Filtrer
Marie léontine Tsibinda
-
Demain un autre jour
Marie-Leontine Tsibinda
- FeniXX réédition numérique (Silex)
- 12 Novembre 2015
- 9782402029087
Effeuillant le « livre du monde », une femme aux visages multiples et au regard séduisant et troublé se raconte tout en vivant ou en revivant les épisodes d'une histoire collective. Parée de son éclat, transfigurée, elle marche sans relâche sur des chemins rocailleux, la lumière seule sertissant son front. Ardente et téméraire, elle échappe aux prises de la peur et du désespoir. Superbe, elle s'insurge contre les donneurs de mort et célèbre la mémoire de corps blessés et sacrifiés. La mémoire réinvente incessamment des souvenirs particulièrement riches ou douloureux et des images animées et fulgurantes d'êtres absents. Face aux assauts du temps et aux dérives de l'histoire, l'éloge de la résistance devient une exigence indomptable et implacable. L'apartheid est condamné. La « puissance » et la « longévité » des mots sont les sources décisives d'une connaissance de soi et des autres. Ultimes recours, les mots éclairent aussi, à bien des points de vue, l'histoire des possibles. Ils annoncent un proche bonheur et laissent advenir l'intense et durable fertilité d'un « autre jour ».
-
La porcelaine de Chine
Marie-léontine Tsibinda
- Les Éditions L'Interligne
- « Fugues/Paroles »
- 18 Mars 2014
- 9782896993765
Bazey
Tu peux l'avouer à qui tu veux dans la langue que tu veux. Il ne faut pas être un devin pour voir que le résultat n'est pas bien brillant. Tant pis, la comédie a assez duré. Tu auras des retenues dès ton premier salaire. Regarde-moi ça : quel gâchis! Mes assiettes et quelles assiettes! Ma porcelaine de Chine. Pour l'avoir à moi, il m'a fallu casquer plus que les autres clientes à toi (elle bégaie et lui met les débris sous le nez), tu la mets en miettes depuis que tu es en service. A ce rythme (avec insistance), tout ton salaire va y passer.
Maya, bien embarrassée
Je voulais juste la faire briller comme le soleil levant. (Hésitante.) Ah, madame, mes sens ne m'obéissent plus. (Elle regarde ses mains qui tremblent, tient sa tête pour constater qu'elle est bien en place.) Dans ma tête, des coups de canon, des bombardements et autres bruits terrifiants, madame ; vous me comprenez, madame? Madame a vécu la guerre, madame comprend aussi? -
Marie-Léontine Tsibinda
Lady Boomerang
Santou Mango-Mango, encore enfant, perd sa mère noyée dans une rivière. Cette mort la laisse brisée malgré la présence affectueuse du père. Sa mère, Ntinu Luaka, et son père, Nitou, vivaient heureux.
Vendeuse au marché après le décès de sa mère, Santou essaie tant bien que mal de maintenir une vie harmonieuse dans la maison de son père. Ce dernier se remarie et Santou fait la connaissance de Dina, avec qui elle se lie d'amitié. Les années passent, son père décède à son tour.
Dalila, sa belle-mère, a un amant qui courtise Santou. Celle-ci refuse de prendre part à ce jeu. Les relations se gâtent : Santou et Dalila se regardent en chiens de faïence sous l'oeil guilleret de l'amant. Mais Santou tombe enceinte de l'amant de Dalila. Elle se confie à Dina qui la rejette. Santou se retrouve dans un village mythique sans aide. Elle accouche et reçoit la visite de la femme de son amant, entourée d'une suite de servantes. Elle lui sert une nourriture empoisonnée. Santou la mangera-t-elle ? Réussira-t-elle à quitter le village ?
Marie-Léontine Tsibinda est poète, nouvelliste, dramaturge et conteuse. Elle vit au Canada. Elle a obtenu le prix UNESCO-Aschberg pour sa nouvelle Les pagnes mouillés. Lady Boomerang est son premier roman.
Les Editions L'Interligne, 2017
978-2-89699-518-9