Poirier

  • Entre déclin prononcé et splendeur maintenue, le Royaume-Uni connaîtra en 1992 des élections législatives à l'issue incertaine. Les jeunes électeurs britanniques qui voteront pour la première fois n'avaient que cinq ans lorsque Margaret Thatcher accédait au pouvoir, ils naissaient au moment où elle fondait le Centre for Policy Studies, grâce auquel elle allait inventer un discours politique nouveau et, très bientôt, prendre la tête du parti conservateur. Tandis que grandissait cette génération, le paysage économique, social, culturel de la Grande-Bretagne changeait profondément. Tout et tous recevaient la marque d'une culture politique différente de ce qu'on avait jusqu'alors connu outre-Manche. Explorer ces transformations dans les trois forces politiques principales de l'Angleterre (conservateurs, travaillistes, libéraux), leur rapport aux comportements nouveaux de l'électorat, aux catégories nouvelles de la population, telle est l'ambition de cet essai sur la génération Thatcher.

  • Rouquine

    Stéphane Poirier

    " C'est quoi un écrivain ? Une voix, une musique, un style qui n'existent nulle part ailleurs. [...] Je voulais rester près de Monty et de Lilou, le taiseux et l'errante. Deux êtres égarés, chacun à leur façon. Il fallait bien que ces âmes brisées se croisent. Stéphane Poirier orchestre cette rencontre avec une douceur infinie, c'est simple et sublime. " Mohammed Aïssaoui, président du jury du prix Jean Anglade du premier roman 2021, journaliste au FigaroElle, vagabonde, trimbale son sac à dos et sa vie cabossée sur les routes. C'est une jolie brindille aux cheveux roux qui se fondrait presque dans ce paysage d'automne.
    Lui, ne compte plus ses étés solitaires, dans sa maison au milieu des champs. Un coeur vrai, un charme évident, le geste plus sûr que les mots.
    Le hasard - le destin ? - fait se rencontrer Lilou et Monty, ces deux oubliés du bonheur. Pas à pas, à la façon de deux chats, ils vont tisser une relation forte, imprévisible, bouleversante. Mais resurgissent les ombres du passé de Lilou...
    Dans
    Rouquine, il n'est question que d'humain et d'humanité, dans la chaleur et la mouvance de sentiments qui touchent en plein coeur. Une ode à l'amour et à la vie.

  • Vous avez envie d'adopter un quotidien écoresponsable, mais vous ne savez pas par où commencer  ?
    Cet ouvrage vous accompagne pièce par pièce, étape par étape, pour adopter les bons réflexes et mettre votre créativité en mode zéro déchet ! Vous y découvrirez pour la cuisine, la salle de bains, la chambre-dressing, le salon, la salle de jeux et le jardin :
    - Une série de gestes simples à mettre en place,
    - Des encadrés pratiques,
    - Des DIY : réalisez vos propres bee wraps, sacs à vrac et éponges tawashi, transformez une ancienne chemise en tablier, fabriquez une bougie parfumée...,
    - Des recettes pour confectionner des soins du corps naturels : gel douche, dentifrice, shampoing solide...,
    - Des recettes de produits ménagers respectueux de l'environnement : produit vaisselle, nettoyant multisurface, lessive...
     
    Claire Hémery Poirier pratique le zéro déchet et l'écorespon­sabilité en famille depuis huit ans. Après un double cursus en biologie et soins infirmiers, elle décide d'agir en faisant de ses convictions son mode de vie et son métier. À travers ses confé­rences, son blog, sa boutique en ligne et son atelier-boutique nantais Sakaïdé, elle transmet son savoir-faire.
    Sa philosophie : le cheminement vers l'écoresponsabilité doit se faire pas à pas, sans culpabilité, chacun fait au mieux selon ses contraintes et convictions. Chaque petit geste compte  !

  • Monsieur Phi vous explique tout !Le Bac de philo : comment ça se passe ?La dissertation et l'explication de texte : la méthode expliquée pour chaque épreuve ainsi que deux sujets corrigés et intégralement rédigés.Des conseils pour construire un plan, trouver des exemples pertinents, rédiger selon les attentes des correcteurs...YouTube et les révisions de philo : plus de 70 vidéos pour travailler les notions.Les clés pour réussir les épreuves et s'entraîner tout au long de l'année.

  • La mythologie est un ciel infini ; ses étoiles, dont nul ne sait si elles sont mortes ou vivantes, continuent de nous éclairer et de nous faire rêver. La mythologie occupe des pans entiers de notre imaginaire et des rayons complets des bibliothèques. L'originalité de notre Bibliothèque idéale est de faire accéder directement le lecteur à ce moment magique où des hommes, les Grecs et les Romains, se sont appropriés leurs mythes, les mots des Muses, en les écrivant, en les incarnant dans des textes, en les métamorphosant en des oeuvres d'art, les leurs, qui sont peu à peu devenues les nôtres. Les textes ici rassemblés sont tous fondateurs, qu'ils aient été sublimés par les géants de la poésie que sont Homère, Virgile, Ovide, ou composés par les petites mains érudites de la mythologie, les mythographes. Surtout, le lecteur découvrira en bonne place dans cette Bibliothèque les pages étonnantes, peu connues quoique souvent superbes, où historiens, philosophes, théologiens de l'Antiquité, s'interrogent et parfois répondent sur l'origine et le sens de ces récits venus de la nuit des temps.

  • Lancé dans les années 1980 pour prendre le contre-pied de la fast-food, le mouvement slow s'étend aujourd'hui à tous les domaines. Pour les entreprises, cela signifie produire et croître mais de manière plus raisonnée et en donnant du sens à ses activités. Cela se traduit par la raison d'être de l'entreprise, mais aussi par une production plus responsable et un marketing plus raisonné. 
    Ce livre propose des méthodes, savoir-être et bonnes pratiques pour intégrer le slow dans l'entreprise : conception des produits, définition et identité de marque, communication. Il s'appuie sur des études de cas et témoignages d'experts pour proposer une démarche concrète et des outils utilisables immédiatement. 

  • L'émotion ressentie dans le monde entier au soir du 15 avril 2019 nous a rappelé à quel point Notre-Dame de Paris fait partie de notre histoire, de notre identité. Et de nous-mêmes.
    Pour comprendre un attachement si profond, il faut revenir sur ce passé qui nous lie et redécouvrir cette cathédrale de France où, tant de fois, nous nous sommes unis et réconciliés
    pendant près d'un millénaire. À la fois sacrée et laïque, gothique et révolutionnaire, médiévale et romantique, elle a toujours offert un refuge à chacun, qu'on soit croyant, athée, ou même sacrilège.

    À travers une dizaine d'épisodes clés, Agnès C. Poirier retrace une brève histoire de Notre-Dame et montre qu'au-delà de ce grand oeuvre sans cesse renouvelé, c'est l'âme d'une nation qui s'est construite. Ce récit passionnant fourmille d'anecdotes méconnues sur le rôle majeur et souvent inattendu qu'a joué la cathédrale au fil des siècles.

  • Les catastrophes naturelles ne sont pas, dans l'Antiquité, très différentes de ce qu'elles sont de nos jours. Ce qui change, ce sont les façons, différentes, d'habiter la nature et de l'exploiter, si bien que les mêmes catastrophes peuvent être aujourd'hui beaucoup plus dangereuses et beaucoup plus meurtrières. En s'invitant dans ces pages, admirables mais peu connues, dans lesquelles géographes, historiens, littérateurs, poètes, philosophes et prédicateurs exaltent le monde méditerranéen antique - et sa lumière inimitable -, saisi dans les instants terribles où il se dérobe, visité dans ses décombres, évoqué en vain dans ses ruines, on retrouvera toujours la même humanité fragile, mais irrésistible : capable de transfigurer ses désarrois et de prendre le beau risque de survivre.

  • Trésor pour l'éternité, la mythologie des Grecs et des Romains nous appartient. Ces récits venus de la nuit des temps vivent dans nos songes, animent notre for intérieur. Les lectures ne cessent de s'ajouter aux lectures, les critiques aux explications, les déconstructions aux déconstructions. Nous ne cessons de recevoir et de nous approprier cette mythologie et toujours de nous demander quelle est sa signification profonde, elle qui nous touche, nous trouble et nous émeut intimement. Grecs et Romains se posaient la même question. Poètes, écrivains, artistes, historiens, philosophes, théologiens de l'Antiquité nous ont laissé des ouvrages - toujours puissants et lumineux - qui ne cessent de grossir une marée montante de savoirs, de réflexions, d'idées, d'interprétations aussi géniales que singulières, aussi étonnantes que convaincantes, fulgurantes et pourtant tant de fois méconnues. Ce livre leur donne la parole et fait partager le bonheur d'une découverte au fond infinie. Sans rien concéder au vertige de la distance ethnologique, il montre que les récits mythiques de l'Antiquité s'accommodent d'une proximité aujourd'hui oubliée, peut-être perdue, mais possible, et merveilleuse.

  • « Paradis de l'esprit humain », selon le mot de Hegel, la pensée antique ne cesse de nous apprendre à philosopher.
    Ce livre devrait donner une idée de ce qu'aucun livre, aucune bibliothèque ne peuvent enfermer ! Et d'abord la beauté même, et la grandeur d'un classicisme libre : ce miracle qui affleure dans tant de pages de Platon ou de Cicéron, dans l'énergie de Lucrèce, dans la lucidité de Sénèque.
    Mais une bibliothèque idéale des philosophes antiques ne pouvait pas non plus laisser de côté cette autre façon quelque peu décalée dont la philosophie antique elle-même se met en question, en se réfléchissant ou en s'ouvrant au monde oriental : on lira, on découvrira, Plutarque, Porphyre, Origène, Philon, Hermès Trismégiste et tant d'autres joyaux de l'esprit humain d'une actualité constante et d'une profondeur qui ne cesse de donner à penser.
    Jean-Louis Poirier est philosophe et spécialiste de l'Antiquité, collaborateur de l'édition des Présocratiques et des Épicuriens à la Bibliothèque de la Pléiade, auteur de nombreux articles et d'ouvrages publiés aux Belles Lettres.

  • Cette introduction à la pensée et l'oeuvre de Claude Lefort (1924-2010) met en lumière la réflexion particulièrement novatrice du philosophe sur la démocratie, nourrie de l'expérience du totalitarisme, notamment sous sa forme stalinienne.
    Après être revenu sur l'engagement militant de Lefort au sein du groupe Socialisme ou Barbarie et sur les raisons qui l'ont conduit à s'éloigner du projet révolutionnaire, cet ouvrage montre ce que doit sa pensée à la réflexion philosophique développée par le philosophe Maurice Merleau-Ponty, particulièrement sur les questions de société, de politique et d'histoire. Il fait aussi ressortir l'immense travail de réinterprétation de Machiavel accompli par Lefort, qui a débouché sur une théorisation de la démocratie en tant que régime capable de faire vivre la conflictualité inhérente au politique. Il explique enfin comment Lefort a approfondi sa réflexion sur la démocratie à partir de Tocqueville notamment, et cherché à redonner un contenu politique à l'idée des droits de l'homme.

  • Hop Hop Hop je grandis  est un livre de sophro comptines qui emmène l'enfant mot après mot, dessin après dessin, pas après pas, dans une promenade inspirée.
    Dans ce livre, l'enfant va trouver des outils pour comprendre son corps et son fonctionnement ; créer son espace personnel ; apprendre à accueillir les tensions puis à  retrouver le calme ; vivre des nuits et des journées plus paisibles ; prendre de  l'assurance, développer la confiance en soi, la confiance en l'entourage ; accepter  sereinement un événement appréhendé; se projeter dans un futur constructif ;  développer ses cinq sens en toute conscience, dévoiler et valoriser ses capacités,  activer tous ses potentiels ; prendre conscience de sa valeur d'être libre.

  • L'olivier comme vous ne l'avez jamais vu !Le professeur Henri Joyeux et l'oléiculteur Frank Poirier nous font découvrir les extraordinaires vertus de ce trésor méditerranéen.La science prouve les vertus de l'huile d'olive pour la digestion, la santé du coeur, des os et de la peau, du système nerveux, du système reproductif et plus largement pour l'immunité et la longévité... Au-delà de l'huile, c'est tout l'olivier qui contient, dans ses fruits, ses feuilles, son bois, des composés vertueux qui ont encore beaucoup à apprendre aux médecins.Le cancérologue et l'oléiculteur nous proposent une plongée dans la vie d'un arbre extraordinaire et décryptent le monde de l'oléiculture, entre grandes monocultures industrielles et paysans respectueux des terroirs et héritiers d'une culture millénaire. Un voyage tout autour de la Méditerranée, mais également à travers les siècles !Pratique, ce livre nous montre comment intégrer au mieux les bienfaits de l'olivier dans notre vie, en nous expliquant comment choisir notre huile, comment la déguster, et comment la cuisiner, avec des recettes simples et savoureuses qui vont transformer vos repas en un concentré de saveurs... et de santé !
    Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, a aussi enseigné à la faculté de médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'écologie humaine, notamment sur l'alimentation, parmi lesquels Changez d'alimentation et Manger mieux et meilleur de 0 à 100 ans. Conférencier, il s'engage maintenant au service de votre santé par ses messages de prévention des cancers : nutrition & comportements de santé.Frank Poirier est moulinier-oléiculteur. Il exploite en agriculture biologique une oliveraie d'altitude, dans les Hautes-Corbières. Il produit une huile de première pression à froid obtenue par simple pressurage dans un moulin à meules traditionnel et décantée naturellement ainsi que des olives de table désamérisées à la cendre de chêne vert, selon une recette médiévale.

  • Un petit livre pour répondre à toutes les questions que chacun se pose sur la Bible et en faciliter l'approche. Une belle introduction à l'Écriture Sainte à offrir en complément du texte sacré.

  • Conçues initialement par Malraux comme outil de transmission d'un héritage en direction du grand public, les politiques de la culture ne sont plus du seul ressort des seuls acteurs institutionnels, jugés à l'aune des résultats économiques. Depuis plus d'une décennie, le champ culturel s'est radicalement transformé, tout particulièrement avec l'essor du numérique et d'internet. A la lumière des plus récents textes législatifs (loi NOTRe de 2015, loi relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine de 2016), cette étude vient sonder le « modèle culturel français » et jette un regard neuf sur un secteur en pleine mutation.

  • Romancier, dramaturge, anthropologue, essayiste et moraliste, prix Nobel de littérature en 1981, Elias Canetti est un écrivain inclassable, rétif aux dogmes comme aux idéologies, qui a tout fait pour ne pas s'ériger en maître. Hostile aux systèmes de pensée à vocation totalisante, la pensée de Canetti peut sembler, à première vue, assez déroutante, tant il est difficile d'en identifier la forme unitaire qui lui confère d'emblée sa signification. Pourtant, si ses motifs sont indéniablement pluriels, l'oeuvre de Canetti n'en reste pas moins portée par le souci de donner tout son sens à la possibilité pour les hommes de résister, en se jouant notamment des identités figées, à un pouvoir ayant besoin d'infliger la mort pour s'exercer.
    Le livre de Nicolas Poirier privilégie l'aspect plus directement politique de l'oeuvre de Canetti : à partir principalement de l'anthropologie de la culture élaborée par Canetti dans "Masse et puissance", son unique ouvrage théorique, il se donne pour objet de faire ressortir les thématiques et problématiques saillantes de la réflexion menée par Canetti concernant notamment le pouvoir et son lien avec la mort, mais aussi plus largement la capacité humaine de faire communauté sans succomber aux pathologies qui enferment l'homme dans une identité qu'il prétend exclusive.

  • Édouard est vraiment triste : il a encore fait plusieurs erreurs dans sa composition. Les lettres et les sons se mélangent toujours quand il écrit. Et, si son enseignante lui demande de lire à voix haute devant le groupe, c'est la catastrophe assurée ! Lorsqu'il rencontre l'orthopédagogue de son école, Édouard apprend qu'il est dyslexique et dysorthographique. Mais qu'est-ce que ça mange en hiver ?

    Quand on est parent, faire la distinction entre ces deux troubles d'apprentissage est souvent complexe. Comment les expliquer ensuite à son enfant ? Ce conte illustré vous permet d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré, il a aussi l'occasion de repérer lui-même ses difficultés.

    Faites également le plein de trucs applicables au quotidien afin d'aider votre enfant à mieux vivre avec son trouble d'apprentissage !

  • Le running est votre meilleur allié pour vous affiner et vous sculpter une nouvelle silhouette !
    Ce programme en un mois vous indique des séances quotidiennes de running minceur, accompagné d'exercices de fitness pour compléter votre course, de conseils de nutrition et d'infos pratiques.
     

  • Ce livre est la mise en forme de conversations nées de la rencontre entre deyx les deux auteurs qui représentent deux mondes, trop souvent étrangers et qui oeuvrent chacun à leur manière aux soins des personnes qui vivent avec la maladie d'Alzheimer : le monde du diagnostic et des thérapeutiques médicamenteuses d'un côté, le monde de l'accompagnement de l'autre.

    Au sein de ce dernier Nicole Poirier a développé une approche humaniste qu'elle met en oeuvre avec son équipe dans la maison qu'elle a fondée au Québec : la philosophie de Carpe diem donne la priorité à la relation humaine, à l'environnement familial et social, à la quête incessante non des déficits mais des capacités de chacun, à la personne et non à la maladie, à la relation de confiance et non à la relation de contrôle.

    Roger Gil, professeur émérite de neurologie, qui a eu la responsabilité d'une structure hospitalo-universitaire de neuropsychologie et qui anime un Espace régional de réflexion éthique a acquis la conviction que l'approche neuropsychologique de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées légitime l'approche humaniste et que ces deux approches peuvent et doivent se féconder mutuellement.

    Ce dialogue qui porte sur tous les aspects de la vie quotidienne avec les personnes âgées en témoigne, telle l'exigence éthique de la nécessaire collaboration de deux mondes qui doivent se mieux connaître pour unir leurs forces au service des personnes malades, de leurs proches et de la société tout entière.

  • Votre enfant éprouve-t-il de la difficulté à lire ou à écrire ? Alors ce livre est pour vous !

    Comment savoir si mon enfant est dyslexique ou dysorthographique ? Quelles sont les conséquences de ces troubles d'apprentissage sur ses résultats scolaires et sur son avenir ? Comment puis-je l'aider à s'améliorer ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce petit guide sympathique,qui vous permettra également de :

    - faire la différence entre une difficulté en lecture ou en écriture et un trouble d'apprentissage spécifique de la lecture ou de l'écriture;
    - détecter des manifestations d'une possible dyslexie ou dysorthographie;
    - comprendre ces troubles d'apprentissage afin de mieux soutenir votre enfant;
    - adapter votre vie ou celle d'un proche à la suite d'un diagnostic.

    Ponctué d'exercices, d'activités et de tableaux pratiques à consulter en un coup d'oeil, ce livre est rempli de judicieux conseils ayant fait leurs preuves. Il sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents... et les enfants !

  • Le volcan de la Montagne Pelée, à la Martinique, explosa le 8 mai 1902, faisant 29 000 morts. Dans cet ouvrage, l'auteur s'intéresse à la façon dont cette catastrophe a été perçue dans la presse parisienne. Il aborde aussi l'accueil du désastre aux États-Unis, qui ont, les premiers, envoyé des secours et une mission scientifique. Enfin, il aborde le problème des controverses sur la recherche des responsabilités et l'attitude des autorités, problème qui reste d'actualité pour l'avenir. Les sources originales utilisées ici n'ont que très rarement ou jamais été citées.

  • Le 1er novembre 1755, le tremblement de terre le plus violent jamais ressenti en Europe détruit l'opulente Lisbonne. Le séisme suivi d'un raz de marée et d'un incendie fait cinquante mille victimes. À l'occasion du 250e anniversaire du séisme, ce livre décrit ce qui s'est passé d'après les témoins oculaires, les gazettes, les dépêches des ambassadeurs et les mémoires des académies européennes, mais aussi du point de vue de la sismologie moderne. Jean-Paul Poirier restitue aussi l'impact considérable que ce désastre a eu dans le monde des idées, notamment à travers la célèbre querelle de l'optimisme entre Voltaire et Rousseau. Jean-Paul Poirier est physicien émérite à l'Institut de physique du Globe de Paris et membre de l'Académie des sciences. Il a notamment publié, avec Emanuela Guidoboni, Quand la terre tremblait.

  • Jamais une norme (NF EN ISO 50001 - Systèmes de management de l'énergie) n'a été aussi proche des préoccupations quotidiennes des entreprises. Le sujet est à la convergence du développement durable, de la RSE, et des problématiques économiques des organisations.
    Spontanément, le professionnel réagit par une question : « Pourquoi encore une nouvelle norme sur ce sujet ? ». Et très vite, il découvre les interactions directes entre les contraintes de sa vie professionnelle qui le conduisent à faire usage d'une norme, et sa vie de citoyen immergé dans nos grands problèmes humains, politiques et écologiques liés aux changements climatiques dont les effets se font de plus en plus pressants.
    En cela, le management des systèmes énergétiques jouera un rôle décisif dans l'avenir des organisations, en termes de développement durable ou de questions financières. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : travailler pour la planète tout en faisant faire des économies à l'entreprise. Dans ce livre, les auteures expliquent comment mettre en place un système de management de l'énergie, et nous font découvrir les retours d'expérience des pionniers qui, les premiers, se sont lancés dans l'aventure, pour le bien de tous.

  • Humanitaire : à qui profite la cause ?Pratiques immobilières et financières douteuses, licenciements abusifs, témoins terrorisés à l'idée de parler... et un mort.
    Que se passe-t-il au sein de la Croix-Rouge française ?
    Dans cette enquête haletante, Yohan Blavignat et Bénédicte Poirier tentent de comprendre comment une poignée de cadres dirigeants ont pu mettre en place un système basé sur la terreur, la recherche du profit et la confusion des genres au sein d'une des plus grandes associations caritatives de France.
    Grâce à un travail de recherche minutieux, ils dressent le portrait d'un homme qui règne sans partage depuis plusieurs années sur cette institution. Un homme qui, dans sa quête de prestige, n'aura pas hésité à écarter tous les obstacles sur son passage.
    Digne d'une fiction, mais tristement réelle, cette enquête aux allures de thriller révèle l'une des dérives les plus retentissantes du
    charity business.

empty