Jean-François Martin

  • L'ouvrage s'ouvre sur un tableau de la Tunisie pré-coloniale et présente la genèse de l'installation d'un protectorat français sur la régence de Tunis. Il traite ensuite de l'organisation et de la mise en valeur du pays pendant la période de la colonisation (1881-1956), amenant des transformations importantes dans les domaines de l'administration, de l'école et de la vie économique.

  • A travers l'observation des parcours de maîtres d'école haut-alpins, l'ouvrage s'efforce d'établir des liens entre ces informations au niveau local, le cadre national dans lequel elles se situent et une réflexion sur l'évolution de l'école et de l'enseignement. Le propos de ce livre n'est pas de présenter une étude d'histoire locale dont le caractère même limite la portée, ni une étude générale sur un sujet largement étudié, mais d'effectuer un mouvement entre le deux, par de fréquents changements d'échelle et de perspectives.

  • Missionné par Le Globe pour mener une enquête sur les engins spatiaux expérimentaux, Lefranc est mis en contact avec le docteur Lukas Eugen Messner. Juste après leur entretien, le scientifique est enlevé. Axel Borg serait-il dans le coup ? Guy Lefranc se retrouve embarqué dans une nouvelle aventure qui le mènera de France en Corée.
    La course à l'espace est lancée.

  • L'anagramme est une porte dérobée. Et il faut aimer les perspectives inattendues, curieuses ou cocasses pour goûter le plaisir d'un tel jeu, qui consiste à mélanger les lettres d'un mot, d'une expression, en vue de former un nouveau mot, une nouvelle expression. Cette fois, le plaisir est musical, et notre duo, Karol Beffa et Jacques Perry-Salkow, nous entraîne dans une vagabonderie qui lui ressemble intimement, une fantaisie sur les oeuvres et leurs compositeurs. Anagrammes de Jacques Perry-Salkow.Textes de Karol Beffa.
     
     

  • Un triple meurtre sanglant a été commis sur un plateau de l'Aubrac. Le journaliste Guy Lefranc s'intéresse de près à cette affaire d'autant plus que son ami, l'inspecteur Renard, lui révèle certains détails qui vont à l'encontre des premières constatations de la police locale et de l'opinion publique.

  • Prague, Tchécoslovaquie, Quartier de Staré Mesto. Sollicité par Harold Cunningham, Lefranc est chargé de se faire passer pour un pilote allemand afin de s'emparer dun plan d'une arme secrète à propulsions psychique élaboré par les nazis et de tenter de s'enfuir aux commandes de celle-ci. Cette aventure rocambolesque, qu'il fera en compagnie d'Axel Borg, le conduira en dirigeable jusqu'en Antarctique dans la base de la nouvelle Souabe où ils devront se démener pour mener à bien leur mission.

  • À Rome, César vient d'apprendre qu'en Egypte, on a enlevé Césarion, le fils né de son union avec la reine Cléopâtre. Très inquiet, il délègue Alix à Alexandrie pour enquêter sur cette disparition. Mais il semble que d'autres oreilles aient eu vent de ce projet. À Ostie en effet, d'où ils projettent de s'embarquer pour l'autre rive de la Méditerranée, Alix et Enak sont espionnés et suivis par des inconnus qui, pour toute indice de leur présence, abandonnent derrière eux une mystérieuse pierre gravée de facture égyptienne. Plus tard, en mer, les deux amis sont à nouveau victimes de ceux qui les traquent : on tente ni plus ni moins de les assassiner ! Après avoir trompé leurs poursuivants, et finalement réussi à débarquer en Egypte, Alix et Enak optent pour la confrontation ouverte et demandent audience à Cléopâtre en personne, pressentant qu'elle n'est peut-être pas étrangère à tous les événements qu'ils viennent de traverser... Après La Conjuration de Baal, voici, toujours dans un esprit de rigoureuse fidélité à l'oeuvre et aux personnages de Jacques Martin, la trente et unième aventure d'Alix. Inédite, elle est animée par Marco Venanzi, déjà auteur du vingt-neuvième épisode de la série, et pour le scénario par François Corteggiani, qui fait ainsi son entrée dans l'univers d'Alix... et dans le catalogue Casterman.

  • À la tête de ses légions, César se prépare à affronter les derniers fidèles de Pompée qui se sont rassemblés sous les ordres de ses fils en terre d'Hispanie. Au même moment, Alix est en position délicate... César vient de lui offrir une ferme dans la région mais il ne souhaite pas s'y établir. C'est alors qu'Alix fait la rencontre du chef ibère Tarago dans des circonstances mouvementées. Au terme d'une poursuite, Alix laisse la vie sauve à son adversaire. Entre les deux hommes qui se combattent naît un sentiment de respect. C'est le début d'une grande aventure sur fond de guerre romaine, de querelles d'honneur, de jalousie fraternelle et de résistance ibère face à l'envahisseur. Entre Alix et Tarago, un terrible duel s'engage avec, pour seule issue possible, la victoire ou la mort.

  • Comme tous les fidèles lecteurs d'Alix le savent, Khorsabad est l'endroit où ses aventures ont débuté il y a près de soixante ans. Ce vingt-cinquième tome est en quelque sorte un retour aux sources. Revenu dans l'antique cité de Khorsabad dans l'espoir de retrouver des parents disparus, Alix y retrouve Suréna, le général Parthe qui lui avait rendu la liberté, subjugué par le courage du jeune Romain.Il y rencontre également le roi Orodès, qui lui dévoile deux magnifiques grands vases, l'un en or, l'autre en bronze. Alix doit ramener comme cadeau à César le vase en or, et lui transmettre le message suivant : que l'ambitieux général romain ne cherche jamais à envahir la Mésopotamie, sous peine de voir, une fois ses troupes défaites, le vase en bronze lui servir de sépulture éternelle... Dès lors, le précieux vase va devenir l'objet de toutes les convoitises. Trahisons, attaque de pirates, coups de théâtre : que d'embûches et de rebondissements sur le chemin qui mène à Rome.

  • Destiné à un public d'étudiants de niveau Licence, classes préparatoires ou premières années d'école d'ingénieurs, cet ouvrage est conçu comme un livre de base, utile à tous ceux qui ont besoin de comprendre le minéral. Reprenant les concepts à un niveau élémentaire, il ne suppose connues que les bases essentielles acquises dans le secondaire.
    Ce manuel aborde tous les aspects de la minéralogie moderne - physique, chimique, cristallographique, géologique - et inclut une approche des techniques de caractérisation des minéraux.
    Des exemples d'applications industrielles ainsi que des exercices et problèmes corrigés en relation étroite avec le cours permettent de comprendre et de maîtriser les concepts fondamentaux de la minéralogie.
     

  • La poule, le paon, le chat, le cochon, le lézard, le crapaud, le hanneton, le papillon, l'écureuil, le goujon, la sauterelle : ces poèmes, extraits des Histoires naturelles de Jules Renard (parues en 1896, dont certaines font partie de la liste de l'Education nationale, cycle 3) sont ici superbement illustrées par Jean-François Martin.

  • L’ouvrage s’inscrit dans le cadre d’une préparation effective à la pratique de la motorisation des systèmes mécaniques.À cet effet, pour proposer une préparation simple et efficace, le livre rassemble les notions de base en électromagnétisme nécessaires pour comprendre le fonctionnement d’un moteur électrique et pour pouvoir déterminer ses caractéristiques électromagnétiques.Il comprend trois parties :Les notions indispensables en électricitéLes notions indispensables en magnétismeUne introduction à la sécurité des moteursCes notions sont introduites de façon élémentaire et en se plaçant le plus possible dans un contexte industriel. De nombreux exercices sont proposés et corrigés.Conçu pour BTS et IUT, l’ouvrage ne nécessite aucun préalable et il répond également à toute demande de lecteur soucieux d’éclaircissement ou de rappel.

  • Le présent ouvrage explique de façon simple le fonctionnement, les caractéristiques et les critères d’emploi des moteurs synchrones DC et AC Brushless, du moteur asynchrone triphasé, du moteur à courant continu, du moteur universel, du moteur asynchrone monophasé et du moteur pas à pas.L’exposé est facilement accessible et ne fait appel à aucun développement mathématique compliqué. Il est complété par de nombreux exemples et exercices corrigés.Le livre est destiné aux étudiants accédant à l’enseignement supérieur et à tous autres lecteurs soucieux d’acquérir des connaissances générales simples en motorisation.

  • Rupture technologique, phénomène économique et sociétal, la Blockchain est devenue en quelques années un terme familier, une promesse de futur transformé, une notion centrale. Adulée ou détestée, elle reste cependant mal comprise, car complexe et singulière. Pour autant, maîtriser cette innovation est devenu indispensable pour cerner les nouvelles règles du jeu de l'économie mondiale. C'est l'objet de cet ouvrage.

    Trop souvent réduite aux seules questions de confiance et de décentralisation, la Blockchain est ici restituée selon toute sa densité par une approche pluridisciplinaire : racontée dans son épaisseur historique, pédagogiquement décrite du point de vue technique, envisagée selon ses applications économique et financière, elle fait également l'objet d'une analyse philosophique destinée à en cerner la singularité.

    Les auteurs expliquent dans son intégralité une révolution qu'ils considèrent de l'ampleur de celle d'Internet. Ils donnent ainsi à tous les clés de compréhension et les leviers d'action stratégique face à ce new deal technologique, économique et social.

    Bloc par bloc.

  • Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d'un fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d'expériences ordinaires de la vie (« je joue au foot » ; « je deviens ingénieure » ; « je lis des BD » ; « je sèche des cours »), ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l'objet d'analyses sociologiques. Dix-sept exemples variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain. Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel - dont il s'agit ici de la troisième édition, enrichie d'un chapitre inédit - propose une nouvelle manière d'apprendre à faire de la sociologie. Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à l'apprentissage de la démarche sociologique.

  • Après Les frontières du flou, 2013, il fallait passer de la problématique globale à une étude locale; mais pourquoi le cinéma ? Parce que les frontières sont minces entre le sujet cinématographique et le sujet psychique ; le flou règne, voire le difficile à nommer- l'innommable ? Quelles sont les modalités, les exploitations, les conséquences, les enjeux des frontières du flou au cinéma ? Ce livre part des oeuvres pour accéder aux problématiques en passant par une interrogation des techniques.

  • Les lieux touristiques attirent un nombre croissant de nouveaux habitants qui rêvent de vivre toute l'année dans une ambiance de vacances et un environnement privilégié. Ce phénomène de migrations d'agrément, encore peu exploré, offre des perspectives stimulantes, aussi bien pour repenser le statut des pratiques récréatives contemporaines que pour réinterroger la démographie, l'économie et l'identité des territoires.

  • Novateur, humaniste, fantastique, violent, virtuose, poète, drôle ? Comment décrire Starewitch et son univers ? Des spécialistes, Jean Douchet, Hervé Aubron, Marina Feodoroff, Léona Béatrice Martin-Starewitch, Carolina López, Erwan Le Gal, Jacques Cambra, Claude Bataille, Michel Roudevitch et François Martin se sont retrouvés pour proposer diverses approches et différents points de vue. Leurs analyses convergent pour décrire la maîtrise novatrice des techniques de cinéma de Starewitch, sa conception du monde très personnelle et un imaginaire unique.

  • " Dissidence " renvoie à la notion d' écart, centrale dans la stratégie intellectuelle de François Jullien. Le détour par la Chine de ce philosophe formé aux humanités grecques est l'amorce d'une dissidence philosophique qu'il n'a cessé de déployer dans l'ensemble de son travail. Ce livre tente d'en faire le bilan. Dans une seconde partie, François Jullien accepte une confrontation sans complaisance. Pour la première fois, il ouvre une piste nouvelle : une philosophie du " vivre " qui le situe dans la suite de Montaigne et le distingue des philosophes de l'" existence ". Car qu'est-ce que " vivre ", ou plutôt comment y accéder ? C'est là le coeur des questions qui lui sont soumises. Le problème de la dissidence face au pouvoir chinois émerge également au cours de ces dialogues, comme aussi un rapport critique à la sinologie. Quelle conception François Jullien développe-t-il de ces dissidences, et comment fait-il de la dissidence une position philosophique ? S'esquisse ainsi, à travers ce parcours, une certaine figure de l'intellectuel à l'aube du XXIe siècle.

  • Ladislas Starewitch est un pionnier et un maître du cinéma d'animation en trois dimensions. Sa carrière commence en Russie en 1909 et s'achève en France cinquante ans plus tard. Vers 1930 il était présenté comme un rival de Walt Disney. Travaillant de façon artisanale, doué d'une technique d'animation de ses marionettes époustouflantes. L. Starewitch a créé dans ses films (une centaine de courts et longs métrages) un univers unique de poésie, d'optimisme, d'humour et d'humanisme en décalage avec tous les drames que le vingtième siècle a connu en Europe : La Cigale et la fourmi. Le Rat des villes et le rat des champs. Le Roman de Renard ou Fétiche Mascotte.

  • À l'heure de l'urbanisme participatif et tactique, le dossier du numéro d'automne de la revue Continuité se penche sur les liens entre patrimoine et participation citoyenne. Le magazine explore le rôle que chacun peut jouer dans la préservation de notre héritage collectif et de la qualité de nos milieux de vie, mais aussi, sur la manière d'amener monsieur et madame Tout-le-monde à passer à l'action. Car, en patrimoine, la participation citoyenne prend diverses formes : une communauté se mobilise pour sauver un bâtiment qui lui tient à coeur ou pour dénoncer un projet qu'elle juge inapproprié, des gens s'impliquent dans un processus de consultation publique ou un projet de codesign, des voisins décident d'animer un espace vacant de leur quartier. Dans les autres rubriques, découvrez des faits surprenants de l'histoire des Augustines de l'Hôpital général de Québec et voyez comment une rare harpe-cithare a été restaurée.

  • Cet ouvrage rassemble les conférences inaugurales des trois chaires EHESP-CNSA qui se sont tenues au Collège de France le 23 ?mars? 2012, dans le but de promouvoir la recherche sur le handicap et plus généralement sur la dépendance et la perte d´autonomie en France.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty