Filtrer
Éditeurs
- Libertalia (2)
- PUF (2)
- Armand Colin (1)
- Bookelis (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- FeniXX réédition numérique (A. Pelux) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les éditions d'organisation) (1)
- FeniXX réédition numérique (Marcel Rivière) (1)
- FeniXX réédition numérique (Recueil Sirey) (1)
- Palgrave Macmillan (1)
- Que sais-je ? (1)
- Seuil (1)
- Tallandier (1)
- Vuibert (1)
Langues
Jean Vigreux
16 produits trouvés
-
Histoire du Front populaire : 1936, l'échapée belle
Jean Vigreux
- Tallandier
- 2 Mai 2016
- 9791021013575
Grèves, manifestations, tribunes politiques et syndicales...Par un puissant mouvement social, le Front populaire change la vie des Français : congés payés, semaine de 40 heures, hausse des salaires... Dans un élan d'espérance sans pareil, c'est tout un peuple qui retrouve la foi dans un avenir meilleur.
De 1936 à 1938, les gouvernements du Front populaire, et notam-ment celui de Léon Blum, lancent des réformes historiques. L'objectif : défendre et renforcer la République dans une Europe minée par la crise économique et sociale et l'expansion des régimes autoritaires et fas-cistes. Tant dans les villes que dans les campagnes, c'est la liesse. Les ouvriers occupent les usines, les paysans luttent contre les saisies, les familles partent en vacances, les femmes et les jeunes gagnent une plus grande place dans la société.
Néanmoins, si l'image de la joie collective frappe encore les esprits, elle masque les tensions sociales, politiques et internationales, la peur du désordre et de l'entrave à la propriété privée, voire d'un complot venu de l'étranger. De l'espoir au désenchantement, le Front populaire a suscité des sentiments variés et son bilan est aujourd'hui discuté.
En s'appuyant sur de nouvelles archives, Jean Vigreux nous fait revivre le mythique Front populaire et prouve que, loin d'être une parenthèse, cette « échappée belle » a été une expérience gouvernementale fon-damentale pour comprendre l'histoire sociale et politique de la France contemporaine. -
Événement mythique, inscrit au panthéon des gauches, le Front populaire (1934-1938) a laissé des traces profondes dans la société française. Ces quatre années, tiraillées entre espoir et désenchantement, présentent une densité rare?: à la séquence politique incarnée par la figure de Léon Blum et la lutte antifasciste s'ajoutent un mouvement social d'une ampleur remarquable, mais aussi un foisonnement culturel sans précédent. Jean Vigreux relate l'histoire d'une époque fondatrice qui, depuis quelques années, s'est beaucoup enrichie, notamment grâce à l'ouverture et à l'analyse d'archives nouvelles?: celles des banques suisses, celles de Moscou, et peut-être plus encore celles des départements, qui révèlent avec quelle intensité ce Front populaire a été vécu jusque dans chaque village de France.
-
Au printemps 1942, la Côte-d'Or fait don d'une vigne des Hospices de Beaune au maréchal Pétain. En retraçant l'histoire du « Clos du maréchal Pétain », à Beaune en Côte-d'Or, ce sont les heures sombres du régime de Vichy qui apparaissent en filigrane. Ce cadeau méconnu du terroir viticole, longtemps refoulé, montre à quel point le culte maréchaliste fut présent sur tout le territoire national et mobilisa l'idéologie agrarienne et ruraliste de la Révolution nationale. Il souligne l'attachement de notables locaux aux valeurs de l'État français, mais également les usages ou les représentations sur la vigne et le vin au sein de la société française.Une telle histoire n'est pas simplement politique et culturelle, elle est aussi économique et sociale. On aborde ici les imbrications multiples du jeu d'échelles entre le local et le national, mais aussi entre la vigne et la politique. Le vin n'est plus seulement l'affaire des viticulteurs, c'est le produit d'une mise en scène, autant que d'une mise en bouteille.
-
Croissance et contestation - 1958-1981
Jean Vigreux
- Seuil
- Histoire (H.C.)
- 19 Avril 2018
- 9782021403879
De la naissance de la Ve République, en 1958, jusqu'au premier choc pétrolier de 1973 qui fait basculer le pays dans la crise, la France connaît une période de plein-emploi et de croissance, marquée par des politiques volontaristes de modernisation agricole et industrielle. Faut-il en rester pour autant à l'idée de Trente Glorieuses ? L'époque fut aussi un temps de bouleversements et de conflits, de refondations politiques et syndicales. Les événements de 1968 ouvrent une décennie de contestations et de libération des mœurs. " Tout est politique " : le politique ici donne le ton, mais sous la forme d'une histoire sociale du politique qui varie les échelles du local au national et met l'accent sur les hommes et les réseaux.
Jean Vigreux
Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne-France-Comté, il travaille sur l'histoire politique. Il a notamment publié Histoire du Front populaire, l'échappée belle (Tallandier, 2016).
-
Avec tous tes frères étrangers : de la MOE aux FTP-MOI
Dimitri Manessis, Jean Vigreux
- Libertalia
- POCHE
- 1 Mars 2024
- 9782377293209
Ce livre revient sur les actions, les origines et la longue histoire du groupe dit "L'Affiche rouge", à savoir les résistants communistes étrangers qui défendaient Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse contre les nazis et qui furent traqués et fusillés au Mont-Valérien en février 1944. À l'heure de la panthéonisation de Missak Manouchian, rappeler leur histoire et leur rendre hommage relève de l'évidence.
Dimitri Manessis est docteur en histoire ; Jean Vigreux est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne Franche-Comté. -
Rino della Negra, footballeur et partisan
Jean Vigreux, Dimitri Manessis
- Libertalia
- POCHE
- 3 Février 2022
- 9782377292424
Ce livre évoque la vie, la mort et la mémoire de Rino Della Negra (1923-1944), jeune footballeur antifasciste évoluant au Red Star Saint-Ouen, membre du groupe Manouchian (L'Affiche rouge) des Francs-Tireurs et Partisans - Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), fusillé avec ses camarades, au Mont-Valérien le 21 février 1944.
Dimitri Manessis est docteur en histoire. Sa thèse portait sur les militants communistes au temps du Front populaire.
Jean Vigreux est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Il est spécialiste de l'histoire du communisme, des gauches et de la Résistance. -
Le parti rouge ; une histoire du PCF, 1920-2020
Roger Martelli, Jean Vigreux, Serge Wolikow
- Armand Colin
- Mnémosya
- 9 Septembre 2020
- 9782200629656
Il y a un siècle, naissait ce qui allait devenir le Parti communiste français. Ce parti fut longtemps l'un des plus populaires du champ politique français. Pendant plus de trois décennies, il fut aussi le premier parti de gauche, avant de connaître un recul continu qui l'a porté vers les rivages de la marginalité.
Cet ouvrage, qui insère les approches thématiques dans une trame chronologique rigoureuse, cherche à comprendre ce qui fit la force du PCF et ce qui a nourri son déclin. Il s'emploie à décrire la manière dont le communisme du xxe siècle s'est enraciné, à la charnière d'un communisme mondial dominé par le PC soviétique, dans un mouvement social structuré autour du monde ouvrier et urbain et une gauche politique traversée par les souvenirs des révolutions du passé, comme par les événements traumatisants des guerres mondiales et coloniales.
Avec la fin de la guerre froide, l'ouverture des archives et la multiplication des angles de recherche, il est aujourd'hui possible d'observer le PCF de façon plus sereine et plus sûrement documentée. On prend désormais la mesure de ce que le communisme politique ne fut pas seulement un parti, voire un appareil très centralisé, mais aussi une galaxie associant du politique, du syndical, de l'associatif et du symbolique. C'est cet objet « total » qui est ici présenté, analysé et interrogé.
-
Des soldats noirs face au Reich
Johann Chapoutot, Jean Vigreux
- PUF
- Hors collection
- 16 Septembre 2015
- 9782130731948
Une « guerre pour la civilisation » germanique et pour l'Europe blanche : c'est ainsi que les nazis présentaient leur entreprise, qui avait également une dimension de revanche, à la fois sur la Première Guerre mondiale et sur la « honte noire » infligée par les Français. En effet, depuis les années 1920, racistes et xénophobes allemands ne décoléraient pas : la France avait osé faire occuper le territoire de l'Allemagne par des soldats de couleur, issus des troupes coloniales. Lors de la campagne de France, en mai-juin 1940, environ trois mille de ces soldats coloniaux ont été assassinés, en-dehors de toute action de combat, par des unités militaires allemandes issues de la Wehrmacht et de la Waffen-SS. Ce livre revient sur ces événements, sur leur contexte historique et idéologique, sur le mépris du droit international affiché par l'Allemagne nazie, et sur le sort des soldats coloniaux qui échappèrent à la mort et partirent en captivité.
-
La Galvache et les Galvachers : une migration morvandelle d'autrefois
Marcel Vigreux
- FeniXX réédition numérique (A. Pelux)
- 10 Janvier 2022
- 9782307599111
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Dynamique du marché financier
Marcel Pistre, Pierre Vigreux
- FeniXX réédition numérique (Les éditions d'organisation)
- Institut de préparation aux affaires - C
- 13 Décembre 2017
- 9782402553896
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les emprunts des collectivités locales et les récentes interventions de l'État pour les favoriser
Pierre-Benjamin Vigreux
- FeniXX réédition numérique (Recueil Sirey)
- Extrait de la Revue d'économie politique
- 28 Février 2023
- 9782307291299
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
One Hundred Years of History of the French Communist Party
Jean Vigreux, Serge Wolikow, Roger Martelli
- Palgrave Macmillan
- 14 Septembre 2022
- 9783031078279
The Communist Party appeared a hundred years ago on the French political and social scene. According to opinions and moments, it has been the party of Moscow, of those shot, of the working class, of the union of the left, the party of the foreigner or that of the nation. It has been underground, in government, in town halls, in factories or in the streets. Some considered it too revolutionary, others not enough. More than others, it aroused passions, positive or negative. It attracted many and repelled just as many. After the fall of the USSR, it decided to remain a communist party, while many others gave it up. But it no longer has the place it once had, in reality as in the imagination. This book does not intend to judge, but to provide keys to understanding. It is based on a considerable number of archives that are now available and is an ordered and distanced look at an object that is not lacking in complexity and no doubt even in mystery. This book has been translated from French to English thanks to a financial help from the Gabriel Péri Foundation and the LIR3S UMR Cnrs 7366 of Dijon.
-
Le crédit par acceptation : Paris, centre financier
Pierre-Benjamin Vigreux
- FeniXX réédition numérique (Marcel Rivière)
- 17 Janvier 2022
- 9782307624806
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
LA DANSE ET L'INSTITUTION : Genèse et premiers pas d'une politique de la danse en France (1970-1990)
Marianne Filloux-Vigreux
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296270916
Cet ouvrage retrace, sur une vingtaine d'années, la prise en compte de l'art chorégraphique au niveau national. Les années 1970 sont marquées par le plan décennal Landowski dont l'objectif fut de développer la pratique musicale sur tout le territoire, et dont la danse bénéficia parfois. A partir de 1981, Jack Lang donna une impulsion irréversible à la danse, en la dotant d'un programme de développement, d'un vrai budget lui permettant d'acquérir une certaine autonomie.
-
Apolline approche de la quarantaine, son enfance catastrophique ne cesse de la hanter faisant d'elle une personne insupportable. Mais avant tout, c'est la fille ingrate de Chantal.
Chantal sexagénaire, veuve depuis vingt-cinq ans, plutôt seule, a noué une relation avec son aide à domicile, Lucette. Celle-ci lui annonce partir pour quelques mois, tout en lui proposant une remplaçante : Prudence.
Prudence et Roxane sont passionnées par l'équitation. L'une porte un passé trouble mais sait parfaitement pourquoi elle fait ce qu'elle fait, tout en ayant oublié pourquoi elle en est arrivée à le faire. L'autre, orpheline suite au décès tragique de ses parents a enfoui son passé dans un mutisme. Piquée par sa curiosité, elle va découvrir le journal de Marie.
Marie, à son grand regret, s'est éteinte sans avoir le temps... Pourtant cette femme va bouleverser la vie de ces femmes. -
Tout le monde peut trouver des clients avec internet !
Mickael Vigreux
- Vuibert
- Les outils du marketing
- 11 Janvier 2021
- 9782311624960
Tous les secrets pour faire décoller votre activité !
Commerçants, artisans, freelances, consultants, associations, TPE, PME :
o Vous voulez vous lancer sur le web ?
o Vous êtes sur Internet, mais cela ne vous rapporte pas assez ?
Ce livre est fait pour vous !
Aujourd'hui plus que jamais, un site internet pratique et attractif est crucial pour attirer un maximum de clients! Des bases du marketing jusqu'à la vente en ligne, vous apprendrez (enfin !) tous les secrets immédiatement et facilement applicables qui feront décoller votre activité avec le web.
Retrouverez dans ce livre tous les outils indispensables pour :
o Créer un site web efficace- Booster votre référencement
o Constituer une clientèle solide
o Développer votre boutique e-commerce
Accessible à tous et toutes !
0 % jargon, 100 % pratique