Patrick Ben soussan
-
Après De l'art d'élever des enfants (im)parfaits (érès, 1001BB, 2018), Comment survivre à ces enfants ? Ce que la parentalité positive ne vous a pas dit (érès, 1001BB, 2019), Patrick Ben Soussan rappelle que la plupart des conseils en parentalité ne résistent pas à l'épreuve du quotidien et qu'à force de développer des « techniques parentales », on va en arriver à faire de ce « métier », un job impraticable. En persuadant les parents qu'ils doivent continument se former - être des parents « outillés », plus équipés, plus informés -, se perfectionner, travailler sur eux, seuls dans leur coin bien entendu ou devant leur écran, on en rajoute à leur anxiété, leur peur de mal faire, leur culpabilité. Et on se dédouane de tout ce qui est de nature à questionner la place de l'enfant dans la collectivité, question politique s'il en est : quid des heures de trajet, du travail éreintant, de l'inflation, de la malbouffe, de la société de consommation, des places en crèche... On prolétarise les parents, on en fait des usagers comme les autres d'un système, en leur promettant une vie parentale sereine et tempérée, des enfants bienheureux et épanouis... s'ils font comme on dit.
Vous l'avez compris, ce discours sur la parentalité est un discours d'ordre public qui prend aujourd'hui place au sein de débats sécuritaires ou moralisateurs. Il est temps de vous penser, les parents, comme une ressource et non comme un risque, accepter l'enfant comme un trouble, un désordre réjouissant dans nos vies lustrées, l'établir non comme un problème à résoudre mais une ouverture à être ! -
Comment survivre à ses enfants ? ce que la parentalité positive ne vous a pas dit
Patrick Ben soussan
- Eres
- 17 Octobre 2019
- 9782749263182
« Au début, vous vous figuriez que cet enfant, votre enfant, serait le plus beau du monde, le plus intelligent, le plus doué, le plus aimant, le plus tout ce que vous pouviez imaginer. Mais vous allez devoir déchanter parce qu'aucun enfant ne vient au monde pour satisfaire les rêves de ses parents, parce qu'aucune puériculture n'est simple, aucune éducation aisée, parce qu'être parent, parfois c'est galère, parfois c'est super, parce qu'accompagner un enfant sur les chemins de la vie, c'est un vrai engagement, quotidien, lourd, riche. Vous serez ravis, émerveillés par la petite, le petit, qui vous donnera du peps, du bonheur, qui vous fera sourire, pleurer, penser. Et à d'autres moments, vous serez éreintés, démoralisés, perdus, contrariés, déprimés, enfin bref si c'était à refaire, le referiez-vous ? Ben oui, vous le referiez. Parce que vous allez survivre à ces moments, trop bons ou trop pénibles. Vous allez trouver par vous-même les moyens de tenir, de durer, de bien vivre, de bien faire.
Immanquablement sur votre route, vous allez croiser ces nouveaux papes de la parentalité, bienveillante la parentalité, non-violente, compréhensive. Ils vous ont dit de ne pas vous inquiéter, qu'ils allaient vous donner les moyens de bien faire, qu'on a enfin trouvé la méthode miracle pour élever les enfants dans la paix et l'harmonie. Imaginez, finis les conflits, les prises de tête, les pétages de plomb, le burn-out et la déprime ! Contre quelques euros, vous avez acquis la notice, et vous vous êtes persuadés qu'à la course à l'enfant parfait, vous alliez finir prem's. Alors, vous l'avez gagnée votre médaille de parents zéro déchet ? Vous avez pu vous connecter au flux de la bienveillance et de l'empathie et vibrer à hauteur de l'illumination parentale ? Vous l'avez retrouvée cette positive attitude qui, immanquablement, a fait de vous des parents merveilleux, de vos enfants des enfants merveilleux, de votre famille une famille merveilleuse ? Comment ? Non ! Ce n'est pas possible, je ne vous crois pas, vous avez vraiment bien appliqué les techniques, les recettes, les 10 commandements et les 14 outils de la parentalité positive ? Vous vous êtes bien servi des 5 clés pour tout comprendre de votre enfant ? Vous avez soigneusement lu et administré ces petits guides à l'usage des parents positifs, ces kits de démarrage, ces fiches outils du « Parent bienveillant » ? Vous êtes bien allés aux ateliers ? Quoi ? Vous avez fait tout cela ? Et vous n'avez pas su trouver votre bonheur et celui de votre enfant ? Malgré tout l'outillage contemporain du parent moderne qu'on vous a distribué ? Oh ! Là, il y a un `blème... Vous avez un problème. Bien sûr, à cet instant précis, vous lisez « vous êtes un problème » parce que si les promesses de la parentalité positive ne se sont pas réalisées, c'est de votre faute n'est-ce pas ? C'est vous qui ne savez pas faire. Ouh, les parents qui se ratent ! La honte ! Pas fichu de bien faire avec leur gosse, bouh ! Et voilà qu'au lieu de contribuer à révéler vos « compétences » parentales, la super méthode clés en main ne fait que vous culpabiliser davantage.
Allez, ne vous inquiétez pas, prenez ses conseils comme ils sont, lénifiants parfois, de bon sens d'autres fois, cucul-la-praline aussi et carrément insupportables encore. Et continuez, tranquilles, votre petite traversée de la vie avec enfant, par grand beau temps et mer calme mais aussi tempête et houle. Cultiver le bonheur en famille, développer l'équilibre des enfants et rendre leur vie future harmonieuse et sereine n'est pas une mince affaire. Parfois vous serez des parents 100% positifs, parfois juste 100% nuls. Et ce n'est pas grave. Pis, c'est normal. Parce que vivre, du mieux que l'on peut, cette incroyable et folle aventure de la parentalité, c'est pas évident. Mais vous y arriverez. » -
Je ne vous ai pas guéris : un psychiatre en cancérologie
Patrick Ben soussan
- Eres
- Questions de société
- 28 Septembre 2023
- 9782749277882
« Les malades du cancer que j'ai rencontrés, en vingt-cinq ans de travail à l'hôpital, je les ai tant aimés, comme mes collègues et les équipes qui les soignaient chaque jour, chaque nuit. J'ai pleuré aussi et beaucoup ri. Si vous vous demandez à quoi servent les psychiatres en cancérologie, je crois le savoir : à rendre la maladie habitable. Décidément et sans relâche. » PBS
« Entre les mots que l'on utilise en psychiatrie et ceux dont on se sert en littérature, entre l'oral et l'écrit, Patrick Ben Soussan le sait, il n'y a qu'un fil. Le fou n'est qu'un romancier empêché et le romancier n'est lui-même qu'un fou sous la camisole de ce qu'il nomme l'oeuvre. Les chemins de la création se parent de tous les symptômes des maladies mentales. Le malade et l'écrivain sont sous l'emprise d'une histoire dont ils se défendent comme ils peuvent et dont ils guérissent l'un et l'autre en y mettant des mots. A l'affût, pour surprendre dans le courant de sa rêverie l'écho de l'inconscient qu'il nomme inspiration, le romancier fait sa propre analyse. Il lui faut, comme en musique, de l'oreille pour les accords comme pour les dissonances. Psychiatre et écrivain, Patrick Ben Soussan a l'oreille absolue. » Paule Constant de l'Académie Goncourt -
Les livres et les enfants d'abord !
Patrick Ben soussan
- Eres
- 1001 BB - Les bébés et la culture
- 19 Février 2022
- 9782749272535
Le président Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de faire de la lecture une grande cause nationale pendant une année (été 2021-été 2022) pour mobiliser l'ensemble de la chaîne du livre, redonner le désir de lire, transmettre le goût de la lecture au plus grand nombre.
Il convient dès lors, nous dit-on, d'agir dans tous les espaces et à tous les temps de la vie, en particulier le plus en amont possible, c'est-à-dire dès la très petite enfance.
La littérature au berceau est alors convoquée, ne contribuerait-elle pas à développer le langage, à favoriser l'entrée dans l'écrit ? Accompagner les plus jeunes vers la lecture, pour que, demain, ils soient de grands lecteurs ou tout simplement des lecteurs, voilà donc un projet bien ambitieux !
Mais pour remettre la lecture au coeur de la vie des petites Françaises et des petits Français, encore faudrait-il clairement saisir ce que lire signifie pour un bébé, un tout-petit.
Précisons, les bébés lecteurs, si souvent célébrés, n'existent pas. Il n'existe, aux aubes naissantes de la vie et durant toutes les premières années, que des lectures partagées. Des adultes (ou des enfants plus grands) lisent AVEC des bébés ou des tout-petits. Et dans cette rencontre autour du livre, qui précède toute lecture, le vocabulaire pédagogiste, développemental, littératique ou linguistique, doit toujours demeurer second : « lire avec » ne saurait constituer une « activité » extérieure au moment, aux personnes (leur histoire, leur milieu social, culturel), tout autant qu'au texte et aux images lus.
Encore faut-il que les livres pour enfants, et les albums en particulier, qui accordent une part importante aux images, acquièrent une légitimité culturelle qu'ils sont encore loin d'avoir conquise. Même si la critique les étudie, si l'université les consacre, si des chercheurs les analysent, ils demeurent encore trop souvent des oeuvres mineures, une petite littérature pour tout-petits. Ainsi, avant d'attirer de nouveaux lectorats, ne conviendrait-il pas de revisiter voire revitaliser la relation qu'entretiennent les très jeunes générations avec le livre et donc avec l'autre et l'humain ? -
De l'art d'élever des enfants (im)parfaits
Patrick Ben soussan
- Eres
- 1001 BB - Du côté des parents
- 24 Octobre 2018
- 9782749255828
Lire l'entretien avec Patrick Ben Soussan (propos recueillis par Audrey Minart)
Tous les enfants sont des promesses. Ils nous prédisent des jours meilleurs et nous apporteront la félicité... Vraiment ? Les enfants d'aujourd'hui sont désirés comme le salaire mirobolant des footballeurs professionnels, la beauté précieuse des mannequins sur papier glacé, des vacances de rêve aux iles du Levant.
Tout enfant ne serait-il en fait qu'une imposture ? Et toute enfance, une fable ? Quand donc finirons-nous d'attendre de nos enfants... le bonheur ? Quand donc cesserons-nous de les habiller de rêves et de les vouloir parfaits ? Quand et comment vivre la vie présente, l'instant présent, tel qu'il est, avec son tout-petit ?
Cet antimanuel de parentalité appliquée se demande s'il est vraiment raisonnable aujourd'hui de fabriquer du bébé pour le bonheur de ses parents. A l'intention de ceux-ci, il énonce quelques simples conseils pour rater leur job de super parents pour le plus grand profit de leur super bébé. -
Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? et à ceux qui ne le sont plus
Patrick Ben soussan
- Eres
- 1001 et +
- 30 Mars 2016
- 9782749238074
Non, la littérature jeunesse n'est pas un petit genre, une toute petite littérature à la mesure de ceux à qui elle est destinée, n'en déplaise à tous les François Busnel de la terre !
Patrick Ben Soussan nous offre là un beau plaidoyer pour la littérature jeunesse. -
Un, deux, trois, nous irons au bois... Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de voix... Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents. Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l'énoncent, en cadence, à l'enfant de toujours. Mise en vente le 24 mai 2007
-
Parler bambin ; enjeux et controverses
Patrick Ben soussan
- Eres
- 1001 BB - Les bébés et la culture
- 20 Mai 2019
- 9782749261690
Labellisé par l'initiative présidentielle « La France s'engage » en juin 2015, le programme de renforcement langagier « Parler bambin » pour des enfants de 18 à 36 mois en crèche, a débuté à Grenoble en 2005. Il ambitionne d'essaimer dans de nouveaux et nombreux territoires. Mais quels sont donc les bénéfices réels de « Parler bambin » ? Sur quelles évaluations scientifiques rigoureuses se fonde ce projet ? D'où tire-t-il la légitimité des pratiques professionnelles qu'il met en avant ? Justifie-t-il la diffusion à laquelle il prétend, dans le champ de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et l'illettrisme ?
Des professionnels de la petite enfance, orthophonistes, médecins, psychanalystes, psychologues, linguistes, sociologues, chercheurs et spécialistes de la littérature jeunesse proposent une analyse précise, détaillée et engagée des enjeux et controverses autourde ce programme. Ce livre ouvre aussi sur d'autres horizons, pratiques et projets significatifs pour la petite enfance. -
Manifeste pour une vraie politique de l'enfance
Patrick Ben soussan
- Eres
- 1001 BB
- 6 Novembre 2012
- 9782749231112
Le mythe est vieux comme le monde et il a survécu à toutes les révolutions éducatives, de Rousseau au bon docteur Spock : toute enfance est à façonner. Plus encore, à contraindre. De plus en plus nombreux seraient les sauvageons, recensés dès la crèche, caïds de cour de récré des écoles maternelles, violents, enfants rois sans bornes et sans limites, ne respectant rien ni personne, voire maltraitants à l'égard de ceux qui les élèvent ou les éduquent. Ces nouveaux enfants terribles qui semblent émerger dans l'espace social troublent, fascinent et sidèrent les adultes. Mais existent-ils vraiment ? Le danger qu'ils représentent pour notre chère société libérale avancée requiert-il autant de décrets, d'arrêtés, de rapports, de mesures de prévention « musclée » qui sont autant de vélléités de façonnage, de formatage des poupards du XXIe siècle ? Ce manifeste dit haut et fort qu'il faut cesser d'embarquer l'enfance dans ces politiques de la peur et de la culpabilité aujourd'hui si largement conduites. Qu'il faut laisser aux enfants leur temps d'enfance, un temps hasardeux, riche d'improbables fortunes et d'ahurissantes métamorphoses.
-
1001 bb 055 - le baby-blues n'existe pas
Patrick Ben soussan
- Eres
- 1001 BB - Du côté des parents
- 24 Octobre 2018
- 9782749259024
Le baby blues est un article très en vogue au rayon des petites contrariétés de la grossesse et des premiers jours. Toutes vous l'attendez, vous vous inquiétez si au deuxième, troisième ou quatrième jour après la naissance de votre bébé, il n'est pas au rendez-vous : vous pouvez le faire, plus, vous devez le faire ! On vous a tellement parlé de cet état si particulier qui vient assombrir de ses gros nuages d'incompréhension et de doutes vos premiers jours avec bébé. Vous faites un blues classique, banal, circulez, il n'y a rien à voir ! Ni à dire.
En fait, le baby blues n'existe pas. Il n'existe que des mots savants ou qui se veulent tels et qui sont là pour vous faire taire. Ne les écoutez pas, vivez vos bouleversements psychiques et corporels à votre aise. La grossesse n'est pas une maladie, vous n'êtes pas une patiente , dites-leur. Et vivez votre vie avec votre bébé - et son père - sans modération ! Allegro.
Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, praticien hospitalier à Marseille, dirige la collection Mille et Un Bébés et la revue Spirale aux Editions éres. -
L'enfant confronté à la mort d'un parent
Patrick Ben soussan
- Eres
- 1001 et +
- 6 Décembre 2014
- 9782749238104
Chaque année, des milliers d'enfants de moins de 18 ans subissent la mort d'un être cher. Ils font alors face à une myriade de sentiments, de croyances et de questionnements. À l'intention des adultes sensibilisés et des professionnels de l'enfance, les auteurs fournissent des outils pour penser ces circonstances si difficiles, accompagner un enfant en deuil et l'aider à affronter ses sentiments. Cet ouvrage collectif décrit le processus du deuil chez l'enfant, du tout-petit à l'adolescent et ce à quoi il faut s'attendre tout au long de son évolution et à la suite de cette épreuve. 10 à 15 % des enfants endeuillés éprouveront des problèmes psychologiques (dépression, anxiété, culpabilité, troubles de l'estime de soi, du sommeil, de l'humeur, problèmes de comportement...) ou auront des difficultés scolaires : il convient donc d'aider les profes-sionnels à élaborer ces situations de deuils et à aborder plus sereinement les questions que se posent les enfants sur la mort d'autrui mais aussi sur la leur.
-
Comment dire l'indicible de cette rencontre fondatrice entre un enfant porteur d'un handicap et ses parents ? Comment partager cette expérience impensable, comment l'élaborer, lui donner du sens ? Quelles peurs, quelles résistances suscite le handicap ? Comment dès lors l'accueillir ? Comment aider les parents, les fratries, les familles mais aussi les équipes à faire en sorte que le handicap nommé n'assigne pas le nouveau-né à la différence, ne le condamne pas à être autre, irréductiblement, aux yeux de tous ? Pédiatres, psychiatre et psychanalyste proposent ici des élaborations croisées à des situations surchargées d'affects. Mise en vente le 24 mai 2007
-
Assistantes maternelles : guide pour bien accueillier les tout-petits et leur famille
Patricia Denat
- Eres
- 1001 BB
- 25 Octobre 2014
- 9782749230276
Ce guide est destiné à devenir un document de référence pour la profession d'assistante maternelle : il constitue la base d'un échange entre les assistantes maternelles et les parents qui leur confient leurs enfants. En quoi le rôle de l'assistante maternelle auprès des enfants et de leur famille est important ? L'auteur souhaite montrer aux jeunes parents, mais aussi aux assistantes maternelles elles-mêmes, la complexité et la qualité de cette profession, pas toujours reconnue à sa juste valeur. Patricia Denat est assistante maternelle dans la banlieue toulousaine depuis quinze ans. Elle est impliquée dans la lutte contre la maltraitance des enfants (recherches, contacts avec des associations...).
-
Peut-on se passer du secret ? l'illustion de la transparence
Roland Gori
- Eres
- érès poche - inédit - psychanalyse
- 6 Décembre 2014
- 9782749239347
À l'heure où l'idéologie de la transparence et son injonction normative du « tout dire » semble régir notre société, cet ouvrage vient rappeler les vertus du secret. Petits et grands secrets, singulier ou pluriel, vrai et faux secret, Secret story ou Secret service ? Secret de polichinelle ? Qu'est-ce donc que ce secret qui se conjugue à toutes les modes, à toutes les sauces ? Dit-il le silence, l'intime, la réserve, la discrétion et sous l'apparat du rassurant manteau de la vertu, tranquillise-t-il ? Ou tout au contraire, inquiète-t-il en désignant ce qui est opaque, caché, clandestin, ténébreux, le mensonge sous toutes ses formes, l'usurpation, la dissimulation, le complot ? Ne serait-ce pas un mot très équivoque, désignant en réalité de nombreux secrets qui n'ont rien en commun, ne se supportent guère et ne peuvent cohabiter ? Philosophes, psychanalystes, médecins, psychiatres, magistrats abordent ici leurs secrets dans une langue qui n'a rien d'opaque.
-
Le livre noir de l'accueil de la petite enfance
Patrick Ben soussan
- Eres
- 1001 BB
- 6 Novembre 2012
- 9782749232980
Ce livre interroge par le détail cette politique de l'accueil de la petite enfance actuellement promue qui inquiète tous les professionnels de l'enfance et les parents les plus avertis. Mais il ne souhaite pas uniquement alimenter la seule polémique autour de ces questions ou dénoncer quelque mystification. Il propose de nouvelles pistes de réflexion et surtout des propositions et des expériences originales qui engagent à une profonde refonte des esprits et des pratiques en ce domaine si précieux pour le développement de l'enfant et son entrée en citoyenneté... Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Praticien hospitalier, il est intervenu de longues années en périnatalité (maternité, néonatologie, et CAMSP). Il exerce actuellement à l'institut Paoli-Calmettes, centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Marseille, où il est responsable du département de psychologie clinique. Il dirige aux éditions érès les collections « 1001BB », « Même pas vrai ! », « L'ailleurs du corps » et « 69 ». Il coordonne aussi la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur Bébé.
-
Qu'est-ce que jouer ? Qu'est-ce qu'un jeu ? A-t-on besoin de jouets pour jouer ? Et au total, le jeu ne donne-t-il pas accès au « je » ? Les bébés jouent. Avec leur corps d'abord, leurs mains, leurs pieds. Ils jouent avec leur voix, les sons qu'ils émettent, transforment. Ils jouent avec le hochet, le mobile, le doudou... D'abord autocentrés, ces jeux sont en lien direct avec leur sensorialité, leur psychomotricité qu'ils découvrent. Jouer, alors, c'est faire l'expérience de Soi, explorer ses contours, ses limites, ses possibilités, de mouvements en émotions. Jouer, c'est agir. C'est être. Pour l'enfant, c'est vivre. Et grandir. Pour l'enfant qui grandit, le jeu agrandit son univers.
-
Depuis 1997, la collection 1001 BB est allée à la rencontre de tous ces bébés, de leurs parents, des professionnels qui s'en occupent, des discours qu'ils suscitent, des connaissances nouvelles qui se découvrent à leur propos, du monde dans lequel ils vivent. En 2009, paraît le 100e ouvrage de cette collection. Numéro particulier s'il en est, il réunit 100 grandes signatures de la périnatalité, qui ont déjà participé à l'aventure de la collection ou qui la découvrent. A chacun d'entre eux, il a été demandé de conjuguer, à sa façon, un mot choisi, haï, élu ou ignoré, autour du bébé, de sa famille, de ses soignants, de ses accueillants... 100 auteurs pour 100 mots, ou le nouveau dictionnaire, irraisonné et irraisonnable de la périnatalité. 100 auteurs, pédiatres, musiciens, psys, écrivains, lecteurs, philosophes, anthropologues, puéricultrices, assistantes maternelles, chercheurs, obstétriciens, pédagogues, sages-femmes... qui viennent ici témoigner de ce que le bébé agite, éveille et affecte en eux. En espérant qu'à leur lecture, vous aurez toujours aussi vif le désir de continuer à nous accompagner - qui sait ? -jusqu'au numéro... 1 000 ! Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre (Marseille).
-
L'annonce du handicap autour de la naissance en douze questions
Patrick Ben soussan
- Eres
- A l'aube de la vie
- 15 Mars 2013
- 9782749217994
Cet ouvrage n'est pas un vade-mecum de l'annonce du handicap à la naissance ni même un guideline pour professionnels en quête de réassurance. Les questions qu'il soulève appellent encore et encore des élaborations et des engagements. Il porte témoignage, sous la plume de professionnels reconnus - tous praticiens investis dans cette clinique depuis des dizaines d'années - des pratiques et des nécessaires révolutions culturelles que ce temps si particulier de l'annonce appelle. L'annonce ne devrait plus être pensée comme un instantané, avec arrêt sur image et traumatisme indicible à la clé. Elle n'a de sens que si elle s'intègre dans un véritable dispositif d'accompagnement qui atteste du souci constant de tout être à l'égard de l'humain et de l'humanité. Ce livre voudrait changer notre représentation commune de cette annonce et favoriser d'autres pratiques. Pour que ces mots de l'annonce soient reconnaissance d'humanité mais aussi d'altérité. Pour que ces mots laissent de la place à d'autres, pour que l'enfant handicapé ne soit pas qu'un handicap. Pour que être handicapé s'assure d'abord de l'être, avant que du handicap. Pour que parents et professionnels ne soient plus aliénés à ce seul effet de discours et que dans cette « situation extrême », les paroles ne s'écrivent pas comme un destin. Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre (Marseille).
-
Chimères ; des psys en onco-hématologie et greffe allogénique
Yolande Arnault, Didier Blaise
- Eres
- L'ailleurs du corps
- 16 Décembre 2015
- 9782749230450
Dans la mythologie grecque, la Chimère est une créature fantastique ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de dragon, qui crache du feu et dévore les humains. Au figuré, elle désigne un projet vain, impossible à réaliser, une utopie, une figure imaginaire. En génétique, un organisme possédant deux ou plusieurs génotypes distincts : ainsi, dans le champ de la greffe de moelle, le receveur devient une chimère, constitué de ses propres cellules hématopoïétiques et de ceux du donneur. Cet ouvrage réunit psychologues, psychiatres, psychanalystes et hématologues, cancérologues, tous praticiens d'hématologie et de greffe pour une réflexion polyphonique sur les incidences psychiques de ces soins hautement techniques qui provoquent de multiples bouleversements tant physiques que psychoaffectifs sur le malade et sa famille.
Yolande Arnault est psychologue clinicienne, Département de psychologie clinique, institut Paoli-Calmettes, Marseille.
Patrick Ben Soussan est psychiatre, responsable du Département de psychologie clinique, institut Paoli-Calmettes, Marseille.
Didier Blaise est hématologue, professeur des Universités, responsable du Département d'onco-hématologie et de transplantation et thérapie cellulaire, institut Paoli-Calmettes -
Cancer et recherches en sciences humaines
Claire Julian-reynier
- Eres
- L'ailleurs du corps
- 16 Décembre 2015
- 9782749224756
Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents projets de recherches en sciences humaines et sociales dans le champ du cancer. Il se veut un premier état des lieux de la recherche et un témoignage de la fertilité de ce domaine nouvellement investi par les chercheurs, dans la pluridisciplinarité de leurs approches.
-
Tout n'est pas (forcément) psy !
Patrick Ben soussan
- Larousse
- Hors collection Santé - Bien être
- 16 Mars 2011
- 9782035863546
À partir de 200 cas concrets, cet ouvrage aide les parents à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien avec leur enfant.
Pour chaque cas présenté, le problème, introduit par un témoignage personnalisé, est d'abord analysé et expliqué aux parents, puis une réponse concrète et adaptée à la situation décrite est apportée par un pédopsychiatre, un pédiatre, un psychologue. -
Le Bébé imaginaire
Patrick Ben Soussan
- FeniXX réédition numérique (érès)
- Mille et un bébés
- 29 Octobre 2015
- 9782402024761
Un démon ou un ange hante ou féconde le Panthéon de la périnatalité. Aucun spécialiste, aucun parent ne peut échapper, nous assure-t-on, à sa rencontre. Le bébé imaginaire est une des terres promises de la grossesse, et ses charmes - est-ce une fée ou une sorcière ? - sont absolus. Mais qu'est-il donc cet enfant tout droit issu des imaginaires parentaux ? Quelle énigme soutient-il et quel manque vient-il combler ? Quelles peurs est-il censé exorciser et pour combien de temps ? Nous voudrions ici dire la richesse, la luxuriance même de ce concept, mais aussi ses insuffisances et ses avatars. Caressons donc le soyeux éphémère de ce bébé imaginaire, qui est toujours en avance d'une vie, et qui nous emporte, grand baratineur devant l'Éternel, dans de sacrées histoires.
-
Gastronomes en couche ; recettes de grands chefs
Patrick Ben soussan
- Eres
- 1001 BB - Bébés au quotidien
- 24 Octobre 2018
- 9782749259000
Il m'est venu cette « facétieuse » idée, comme le dit Charles Juliet, de proposer à de grandes toques de se pencher sur les berceaux des bébés de l'an 2000 et de nous concocter quelques recettes originales pour gourmets en très courtes culottes, osons en couches. Les bébés d'aujourd'hui, qui possèdent le gai savoir et la raison gourmande sauront apprécier ! Et comme à la table des bébés on ne plaisante pas avec la chère, peut-être pourrez vous partager un peu de cette excellence gastronomique, accordée, dit-on, par les dieux et les fées à quelques élus. A vous tous, parents et bébés, l'honneur de « magnifier l'éphémère en créant des instants magiques » autour de ces quelques recettes, déclinées par nos chefs étoilés, comme autant de beaux arts.
-
Comment devient-on parent ? Qu'est-ce qu'être père, être mère ? Mais surtout, comme il n'est pas de naissance à la parentalité sans douleurs, quelle place pleine et entière accorder à ces nouvelles familles qui accueillent la vie dans la misère sociale, la précarité professionnelle, l'acculturation ou au décours d'une existence, déjà si lourdement chargée de douleurs, de souffrances, souvent marquée par les mauvais traitements, l'inceste, les carences ? Patrick Ben Soussan, Jacqueline Brothier, Jacques Dayan, Pierre Delion, Michel Dugnat, Michel D'Haene, Annie Offe, Françoise Sou Mise en vente le 24 mai 2007