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Littérature
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Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Echoués à la suite d'un naufrage sur une île gouvernée par des esclaves fugitifs, une coquette et un petit-maître perdent la liberté tandis que leurs esclaves désormais affranchis deviennent maîtres - et leur font subir diverses épreuves : « Nous vous jetons dans l'esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve ; nous vous humilions, afin que, nous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l'avoir été. »
En 1725, c'est un monde social renversé que Marivaux donne à voir sur la scène du Théâtre-Italien : la fragilité du pouvoir peut ainsi se dévoiler, les rancoeurs enfouies se libérer, et le malheur d'une condition servile s'éprouver. Mais si l'inversion est bien politique, elle est également ludique, et cette pièce sérieuse aux faux airs d'utopie est bien une comédie : le spectateur s'y amuse aux dépens des maîtres que leurs valets caricaturent, et il rit autant des maladresses que commettent ces valets lorsqu'ils tiennent le rôle des maîtres.
Edition de Jean Goulemot -
Le jeu de l'amour et du hasard
Pierre de Marivaux
- Le Livre de Poche
- Théâtre
- 20 Novembre 1985
- 9782253093473
Edition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Pour mieux observer sa future épouse, un jeune homme imagine de se présenter à elle sous la livrée de son valet qui lui-même s'habillera en maître ; or la jeune fille, de son côté, a eu la même idée, et se fait passer pour sa femme de chambre, qui elle-même jouera son rôle. Le hasard a ouvert le jeu à l'amour, et le jeu de l'amour est d'aller aussi bien où on ne l'attendait pas.
Depuis sa création en 1730, la pièce s'est imposée comme le chef-d'oeuvre de Marivaux qui séduit par l'harmonieux équilibre entre une forme dramatique inspirée de la comédie italienne et une intrigue de drame bourgeois. Un charmant badinage ? Sans doute. Mais qui ne va pas sans questions : l'amour est-il bien naturel ? ignore-t-il les barrières sociales ? Chacun vaut-il par ce qu'il est ou par ce qu'il paraît ? Le Jeu de l'amour et du hasard nous conduit au-delà du marivaudage : « c'est une bagatelle qui vaut bien la peine qu'on y pense ».
Edition de Patrice Pavis. -
Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Pour mieux juger de la fidélité de Lélio qu'elle doit épouser, mais qui ne la connaît pas, une jeune et riche Parisienne se présente à lui déguisée en faux chevalier. Elle découvre alors qu'il doit se marier avec une comtesse envers qui il a contracté des dettes. Pour éviter à Lélio d'avoir à rompre ce mariage et payer dix mille livres de dédit, le faux chevalier courtise la comtesse, puis la vérité sur son sexe se trouve révélée : le faux chevalier se fait finalement passer pour la suivante de
la comtesse.
La comédie que Marivaux fait jouer au Théâtre-Italien en 1724 aurait donc dû s'intituler plutôt Le Faux Chevalier. Le titre nous trompe-t-il ou le travestissement de la condition sociale l'emporte-t-il ici sur le travestissement du sexe ? Marivaux en tout cas a un but : dissiper l'illusion qui accompagne les sentiments, faire tomber le masque de l'infâme Lélio, et mettre à nu la vérité. Jeu brillant de la surprise et du badinage, mais aussi jeu cruel où le comique ne va pas sans noirceur. -
Arlequin poli par l'amour et autres pièces en un acte
Pierre de Marivaux
- Gallimard
- Folio 2 euros
- 4 Janvier 2018
- 9782072761775
Sot métamorphosé par l'amour, valet opportuniste ou défenseur de sa maîtresse... Dans ces trois courtes pièces, Marivaux déploie de sa plume ciselée et badine quelques nouvelles facettes du personnage le plus truculent de la commedia dell'arte, celui qu'habillent mille losanges : Arlequin.
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La double inconstance ; Arlequin poli par l'amour
Pierre de Marivaux
- Le Livre de Poche
- Théâtre
- 1 Octobre 1987
- 9782253094951
Edition enrichie (préface, notes, commentaires sur l'oeuvre, appendice et bibliographie)Arlequin et Silvia, jeunes villageois, sont amoureux l'un de l'autre. Mais le Prince aime Silvia et, pour la conquérir, doit détourner d'elle Arlequin. Il charge donc Flaminia, une grande dame de la cour, de séduire le jeune homme.
En 1723, La Double Inconstance voit ainsi se défaire le couple d'Arlequin et de Silvia qui, trois ans plus tôt, dans Arlequin poli par l'amour, avait su résister aux intrigues d'une puissante Fée qui s'était éprise du jeune homme. La seconde comédie serait-elle donc la suite pessimiste et désabusée de la première ? Sans doute non. Il y avait une sorte de vérité dans l'amour d'Arlequin et de Silvia au début de La Double Inconstance : ils en ont découvert une autre à la fin. Car comme toujours chez Marivaux, au-delà des masques et des feintes, il s'agit pour chacun de mieux comprendre ce qu'il est.
Edition présentée et annotée par Jacques Morel.
Notes complémentaires de Pierre Frantz. -
La dispute, les acteurs de bonne foi, l'epreuve
Pierre de Marivaux
- Flammarion
- GF Théâtre français
- 4 Janvier 2017
- 9782081407046
Comment mettre à nu la vérité d'un coeur ? En passant par le détour du mensonge! Telle est la méthode prônée par Marivaux dans ces trois courtes pièces qui explorent les vertiges de l'inconstance humaine. Dans ce théâtre de la cruauté, l'amour est mis à rude épreuve. Maîtres et valets, amants et amantes, jeunes et vieux, manipulateurs et manipulés : tous succomberont à la folie des masques et du soupçon.
L'Épreuve - Où Lucidor veut voir et savoir, non pas si on l'aime (il n'en doute pas), mais si l'amour d'Angélique résistera à la tentation de l'argent et de l'ambition sociale.
La Dispute - Où un prince et une princesse se demandent lequel des deux sexes a donné en premier «l'exemple de l'inconstance et de l'infidélité en amour».
Les Acteurs de bonne foi - Où un auteur, sous couvert d'une répétition improvisée de sa pièce, fait jouer à chaque acteur son propre personnage, afin de dévoiler à tous leurs sentiments véritables. -
Que faire lorsque l'on aime le fils de ses ennemis? La princesse Léonide, fille des souverains usurpateurs de Sparte, décide de se travestir en homme pour séduire l'héritier légitime Agis.
Sous le faux nom de Phocion, elle s'introduit dans la demeure d'Hermocrate le philosophe où se cache Agis. Mais pour atteindre son but, Léonide doit tour à tour se faire aimer comme un homme par Léontine, la soeur du philosophe, et comme une femme par Hermocrate.
Qu'importe, l'amour l'emportera.
Parue en 1732, «Le Triomphe de l'amour» est une ode aux sentiments véritables. Marivaux, au travers de ses personnages travestis, nous apprend à s'affranchir du genre, et à faire triompher l'amour dans un monde où l'apparence règne en maître.
Marivaux (1688-1763) est né dans une famille noble. Il grandit en Auvergne, puis travaille à Limoges où il publie sa première pièce «Le Père Prudent et Équitable», en 1706. Dans le conflit opposant Anciens et Modernes, il prend part aux Modernes avec des parodies, entre autres, d'«Homère»: «L'Iliade travestie» (1716). Son premier succès est «Arlequin poli par l'amour». Parmi ses pièces populaires, on y retrouve des comédies sentimentales - genre qu'il révolutionne pour en faire des classiques: «Le Jeu de l'amour et du hasard» (1730). Il est aussi connu pour ses comédies sociales «L'Île des Esclaves» en 1725, «La Nouvelle Colonie» en 1729. Malgré tout, Marivaux n'a jamais connu de succès éclatant: sa réputation s'est surtout fondée sur son côté moraliste et philosophe, bien qu'il se soit toujours tenu à l'écart de ceux-ci. Marivaux est élu à l'Académie française en 1742, contre Voltaire. -
Les Serments indiscrets
Pierre de Marivaux
- Presses Électroniques de France
- 1 Octobre 2013
- 9791022101226
Éraste et Orgon veulent unir leurs enfants, Damis et Lucile. Ces derniers ne se connaissent pas et sont contre ce mariage. Mais ils tombent amoureux l'un de l'autre dès qu'ils se rencontrent. Ils se jurent cependant mutuellement qu'ils ne cèderont pas à la volonté de leurs pères et que ce mariage n'aura pas lieu. Leur orgueil les empêche de revenir sur ce serment.
Pour sauver les apparences, Lucile encourage Damis à séduire sa soeur Phénice, mais cette dernière tombe réellement amoureuse de Damis. Lucile et Damis réussiront-ils à faire face à leur orgueil avant que le mariage entre Damis et Phénice ne soit annoncé ?
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La marquise
Dorante, on nous quitte donc tous deux?
Dorante
Vous le voyez, Madame.
La marquise
N'imaginez-vous rien à faire dans cette occasion-ci?
Dorante
Non ; je ne vois plus rien à tenter, on nous quitte sans retour. Que nous étions mal assortis, Marquise ! Eh pourquoi n'est-ce pas vous que j'aime?
La marquise
Eh bien, Dorante, tâchez de m'aimer.
(Acte I, scène VIII) -
Édition enrichie (Introduction, notes, chronologie et bibliographie)Vers le milieu du xviie siècle, les passagers d'un carrosse qui fait route vers Bordeaux sont attaqués et tués par des voleurs, mais une petite fille de deux ou trois ans est épargnée et bientôt recueillie par le curé d'un village voisin et sa soeur qui la prénomment Marianne. Une douzaine d'années plus tard, elle accompagne à Paris sa mère adoptive qui meurt brutalement. Elle est alors recueillie par un homme de considération, M. de Climal, qui la loge chez une lingère, mais lui fait rapidement la cour - une cour à laquelle Marianne résiste d'autant plus qu'elle tombe bientôt amoureuse d'un beau jeune homme, Valville, qui n'est autre que le neveu de Climal.
La Vie de Marianne, que Marivaux fait paraître de 1731 à 1741, commence comme un roman d'aventures, mais c'est sa propre vie que raconte la narratrice, une comtesse qui ne connaît ses origines que depuis quinze ans, et s'est décidée à écrire ses mémoires sous la forme de lettres qu'elle rédige pour une amie. Il se peut que La Vie de Marianne fasse place au romanesque et au hasard : c'est aussi finalement un roman d'analyse - celui d'une femme qui raconte son destin avec une lucidité qui n'abolit pas la part du secret ni le mystère de l'incompréhensible. -
Édition enrichie d'Henri Coulet et Michel Gilot comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre.
MARTON
Oh! je m'y connais : cet homme-là vous aime, vous dis-je, et il n'a garde de s'en vanter, parce que vous n'allez être que sa femme ; mais je soutiens qu'il étouffe ce qu'il sent, et que son air de petit-maître n'est qu'une gasconnade avec vous...
HORTENSE
Franchement c'est grand dommage que ses façons nuisent au mérite qu'il aurait.
MARTON
Si on pouvait le corriger ?
HORTENSE
Et c'est à quoi je voudrais tâcher ; car, s'il m'aime, il faudra bien qu'il me le dise bien franchement, et qu'il se défasse d'une extravagance dont je pourrais être la victime quand nous serons mariés, sans quoi je ne l'épouserai point...
(Acte I, scène I) -
Le paysan parvenu
Pierre de Marivaux
- Flammarion
- GF Flammarion Litterature
- 27 Janvier 2010
- 9782081239852
Il n'est guère de saison théâtrale qui ne fasse une place aux comédies de Marivaux, mais sait-on bien que le dramaturge est aussi l'auteur de deux romans, La Vie de Marianne et Le Paysan parvenu (1734-1735), qui comptent parmi les chefs-d'oeuvre du roman à la première personne ?
Le Paysan parvenu relate la fulgurante ascension sociale de Jacob. Issu d'une famille de vignerons de Champagne, cet homme de rien devient en sept jours un bourgeois de Paris, avant de se lancer à la conquête des titres et des biens. Les clés du succès ? Une mine sympathique, beaucoup d'esprit, un solide sens de la répartie, des intuitions toujours justes et le don de plaire aux dames du monde...
Donnant la parole à un paysan, alors qu'écrire ses mémoires reste à l'époque un privilège d'aristocrate, Marivaux engage dans ce roman une réflexion de fond sur la transformation de l'homme par la société urbaine et sur la naissance de l'individu au XVIIIe siècle. -
Avant de régner, le prince de Léon veut explorer le monde, connaître la nature humaine, et peut-être trouver l'amour. Quoi de mieux que de se travestir en Lélio pour rester discret lorsqu'on désir partir à l'aventure? Sur sa route, il a sauvé Hortense d'une attaque de Brigands. Plus tard, le prince -Lélio-, devenu mercenaire dans l'armée de la princesse de Barcelone, remporte une glorieuse victoire. Dès lors, la princesse n'a d'yeux que pour Lélio... Mais c'est Hortense que le Prince aime, et celle-ci n'est autre que la confidente de la Princesse.
Au travers les yeux d'un travesti, Marivaux épingle la situation du XVIIIe siècle, et remet en question la hiérarchie, l'apparence, et la prise de pouvoir.
Marivaux (1688-1763) est né dans une famille noble. Il grandit en Auvergne, puis travaille à Limoges où il publie sa première pièce «Le Père Prudent et Équitable», en 1706. Dans le conflit opposant Anciens et Modernes, il prend part aux Modernes avec des parodies, entre autres, d'«Homère»: «L'Iliade travestie» (1716). Son premier succès est «Arlequin poli par l'amour». Parmi ses pièces populaires, on y retrouve des comédies sentimentales - genre qu'il révolutionne pour en faire des classiques: «Le Jeu de l'amour et du hasard» (1730). Il est aussi connu pour ses comédies sociales «L'Île des Esclaves» en 1725, «La Nouvelle Colonie» en 1729. Malgré tout, Marivaux n'a jamais connu de succès éclatant: sa réputation s'est surtout fondée sur son côté moraliste et philosophe, bien qu'il se soit toujours tenu à l'écart de ceux-ci. Cependant, Marivaux est élu à l'Académie française en 1742, contre Voltaire. -
La fausse suivante ; l'école des mères ; la mère confidente
Pierre de Marivaux
- Flammarion
- GF
- 7 Janvier 2015
- 9782081357402
Pour vaincre le mal, faites-vous plus méchant que lui. L'homme est un loup pour la femme. Derrière le sentiment cherchez l'intérêt, derrière les mots le calcul. À moins qu'aux ambitions parentales et aux sombres raisons d'argent l'ingénuité, les tendres rêveries du coeur, l'aspiration à un monde plus doux et plus confiant ne fassent entendre raison...
Telle est la trajectoire parcourue par le théâtre des Lumières et dont Marivaux touche ici les deux extrêmes : la comique noirceur d'une société où, une fois les masques tombés, la morale est mise en de cruels embarras ; le mirage exquis de la vertu, du rire et du sentiment réconciliés. -
Sait-on que Marivaux, romancier et dramaturge de renom, fut aussi « journaliste » avant la lettre ? Il collabora pendant près de quarante ans aux périodiques de son temps, et créa plusieurs journaux dans lesquels il exerça seul sa plume.
Le premier tome de cette édition met à l'honneur le plus célèbre d'entre eux, Le Spectateur français, publié sous forme de « feuilles volantes » de 1721 à 1724. Un narrateur misanthrope, spectateur désabusé de l'espèce humaine, y croque sur le vif les excès de l'amour-propre chez les grands, les riches, les coquettes, les savants et les auteurs, tout en insérant dans ses commentaires lettres, mémoires, et histoires fictives.
Dans les Lettres contenant une aventure et les Caractères des habitants de Paris publiés dans le Mercure entre 1717 et 1720, Marivaux mêle réflexions, anecdotes, saynètes, et use d'une arme plus puissante que la satire pour châtier les moeurs de son temps : l'humour. -
Sait-on que Marivaux, romancier et dramaturge de renom, fut aussi « journaliste » avant la lettre ? Il collabora pendant près de quarante ans aux périodiques de son temps, et créa plusieurs journaux dans lesquels il exerça seul sa plume.
Le second tome de cette édition fait la part belle aux plus philosophiques d'entre eux : les sept feuilles de L'Indigent philosophe (1727), « espèces de Mémoires » rédigés par une sorte de clochard adepte de Diogène et de la bouteille, et les onze feuilles du Cabinet du philosophe (1734), « fatras » de réflexions philosophiques entremêlées de scènes de comédie, de morceaux allégoriques et d'histoires fictives. Ces deux périodiques sont complétés ici par des textes théoriques et esthétiques parus dans le Mercure, comme les Pensées sur la clarté et le sublime (1719) ou Le Miroir (1755). -
La Surprise de l'amour
Pierre de Marivaux
- Presses Électroniques de France
- 1 Octobre 2013
- 9791022101202
Arlequin et Lélio décident de s'isoler à la campagne et d'oublier les femmes qui leur ont à tous les deux joué de mauvais tours. Mais la cuisinière de Lélio souhaite épouser Pierre, le serviteur d'une Comtesse veuve. Ce mariage doit être autorisé par les deux maîtres qui se rencontrent alors. Ces deux derniers ne cessent de se disputer concernant l'attitude des femmes et des hommes en amour. Mais Arlequin et Colombine, la suivante de la Comtesse, vont les aider à prendre conscience des sentiments qu'ils éprouvent en réalité l'un pour l'autre.
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Le Jeu de l'amour et du hasard
Ligaran, Pierre Carlet De Marivaux
- Ligaran
- 4 Février 2015
- 9782335004663
Extrait : "SILVIA - Dorante arrive ici aujourd'hui, si je pouvais le voir, l'examiner un peu sans qu'il me connût ; Lisette a de l'esprit, Monsieur, elle pourrait prendre ma place pour un peu de temps, et je prendrais la sienne. MONSIEUR ORGON, à part. Son idée est plaisante. (Haut.) Laisse-moi rêver un peu à ce que tu me dis là. (A part.) Si je la laisse faire, il doit arriver quelque chose de bien singulier, elle ne s'y attend pas elle-même..."
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Extrait : "ARAMINTE - Vous avez donc vu ma mère ! DORANTE - Oui, Madame, il n'y a qu'un moment. ARAMINTE - Elle me l'a dit, et voudrait bien que j'en eusse pris un autre que vous. DORANTE - Il me l'a paru. ARAMINTE - Oui, mais ne vous embarrassez point, vous me convenez. DORANTE - Je n'ai point d'autre ambition. ARAMINTE - Parlons de ce que j'ai à vous dire ; mais que ceci soit secret entre nous, je vous prie."
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Extrait : "IPHICRATE : Que deviendrons-nous dans cette île ? ARLEQUIN : Nous deviendrons maigres, étiques, et puis morts de faim ; voilà mon sentiment et notre histoire. IPHICRATE : Nous sommes seuls échappés du naufrage ; tous nos camarades ont péri, et j'envie maintenant leur sort."
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Pierre de Marivaux
Pierre de Marivaux, Grandsclassiques.Com
- GrandsClassiques.com
- 25 Septembre 2015
- 9782807400139
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