La question de la scolarité reste problématique chez les Gitans. Quoique sédentaires, beaucoup sont illettrés. Ils n'ont d'autres ressources que de vivoter entre eux avec l'aide des services sociaux.
Analphabète, H* prend conscience à 19 ans d'avoir raté l'école. Un challenge terrible et inquiétant s'impose à lui : il décide de venir chaque jour chez un Payo apprendre à lire pour s'assumer comme un Gitan moderne. Il ose franchir les lignes.
Ce dictionnaire dessine l'étrange matière, faite de non-dit et de justifications explicites, de fragments de phrases entendues, de rêves éveillés, de légendes et de faits avérés, sorte d'humus culturel, qui nous façonne, nous marque, nous limite, nous propulse, et, finalement, qui nous fonde. "Je ne suis pas un légume -pas encore- et je n'ai pas de racines. Je me vois plutôt comme un gaz, un gaz lourd, certes, mais un gaz, l'émanation d'un certain humus". Observant son "quidam à la loupe" avec la distance de l'autodérision, Philippe Fayeton démonte nos mythes et nos conventions.
La recherche à propos de la ville marque l'émergence du constat selon lequel urbanité et civilité sont solubles dans l'urbanisation. Plus la ville apparaît vide de sens, plus on feint de croire qu'en soignant le " look " on pourra re-créer la vie dans la ville. Il s'agit ici d'ouvrir un tiroir à la recherche d'un outil pour rendre à la ville son urbanité. Cet essai examine les différents niveaux de lecture de l'architecture et de la ville.