Filtrer
Langues
Prix
Marie Berchoud
-
Je cherche un emploi, je change de métier ? en tout cas je trouve ma solution
Marie Berchoud, Marie Auberger
- Eyrolles
- Emploi et carrière
- 10 Septembre 2015
- 9782212290745
Tout pour réussir sa reconversion
Vous vous ennuyez au travail ? Vous n'en pouvez plus ? Ce serait une bonne idée de creuser un peu plus ces formules... Faites votre bilan personnel de compétences ! Mesurez le chemin parcouru. Retrouvez vos repères pour repartir dans la bonne direction.
Cet ouvrage vous accompagnera dans votre bilan personnel de compétences, à travers une réflexion guidée en 13 étapes autour de votre vécu professionnel, de vos raisons de changer et de vos compétences, connues et mal connues. Vous y trouverez des tests à faire à votre rythme, des conseils et un suivi. Et, pour faciliter le dialogue avec vous-même, vous serez guidé par 13 personnes qui ont vécu avant vous le changement professionnel et le bilan personnel de compétences ouvrant sur des reconversions réussies.
En suivant ces 13 étapes, vous serez votre propre coach, vous mènerez votre bilan personnel et vous construirez petit à petit votre solution à vous. -
Apprendre de l'intime : entre littérature et langues
Marie Berchoud, Christine Collière-Whiteside, Anne-Marie Voise
- EME Editions
- 8 Janvier 2016
- 9782806660558
Ce volume rassemble les Actes du colloque international L'intime et l'apprendre (les langues), tenu à l'université de Bourgogne les 27-28 mars 2014. Il s'ordonne autour de deux grands questionnements, entre littérature, didactique et épistémologie : comment explorer les champs dans lesquels l'intime est à l'oeuvre ? Comment identifier les formes actuelles de son potentiel créatif, expressif et développemental ?
-
Et si on pouvait tordre le bras du destin pour vaincre la mort et faire triompher l'amour !
À dix-sept ans, Lola décide d'être bête, de vivre ainsi. Cela lui évitera des ennuis. Avec la famille qu'elle a, c'est un bon choix, pense-t-elle.
Mais elle va rencontrer l'amour, le vrai ; et des personnes singulières : Léna, ancienne mannequin vedette, Gallus, fils de famille, et d'autres. Sa vie va-t-elle chavirer, ou juste son coeur ?
Saura-t-elle se libérer de son enfance hantée par le décès subit et inexpliqué de sa jumelle si loin, si proche, Dalia ?
C'est Dalia qui raconte l'histoire, inscrite dans le cadre somptueux de la Corse et ouverte aux lointains. Dalia vit en effet sa vie de morte éthérée dans le cosmos, avec l'amie Leia, de Star Wars. Chacune connaîtra de belles métamorphoses.
Autres romans de l'auteur : Là où l'aventure garde les yeux clairs ; Pourquoi épouser ? Et le duo (Jane Zys, Marie Berchoud) : Cinq façons de voler en restant adorable ; Cinq façons d'exécuter son auteur.
Voir fiche auteur, et page : https://www.facebook.com/Marie-Berchoud-auteur -
Un frère à part se noue aux premières pages : l'enfance magique et terrible / l'accident mortel du frère aîné en HP. Cet accident fait choc et révèle à cru l'agonie au long cours d'un frère supérieur et singulier, haï, aimé : une enfance unique et insensée au bord de la rivière face aux forêts et montagnes vosgiennes : Yann s'encoquille dans l'autisme (ou la psychose ? le vocabulaire flotte). Plonger avec lui dans sa folie - ou alors ? Cette tension psychique est accrue par la venue des deux petits suivants. Que s'est-il passé avant nous et pourquoi nous ? Trop de secrets et torsions dans la lignée, de mauvais sorts mal pris et non réexpédiés à l'envoyeur : base d'une personne qui finira folle puis morte ? Et d'une autre qui, plus tard enquêtera et déchirera le secret d'une lignée en torsion depuis la Bérézina (voir La Maison du secret), oui. Le tout prend des années... Ensuite, il faut le raconter, pour celles et ceux qui viennent.
Bien avant, tu as quatre, cinq et six ans, il te faut vivre et affronter la folie qui ne se sait pas comme telle ; et toi non plus tu ne sais pas. Il s'agit de ton frère aîné, il est là, vivant cahin-caha. Nulle folie ne perdure sans avoir des antériorités plus ou moins autorisées. Discrètes aussi, lesquelles ? Hum, à chercher, je le ferai. Avant, j'endosserai mon costume définitif de pas-pareille-aux-autres. Marginale... oh combien : je l'apprendrai en traçant libre ma route. -
Dans ce polar historique, apparaît en premier Jonas Border, découvert mort par Kahina, l'étudiante qui venait lui faire la lecture à son domicile non loin de la maison natale de Victor Hugo à Besançon, et non loin de l'université. Kahina s'est prise d'affection pour le vieux monsieur, énigmatique et si cultivé. Qui l'a tué, comment ? Et aussi pourquoi, quels secrets y a-t-il encore sur sa singulière lignée ? Il en a dit beaucoup sur le transit Est Ouest de sa famille, et aussi sur les guerres qui ont orienté sa destinée depuis un siècle : la Bérézina et le retour hivernal vers les Alpes, avec une secrète malédiction - peut-être. Ainsi, comment a été créée la Banque Border en 1840, avec quel argent ? Et aussi, pourquoi honore-t-on chaque quinze août une mystérieuse tante Madeleine, avec en prime, un concours de grimaces ? Et enfin, que reste-t-il aujourd'hui. Autrement dit : que faire ? et peut-être : comment se protéger ?
Dans ce polar généalogique, vous découvrirez la vérité d'une famille complexe, mais aussi de la vôtre, peut-être: les héritiers des guerres napoléoniennes sont aujourd'hui des millions.
L'autre est également universitaire, elle a donc pu mener des recherches en archives publiques et privées, toutes nécessaires à la justesse de ce récit. -
Bi-plurilinguisme et éducation ; comparaisons internationales
Marie Berchoud
- EME Editions
- 10 Avril 2019
- 9782806651570
Les enfants, adolescents et jeunes adultes, en famille, en écoles et universités, vivent leurs langues et leur plurilinguisme à leur façon et selon leur milieu. Parents, éducateurs, enseignants liront donc ces variations et parentés hors le prisme de leurs contextes et institutions. Ils découvriront des savoirs ouverts sur des savoir-faire et -dire, grâce aux enquêtes et entretiens menés sur quatre continents par des enseignants, chercheurs... et parents, en Asie, Afrique, Amérique, et Europe.
-
L'intime et l'apprendre : La question des langues vivantes
Marie Berchoud
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 9 Août 2013
- 9783035202014
Les dimensions négligées des apprentissages, tel est le propos de cet ouvrage : pourquoi, en effet, ne pas aller voir du côté des « évidences invisibles » que partagent, parfois à leur insu, ceux qui enseignent et apprennent ? Quand se déploient les résultats des neurosciences et du cognitivisme, mais aussi les pratiques massives et souvent peu réfléchies issues du Cadre européen commun de référence, il nous semble urgent de nous distancier de ces discours convenus et contradictoires. Autrement dit, cet ouvrage constitue un lieu d'interrogation formative indispensable pour les enseignants et formateurs, et tous ceux qui apprennent en particulier des langues. Ce qu'on nomme couramment l'intime est en fait ce segment souvent oublié qui relie le « je » de chacun à ses motivations, désirs, attentes, projets et activités. Cet ouvrage explore donc l'intime, en s'appuyant sur des recherches et des expérimentations menées avec des publics variés : enfants et jeunes en situation scolaire, mais aussi migrants apprenant la langue du pays d'accueil, étudiants en formation pour le professorat, étudiants en immersion bilingue, bref tout individu « prenant langue en terre nouvelle »... Ainsi cet ouvrage se donne-t-il pour objectif d'étudier en profondeur les corpus, les situations et les contextes étudiés, en mobilisant de nombreux exemples, notamment issus de moments dans la classe, dans lesquels apparaît l'émergence des différentes dimensions de l'intime et du sujet apprenant.
-
Les mots de l'espace ; entre expression et appropriation ; contribution à une coordinatioon des points de vue autour des sciences du langage
Marie j. Berchoud
- Editions L'Harmattan
- Langue et parole
- 9 Octobre 2015
- 9782296220485
Nous utilisons tous les mots de l'espace, nous sommes dedans : au milieu de ce travail, dans des champs voisins, je mets en place, tu progresses, il tourne en rond, elle tombe de haut, nous voyons loin, vous lisez entre les lignes, ils voient ça de l'intérieur, etc. Nous utilisons les mots de l'espace, mais comment et pour quoi dire, faire ? Ce volume qui regroupe des contributions diverses mais coordonnées s'attache à répondre à ces questions.