Filtrer
Makis Solomos
-
L'espace musique philosophie
Jean-marc Chouvel, Makis Solomos
- Editions L'Harmattan
- Musique et Musicologie
- 1 Janvier 1970
- 9782296363205
Qu'est-ce que l'espace musical ? Depuis un certain nombre d'années, cette notion est entrée dans le vocabulaire le plus commun : on en parle d'une manière de plus en plus insistante, notamment du fait de l'évolution de la musique du XXème siècle. Les textes réunis dans ce recueil accentuent la polysémie de l'espace musical et témoignent par leur grande diversité, de la fécondité des recherches autour de la notion d'espace musical. Le lecteur devra partir de l'idée qu'il existe plusieurs espèces d'espace et plusieurs manières de s'interroger sur l'espace.
-
De la musique au son ; l'émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles
Makis Solomos
- Presses universitaires de Rennes
- 4 Juillet 2013
- 9782753532830
De Debussy à nos jours, la musique s'est progressivement centrée sur le son, selon une mutation sans doute aussi fondatrice que celle qui, il y a quatre siècles, fit naître la tonalité. Relire l'histoire de la musique des XXe et XXIe siècles revient donc, en grande partie, à penser l'émergence du son, une émergence qui se présente sous de multiples formes. C'est à cette lecture qu'invite ce livre qui, à l'aide de nombreux exemples, offre une synthèse inédite s'adressant tant au spécialiste qu'à l'amateur.
-
Iannis Xenakis la musique électroacoustique ; the electroacoustic music
Makis Solomos
- Editions L'Harmattan
- 15 Août 2015
- 9782336738086
Les oeuvres électroacoustiques de Xenakis ne comptent que pour un dixième dans sa production, mais elles sont très importantes. Composées à des moments clés de l'évolution de Xenakis, ces oeuvres peuvent s'analyser pour comprendre divers aspects de sa pensée musicale, théorique, esthétique et interdisciplinaire : recherches sur le bruit, théorie du granulaire, expérimentations en matière de spatialisation, réalisations interartistiques. (Des articles en français et en anglais).
-
Iannis Xenakis, Gérard Grisey : La métaphore lumineuse
Makis Solomos
- Editions L'Harmattan
- Arts 8
- 1 Novembre 2003
- 9782296340138
La musique, lieu de tous les transports, est un art de la métaphore. Les musiciens ont toujours sur recueillir dans leurs notes de musique des idées, des images et même des sons appartenant à d'autre domaines, faisant de la métaphore un véritable outil pour penser et entendre, créer et interpréter la musique. La première partie de ce livre traite de la métaphore lumineuse chez certains créateurs contemporains (Varèse, Scelsi, Stockhausen, Halffter), ainsi que de la notion même de métaphore en musique. La seconde partie rend hommage à Gérard Grisey et Iannis Xenakis.
-
Circuit. Vol. 28 No. 3, 2018
Luis Velasco-Pufleau, Laurent Feneyrou, Jose L. Besada, Ainara Zubizarreta, Monika Zyla, Makis Solomos, Ana Dall''Ara-
- Circuit, musiques contemporaines
- 18 Janvier 2019
- 9782924894057
Consacré aux chevauchements entre la musique et le politique, le numéro hiver de la revue Circuit, dirigé par Luis Velasco-Pufleau, réunit des textes provenant de part et d'autre de l'Atlantique. Ce numéro propose d'examiner la dimension politique des situations dans lesquelles l'action musicale a lieu. Il invite ainsi à se pencher sur la manière dont les compositeur.rice.s, les musicien.ne.s et les auditeur.rice.s mobilisent une réflexion éthique au sein d'événements qui les obligent à penser différemment leur rapport au monde. Issues des pratiques musicales de la Pologne et du Québec, en passant par l'Allemagne, la France et le Pays basque, les oeuvres discutées dans ce numéro apparaissent comme autant de reflets artistiques des contingences politiques des dernières décennies. Aussi au sommaire, la rubrique « Le Cahier d'analyse » présente une lecture par Ana Dall'Ara-Majek de l'oeuvre Le trésor de la langue de René Lussier.
-
Formel informel
Makis Solomos, Horacio Vaggione, Antonia Soulez
- Editions L'Harmattan
- Musique Philosophie
- 9 Octobre 2015
- 9782296332096
Cet ouvrage à pour noyau trois essais : Antonia Soulez montre le vaste champ conceptuel ouvert par Schönberg, qui le rapproche ainsi de la philosophie : Horacio Vaggione s'interroge sur la composition musicale assistée par ordinateur en thématisant des problèmes spécifiquement musicaux ; Makis Solomos tente de définir les invariants de la pensée de Xenakis. A ces deux essais s'ajoutent deux articles historiques une analyse musicale de l'op. 16 de Schönberg par le jeune Adorno et un article du début des années 1980 de Dahlhaus.
-
Espaces composables ; essais sur la musique et la pensée musicale
Makis Solomos
- Editions L'Harmattan
- Esthétiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296168176
Horacio Vaggione compte parmi les compositeurs et les théoriciens les plus importants de la musique electroacoustique et de la musique mixte. Ses oeuvres musicales offrent des expériences fortes et originales. Résolument prospectives, elles comblent le fossé entre le son et la structure en développant une approche temporelle multi-échelle, réalisée par les moyens de réseaux d'objets conçus comme des entités symboliques plurielles. Loin d'épuiser l'inventivité de Vaggione, voici quelques clés pour comprendre son univers (un CD accompagne le livre).