " mer nourricière. " Cette bienfaitrice a pourvu aux besoins de générations d'hommes pendant des siècles. Comment se porte-t-elle aujourd'hui ? Est-il possible de continuer à manger du poisson sans vider les mers?Pouvoir conjuguer le maintien de la consommation et la préservation de cette ressource est le défi de demain. Le monde de la pêche est à l'aube d'une nouvelle ère. Afin de mieux la comprendre, retour sur des siècles de passion et de conquêtes poissonnières, embarquement immédiat pour une passionnante odyssée... -
Fritna
Gisèle Halimi
- Des femmes-Antoinette Fouque
- La Bibliothèque des voix
- 13 Septembre 2016
- 3328140021905
« Ma mère ne m'aimait pas. Ne m'avait jamais aimée, me disais-je certains jours. Elle, dont je guettais le sourire - rare - et toujours adressé aux autres, la lumière noire de ses yeux de Juive espagnole, elle dont j'admirais le maintien altier, la beauté immortalisée dans une photo accrochée au mur où dans des habits de bédouine, ses cheveux sombres glissant jusqu'aux reins, d'immenses anneaux aux oreilles, une jarre de terre accrochée au dos tenue par une cordelette sur la tête, elle, ma mère dont je frôlais les mains, le visage pour qu'elle me touche, m'embrasse enfin, elle, ma mère, ne m'aimait pas. » G.H.
-
Gisèle Halimi, avocate de Djamila Boupacha, de Mehdi Ben Barka, présidente de la commission d'enquête du Tribunal Russell sur les crimes de guerre américains au Vietnam, observatrice judiciaire aux procès de Rabat et d'Athènes, a été envoyée par la Fédération internationale des Droits de l'Homme au procès de Burgos qui a suscité de violentes réactions mondiales et internationales en 1970.
Ce livre préfacé par Jean-Paul Sartre constitue un dossier indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la lutte des minorités ethniques pour leur "universalité singulière". -
Gisèle Halimi : Soixante-dix ans de combats, d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd'hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l'injustice demeure, qu'elle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait un destin. Sans se poser en modèle, l'avocate qui a toujours défendu son autonomie, enjoint aux femmes de ne pas baisser la garde, de rester solidaires et vigilantes, et les invite à prendre le relai dans le combat essentiel pour l'égalité à l'heure où, malgré les mouvements de fond qui bouleversent la société, la cause des femmes reste infiniment fragile.
Depuis l'enfance, la vie de Gisèle Halimi est une fascinante illustration de sa révolte de « fille ». Farouchement déterminée à exister en tant que femme dans l'Afrique du Nord des années 30, elle vit son métier comme un sacerdoce et prend tous les risques pour défendre les militants des indépendances tunisienne et algérienne et dénoncer la torture. Avocate plaidant envers et contre tout pour soutenir les femmes les plus vulnérables ou blessées, elle s'engage en faveur de l'avortement et de la répression du viol, dans son métier aussi bien que dans son association « Choisir la cause des femmes ». Femme politique insubordonnée mais aussi fille, mère, grand-mère, amoureuse... Gisèle Halimi vibre d'une énergie passionnée, d'une volonté d'exercer pleinement la liberté qui résonne à chaque étape de son existence.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque » : ces mots de René Char, son poète préféré, pourraient définir Gisèle Halimi, cette « avocate irrespectueuse », et sa vie de combats acharnés pour la justice et l'égalité. -
Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes
Annick Cojean, Gisèle Halimi, Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel
- Steinkis
- Une Farouche Liberté
- 6 Octobre 2022
- 9782368467008
L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et
son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants
des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture,
l'association, Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats
pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité.
Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage. C'est une vie de
combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la
cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte
de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.
Parce que l'égalité entre hommes et femmes est loin d'être acquise. -
Une farouche liberté ; plaidoirie du procès de Bobigny
Gisèle Halimi, Annick Cojean
- Audiolib
- 12 Novembre 2020
- 9791035405267
Soixante-dix ans de combats, de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours, la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.
Avec son amie Annick Cojean, Gisèle Halimi revient sur les épisodes marquants de son parcours rebelle. Son enfance en Tunisie dans une famille juive modeste ; son refus d’un destin assigné par son genre, son rêve ardent de devenir avocate ; sa défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne ; et bien sûr ses grands combats pour l’avortement, la répression du viol, la parité.
La dernière grande héroïne féministe aura vécu une vie de pionnière, insoumise et passionnée. D’une farouche liberté.
Face aux questions posées par Annick Cojean en personne, Françoise Gillard se glisse à nouveau dans la peau de Gisèle Halimi, qu’elle a incarnée au théâtre.
L’enregistrement est suivi de la lecture intégrale du plaidoyer du Procès de Bobigny, prononcé en 1972 par Gisèle Halimi pour défendre les droits d’une jeune femme ayant avorté à la suite d’un viol.
Durée : 03H21
© Éditions Grasset & Fasquelle, 2020 © Me Gisèle Halimi, avec l'autorisation de ses ayants-droits © et (P) Audiolib, 2020 -
Les massacres, la guerre chimique en Asie du Sud-Est
Jean-Marie Briantais, Comite Sud-Vietnamien Pour La Denonciation Des Crimes De Guerre, Gisèle Halimi
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 26 Avril 2018
- 9782348028939
« À Stockholm et à Roskilde le Tribunal Russell, après avoir pris connaissance des rapports de ses commissions d'enquête et entendu de nombreux témoins, a déclaré les États-Unis coupables de crimes de guerre et de génocide. Personne n'a pu contester valablement ses conclusions. Mais les négociations entreprises par le président Johnson sous la pression de ses électeurs et la farce nixonienne du « désengagement » ont pu démobiliser un moment certains secteurs de l'opinion aux États-Unis et en Europe même, en faisant croire à quelques-uns que le gouvernement américain souhaitait la paix. Aujourd'hui, avec l'invasion du Cambodge, la réalité de cette guerre est démasquée : sous le faux alibi du « retrait progressif des G.I.'s » et de la « vietnamisation », la véritable politique de Nixon apparaît : il veut la continuation et l'intensification de cette guerre ignoble et prétend, pour la gagner, l'étendre à la péninsule indochinoise tout entière. Tout lui est bon pour abattre un ennemi qui le tient en échec : les bombardements par les B 52 ne cessent de croître au Vietnam du Sud et au Cambodge même les derniers rapports montrent l'escalade sournoise de la guerre chimique, les massacres de populations civiles sont érigés en système, le gouvernement de Lon Nol soutenu par l'armée américaine s'est livré à un véritable génocide des Vietnamiens établis au Cambodge. Le but de ce livre est de rassembler toutes les informations qui seront susceptibles de montrer sous son vrai visage l'entreprise criminelle du gouvernement et des forces armées des États-Unis. Le Vietnam vaincra mais les peuples l'aideront à vaincre en prenant conscience des dangers qui le menacent et qui nous menacent tous à travers lui. Il se bat aussi pour nous, ne l'oublions pas. » Jean-Paul Sartre