Filtrer
Éditeurs
- Saga Egmont (9)
- Fayard/Mille et une nuits (4)
- Flammarion (4)
- Editions Allia (2)
- M Editeur (2)
- Paideia éducation (2)
- Presses Électroniques de France (2)
- 12-21 (1)
- Andrii Ponomarenko (1)
- Capstone (1)
- Compagnie du Savoir (1)
- Comprendre la littérature (1)
- Editions Matériologiques (1)
- J'ai Lu (1)
- L'Herne (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Magellan & Cie Éditions (1)
- NENA (1)
- Slingshot Books LLC (1)
- Syllepse (1)
- Wiley-Blackwell (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions Payot (1)
- Éditions Thélème (1)
Accessibilité
Prix
Karl Marx
-
Chef-d'oeuvre précoce de Marx et Engels, le Manifeste marque un tournant dans l'histoire du mouvement ouvrier : retraçant brièvement la genèse de la lutte des classes, Marx et Engels voulaient aussi doter la classe ouvrière d'un programme donnant des fondements scientifiques et durables à toute action révolutionnaire. Le résultat fut cette oeuvre brève, mondialement diffusée et dont la première édition vit le jour en 1848.
Le présent volume comporte, outre le texte du Manifeste, un dossier qui inclut les préfaces des différentes éditions et des extraits de la correspondance entre Marx et Engels. -
Quel est l'objet analysé dans le livre I du Capital ? Marx le dit : "C'est le mode de production capitaliste et les rapports de production et d'échange qui sont les siens".
Le coeur du livre I, c'est la théorie de la plus-value, théorie scientifique de ce dont les prolétaires font quotidiennement l'expérience : l'exploitation de classe. La section III et la section IV traitent des deux formes fondamentales de la plus-value dont dispose la classe capitaliste pour pousser au maximum l'exploitation de la classe ouvrière : ce que Marx appelle la plus-value absolue, et la plus-value relative. -
La marchandise
Karl Marx, Jean claude Bourdin
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 7 Septembre 2022
- 9782330170998
Premier chapitre du Capital, ce texte explore un concept au coeur de notre société de consommation contemporaine.
-
À l'occasion d'une célèbre polémique avec Proudhon, Marx règle, dans Misère de la philosophie, ses comptes avec une certaine idée du socialisme et de l'économie. Critiquant le socialisme "petit-bourgeois", il précise ses thèses et en donne une version très accessible dans un texte brillant - et directement écrit en français - qui peut servir d'introduction pour qui veut s'initier à cet auteur. Outre la préface de Jean Kessler, qui répond à la question: "Peut-on encore lire Marx aujourd'hui?", le lecteur trouvera ici rééditée une lettre de Proudhon à Marx dans laquelle il repousse l'idée de révolution brutale.
-
Le 18 brumaire de louis bonaparte
Karl Marx
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 19 Novembre 1997
- 9782755503623
Écrit de décembre 1851 à mars 1852 dans des conditions matérielles très précaires, Le 18 brumaire analyse l'histoire immédiate du coup d'État qui, le 2 décembre 1851, porte le neveu de Napoléon à la tête de ce qui va devenir le Second Empire. En plaçant le coup d'État dans son contexte économique, social et culturel, Marx nous en donne une interprétation brillante où il dévoile la nature d'un État vampire, animé par une caste de bureaucrates surnuméraires qui dévore la société civile. Cette intelligence claire des événements, au moment même où ils se déroulent, est, en efet, exemplaire.
-
Une fabuleuse adaptation manga du grand classique Le Capital de Karl Marx !Angleterre, XIXe siècle. Dans un petit village au paysage bucolique, un triangle amoureux se forme entre les jeunes Roy, Oscar et Claire. Mais la petite fabrique créée par Roy, qui se développe en même temps que le capitalisme, provoque une véritable tempête...
-
Si Marx fascine tant les philosophes, c'est peut-être parce qu'il a si vigoureusement dénoncé l'illusion de « la philosophie », le « discours de la mauvaise abstraction », toujours idéaliste même sous des dehors matérialistes, et toujours stérile malgré sa grandiloquence.
Pourtant, à n'en pas douter, comme le montrent les cent textes rassemblés dans cette anthologie - pris dans les oeuvres de jeunesse et surtout dans Le Capital et ses brouillons -, l'oeuvre de Marx est d'une éclatante richesse philosophique. L'introduction de Lucien Sève revisite le corpus marxien et expose pour la première fois avec précision le réseau catégoriel d'ensemble qui constitue le fond de la « Logique du Capital » : essence, abstraction, universalité, objectivité, matière, forme, rapport, contradiction dialectique, histoire, liberté...
Outre l'introduction et les notes qui accompagnent chacun de ces textes, un index des concepts philosophiques détaillé contribue à faire de ce volume un précieux instrument de travail et de culture.
Cent textes choisis, traduits et présentés par Lucien Sève. -
Ce texte est un pamphlet écrit « à chaud », en mai 1871, au moment de la « Semaine sanglante », qui vit l'écrasement final de la Commune et l'exécution massive des insurgés. Karl Marx est, à la fois, enthousiaste devant la révolte des Communards contre les Versaillais et prudent, pour ne pas dire, circonspect. Il qualifie l'insurrection de « folie désespérée ». Car, si les Parisiens ont témoigné d'initiatives remarquables et de sacrifices héroïques, ils se sont aussi coupés de la Province et des campagnes. Faute de levée en masse, la Commune insurrectionnelle était condamnée à ne pas durer. La révolution prolétarienne ne pouvait avoir lieu. Faute aussi de leader politique, capable de voir plus loin que les seules barricades. Des analyses, que contesteront bien des penseurs anarchistes, mettront au coeur de toute contestation de l'ordre, l'initiative de petits groupes déterminés, en marge des organisations ouvrières centralisées et hiérarchisées. La Commune de Paris n'était pas socialiste, dira-t-il, et ne pouvait l'être.
-
Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel
Karl MARX
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 5 Avril 2018
- 9791030408775
La polémique littéraire lancée par Marx contre Hegel et sa philosophie du droit sert ici de prétexte pour aborder la question du prolétariat et de son asservissement par l'État, l'argent et la religion. Avec ce texte d'une force polémique rarement égalée, le jeune Marx passe du "démocratisme" au communisme, "remettant sur ses pieds" la dialectique hégélienne.
C'est dans cet ouvrage que se trouve la phrase sans doute la plus connue de Karl Marx : "La religion est l'opium du peuple".
Théoricien révolutionnaire allemand et figure majeure du mouvement ouvrier, Karl Marx (1818-1883) fut également historien, sociologue et journaliste. Engagé politiquement dans la Ligue des Communistes aux côtés de Engels puis dans l'Association internationale des travailleurs, on lui doit une description minutieuse des mécanismes du capitalisme et une théorie érudite de l'économie politique. Sa pensée se fonde sur l'humain en tant qu'être pensant mais avant tout agissant. -
L'opium du peuple
Karl Marx
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 27 Mars 2013
- 9782755505320
Karl Marx (1818-1883) rédige sa Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel après avoir fui la censure pratiquée en Prusse dans le Paris bouillonnant de la monarchie de Juillet. En 1844, il fait paraître son Introduction en revue. Dès les premières lignes, il mène tambour battant sa critique des régimes réactionnaires en Allemagne et s'attaque à la question politique de la religion : « Le véritable bonheur du peuple exige que la religion soit supprimée en tant que bonheur illusoire du peuple. » Sa qualification d'« opium du peuple » marque les esprits et passera à la postérité.
Le jeune Marx opère sa mue : sa critique radicale de la religion est la première pierre de sa lutte politique, contre l'exploitation de l'homme par l'homme, vers la Révolution. -
DISCOVER THE WORK THAT LAUNCHED REVOLUTIONS AROUND THE WORLD Although it was published in 1848, The Communist Manifesto is as controversial and provocative as ever. Its stirring and poetic language helped spread Marx and Engels' socialist message far and wide, unleashing a century of political revolution. In an age of great inequality, the Manifesto's message of an exploited and suffering working class that must rise up and claim the means of production and wealth continues to resonate. This deluxe edition features an insightful introduction from Tom Butler-Bowdon which explains how the text came to be written, and why it remains popular.
-
Irlande, classes ouvrières et libération nationale
KARL MARX
- Syllepse
- Mille Marxismes
- 6 Mai 2021
- 9782849509746
Pendant des décennies, l'Irlande a été une préoccupation d'Engels et de Marx, parce que l'oppression nationale des Irlandais et le racisme dont ils souffraient expliquaient en grande partie l'impuissance du mouvement ouvrier le plus important d'Europe, celui de la classe ouvrière anglaise, à transformer les rapports sociaux. La question irlandaise, écrivaient-ils, nourrit la réaction anglaise qui «[prend] racine dans l'assujettissement de l'Irlande».
Au regard du nombre et de l'importance des textes qui lui ont été consacrés, la question nationale irlandaise est manifestement un sujet fondamental aux yeux des fondateurs du matérialisme historique.
Pour assurer l'indépendance du mouvement ouvrier à l'égard de la bourgeoisie, il importait, selon leur analyse, non seulement que le mouvement lutte pour les droits politiques, sociaux et économiques des groupes opprimés, mais aussi qu'il promeuve leur indépendance nationale, laquelle était une condition de l'émancipation même de la classe ouvrière de la nation dominante.
Plus encore, si le mouvement ouvrier ne faisait pas la promotion des droits des nationalités opprimées, alors les révolutionnaires devaient envisager de créer des organisations ouvrières des nations opprimées sur une base nationale - non uniquement en fonction de l'État - parce que la classe ouvrière de la nation dominante, par l'entremise de ses organisations syndicales et politiques, avait adopté des positions réactionnaires et constituait désormais une entrave à l'émancipation des classes ouvrières, aussi bien dans la nation dominante que dans la nation dominée.
Friedrich Engels et Karl Marx ont lutté pour que l'Association internationale des travailleurs fasse sienne la lutte pour l'indépendance de l'Irlande.
Pour eux, le combat pour le socialisme international passait par la lutte pour la libération nationale de l'Irlande et la fin de l'assujettissement des Irlandais. -
Tout le monde connaît Karl Marx (1818-1883), le théoricien de la lutte des classes. Mais peu s'intéresse à l'homme, au philosophe et au journaliste engagé, le condamnant d'avance pour ce que ses successeurs ont fait de ses travaux et de ses idéaux. Son texte remarquable sur la Commune de Paris, présenté ici, n'a guère suscité de polémique. Les historiens contemporains s'accordent à lui reconnaître justesse et justification. Pour la rédaction de ce volume «?coup de poing?», il a réuni et compilé tout ce qu'il trouvait dans les journaux anglais, français et allemand sur la progression de la guerre civile opposant les communards aux forces versaillaises. Ayant vécu à Paris plusieurs années, impressionné par ce mouvement populaire dans lequel il perçoit un «?modèle?», il veut s'en faire le héraut et s'adresser à la classe ouvrière mondiale. Son portrait des forces en présence est sans concession, pour ceux qu'il soutient comme pour les tyrans qu'il combat?: Adolphe Thiers est le chef d'un «?gouvernement de défection nationale?» et la dénonciation des manoeuvres du chancelier Bismarck lui permet de régler quelques comptes personnels. Il faut en effet rappeler que la Commune est directement issue du conflit franco-prussien de 1870, générant une opposition frontale entre ceux qui refusent la défaite et ceux qui s'en accommodent.
À PROPOS DES AUTEURS
Friedrich Engels, né le 28 novembre 1820 à Barmen (Prusse) et mort le 5 août 1895 à Londres, est un philosophe, sociologue, anthropologue et un théoricien socialiste et communiste allemand, grand ami de Karl Marx. Après la mort de ce dernier, il assure, à partir des brouillons laissés par son ami, la rédaction définitive et la publication des livres II et III du "Capital".
Engels a été militant de la Ligue des communistes, de l'Association internationale des travailleurs (Première Internationale) et de l'Internationale ouvrière (Deuxième Internationale).
Karl Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves dans le grand-duché du Bas-Rhin et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un philosophe, économiste, historien, sociologue, journaliste, théoricien de la révolution[4], socialiste et communiste prussien. Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, son analyse des rouages du capitalisme et de la lutte des classes, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Il a notamment été un des membres dirigeants de l'Association internationale des travailleurs (Première Internationale). Des courants de pensée se revendiquant principalement des travaux de Marx sont désignés sous le nom de marxisme. Marx a eu une grande influence sur le développement ultérieur des sciences humaines et sociales. Ses travaux ont marqué de façon considérable le XXe siècle, au cours duquel de nombreux mouvements révolutionnaires et intellectuels se sont réclamés de sa pensée. -
Edited by Samuel H. Beer, with key selections from Capital and The Eighteenth Brumaire of Louis Bonaparte, this volume features an especially helpful introduction that serves as a guide to Marxist political and economic theory and to placing the specific writings in their contemporary setting. Included are a bibliography and list of important dates in the life of Karl Marx.
-
Gérard Philipe lit Karl Marx et Engels
Karl Marx
Lu par Gérard Philipe- Saga Egmont
- 1 Avril 2022
- 9782821104570
Les Pages De Karl Marx Qu'il Faut Connaître - Manifeste Du Parti Communiste (Fragments) & Lettre De Marx à J. Weydemayer (6 Mars 1852), Fragments. Comédien reconnu, tant sur le plan national qu'international, Gérard Philipe débute très jeune sa carrière au théâtre en 1942, dans 'Une grande fille toute simple' d'André Roussin au casino de Nice. Gérard Philipe est rapidement remarqué et commence une carrière cinématographique dès 1944, avec une brève apparition dans 'La boîte aux rêves', mais il trouve son premier vrai rôle dans 'Les petites du quai aux fleurs'. S'enchaînent alors les tournages pour le cinéma et les succès qui font grandir sa popularité, 'Le diable au corps', 'Fanfan la Tulipe' en 1952, 'Le Rouge et le Noir', 'Les grandes manoeuvres' en 1955... Sur le plan théâtral, sa rencontre avec Jean Vilar, fondateur du TNP Théâtre National Populaire, va se concrétiser avec l'adaptation du 'Cid' en 1951, joué dans la cour du Palais des Papes d'Avignon. En France, le fameux festival de théâtre d'Avignon prend alors naissance. Sa vie de comédien lui permet d'être en permanence par monts et par vaux. Il se rend, entre autres, à New-York, Tokyo, Mexico, Rio, Pékin et effectue une tournée en Europe de l'Est. Au faîte de sa gloire, l'acteur génial et doté d'une aura incomparable, idole des années cinquante, s'éteint subitement, terrassé par un cancer du foie. Il allait avoir trente sept ans.
-
Analyse de l'oeuvre : Manifeste du Parti Communiste (résumé et fiche de lecture plébiscités par les enseignants sur fichedelecture.fr)
Karl Marx
- Comprendre la littérature
- 17 Novembre 2020
- 9782759310104
Venez découvrir le Manifeste du Parti Communiste, l'essai de Karl Marx, grâce à une analyse littéraire de référence.
Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.
Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de l'essai et l'analyse complète.
Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr. -
Guía de lectura Manifiesto del Partido Comunista (análisis literario de referencia y resumen completo)
Karl Marx
- Paideia éducation
- 25 Août 2021
- 9782759313587
La colección «Conocer una obra» os ofrece la posibilidad de saberlo todo sobre Manifiesto del Partido Comunista de Karl Marx, gracias a una guía de lectura tan completa como detallada. Su escritura, clara y accesible, fue confiada a un especialista académico. Esta guía de lectura responde a unos estándares de calidad definidos por un equipo de profesores. Este libro contiene la biografía de Karl Marx, la presentación de la obra, el resumen detallado (capítulo por capítulo), los motivos de su éxito, los temas principales y el análisis del movimiento literario del autor.
-
Scheda libro Manifesto del Partito Comunista (analisi letteraria di riferimento e riassunto completo)
Karl Marx
- Paideia éducation
- 17 Septembre 2020
- 9782759309382
La collezione "Conoscere un'opera" offre di sapere tutto su Manifesto del Partito Comunista di Karl Marx, grazie a una scheda di lettura tanto completa quanto dettagliata. La scrittura, chiara e accessibile, è stata affidata a uno specialista universitario. Questa scheda di lettura è conforme a una carta di qualità creata da un team d'insegnanti. La presente guida contiene la biografia di Karl Marx, la presentazione dell'opera, il riassunto dettagliato (capitolo per capitolo), le ragioni del suo successo, i temi principali e l'analisi del movimento letterario dell'autore.
-
100 citations de Karl Marx
Karl Marx
Lu par Nicolas Justamon- Saga Egmont
- Collection 100 citations
- 1 Avril 2022
- 9782821105720
Karl Marx, penseur révolutionnaire au sens propre. Ses travaux ont marqué l'Histoire et considérablement influencé le XXe siècle à travers le communisme. Sa pensée est toujours au coeur des luttes idéologiques contemporaines. Philosophe, il donne au prolétariat une doctrine, et érige la lutte des classes en système ; économiste, il analyse le capital et la marchandise ; politique, il fonde l'Internationale. Ces 100 citations vous familiariseront avec son oeuvre, sa doctrine, et son style tranchant.
-
`100 Quotations by Karl Marx' is a collection of thoughts and theories by one of the most progressive thinkers of the 19th Century. Often witty, sometimes wry, but always thoughtful, you'll find quotable lines on everything from politics to philosophy. A superb read for anyone with an interest in the founder of communism or those who want an introduction to one of the most complex minds in history.
A philosopher, political activist, and revolutionary thinker, Karl Marx (1818 - 1883) was born in Germany. He was educated by his father until the age of 12 when he attended Trier High School. From there, he enrolled at the University of Bonn. While he wanted to study philosophy and literature, his father insisted that he study law.
After moving to Berlin in 1836, Marx became enamoured of the teachings of George Wilhelm Friedrich Hegel, a renowned German philosopher. After achieving a PhD from the University of Jenna, he moved to Cologne and worked as a journalist for the left-wing `Rheinische Zeitung' newspaper, which allowed him to hone his socialist beliefs.
Considered to be one of the founders of communism, and the eponymous progenitor of Marxism, Marx completed a number of important works in his lifetime, including `The Poverty of Philosophy,' and `Value, Price, and Profit. -
600 citations de la philosophie politique
Henry David Thoreau, Friedrich Nietzsche, Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Confucius, - Cicéron
Lu par Patrick Blandin- Saga Egmont
- Collection Les meilleures citations
- 9 Juin 2022
- 9782821154773
600 citations de la philosophie politique
-
Communism. Selections from Marx, Engels, Kropotkin, Lenin, Stalin, Trotsky
Karl Marx, Friedrich Engels, Peter Kropotkin, Vladimir Lenin, Joseph Stalin, Leon Trotsky
- Andrii Ponomarenko
- 2 Mars 2023
- 9786178289034
Communism is a left-wing to far-left sociopolitical, philosophical, and economic ideology within the socialist movement, whose goal is the establishment of a communist society, a socioeconomic order centered around common ownership of the means of production, distribution, and exchange that allocates products to everyone in the society. Communist society also involves the absence of private property, social classes, money, and the state. Communists often seek a voluntary state of self-governance but disagree on the means to this end. This reflects a distinction between a more libertarian approach of communization, revolutionary spontaneity, and workers' self-management, and a more vanguardist or Communist party-driven approach through the development of a constitutional socialist state followed by the withering away of the state. As one of the main ideologies on the political spectrum, communism is placed on the left-wing alongside socialism, and communist parties and movements have been described as radical left or far left.
Contents:
Karl Marx
Manifesto of the Communist Party
The Class Struggles in France
The Eighteenth Brumaire of Louis Bonaparte
Friedrich Engels
Socialism: Utopian and Scientific
Peter Kropotkin
The Conquest of Bread
Mutual Aid: A Factor in Evolution
Vladimir Lenin
State and Revolution
What Is to Be Done?
Imperialism: the Highest Stage of Capitalism
Joseph Stalin
The Foundations of Leninism
Anarchism or Socialism?
Marxism and the National Question
Organization of a Russian Federal Republic
The October Revolution and the National Question
Dialectical and Historical Materialism
Marxism and Problems of Linguistics
Leon Trotsky
History of the Russian Revolution
My Life
The Revolution Betrayed
Our Revolution Essays on Working-Class and International Revolution, 1904-1917
Dictatorship vs. Democracy
From October to Brest-Litovsk
Lenin
Results and Prospects
The Permanent Revolution
Literature and Revolution
The Bolsheviki and World Peace -
600 citations de philosophie politique
Karl Marx, Sun Tzu, Henry David Thoreau, Jean-Jacques Rousseau, Baruch Spinoza, Nicolas Machiavel
Lu par Patrick Blandin;Nicolas Justamon;Elodie Huber- Saga Egmont
- Les citations les plus inspirantes
- 1 Avril 2022
- 9782821111608
Plongez au coeur de la philosophie politique en vous familiarisant avec ses penseurs incontournables. Nicolas Machiavel, penseur humaniste de la Renaissance, a laissé derrière lui une légende noire avec Le Prince, traité qui fait résonner douloureusement la politique et la morale. Spinoza, celui que Deleuze appelait "le Prince des philosophes", provoqua aussi la controverse en ouvrant la possibilité de critiquer la pensée religieuse, et en défendant une pensée de Dieu fondée sur la logique plutôt que sur le dogme. Le Discours sur les fondements de l'inégalité parmi les hommes, de Jean-Jacques Rousseau, est resté l'un des fondements de la pensée politique moderne comme son Contrat Social. Henry David Thoreau écrit sur le thème de la désobéissance civile en se fondant sur son expérience personnelle, ce qui inspirera d'innombrables mouvements en quête de démocratie directe engagée jusqu'à aujourd'hui. Le général, stratège et philosophe Sun Tzu a inspiré les plus grandes figures militaires et politiques, en passant par l'entreprenariat ; l'Art de la guerre est fait de maximes qui peuvent s'appliquer tant au champ de bataille qu'au quotidien. Karl Marx a marqué l'Histoire en donnant une doctrine au prolétariat et en érigeant la lutte des classes en système ; sa pensée est toujours au coeur des luttes idéologies contemporaines. Chaque philosophe voit sa pensée résumée en 100 citations essentielles, marquantes et faciles à mémoriser. Ce format concis et accessible est idéal pour la préparation aux examens et aux concours (bac, capes, agrégation...), la culture générale et le développement personnel.
-
400 citations de la philosophie contemporaine
Karl Marx, Søren Kierkegaard, Arthur Schopenhauer, Friedrich Nietzsche
Lu par Patrick Blandin;Nicolas Justamon- Saga Egmont
- Les citations les plus inspirantes
- 1 Avril 2022
- 9782821111578
Découvrez les fondamentaux de la philosophie contemporaine avec 400 citations sélectionnées pour donner un aperçu de la pensée des incontournables Nietzsche, Schopenhauer, Kierkegaard et Marx. Chaque série fait ressortir l'essentiel, leurs découvertes les plus marquantes dans le respect de leur style. La philosophie de Nietzsche est radicale, parfois violente, souvent ironique et poétique ; aux antipodes de la pensée du libre-arbitre, Schopenhauer est une des figures fondamentales de l'idéalisme allemand. Philosophe , chrétien et séducteur, Soren Kierkegaard fut une influence majeure sur la théologie en même temps que sur la philosophie occidentale, entre autres par sa pensée de l'absurde et du désespoir existentiel. Enfin, Karl Marx est un penseur révolutionnaire au sens propre ; son style tranchant a donné une doctrine au prolétariat et érigé la lutte des classes en système. Ce format concis et accessible est idéal pour la préparation aux examens et aux concours (bac, capes, agrégation...), la culture générale et le développement personnel.