Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Accessibilité
Prix
Gwénaële Calvès
-
Créer juridiquement des inégalités pour favoriser, dans les faits, le progrès de l'égalité?: tel est le pari des politiques de discrimination positive. À l'heure où le principe de non-discrimination s'impose de manière toujours plus exigeante, il peut sembler paradoxal de recourir à cette forme de discrimination «?bienveillante?». À quelles conditions est-elle acceptable?? Au nom de quels principes peut-elle se justifier?? Que faut-il en attendre?? En s'appuyant sur l'analyse des expériences menées à l'étranger comme en France, Gwénaële Calvès offre des pistes pour un débat objectif et informé. Elle éclaire la notion de discrimination positive, et fait le point sur les enjeux de société dont elle est porteuse.
-
La laïcité, en France, n'a jamais été une notion univoque. Depuis la fin du XIXe siècle, elle fait l'objet de nombreux conflits d'interprétation, et les règles de droit qui lui donnent corps n'ont cessé d'être réajustées.
Pour comprendre sa trajectoire historique autant que sa situation actuelle, ce livre propose de l'appréhender comme un kaléidoscope. Il la diffracte en quatre ensembles de normes politico-juridiques, qui forment un système cohérent, mais structurellement instable : la liberté de conscience et la liberté de religion, la séparation du politique et du religieux, l'égalité " sans distinction de religion ", la neutralité confessionnelle des personnes publiques.
Entre ces quatre composantes du principe de laïcité, quelles complémentarités ? Quelles tensions ? Où placer le juste point d'équilibre ? Cet ouvrage, illustré par de nombreux exemples et comparaisons internationales, permettra à chacun de forger sa propre opinion. -
Territoires disputés de la laïcité : 44 questions (plus ou moins) épineuses
Gwénaële Calvès
- PUF
- Hors collection
- 21 Février 2018
- 9782130802860
Les règles de la laïcité, si elles sont les mêmes pour tous, semblent connaître un flou juridique lorsque doit intervenir leur mise en application. L'affaire de la crèche Baby Loup révélait en 2008 l'inconfort croissant face à l'interdiction des « signes religieux ostentatoires » du tiers-secteur, ces professionnels entre public et privé généralement chargés de missions sociales.Pour répondre aux questions qui se posent dans ces entreprises clairement rattachées aux services publics, le plan « Valeurs de la République et laïcité » a vocation à former les acteurs de terrain. C'est dans ce but que Gwé