Michel Leboeuf

  • Les populations de caribous forestiers et de bélugas du Saint-Laurent sont dangereusement en déclin. Comment est-ce possible considérant tous les efforts déployés pour les sauver ?

    Il faut se rendre à l'évidence : nos stratégies de conservation de la nature, fondées sur la protection d'une espèce rare, sont inefficaces. Est-ce trop ambitieux de les changer ? Ne devrait-on pas sauvegarder l'intégrité d'un écosystème auquel sont liés tous les êtres vivants plutôt que de s'attarder au sort d'un seul animal, aussi emblématique soit-il ? 

    Selon Michel Leboeuf, cela implique une prise de conscience sans équivoque qui devrait nous pousser à attribuer à la Nature des droits fondamentaux. Comme ceux que l'on reconnaît à tous les humains sans distinction.

  • « Dans l'utérus de maman, je vivais à mes dépends, sans aucune aide extérieure. Moi, feotus d'homme-opossum à venir, je ne voulais pas de cette mère. Avec le contact aux autres vient la compétition. Et la lutte pour les ressources. Avec le contact aux autres vient le danger.

    À ma naissance, on discuta de mon cas dans les plus grandes facultés de médecine du globe. Assez rapidement toutefois, je retournerai à l'anonymat et très tôt dans la vie je compris que la courte lignée des hommes sans nombril devait s'éteindre, de même que toutes les traces et tous les témoins de leur passage sur cette terre. Mon propre salut en dépendait. »

    Quel destin singulier que celui de Philippe Morel. Né sans nombril, il sera d'abord l'objet de railleries et du mépris des autres, puis, plus tard, il servira de cobaye pour de bien curieuses expériences.

    Un thriller psychologique aux confins de la science; une descente aux enfers dans l'univers glauque de l'expérimentation médicale, pour le meilleur et pour le pire.

  • L'affaire est singulière : Vieux Jack, un bouleau jaune âgé de 250 étés, colosse ténébreux de la forêt laurentienne, choisit de livrer ses états d'âme à un biologiste.

    Il lui raconte l'histoire des plantes et celle de sa forêt ; il discourt sur les théories de l'évolution et sur les origines de la vie; puis, il confie une loi essentielle : « Ce n'est ni la séparation, ni l'exclusion, ni la compétition qui gouvernent le monde du vivant [...] ; l'entraide, la coopération, la symbiose, voilà les éléments clés qui permettent de comprendre l'évolution de la vie. »

    La fable du bouleau jaune, solidement appuyée par les plus récentes découvertes en écologie, est le prétexte à une prise de conscience puissante sur la Nature, de même que sur la relation entre les humains et... les arbres.

    Le bouleau jaune est l'arbre-emblème du Québec.

  • La Mercedes noire du PDG s'immobilisa près du jet qui attendait. En ce soir du printemps 2042, Alex Armstrong jubilait. La réussite de son entreprise d'extraction d'hélium-3 sur la Lune était totale. Mais tout ça ne constituait qu'une grosse machine à imprimer de l'argent, dans le but de financer l'autre projet. Le seul qui comptait vraiment à ses yeux.

    Pas si loin de là, dans une vieille grange réaménagée en salle de culte, Tomi Thompson, grand officier de l'Ordre de la Maison Lunaire, ouvrait la cérémonie. Les membres, pour la plupart des femmes, faisaient cercle autour de sa ointe personne.

    Quel dessein unit Alex Armstrong, le volontaire PDG de la firme d'exploration minière He-3 Solutions et Tomi Thompson, le charismatique leader de la secte de l'Ordre de la Maison Lunaire? Objets d'une enquête de Félix Aubin, le tenace reporter lancé à leurs trousses, ces deux personnages à la ressemblance troublante verront leurs secrets révélés.

    Thriller psychologique teinté de science-fiction, ce deuxième volet du triptyque intitulé L'homme qui n'avait pas de nombril nous transporte dans un proche avenir, où l'être humain se révèle toujours aussi assoiffé de pouvoir et d'influence.

  • Plus de mille ans ont passé depuis l'avènement du premier homme qui n'avait pas de nombril. De simple curiosité de la nature, les humains sans ombilic en sont venus à former la majorité dominante de l'humanité. Ils gouvernent désormais la planète, devenue méconnaissable à cause des changements climatiques.

    À quelques jours du déclenchement de la campagne électorale mondiale, la première gouverneure de l'État Unique entend bien assumer un troisième mandat. Consciente qu'il lui faudra du neuf pour charmer ses électeurs, elle échafaude son grand projet de séduction. Un projet digne de la folie d'une dirigeante sans scrupules, prête à tout pour arriver à ses fins.

  • Michel Leboeuf, biologiste et rédacteur
    en chef du magazine Nature sauvage,
    fait l'éloge de la biodiversité québécoise
    et propose des pistes pour sauvegarder
    ce riche patrimoine naturel.

  • Partez à la découverte de la forêt.

    - Le guide de terrain par excellence pour identifier 215 espèces (arbres, arbustes, plantes herbacées, fougères, prêles, lycopodes, bryophytes et lichens)

    - Une 2e édition mise à jour et bonifiée

    - Des fiches d'identification par espèces bien documentées.

    - Des renseignements étoffés sur l'écologie des forêts

    - Des cartes de répartition des arbres, de nombreuses illustrations et plus de 600 photos couleur.

    - Des clés d'identification claires et pratiques

    - Une édition revue et augmentée

  • Famille Nature - Jouer dehors au Québec est un recueil d'idées et de suggestions, de sites et d'activités à faire en nature, et en famille. Vous y découvrirez - ou redécouvrirez - tout en vous amusant, la flore, la faune et les habitats naturels de notre riche coin de pays, et ce, en toutes saisons.

    Découvrez près de 200 sites naturels, leurs attraits, activités et services, dans toutes les régions du Québec. Apprenez aux jeunes à fabriquer un hydroscope, à mouler les empreintes d'un mammifère, à faire une chasse aux papillons de nuit; initiez toute la famille aux chants d'oiseaux; organisez une chasse aux trésors maritimes... Conçu pour combler tant les petits que les grands, ce guide permet de faire le plein d'idées pour aiguiser les sens des jeunes, développer leur autonomie, stimuler leur curiosité et leur créativité.

  • Partez à la découverte de la surprenante diversité des comportements alimentaires d'Homo carnivorus selon les époques, les pays, les cultures. Manger est loin d'être un geste anodin : pas moins de 30 tonnes de nourriture passent par le tube digestif d'un humain au cours de sa vie. Et une diète carnivore n'est pas sans laisser de traces. Cet ouvrage vous permettra de mieux comprendre non seulement l'impact d'un régime carné sur la santé, mais aussi ses conséquences réelles sur l'environnement et le bien-être animal.

  • Assoupies en hiver, vivifiantes au printemps, épanouies à l'été, flamboyantes à l'automne, les forêts suivent un cycle qui ne cesse de nous enchanter.
    Un artiste hors-pair, un biologiste généreux et un médecin perspicace se rejoignent dans un inspirant trialogue sur nos arbres. Ensemble, ils révèlent, avec éloquence, l'étonnante science de ces grands végétaux tout en saluant les bienfaits qu'ils apportent à notre santé.
    Un hommage aux arbres et aux forêts magnifié par l'art et la science!

  • Le sexe en long, en large et sous toutes ses coutures. Voilà la fascinante et surprenante histoire naturelle relatée dans cet ouvrage dont la rigueur scientifique se conjugue à d'étonnantes - et parfois loufoques - informations sur la sexualité humaine et animale.

    Le sexe occupe, qu'on en soit conscient ou non, une place prépondérante dans nos vies. Dans ces pages, vous découvrirez d'où vient la sexualité, pourquoi et, surtout, comment elle se pratique.

  • Partez à la découverte d'un monde mystérieux.

    - Un guide de terrain facile à consulter pour identifier 125 espèces de papillons de nuit et leurs chenilles parmi les plus communes et les plus spectaculaires.
    - Des fiches d'identification par espèces bien documentées.
    - Des illustrations et des photos de grande qualité.
    - Des cartes de répartition et la nomenclature les plus à jour.
    - Des textes éclairants sur la biologie et l'écologie des papillons nocturnes.
    - Des trucs et des conseils pour les attirer et les photographier.

  • Le premier guide complet et facile à consulter avec chenilles et cartes de répartition.

    Les papillons vous fascinent? Découvrez toutes les espèces diurnes de nos régions dans le premier ouvrage sur le marché à vous offrir non seulement des centaines de photos de grande qualité de tous les papillons, mais aussi des illustrations saisissantes de nos chenilles. En plus de textes éclairants sur la biologie et l'écologie de ces captivants insectes, le guide présente des fiches complètes d'identification par espèce (description, espèces semblables, périodes de vol, habitat, plantes hôtes, abondance, etc.). Tout pour combler le débutant comme l'observateur chevronné.

empty