Gunnar Staalesen

  • - 67%

    Tôt un matin, Varg Veum est arrêté et placé en détention. Dans son ordinateur, des traces de réseau pédopornographique. Qui a trafiqué son matériel, et pourquoi ? De sa cellule, le privé norvégien prend conscience de la spirale d'autodestruction dans laquelle il a sombré depuis trois ans après la mort de son amie. Son ultime sursaut : trouver le moyen de sortir de là et identifier qui s'emploie à le broyer.
    La mission la plus personnelle et la plus difficile de sa carrière : lui-même.

  • Grande soeur Nouv.

    Le détective Varg Veum reçoit une visite inattendue à son bureau, celle d'une inconnue qui se présente comme sa demi-soeur. Elle a une mission pour lui. Sa filleule, une jeune étudiante de dix-neuf ans, a disparu depuis deux semaines et la police ne prend pas l'affaire au sérieux. Se lançant dans l'enquête, Veum se retrouve rapidement confronté à un club de motards extrêmement violents et à une affaire jamais résolue : un viol particulièrement atroce perpétré plus de trente ans plus tôt. Pour le détective norvégien, la rencontre avec sa grande soeur va faire ressurgir des choses insoupçonnées de son passé, dont certaines qu'il aurait préféré ignorer. Mais surtout, il est encore loin de se douter des dangers qui l'attendent. Il aurait peut-être dû écouter ce qu'on n'avait de cesse de lui répéter - privé ou pas, certaines choses ne le regardent pas.

  • - 67%

    Petite-Mette jouait gentiment dans le bac à sable devant la fenêtre de la cuisine. Soudain, elle ne fut plus là, seul son nounours traînait encore dans le sable. Presque vingt-cinq plus tard, sa mère lance un ultime appel, juste avant la date de prescription pour ce genre de crime. Et les cas désespérés sont pour Varg Veum. Un suspense haletant où le privé norvégien enquête dans les communautés hippies de la fin des années 1970, icônes de partage et d'ouverture d'esprit. Ou de secrets et mensonges ?

  • - 67%

    Au large de Bergen, à quelques encâblures des fjords, une ou deux îles sont battues par les vents. Un pont les relie au continent, le tourisme pourrait s'y développer, si le site somptueux n'était pas promis à être défiguré par de hautes silhouettes bruyantes et menaçantes : peut-on rêver endroit plus idéal que ces îles sous le vent du Nord pour un parc d'éoliennes ? Lorsque même les écologistes s'affrontent sur le sujet, les familles propriétaires se déchirent. Et Varg Veum pointe son nez.

  • Varg Veum est appelé en renfort dans une affaire de double meurtre. Le principal suspect : un gamin placé en famille d'accueil. Retranché sur les pentes escarpées d'un fjord, le garçon n'accepte de parler qu'au détective privé. Leurs chemins s'étaient déjà croisés du temps où Varg sévissait à la Protection de l'enfance. Du temps où jouer au loup amusait les enfants dans les cours d'école et non les flics dans les appartements délabrés ou les fermes reculées.

  • - 67%

    Par une journée glaciale de janvier, Varg Veum reçoit la visite d'une prostituée. Une amie de celle-ci a disparu depuis plusieurs jours, terrorisée après avoir chassé un client. Varg se charge de l'enquête et va vite se retrouver confronté à une dure réalité. La découverte d'un premier corps ne restera pas isolée, dans un milieu où corruption et idéologie font mauvais ménage.

  • Un après-midi sinistre et pluvieux, Varg Veum reçoit un coup de fil.
    Un avocat renommé qui veut faire suivre sa femme. Coup d'oeil fatigué aux factures qui s'empilent sur son bureau. Il refuse pourtant, " l'infidélité est ennuyeuse à mourir, c'est le plus désolant des péchés ". Mais le lendemain, un homme vient le trouver pour rechercher sa soeur. Sur la photo, bien sûr, la même femme. Cette fois, les ennuis peuvent commencer. Varg Veum, un nom à retenir. Détective privé jusqu'au bout des ongles, seul, plutôt moche, Veum sillonne la nuit de Bergen, grosse ville côtière de Norvège.
    " le loup dans la bergerie " est le premier volume d'une série consacrée à Veum. Une dizaine d'ouvrages pour se frotter aux délices du polar venu du froid.

  • «Un homme mort était assis dans ma salle dattente.» Varg Veum découvre que son funeste visiteur sétait mis en tête de fouiller dans une affaire vieille de quatorze ans: une mort mystérieuse au large de la côte ouest de la Norvège. Est-ce cette curiosité qui lui a coûté la vie ? Le privé norvégien remonte la piste jusquaux années 1970, dans une communauté détudiants radicaux de Bergen. Les deux infortunés sy seraient-ils croisés?

  • «Nous avons Roar. Tu sais où tu peux le trouver. Si tu préviens les flics, on le tue.» Varg Veum, ancien salarié à la protection de l'enfance du port de Bergen, devenu détective privé par défaut et détesté des forces de police, n'avait pas besoin de cette nouvelle affaire de kidnapping pour nourrir son vague à l'âme. Roar n'a pas dix ans. Les ravisseurs, menés par un adolescent psychopathe, n'ont plus guère de limites. Tous vivent dans des tours aux galeries sans fenêtre, aux sous-sols murés et trichent, en périphérie de la ville, avec un avenir sans lendemain. Veum, en s'enfonçant dans cette réalité, va une nouvelle fois donner toute la mesure de son humanisme. D'autant que quelques heures plus tard, c'est à la mère de Roar d'être accusée de meurtre...

  • Le privé Varg Veum fréquente les bars. Il y rencontre un policier à la retraite qui lui raconte ses plus belles affaires, et les plus marquantes aussi. Comme cette histoire jamais élucidée d'incendie d'une usine de peinture dans les années 50.

  • Veum, le privé, cherche Lisa, seize ans. Il sait où aller, hélas. Il la trouve, déjà bien amochée par la vie, la drogue, les passes, et la ramène chez ses parents. Et ce coup-ci c'est Peter, le fils des voisins et ex-petit ami de Lisa qui a disparu. Ce qui risque d'être une tout autre affaire.

  • La poussière et les factures s'accumulent sur le bureau de Varg Veum lorsque l'occasion se présente d'aller flâner du côté des plateformes pétrolières de Stavanger. Un homme a disparu. Veum visite l'appartement, tout ça fleure bon la routine. Tout, sauf ce qu'il trouve dans le frigo.

  • Trois titres de la série Varg Veum (Le loup dans la bergerie, Pour le meilleur et pour le pire et La Belle dormit cent ans) réuni dans un coffret à dévorer dès maintenant, ainsi que des bonus exclusifs à découvrir...

  • En 1957, une femme sublime se tue en voiture avec son amant saxophoniste, dans un pacte macabre. Elle laisse deux filles. Trente-cinq ans plus tard, lorsque l'une disparaît avec son mari, sa soeur imagine le pire et appelle le détective privé Varg Veum à la rescousse.
    Un épisode jazzy par le maître du polar norvégien.

empty