Jean-Nicholas Vachon

  • Ce n'est pas sans arrière-pensées que Félix Saint-Clair se joint à une battue sur le mont Wright, en vue de retrouver un petit garçon mystérieusement disparu dans la forêt ancienne. Depuis ses débuts comme journaliste, on ne lui a confié que des affaires sans intérêt et il espère s'approprier enfin un sujet plus juteux. Il sera comblé au-delà de ses espérances.

    N'écoutant que sa fougue l'homme s'aperçoit trop tard qu'il vient de mettre le pied dans un engrenage dont il n'est pas prêt de se dégager. S'il s'en dégage jamais.



    L'Égrégore est une oeuvre de fiction inspirée de personnages et de phénomènes réels.

  • Un vol est perpétré au Musée de la civilisation de Québec. Le gibet de Marie-Josephte Corriveau a disparu. L'inspecteur Constantin Lorrain fait appel au journaliste Félix Saint-Clair pour l'aider à élucider le mystère. Mais qui peut bien être intéressé par cet artéfact ?

    Cette fois c'est dans l'univers glauque des sorcières de Salem que la curiosité du fougueux journaliste le mènera. Là d'où il risque de ne jamais revenir...

    Minuit 13 est une collection inspirée de personnages et de phénomènes réels.

  • À Québec et dans sa banlieue, des manifestations étranges sont rapportées par plusieurs, si bien que le journaliste Félix Saint-Clair, lui-même témoin d'un curieux phénomène, ne tarde pas à être chargé de l'affaire par son supérieur. Les choses se compliquent lorsque les apparitions d'un oiseau géant sont suivies d'accidents aussi tragiques qu'inexplicables.

    Bien malgré lui, mais d'une manière qui ne lui laisse aucun choix, Félix devient acteur dans une équipée où il n'aspirait qu'à un rôle de figurant et sous laquelle des enjeux rien moins que planétaires se profilent.

    L'homme-phalène est une oeuvre de fiction inspirée de personnages et de phénomènes réels.

  • Qui donc est vraiment victime d'une malédiction ? Ce navire mythique coulé jadis dans le Saint-Laurent et dont la mémoire collective a gommé le souvenir, ou Félix Saint-Clair lui-même, qu'une certaine heure plonge invariablement dans des mondes étranges et plutôt sulfureux ?

    Et, son rédacteur en chef, lui, pour qui le prend-il ? Un journaliste, ou un enquêteur de la police ? Mais le patron n'a pas à insister longtemps. C'est la passion qui prend le relais. Félix ira jusqu'à risquer sa raison pour retracer un fugitif et libérer ceux qui réclament son aide.

  • Parce que la voix de Farinelli ne parvient plus à l'apaiser, Maximilien, soumis aux ambitions vengeresses du démon qui le possède, a quitté ses terres. Dans l'espoir de retrouver son précieux diamant bleu, le comte de Périgord se rend à Versailles. Mais à Paris, c'est la Révolution et les séraphins ont déjà décidé de la chute des Bourbons.

    Alors que, dans les théâtres, on tourne le dos au chant dénaturé des castrats, les mélomanes de l'ère romantique s'éprennent des grandes tragédiennes capables de les émouvoir. Maria Malibran possède une voix immense, ensorcelante et indomptable. Première diva de l'histoire, elle ravit les coeurs et suscite de phénoménales passions, jusque dans les ténèbres.

    La promesse qui unit Nathaniel au plus grand chanteur de l'histoire devient lourde à porter. Autour de lui, l'étau se resserre : Viviane est disparue et sa mère lui confie un important secret. Aux côtés de Paul, un ami de Carlo, il devra se dresser contre le voleur de voix, mais aussi subir les foudres de la Cour des immortels.

  • Si on devait me damner et faire de moi un immortel, sachez que même la pire des malédictions ne pourrait entacher l'amour que je vous porte. L'avenir m'apparaît bien obscur, mais, quoi qu'il advienne, je demeurerai votre frère aimant et votre souvenir réussira à éclairer mes jours.

    Ces mots sont peut-être les derniers qu'écrit la main que jadis vous teniez dans la vôtre. Adieu, mon jumeau !

    Depuis qu'il a volé le diamant bleu enchâssé dans le visage d'une idole, au coeur de la jungle indienne, Maximilien est possédé par un démon buveur de sang. L'entité règne sans partage sur le corps et l'âme du jeune homme et l'oblige à assouvir tous ses désirs. Rien ne peut rendre Maximilien à son humanité perdue, sinon la magie qu'exerce sur lui la voix humaine.
    Les mémoires de Carlo Broschi, dit Farinelli, sont jalonnés des triomphes d'une carrière exceptionnelle. La voix angélique du plus grand castrat de l'histoire lui a valu le respect des têtes couronnées, l'admiration des grands compositeurs et l'adulation des foules. Mais la plus étincelante lumière donne souvent naissance à l'ombre la plus menaçante.

    Tandis qu'un orage s'abat sur Québec, un homme à l'allure repoussante s'introduit dans l'appartement de Nathaniel. Au nom d'une ancienne promesse familiale, l'intrus réclame de l'aide ; il faut empêcher le voleur de voix de frapper une nouvelle fois...

  • Quand j'approchai mon arme du corps rondelet du garçon, je vis tour à tour dans le regard de sa mère de la frayeur, de la haine et un soupçon d'espoir. L'âme morcelée, elle retomba à genoux. Des larmes mouillèrent ses yeux et ruisselèrent sur ses joues salies de sang et de khôl.

    Mû par le désir frénétique de retrouver le diamant bleu, Maximilien rejoint Marie-Antoinette et le dauphin de France à la prison du Temple. Momentanément libéré de l'emprise du démon dont il est possédé, il traverse l'Europe pour faire la rencontre d'un mage puissant, enfermé dans les profondeurs d'une prison pontificale. Après avoir connu l'amour dans les bras de la Malibran et s'être réfugié à la cour du roi de Bavière, il fonce vers l'est dans l'espoir de dresser l'empire de Russie contre le concile des séraphins.

    Maria Callas chante pour être aimée. Sa voix prodigieuse, son talent de tragédienne et sa silhouette sculpturale font d'elle une prima donna adulée. Mais, à ses yeux, la vénération des mélomanes ne suffit pas. Toujours en quête d'absolu, elle s'attache à un homme mystérieux qui lui ouvre son coeur. C'est à travers les souvenirs douloureux de son ami très précieux qu'elle est propulsée dans le monde des ténèbres.

    Nathaniel est pourchassé par les immortels. Lorsqu'il apprend la disparition de la soprano Sofia, il sait que le voleur de voix a frappé. Dans l'esprit du prince Paul, il n'y a qu'une seule issue possible : Maximilien de Périgord doit mourir.

empty