Filtrer
Muriel Plana
-
Théâtre et politique ; pour un théâtre politique contemporain
Muriel Plana
- Editions L'Harmattan
- 8 Janvier 2015
- 9782336366166
Ce second volume propose un ensemble de critères esthétiques susceptibles de caractériser un véritable théâtre politique contemporain : cet art travaille à être dialogique, critique, expérimental, philosophique et utopico-fantasmatique au coeur de ses quatre activités définitoires que sont le jeu de l'auteur, le jeu du metteur en scène, le jeu de l'acteur et le jeu du spectateur. Par son analyse, il montre qu'un questionnement émancipateur peut s'inventer dans le théâtre d'aujourd'hui et de demain.
-
Théâtre et politique ; modèles et concepts
Muriel Plana
- Editions Orizons
- Universités / Comparaisons
- 8 Janvier 2015
- 9782336366173
Ce premier volume détermine les conditions de possibilité d'un théâtre politique contemporain, à l'heure où le politique semble avoir déserté les scènes et manquer à l'art comme à la société. Il critique les formes actuelles de théâtre prétendument politiques, distingue le théâtre politique des théâtres asservis à une idéologie et explore tant ses modèles historiques que ses (re)définitions, à travers l'étude de philosophes sensibles à l'idée d'une essence politique du théâtre tels que Badiou, Guénoun, Rancière et Stiegler.
-
Les relations musique-théâtre : du désir au modèle ; actes du colloque international IRPALL
Muriel Plana, Frédéric Sounac
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296447516
Sur la scène contemporaine, tant théâtrale que musicale, s'inventent de nouvelles relations, de type dialogique, entre la musique et le théâtre. Celles-ci n'ont rien de fusionnel et ne s'inscrivent pas véritablement dans les genres constitués que sont l'opéra ou la comédie musicale. On parle alors de "musicalité" de la mise en scène ou des textes de théâtralité de la musique et de l'interprétation musicale. Cet ouvrage s'attache à décrire, identifier, explorer l'ensemble de ces relations et à en esquisser la généalogie.
-
Pour des recherches diaboliques : Théorie et création inter-artistiques en laboratoire
Muriel Plana
- Hermann
- 26 Juin 2024
- 9791037039170
Dans cet ouvrage expérimental, le laboratoire de recherche en lettres, langages et arts LLA-CREATIS, de l'Université de Toulouse Jean-Jaurès, interroge la recherche-création interartistique. Pour ce faire, il se met en scène dans une perspective résolument créative et interdiscipli-naire. C'est la dramaturgie hybride de Faust-Circuit, déambulation donnée le 17 juin 2022 sur le campus universitaire toulousain par un collectif constitué d'enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants, responsable administrative et invités, qui constitue l'ossature de cet essai collectif théorico-pratique. En compagnie de Faust, mythique figure de la recherche savante, mais repensée, distanciée et actualisée, de Méphisto et de Marguerite, lecteurs et lectrices pourront déambuler au coeur d'une polyphonie de textes théoriques et critiques, théâtraux, littéraires et poétiques, de partitions, d'images d'oeuvres plastiques, de photographies de spectacles et de performances, dans un livre-concept qui se veut, comme l'oeuvre qui l'a inspiré, une mise en pratique alternative, dialogique, critique et utopique, de la recherche, de la création et de leurs relations les plus désirables.
Avec les contributions de :
Gabriela Acosta Bastidas, Patrick Barrès, Lîlâ Bisiaux, Jérôme Cabot, Camille Dekeyser, Mylène Dubiau, Chloé?Dubost, Katia Fallonne, le Collectif Faust, Ludovic Florin, Julien Garde, Nina Jambrina, Louis Patrick Leroux, Séphora Manuel, Monique Martinez, Florence Mouchet, Anne Pellus, Muriel Plana, Philippe Sahuc, Laurence Schnitzler, Yannick Simon, Frédéric Sounac, Emma Viguier, Hélène Virion. -
Roman, théâtre, cinéma au XXe siècle ; adaptations, hybridations et dialogue des arts
Muriel Plana
- Bréal
- Amphi Lettres
- 14 Avril 2023
- 9782749553733
Cet ouvrage se propose d'analyser les relations entre le théâtre, le roman et le cinéma occidentaux au XXe siècle. Influence, attirance, interaction, réécriture, adaptation ou passage, autant de rencontres qui permettent de mieux définir ces formes artistiques spécifiques.
-
Tout commence avec un malfrat qui vient réclamer à une mère-maquerelle le loyer exorbitant du bordel "le Palais Joyeux". Puis, un enigmatique jeune homme, Peter Otherwise, se présente à ce bordel pour acheter à n'importe quel prix les services d'une mystérieuse "dame en noir"... Puis la fille du malfrat disparaît. Une enquête est lancée... Pas de doute : il faut remonter dans le temps pour comprendre ce qui s'est passé. En fait, seule Baby, la prostituée simplette et extra-lucide du "Palais-Joyeux" peut relier tous les fils de l'histoire.