Filtrer
Éditeurs
- Dominique et compagnie (4)
- Editions L'Harmattan (2)
- Bouquins (1)
- Champ social (1)
- Dunod (1)
- FeniXX réédition numérique (CRDP de Picardie) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Amitié par le livre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Mame) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Serpenoise) (1)
- FeniXX réédition numérique (érès) (1)
- First (1)
- Hachette Pratique (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (1)
- Plon (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Presses des Mines (1)
Langues
Prix
Jean marie Blanc
-
Un regard tendre posé par le fils sur un père dont l'oeuvre riche et vivante constitue un vivier pour les futurs théâtreux, poètes et humoristes.
Pour le grand public, Francis Blanche, c'est Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, l'acolyte de Pierre Dac qui nous a fait rire aux larmes dans le sketch du Sâr Rabindranath-Duval ou dans " Signé Furax ". Pour son fils Jean-Marie, Francis Blanche c'est tout ça, mais bien plus encore. Et c'est ce " bien plus " qu'il nous raconte ici. L'histoire d'un père pas comme les autres, souvent absent mais faisant surgir l'extraordinaire à chacune de ses visites. Un père, surtout, qui lui a transmis son amour des mots et de la poésie. Alors, de vers en refrains, d'un sketch, d'une émission de radio à l'autre, d'un plateau de tournage aux planches des théâtres, l'auteur nous convie à une balade poétique dans les coulisses de la vie de Francis Blanche. Et nous fait découvrir l'homme qui se cachait derrière son rôle d'amuseur public.Jean-Marie Blanche a 54 ans. Poète et acteur, il coanime l'émission "Deux sous de scène" sur Radio Libertaire en compagnie de sa compagne Evelyne Trân, chroniqueuse pour le blog "Théâtre au vent" du site lemonde.fr, avec qui il a écrit ce livre. -
La rééducation à l'école vue par un maître G
Jean-marie Blanc
- Champ social
- 1 Janvier 2011
- 9782353715961
Table des matières
Préface
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : Cadre
1- Les réseaux d’aides en général
2- Les métiers des réseaux d’aide
3- Un réseau en particulier : le nôtre
4- Le temps et la place
DEUXIÈME PARTIE : Rencontres
1- Arthur ou le préadolescent de rêve
2- Bernard et Claude ou de la relativité de la difficulté
3- Dorothée ou une fille sans histoires
4- Émile ou le tennisman colérique
5- Francis ou le petit dur qui n’osait pas
6- Guillaume ou « Mon capitaine me sortira de… »
7- Henri ou l’enfant à la triste figure
8- Irène ou « Ma mère me l’a pas dit »
9- Jules, Katia et Lila ou une porte ne doit surtout pas être fermée
10- Mounia ou « Qu’est-ce que j’en sais, moi ? »
11- Noé ou un échec quasi patent
12- Olivier ou le garçon qui ne disait rien
13- Pauline, Quentin, Régis et les autres
TROISIÈME PARTIE : Confidences
1- L’aide personnalisée n’est pas l’aide spécialisée
2- Le silence peut être un outil pédagogique
3- La coopération permet d’apprendre plus efficacement que la compétition
4- L’estime de soi est essentielle pour prendre le risque d’apprendre
5- Être élève… ça s’apprend
6- L’École et les pères : un malentendu ?
7- La privatisation de la difficulté scolaire signe la fin de l’équité scolaire
8- La coopération enseignants/réseaux d’aides, un chantier à poursuivre
Conclusion
Annexes
1- Le maître spécialisé à dominante rééducative
2- Vie et surtout … mort des Rased
Bibliographie -
Le Splendid par Le Splendid : Nous nous sommes tant marrés !
Josiane Balasko, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte
- Le Cherche-Midi
- 28 Novembre 2024
- 9782749180922
La saga du Splendid racontée par les artistes eux-mêmes, cinquante ans après la naissance de la troupe.
Ce sont les acteurs de tous les superlatifs : super drôles, super cultes, super amis pour la vie. Pour la première fois, les voici réunis pour raconter leur histoire, celle d'une troupe nommée " Le Splendid " qui, en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française.
De leur rencontre à la fin des années 1960 au succès des premiers
Bronzés en 1978, le temps a filé comme un fou rire sur les planches des cabarets du Club Med et du café-théâtre de la rue des Lombards.
La suite est aussi célèbre que les plans foireux de Jean-Claude Dusse - " sur un malentendu, ça peut marcher " - ou que le
kloug de M. Preskovitch. Grâce à des répliques que les fans se répètent sans se lasser, les comédiens du Splendid sont devenus des icônes de la culture populaire au point d'avoir leur place au musée Grévin.
Ils nous ouvrent ici leur album de famille, racontent leur parcours et commentent avec plaisir et humour des photos dont beaucoup sont issues de leurs collections personnelles. -
Alors que le débat sur l'" identité nationale " continue de diviser la classe politique, ce Dictionnaire, d'une ampleur sans précédent, permet de rétablir certaines vérités et devrait faire débat à son tour.
Qui de plus français que le couturier et mécène Pierre Cardin ou le premier vainqueur du Tour de France cycliste, Maurice Garin ? Sauf que l'un et l'autre sont nés Italiens. À l'inverse, combien de Français savent que le prix Nobel de littérature de l'an 2000 a été attribué à un citoyen français - naturalisé depuis trois ans - Gao Xingjian, né à Ganzhou soixante ans plus tôt ? Ce que la plupart de nos compatriotes savent, en revanche, c'est que la renommée de la France doit beaucoup à Frédéric Chopin, Marie Curie, Pablo Picasso, Le Corbusier, Samuel Beckett ou Charles Aznavour. Et ceux qui s'intéressent au destin politique de ce pays ont sans doute remarqué, sans remonter plus haut que la Révolution française, que ladite Révolution n'aurait pas tout à fait été la même sans le modéré Necker ou le radical Marat - deux Suisses -, la IIIe République sans Gambetta ou Weygand, la Résistance sans Boris Vildé, du premier réseau, celui du Musée de l'homme, ou le groupe Manouchian et ses fusillés stigmatisés sur l'Affiche rouge " parce qu'à prononcer leurs noms sont difficiles "... Pour mieux connaître cet apport exceptionnel des étrangers à l'histoire de notre pays, il manquait un ouvrage comme celui-ci. Il sera, à coup sûr, pour ses lecteurs une source éclairante et vivifiante de surprises, de découvertes, d'émotions. La période choisie commence en 1789, avec la proclamation solennelle et inédite de la nation française comme principe de souveraineté, et va jusqu'à nos jours, avec Stéphane Hessel ou Marjane Satrapi. La notion d'" étranger " est prise ici au sens juridique du terme, pour éviter toute subjectivité : être né de statut étranger, en France ou hors de nos frontières, qu'on le soit resté ensuite (comme Pablo Picasso), qu'on ait obtenu sa naturalisation (comme Yves Montand), qu'on l'ait abandonnée (comme Igor Stravinsky) ou qu'on ait failli la perdre (comme Serge Gainsbourg). Les naturalisés de naissance, comme Georges Perec, ne figurent donc pas dans ce dictionnaire, non plus que les ressortissants des colonies ou des départements d'outre-mer. Tous les secteurs d'activités sont représentés, de la littérature (Émile Zola) au sport (Raymond Kopa) en passant par le monde de l'entreprise (Carlos Ghosn) et de la création sous toutes ses formes. Les notices communautaires permettent de redonner toute leur place aux obscurs et aux sans-grade, qui jouèrent leur rôle dans l'édification de l'économie comme de la culture françaises, des mineurs polonais aux maçons portugais, des musiciens de bal musette aux chanteurs de raï. L'ouvrage, qui comprend 1 186 articles (1 112 notices individuelles, 22 notices collectives, 52 notices communautaires), est précédé d'une préface de Pascal Ory, son maître d'oeuvre. -
Marinette : 20 histoires sur la vie
Marie Papillon, Blanche Sabbah
- Hachette Pratique
- 13 Octobre 2021
- 9782017156338
Pourquoi certains sujets sont-ils tabous entre adultes et enfants ? De quoi a-t-on peur ? D'être embarassés par nos émotions ? De mal expliquer ? Pourquoi chercher à tout prix "les mots justes" alors que parfois, juste des mots suffisent ?
Marinette, c'est toi, c'est moi, c'est nous. avec toutes les questions qu'on s'est tout.e.s posées et qu'on a tout.e.s eu envie de poser aux autres, sans parfois oser.
Consentement, homosexualité, masturbation, deuil, allaitement, handicap... A travers 10 histoires courtes, Marie Papilon aborde avec humour et bienveillance des sujets de société considérés parfois comme tabous.
Sous les pinceux de Blanche Sabbah, Marie et Marinette prennent vie, nous livrent un tableau juste, poétique et sincère de notre époque, avec ses contradictions et ses absurdités. Au fil des pages se révèle une métaphore de la relation enfant-adulte, donnat lieu à un ouvrage inclusif, faisant appel aux souvenirs de chaun.e.
Destiné à tou.t.es, ce livre est avant tout un moment de partage, de transmission et d'ouverture au dialogue, pour porter un regard sensible, enfantin et innocent sur les situations de la vie auxquelles nous sommes confronté.e.s -
Presque championne !
Marie Demers, Blanche Louis-michaud
- Dominique et compagnie
- Grand roman Dominique et compagnie
- 24 Septembre 2018
- 9782897398095
Allô! Je m'appelle Marie Demers.
Aujourd'hui, je suis ultra-excitée!
Eh oui, je participe à un concours de sucreries ! Je veux tellement gagner!
Vais-je remporter le super trophée? -
Toute la fonction commerciale ; savoirs, savoir-faire, savoir-être (2e édition)
Marie-agnès Blanc, Marie-paule Le gall
- Dunod
- Toute la fonction
- 4 Juillet 2012
- 9782100584246
L'ensemble des connaissances et des compétences nécessaires à la pratique du métier de commercial et de manager commercial.Un caractère fortement opérationnel.Savoirs. La direction commerciale dans l'entreprise. Les métiers de la fonction commerciale. Le concept de motivation. Finance et droit des affaires pour commerciauxSavoir-faire. Bâtir sa stratégie commerciale. Prospecter. La démarche de vente. Les ventes complexes : ventes de solutions, ventes grands comptes. Négocier. Le management des commerciaux. Les nouvelles tendances du management des commerciaux. Le rôle RH du manager commercial.Savoir-être. Construire et développer son leadership personnel. Écouter, établir la confiance et s'adapter à l'autre. Les situations difficiles : conflit et stress.La 2e édition de ce livre de référence fournit des pistes d'amélioration et des outils adaptés à tous les secteurs d'activité. Elle aborde les nouvelles tendances du management des commerciaux (management à distance, management interculturel, manager le changement, nouvelles générations), la diversification des canaux de vente et remet au coeur de la fonction la réflexion, l'organisation et l'écoute.
-
SOCIÉTÉS ASIATIQUES FACE AU SIDA
Evelyne Micollier, Laurence Husson
- Editions L'Harmattan
- Recherches asiatiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296426658
Les dix-sept études de cet ouvrage mettent en lumière les dimensions sociales, économiques et culturelles de l'épidémie du sida dans différentes sociétés du Sud-Est asiatique et présentent une première évaluation des moyens de prévention, des réponses institutionnelles et communautaires face au fléau. Les problématiques s'articulent autour de trois axes : les interactions et les contradictions entre le pouvoir politique et le champ de la santé - l'efficacité des politiques et de l'éducation sanitaires - l'intégration et le rôle des médecines traditionnelles dans le système de santé publique.
-
Presque amoureuse !
Demers Marie, Blanche Louis-michaud
- Dominique et compagnie
- Grand roman Dominique et compagnie
- 24 Septembre 2018
- 9782897398491
Allô ! Je m'appelle Marie Demers.
À l'école, il y a une petite nouvelle qui ressemble à une princesse indienne ! Woupipou ! Elle me plaît beaucoup !
Mais on dirait que ça pose un problème à ce ouistiti de Patrick... -
Hydrogène : matériaux, corrosion sous contrainte, fatigue, corrosion
Isabelle Aubert, Grégory Odemer
- Presses des Mines
- Sciences de la matière
- 13 Mai 2022
- 9782356718631
Organisées dans le cadre de la commission CSC-FC-FPH du CEFRACOR, les journées Jeunes Chercheurs ont pour objectif de rassembler des doctorants et leurs directeurs de thèse ainsi que des chercheurs confirmés, impliqués dans la problématique "couplage mécanique-microstructure-environnement".
Elles mettent à l'honneur les doctorants en leur offrant l'opportunité de présenter leurs travaux sous forme d'exposés oraux et de débattre, avec l'ensemble des chercheurs présents, de sujets scientifiques en lien direct avec la thématique "couplage mécanique-microstructure-environnement", lors de tables rondes.
Ces journées sont également l'occasion pour la communauté française de faire un état des lieux concernant cette problématique de couplage qui couvre notamment la question de l'endommagement en Corrosion sous Contrainte, fatigue-corrosion et fragilisation par l'hydrogène. En ce sens, elles ont aussi pour vocation de réunir les chercheurs académiques et les industriels français travaillant autour de ces grands enjeux scientifiques. -
Patrimoine et patrimonialisation entre materiel et immateriel
Fourcade Marie Blanc
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 10 Février 2017
- 9782763713762
Les pratiques immatérielles peuvent-elles être envisagées sans la présence de supports matériels ? De la même manière, le patrimoine bâti ne devient-il pas inintelligible sans les récits, les rites et la mémoire qui lui donnent un sens ? A ces questions, il a été proposé de répondre en revisitant les rapports qui unissent ces deux grandes catégories de patrimoine qui ont trop souvent été marquées par une forte dualité, voire conceptualisées comme des notions a priori antinomiques. Laissant ainsi de côté l'analyse de ces patrimoines dans leur solitude, les contributions ont plutôt cherché à explorer l'écheveau des relations, réelles et symboliques, conscientes ou inconscientes, entre le matériel et l'immatériel. Chacun s'est ainsi intéressé, à partir de son champ disciplinaire, à la manière dont les valeurs et les pratiques de l'un s'incarnent dans la matérialité de l'autre et, inversement, à la façon dont les objets témoignent et accompagnent l'immatérialité. En explorant ces questions, les chercheurs ont accepté plusieurs conditions, dont celle, d'abord, de s'attarder au processus qui confère à leur objet d'étude un statut patrimonial et celle, ensuite, de s'inscrire dans une démarche de compréhension globale ou, tout au moins, englobante qui prend en compte l'objet, les pratiques et les sens.
Le collectif réunit dix-huit des contributions offertes lors de la 2e Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine qui s'est tenue les 1er et 2 décembre 2006 à l'Université Laval (Québec) et qui a rassemblé vingt-sept intervenants canadiens, français et suisses provenant d'une dizaine de disciplines des sciences humaines et sociales.
Ce livre réunit les textes de : Fabrice Argounes, Jocelyn Gadbois, Richard Desnoilles, Karim Souiah, Barbara Julien et Yona Jébrak, Juliette Dutour, Diane Joly, Laureline Lagoutte-Katz, Cindy Morin, Pierre Bertoncini, Catherine Séguin, Céline Verguet, Capucine Lemaître, Nolwenn Rannou, Barry Magrill, Richard Gauthier, Véronique Dassié, Olivier Ginolin. -
Les carottes rendent aimable ? 313 idées reçues sur la nutrition
Jean-Paul Blanc, Anne-marie Adine
- First
- 25 Novembre 2010
- 9782754023535
Ce que vous devez vraiment manger pour votre santé
Le lait est-il vraiment mauvais pour les adultes? Les épinards sont-ils riches en fer? 5 fruits et légumes par jour, est-ce suffisant pour une alimentation équilibrée? L'Aspartam est-il dangeureux pour la santé? Existe-t-il vraiment des aliments anticancer?
Nous sommes submergés d'informations sur les aliments. Parfois contradictoires, ces informations servent aussi souvent des intérêts agroalimentaires, mais servent-elles aussi notre santé? Les consommateurs sont perplexes, voir perdus...
Fini l'intox ! Dans ce livre foisonnant d'informations et d'anecdotes, le lecteur trouvera les réponses aux questions qu'il se pose, éclairées par les dernières recherches scienfitiques. En rétablissant la vérité, les auteurs nous livrent au passage des conseils pratiques très utiles, basés sur la science et non sur les croyances de votre grand-mère ou la publicité ! Un livre indispensable, pour bien manger, enfin. -
Enfants terribles, enfants féroces : La Violence du jeune enfant
Maguy Monmayrant
- FeniXX réédition numérique (érès)
- Petite enfance et parentalité
- 5 Novembre 2015
- 9782402031905
Ces enfants terribles ou féroces qui, dès leur plus jeune âge, inquiètent par leur violence leur entourage familial et scolaire, qui sont-ils ? Dans quel monde, intérieur, relationnel, se trouvent-ils ? Leurs attaques impulsives, instantanées, qui les débordent, et souvent nous débordent, sont-elles portées contre les liens ou pour les liens ? Quels indices sensoriels ont la capacité d'ébranler leur monde émotionnel, de transpercer et désintégrer leur soi naissant ? Quels mouvements groupaux mettent à vif et créent les conditions d'émergence, de propagation fulgurante et de démultiplication de la force qu'ils peuvent déployer ? À la lumière de la psychanalyse, de l'observation du nourrisson selon Esther Bick et d'expériences cliniques auprès d'enfants, les auteurs de cet ouvrage interrogent cette violence des enfants dans son déferlement contagieux : comment défléchir son impact destructif ? Quels sont les murs, les bras, les êtres qui tiennent, et contiennent, pour que ces enfants puissent se tenir eux-mêmes et endiguer cette force puis la transformer pour « écrire la poésie et peindre les images d'un monde scintillant de sens ; le sens étant, d'abord, la manifestation fondamentale de la passion d'être en intime relation avec la beauté du monde » (D. Meltzer).
-
Ville interdite à Barnabé
Blanche-Marie Depince
- FeniXX réédition numérique (L'Amitié par le livre)
- 2 Octobre 2016
- 9782402140133
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Marie-Romaine
Anne-Marie Blanc
- FeniXX réédition numérique (Éditions Serpenoise)
- 14 Mai 2016
- 9782402133432
- Raconte, Marie-Romaine ! - Mais que voulez-vous que je vous dise, mes enfants, je ne suis qu'une pauvre femme et ma vie est si ordinaire... Ordinaire, l'aventure de ces femmes, venues au début du siècle d'Italie, de Pologne ou d'ailleurs, pour construire, avec leurs familles, la Lorraine du fer ? Est-ce si sûr ?
-
Nous, les plastiques !
Marie-Blanche D''arneville
- FeniXX réédition numérique (Mame)
- Je sais... je sais...
- 13 Novembre 2020
- 9782307507208
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Carmen
Anne-Marie Hubat-Blanc
- FeniXX réédition numérique (CRDP de Picardie)
- 4 Janvier 2019
- 9782402622462
« Carmen » figure parmi les oeuvres conseillées en classe de seconde. « La Vénus d'Ille » et « Colomba », autres nouvelles de Mérimée, sont au programme des classes de quatrième et troisième. Mérimée - et le genre de la nouvelle - ne sont donc pas une découverte pour un lycéen, et Carmen permet de réactualiser, en début d'année, certaines des connaissances acquises au collège. La construction de la nouvelle se prête particulièrement à l'étude de problèmes narratologiques : temporalité, narrateurs et point de vue, mais surtout articulation de plusieurs lignes de récit. Le plaisir de la lecture, envisagé ici comme un plaisir intellectuel, répond ainsi aux exigences du lycée, où est enseignée l'analyse méthodique des textes, ce qui suppose la capacité de revenir sur ses premières impressions, de les critiquer éventuellement.
L'auteur de ce livre s'intéresse à l'histoire, certes, mais pour permettre à l'élève de s'interroger sur la façon dont elle est racontée, sur les choix de l'écrivain, et les effets de ces choix pour le lecteur. L'élève acquiert ainsi, peu à peu, l'aptitude à interroger le texte, en réutilisant ses connaissances dans un contexte nouveau. Il développe des méthodes de compréhension et d'interprétation, et ses connaissances doivent être tirées de l'observation du texte.
La lecture proposée ici suit l'ordre de la nouvelle, sans enquête préalable sur l'oeuvre ni sur l'auteur. L'élève est invité à s'interroger sur le livre, à le manipuler, à comparer les éditions disponibles. Il découvre ensuite Mérimée et son oeuvre, au fur et à mesure de la lecture, ne s'interrogeant sur la biographie de l'écrivain qu'autant qu'elle peut éclairer le texte qu'il lit. Une comparaison de passages de « Carmen » et de « Manon Lescaut » lui permet de se familiariser, en début de seconde, avec les thèmes d'une oeuvre qu'il approfondira en première.
Le personnage de Carmen a connu une audience qui déborde largement celle de l'oeuvre de Mérimée en général. C'est pourquoi l'étude est prolongée par celle de documents auxquels le lecteur peut confronter l'information et la création de Mérimée.
Enfin, l'opéra, principal responsable de la vulgarisation de l'oeuvre, permet un entraînement à la comparaison des textes et des genres. Il permet aussi de s'interroger sur les interprétations du personnage éponyme, en cherchant à comprendre ce qui peut justifier les partis les plus opposés.
En annexes, une biographie de Mérimée, les sources de Carmen, un plan de travail : insertion de l'étude de l'oeuvre intégrale dans le projet pédagogique du début d'année en seconde et une bibliographie complètent intelligemment un outil de travail prêt à l'emploi pour les professeurs de lettres. -
L'état nourricier ; prolétariat et population, Mexique / Algérie
André Corten
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 1988
- 9782296157569
En conjuguant recherche factuelle - dont des enquêtes sur le terrain - et élaboration théorique, cet ouvrage compose un riche univers d'observation et de réflexion. Se dégagent quatre grandes idées en rupture avec les analyses courantes sur le "sous-développement". Voilà d'abord réintégrée dans l'analyse socio-politique la production de la population considérée ailleurs comme une donnée naturelle.
-
Presque meilleure !
Demers Marie, Blanche Louis-michaud
- Dominique et compagnie
- Grand roman Dominique et compagnie
- 24 Septembre 2018
- 9782897398477
Allô ! Je m'appelle Marie Demers.
Ce matin, j'ai besoin d'énergie ! Eh oui, je participe à un match de soccer avec mes amis. HÉ HO! Les garçons se croient plus forts que les filles? Mais c'est qu'ils se trompent, ces ouistitis! Ils vont bien voir de quel bois on se chauffe...
En plus, c'est mon chien Henri l'arbitre de la partie! -
Presque parfaite !
Demers Marie, Blanche Louis-michaud
- Dominique et compagnie
- Grand roman Dominique et compagnie
- 24 Septembre 2018
- 9782897398088
Allô ! Je m'appelle Marie Demers.
Ma vie est vraiment extra.
J'ai la meilleure amie la plus cool de l'école et le plus trognon des toutous ! Et moi, je suis presque parfaite ! Le seul problème, c'est que tout le monde n'est pas du même avis à l'école... -
Patrimoines urbains en récits
Marie-blanche Fourcade, Marie-noëlle Albertin
- Presses de l'Université du Québec
- Nouveaux Patrimoines
- 18 Novembre 2013
- 9782760538894
Sous la forme de discours, de mythes, d'histoires ou de mémoires, le récit participe à toutes les étapes de la patrimonialisation. Utilisant la ville comme laboratoire, les auteurs explorent les rôles et les contributions du récit dans la patrimonialisation et déterminent les caractéristiques et les modes de fonctionnement des récits patrimoniaux.