Filtrer
Luc Soubre
-
L'École sous pressions
Luc Soubre
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 25 Septembre 2015
- 9782234107274
Nous avons tous notre idée sur l'école, au point qu'à chaque arrivée de nouveau ministre de l'Éducation nationale, les réformes fleurissent - sans avoir toujours le temps de fructifier. Il est certes normal qu'elle soit une préoccupation majeure : parents et élèves savent que, singulièrement, par temps difficile, la réussite scolaire est un précieux viatique. Est-ce une raison pour lui demander tout - et son contraire ? Trop souvent prise en otage dans des conflits d'intérêts qui ne sont pas vraiment les siens, l'école se voit tiraillée entre des recommandations contradictoires, constamment mise sous sommation. Luc Soubré démontre pourquoi l'école primaire est aujourd'hui désarticulée, le collège écartelé, le lycée, l'aboutissement de projets incohérents. Il démonte aussi les mécanismes de l'égoïsme des disciplines, la trop fréquente légèreté d'initiatives pédagogiques et autres distractions éducatives, au détriment de la mission première de l'école. Plutôt que d'accabler l'école, mieux vaudrait la soutenir dans sa lutte contre la violence, dans sa vocation d'intégration fondée sur la laïcité et, bien sûr, dans sa tâche essentielle d'ouverture au savoir. Un livre sans complaisance, qui passionnera tous ceux qui veulent redonner sens à l'école.
-
Dans la nuit du 15 au 16 mars 1244, tandis que les soldats royaux cernent la forteresse de Montségur, haut lieu cathare, quatre hommes s'évadent. Leur mission : récupérer le trésor caché dans la montagne et le convoyer en lieu sûr, la Lombardie où se sont réfugiés de nombreux "Croyants". L'opération réussit et les quatre évadés échappent ainsi au bûcher de l'Inquisition. Qui peut prouver que cette belle et véridique histoire de deux mondes, "l'un visible, l'autre invisible", n'a pas eu de suite ?
Une jeune femme, Corba, et trois jeunes hommes, Hugo, Laurent et Pietro se rencontrent en 1960. Ils viennent d'avoir dix-huit ans. Ils découvrent qu'ils sont tous nés le même jour. Au delà de cette coïncidence, ils sont surtout frappés par des phrases, des comportements, des modes de pensée qu'ils croyaient réservés à leur propre famille seulement. Ces signes de connivence sont d'autant plus étonnants qu'ils n'ont aucun lien de parenté ni d'origine, venant de Rhénanie, du Milanais, de Provence ou du Languedoc.
C'est un secret qui les unit, un héritage moral.
Nos héros, rejoints par d'autres amis, forment une bande "à la vie" et affrontent de multiples aventures liées aux événements des années 60 : la guerre d'Algérie, la Guerre froide, la construction du mur de Berlin, la reconstitution des mouvements fascistes...
Ils déjouent complots et conspirations, luttant contre tous les intégrismes, vivant pleinement leur jeunesse, leur sexualité libre et sans contrainte, leur amitié. A travers cette fresque romanesque, on redécouvre les combats et les engagements, les valeurs et le bonheur de vivre de la jeunesse de cette époque : l'histoire continue.
Luc Soubré, agrégé d'histoire, est engagé dans de nombreux combats d'aujourd'hui. Il est l'auteur de L'école sous pressions (1995). -
Je suis né le fameux 10 mai, le jour où la majorité des Français a cru changer la vie. À midi, Pierre mon père, fier et satisfait de ma venue au monde, rassuré sur ma bonne forme et celle de ma mère Ida, nous abandonna joyeusement aux soins de la maternité. Il n'avait plus qu'une inquiétude, le résultat de l'élection présidentielle : il se faisait énormément de souci pour son favori. Il n'était pas le seul à partager ce sentiment dans notre ville minière du Sud. Le lecteur va suivre cet élève atypique et ironique, parcourant le système scolaire français, de la maternelle au baccalauréat. Il navigue entre sarcasmes et incohérence, entre réforme et réformettes d'une pédagogie sans élèves. Une satire féroce de l'enseignement, à travers les pérégrinations d'un adolescent lucide et attachant.