Keum Suk Gendry Kim
-
Demain est un autre jour
Keum Suk Gendry-Kim
- Éditions futuropolis
- Albums Futuropolis
- 23 Août 2023
- 9782754834193
Bada et San, un couple de trentenaires, vivent au large de la Corée.
Ils n'arrivent pas à avoir d'enfant, et se tournent finalement vers la fécondation in vitro.
Un livre intime sur la lutte, puis le renoncement, d'une femme confrontée
à la stérilité : difficultés médicales, pression familiale, incompréhension des copains, sentiment de jalousie, crises, apaisement, abandon... -
L'attente : une famille coréenne brisée par la partition du pays
Keum Suk Gendry-Kim
- Éditions futuropolis
- Albums Futuropolis
- 5 Mai 2021
- 9782754830508
Soixante-dix ans se sont écoulés depuis le déclenchement de la guerre de Corée. Depuis 1953, la Corée est divisée en deux pays distincts, la Corée du Sud et la République populaire démocratique. Des familles entières ont été séparées. La mère de la narratrice n'a jamais revu son premier mari et son fils. Aujourd'hui encore, des démarches sont entreprises pour retrouver des proches disparus. Saisie par un sentiment d'urgence alors que la génération qui a connu la guerre s'éteint et la nouvelle oublie le passé, Keum Suk Gendry-Kim a interrogé sa mère pour qu'elle lui raconte ces blessures traumatisantes de la guerre et de la séparation.
Séoul, de nos jours. Guja a 92 ans. Sa vie de retraitée est bousculée le jour où, parlant avec une amie, elle découvre le programme gouvernemental permettant à des familles coréennes séparées par la guerre en 1950 de se retrouver. Lui revient alors son passé, sa jeunesse, son premier mariage, ses deux premiers enfants. Et surtout, cet exode qui va la séparer de son mari et de son premier fils alors qu'elle reste seule avec son nourrisson. Jamais plus elle ne les reverra. Au crépuscule de sa vie, elle raconte à sa fille Jina, dessinatrice pour la jeunesse, cette vie brisée, ces moments de désespoir, sa vie d'après.
Après Les Mauvaises Herbes, Keum Suk Gendry-Kim s'attaque à un autre pan dramatique de l'histoire de la Corée. -
La saison des pluies
Keum Suk Gendry-Kim
- Éditions futuropolis
- Albums Futuropolis
- 13 Avril 2022
- 9782754831871
Yuna est une femme de 45 ans qui n'avait jamais envisagé auparavant d'adopter un chien. Avec son mari, ils finissent par en adopter deux : le premier, Carotte, est un corgi mâle de 2 ans. Le second, Patate, est un chien bâtard d'un an. Ils vivent à la campagne à une heure de Séoul. Là, Ils peuvent croiser tous les jours des chiens abandonnés par des gens de la capitale venus dans la région s'en débarrasser. D'autres chiens sont parfois enfermés dans des cages où ils peuvent à peine se tenir debout, maltraités, et mal nourris par leur maître. Avant de disparaître. Ces chiens-là se font tuer pour leur viande. Car les chiens sont considérés en Corée (comme dans d'autres pays d'Asie) comme un mets bon pour la santé.
Une facette peu connue de la Corée : les chiens, point de discorde dans le pays ! Animal élevé pour être mangé ou animal de compagnie, c'est même un enjeu des élections en 2022. Keum Suk Gendry-Kime nous livre un récit sensible, qui expose la violence des humains et nous conte l'histoire de son pays, la société contemporaine, et les gens qui y vivent. -
Un témoignage touchant, chargé d'empathie, le récit de vie d'un pianiste autiste touché par la grâce, né dans une Corée du Sud qui ne parvient pas à se dépêtrer des vieilles croyances face au handicap.
N'abordez pas la lecture de ce livre en imaginant découvrir la fabuleuse histoire d'un handicapé, musicien de génie, qui a pu surmonter toutes les difficultés auxquelles il était confronté grâce à l'amour inconditionnel de sa famille. Jun et sa famille, comme beaucoup de familles, luttent depuis de nombreuses années contre les préjugés et la discrimination qui règnent au sein de notre société. -
En 1950, quand la guerre de Corée éclate, Kyung a vingt ans. Elle habite à Séoul avec sa mère. Pour survivre, elle est vendeuse dans un magasin de l'armée américaine. Un jour, elle y rencontre Ok Heedo, un artiste peintre ; il a fui le nord du pays et, pour nourrir sa famille, réalise des portraits commandés par les GI's. Kyung tombe aussitôt amoureuse de cet homme si différent des autres, si doué. Et surtout, cet amour l'aide à oublier le terrible drame qui vient de frapper les siens... Malheureusement, Ok est marié. Bien des années plus tard, elle visite une exposition posthume consacrée à ce peintre. Le passé sombre qu'elle croyait endormi resurgit d'un coup. Elle entreprend alors d'écrire son histoire pour se réconcilier avec les fantômes qui la hantent.
-
La vieille - Gravir ma montagne - version coréenne
Keum Suk Gendry-Kim
- Alter comics
- 5 Février 2013
- 9782820700018
Dans ces deux histoires courtes, le thème de la vieillesse est abordé, mais aussi celui de la condition féminine en Corée alors qu'éclate la guerre en 1950. Deux soeurs seront séparées et de nombreuses blessures resteront ouvertes. Sobre et toujours juste, Keum Suk a un récit efficace et une poésie dessinée.
"Après des études d'arts à Séoul et à Strasbourg, Keum Suk participe à plusieurs expositions et traduit en français une centaine de BD coréennes. Elle crée le personnage de « Petitya », résident en France, qui paraît dans l'hebdomadaire coréen « Hanweekmy » et sur le site « francezone ».
Le texte est intégralement en langue coréenne. -
La vieille - Gravir ma montagne
Keum Suk Gendry-Kim
- Alter comics
- La vieille, Gravir ma montagne
- 1 Octobre 2012
- 9782820700001
Dans ces deux histoires courtes, le thème de la vieillesse est abordé, mais aussi celui de la condition féminine en Corée alors qu'éclate la guerre en 1950. Deux soeurs seront séparées et de nombreuses blessures resteront ouvertes. Sobre et toujours juste, Keum Suk a un récit efficace et une poésie dessinée.
-
Une histoire somme toute banale: une jeune femme amoureuse d'un homme qui en aime une autre. Oui mais voilà, cette jeune femme va se lier d'amitié à celle qu'elle voudrait comme future belle mère, et une drôle de surprise l'attend.