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Philippe Lucas
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L'école publique - laïque, obligatoire et gratuite - est aujourd'hui à l'épreuve des valeurs qui ont présidé à sa fondation. Moins selon une opposition idéologique à l'enseignement privé, que parce que cette neutralité, cette obligation, cette gratuité, qui constituent sa définition canonique cessent d'aller de soi, exigent une réflexion - trop souvent éludée au bénéfice de la simple profération d'un droit - sur leur nature et sur leurs finalités. Sommée de se justifier, l'école doit échapper, à la fois, aux stéréotypes prétendûment modernes qui ne lui proposent d'autre destin que celui du marché - l'échange de l'offre et de la demande de formations - et à l'isolement, dans une autosuffisance qui dénie les légitimes exigences de la collectivité. Plus que le dialogue, qui n'est, trop souvent, que la juxtaposition de propos sclérosés, il y faut la délibération, voire - au sens où l'entendait Montaigne - la dispute. Car, au-delà de l'acquisition des savoirs et des savoir-faire, c'est dans son aptitude à l'interrogation des valeurs, à leur possible renouvellement, que l'école prend la totalité de son sens. Cela s'appelle l'éducation.
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L'Algérie des anthropologues
Jean-Claude Vatin
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Fondations
- 24 Août 2015
- 9782348008863
La publication de L'Algérie des anthropologues, un essai et une anthologie, a suscité, en 1975, des réactions contradictoires. On a accueilli l'ouvrage avec une sorte d'empressement, comme s'il fallait que, désormais, cela soit dit. On lui a reproché de dramatiser les choses, alors qu'on en finissait avec le tragique, entendons la guerre d'Algérie et ses suites immédiates. Le temps n'a pas apaisé l'inquiétude que suscitent ces pages, déjà rééditées en 1979 : cent trente ans de savoir sur l'Algérie. La question n'est pas de décider si l'ethnologie est coupable ; elle est ici en bonne compagnie. Mais, plus simplement, plus gravement, à quel prix peut-on concevoir une connaissance qui ne soit pas une trahison. La trahison n'est pas fatale, c'est aussi ce que nous enseigne l'histoire de l'Algérie des anthropologues.