René Richard
-
avant-propos
Je vous présente, au travers de cet ouvrage, 217 de mes chansons. À part trois ou quatre, toutes celles qui ont été écrites pour des particuliers n'y figurent pas.
Je le précise bien : ce sont des chansons... le style d'écriture est donc adapté à des musiques...
Certains textes sont courts, la partie musicale étant plus importante. Les différents styles de ces textes correspondent à des musiques également différentes : ballades, blues, rock, swing, reggae, ska, bossa, etc.
Une majeure partie de ces textes est basée sur des faits réels. Le groupe principal les interprétant s'appelle d'ailleurs « RÉALITÉ ». Je travaille également en collaboration avec d'autres groupes ou chanteurs : « COIN CUISINE », « BOOMERANG », le chanteur canadien Dugrenier Pascal, Stefan Luan de la Haute-Vienne, Mélinda chanteuse parisienne, Hedi Drelier autre Parisien avec qui j'ai sorti un single... Certaines chansons ont été choisies par des associations : L'indifférence de la différence par deux associations pour personnes handicapées, Pourtant par une association pour la paix et L'apéro par une association « festive » qui s'appelle « LES GAIS LURONS »... Comme on dit : il faut de tout pour faire un monde.
Écrire est un plaisir. Écrire des chansons à texte, lorsque vous voulez « dire quelque chose », c'est un exercice de style. Il faut qu'en quelques phrases vous ayez TOUT dit avec cohérence. C'est très intéressant.
Ce bouquin n'est qu'un plaisir perso (un de plus comme diront certains de mes amis qui me connaissent bien) et n'a aucune prétention.
Je le dédie à ma famille, à mon fils Fabrice et sa femme Nathalie ainsi qu'à leur charmante petite fille Camille, à ma compagne Betty, à Sabrina et Fred et à leur malicieux garçon Romain, à mes amis Lulu, Christophe et à leurs sympathiques parents, à Steph, Jean-Luc, Éric, Claude, André, Patricia, Ange, Francis, Alain, ainsi qu'à tous ceux avec qui j'ai eu l'occasion de faire un bout de chemin « musical ».
-
Ce qu'il vaut mieux ne pas savoir
Cluedo
La rupture
Le bureau des pleurs
Meurtre en bois
On a volé les bijoux de famille
Pierre précieuse
Une bien étrange journée
-
TABLE
Avant-propos
Chapitre 1 - Première tentative
Chapitre 2 - Deuxième tentative
Chapitre 3 - Troisième tentative
Chapitre 4 - Quatrième tentative
Chapitre 5 - Retour aux sources -
Nouvelles du Sub No 12 - Afrique Australe : Les situations et ses représentations en littérature
René Richard, Jean Sevry, Anne Fuchs
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud
- 17 Septembre 2019
- 9782379182143
Du Vendredi 22 Mai au Dimanche 24 Mai 1988, s'est tenu à Montpellier un congrès international, organisé par le CERPANA, Centre d'Etudes et de Recherches sur les Pays d'Afrique Noire Anglophones. Il avait pour thème : "Les littératures de l'Afrique australe, les situations et leurs représentations". Le lecteur trouvera ici les principales interventions faites à l'occasion de ces rencontres.
-
Lorsque Christian Léveillé rencontre Lili pour la première fois, il en tombe follement amoureux. Sans hésiter, il la marie, même s'ils sont tous les deux dans la jeune vingtaine. Malgré l'amour qu'il porte à sa femme, Christian se laisse emporter par son tempérament quelque peu volage et insouciant, jusqu'à mettre son couple en péril. Pour éviter de perdre celle qu'il sait être l'amour de sa vie et las des valeurs bourgeoises, il convainc sa femme de le suivre à la campagne où il déniche une maison aux commodités rudimentaires.
Une nuit de pleine lune, Christian Léveillé sent le besoin de sortir et marcher dans la nature. Sans s'y en attendre, il vit alors une expérience spirituelle intense et transformatrice. Lui qui ne s'était jamais intéressé aux questions spirituelles, il entreprend une quête incessante, préoccupé par l'idée de Dieu, tout en doutant de son existence. Des lectures successives, des promenades dans les bois, des heures en méditation silencieuse mènent graduellement Christian sur le chemin du sens de la vie. Si Lili est parfois déroutée par l'attitude monastique de son mari, elle lui fait confiance et l'appuie sur ce parcours, sans nécessairement partager ses convictions.
Lorsque le couple revient s'installer en ville, après un certain temps, Christian Léveillé n'est plus le même. Et graduellement, tout autour de lui se transforme aussi. Soudainement, il semble se dégager de Christian une énergie particulière, à laquelle certains attribuent même leur guérison, à la stupéfaction de Christian et de sa femme. Sans le vouloir, Christian Léveillé dérange et suscite la passion, la suspicion et les menaces. Jusqu'où tout cela ira-t-il ?
Auteurs :
Après avoir obtenu une maîtrise en finances de l'Université de Sherbrooke, Richard Giguère devient un homme d'affaires prospère et fait carrière comme associé dans différents commerces d'automobiles de la ville de Québec. Ayant lui-même vécu une expérience spirituelle marquante, il fonde avec son frère Robert, en 1977, la Fondation Giguère qui se dédie à l'inspiration spirituelle et à la diffusion de valeurs profondes, ainsi qu'au soulagement de la pauvreté. Aujourd'hui retraité, il vit en banlieue de Québec, en nature, et se consacre à sa fondation qui compte plus de 750 000 abonnés sur Facebook.
Après avoir obtenu une maîtrise en littérature française de l'Université Laval, Michel René a évolué dans différentes sphères professionnelles avant de lancer son propre journal, L'Écho de la Rive-Sud, pour lequel il a écrit, durant 17 ans, de nombreux articles et réalisé plusieurs entrevues et reportages. Il est aujourd'hui propriétaire de la firme Michel René Communication pour laquelle il agit également comme rédacteur et concepteur publicitaire. Il est toujours aussi passionné par l'écriture et la littérature. Il habite à Lévis. -
The Dutch Empire between Ideas and Practice, 1600-2000
Rene Koekkoek, Anne-Isabelle Richard, Arthur Weststeijn
- Palgrave Macmillan
- 18 Novembre 2019
- 9783030275167
This volume explores the intellectual history of the Dutch Empire from a long-term and global perspective, analysing how ideas and visions of empire took shape in imperial practice from the seventeenth century to the present day. Through a series of case studies, the volume critically unearths deep-rooted conceptions of Dutch imperial exceptionalism and shows how visions of imperial rule were developed in metropolitan and colonial contexts and practices. Topics include the founding of the Dutch chartered companies for colonial trade, the development of commercial and global visions of empire in Europe and Asia, the continuities and ruptures in imperial ideas and practices around 1800, and the practical making of empire in colonial court rooms and radio broadcasting. Demonstrating the relevance of a long-term approach to the Dutch Empire, the volume showcases how the intellectual history of empire can provide fresh light on postcolonial repercussions of empire and imperial rule.Chapter 1, Chapter 3, Chapter 7 and Chapter 8 of this book are available open access under a CC BY 4.0 license at link.springer.com.
-
Le chemin parcouru par Christian Léveillé pour actualiser sa spiritualité, à la suite d'une expérience hors du commun, a causé bien des heurts dans L'Homme nouveau paru en novembre 2019. Non seulement sa famille en a subi les contrecoups, mais la presse entière s'est emparée de son et histoire et ses déboires le menèrent même jusqu'à un face-à-face avec un chef de la mafia dont le fils le menaçait de mort s'il ne guérissait pas son père.
Dans La femme nouvelle, c'est au tour de Lili-Anne Vaillancourt, son amour de toujours, de remettre en question ses principes de vie. Dans l'adversité et les bouleversements sentimentaux, Lili sentira le besoin de s'abandonner à plus fort qu'elle. C'est ainsi que commencera sa propre évolution spirituelle marquée au signe d'un rêve annonciateur et d'un personnage plus vrai que nature incarné par une femme, Élisabeth, pour qui l'amour se manifeste par le pardon absolu, la modestie et la noblesse des sentiments.
Les décisions que prendra Lili ne seront pas sans créer des remous auprès de Christian et de leurs deux enfants, Jonathan et Aurélie. Mais à chaque étape de sa démarche, ponctuée d'embuches nombreuses, elle découvrira des forces nouvelles et opposera à la combativité et la visibilité de son mari un esprit contemplatif ancré solidement dans une spiritualité grandissante et le don d'elle-même. Une conclusion qui ouvre sur toutes les possibilités.
La femme nouvelle une histoire fascinante. Une oeuvre sensible, déchirante et inspirante.
L'auteur:
Après avoir obtenu une maîtrise en finances de l'Université de Sherbrooke, Richard Giguère devient un homme d'affaires prospère et fait carrière comme associé dans différents commerces d'automobiles de la ville de Québec. Ayant lui-même vécu une expérience spirituelle marquante, il fonde avec son frère, en 1977, la Fondation Giguère qui se dédie à l'inspiration spirituelle et à la diffusion de valeurs profondes, dont celle véhiculées par l'enseignement de grands maîtres spirituels, notamment Jésus. Aujourd'hui retraité, il vit en banlieue de Québec, en nature, et se consacre à sa fondation qui compte plus de 750 000 abonnés sur Facebook.
Après avoir obtenu une maîtrise en littérature française de l'Université Laval, Michel René connu plusieurs métiers avant de lancer son propre journal, L'Écho de la Rive-Sud, pour lequel il a écrit, durant 17 ans, de nombreux articles et réalisé plusieurs entrevues et reportages. Il est aujourd'hui propriétaire de la firme Michel René Communication pour laquelle il agit également comme rédacteur et concepteur publicitaire. Il est toujours aussi passionné par l'écriture et la littérature. Il habite à Lévis. -
Belles-soeurs : théâtre musical
René-richard Cyr
- Leméac Éditeur
- Théâtre Leméac
- 4 Novembre 2021
- 9782760967717
« En signant cette adaptation, j'ai l'impression d'avoir tiré d'un grand tiroir un formidable trésor d'argenterie, d'en avoir pris bien soin en lui redonnant un nouveau lustre. À travers tout mon parcours de créateur, c'est l'un de mes plus grands accomplissements et bonheurs. »
René Richard Cyr