Filtrer
Rayons
Langues
Prix
Robert Poudérou
-
La tranchée
Robert Poudérou
- Editions L'Harmattan
- Théâtre des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296337589
Un matin, à la périphérie d'une ville de province, à la prise du travail des ouvriers d'un grand chantier, l'un d'eux, René révèle à ses camarades que la tranchée qu'ils sont en train de creuser risque de s'écrouler. Si elle est un réquisitoire contre l'indifférence des patrons devant les risques d'accident du travail et leur obsession du rendement, La Tranchée est aussi la peinture d'un petit groupe d'ouvriers dans leur vie personnelle et, mêlant comédie et drame, elle échappe aux "sujets à thèse".
-
Un pavé dans les nuages
Robert Poudérou
- Editions L'Harmattan
- Théâtre des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296351493
Nous sommes en juillet 1847. La bourgeoisie avancée tient la barre. Un roi gouverne le pays au centre. Un premier ministre regarde la France au fond des bourses ; il y a la place pour la morale : celle du juste milieu. Et dans cette société, deux jeunes gens, deux artistes Une comédie dramatique sur l'espérance d'une trouée de lumière dans un monde "bas et lourd" sur le ton de la nostalgie, de la gravité parfois, de l'humour souvent.
-
J'AI L'HONNEUR
Robert Poudérou
- Editions L'Harmattan
- Théâtre des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296416819
Cette pièce part d'une situation de dérive vécue par deux jeunes gens passionnés se trouvant confrontés à une bande de jeunes de la cité voisine, vivant dans l'errance et dans l'agressivité. ils nous entraînent avec les jeunes de la bande guidés par Moni, dans un " voyage théâtral " en un pays de Mémoire des camps de la mort et d'une terre de détresse et d'humiliation et nous mener jusqu'au bord d'une vérité essentielle : il n'y a d'honneur et de dignité possibles pour un être humain que s'il vit dans une communauté elle-même honorable et digne.
-
LE CIEL DANS LES BRAS : Conte Théâtral
Robert Poudérou
- Editions L'Harmattan
- Théâtre des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296307094
" Le ciel dans les bras " se déroule, se déploie dans un pays imaginaire, entre sud de l'Europe et confins du Proche-Orient, dans les années 2000 et vingt-cinq ans plus tard. " Les Jésus " - une génération sans repères, fils exilés d'une société mercantiliste - quittent les villes. Micalina, femme-nomade, recueille les jésus, et affirme avec passion qu'il n'y a rien de plus urgent en ce monde que de résister à tous ceux qui, arrogants, ennemis du genre humain, rejettent avec violence une cité sans exclusion.
-
L'ennemi de la mort : Théâtre d'après le roman éponyme d'Eugène Leroy
Robert Poudérou
- Editions Orizons
- 1 Juillet 2012
- 9782296500150
Les marais de la Double (forêt du Périgord), au XIXe siècle. Ces marais donnent des fièvres dangereuses aux paysans. Il faut les assécher et c'est la mission que le docteur Charbonnière s'est fixée. Or il se heurte à l'indifférence des propriétaires desdits marais et, paradoxalement, à l'hostilité de ceux qui en sont les victimes. L'ennemi de la mort nous raconte le combat digne et solitaire de Charbonnière et du douloureux échec de celui qui a eu raison trop tôt ; de plus, en arrière plan, il vit une autre tragédie : celle de l'intolérance religieuse, de l'affrontement des catholiques et des parpaillots.
-
C'est dans le métro que Marie-Hélène Cartier, étudiante en faculté de droit, rencontre l'homme qui va bouleverser sa vie. Cet homme, Laurent Gruber, joue du violon avec une rare maîtrise et la jeune femme est tout de suite subjuguée, fascinée à la fois par l'homme et ce qu'il interprète : un concerto de Mozart. Pendant des jours et des jours, obstinément, elle cherche à forcer le mystère de Laurent et, pour cela, elle a toutes les audaces. Lui, il cherche longtemps à lui échapper mais...
-
La guerre de 14-18 avait été la der des der. Après les atrocités des nazis, il y a eu Nuremberg et le "Plus jamais ça !". Or, qu'en a-t-il été ? Le Choc est un Oratorio qui rappelle la nécessité de la Mémoire car il pose la question : "Le monde des hommes est-il définitivement voué à la Barbarie ?"
-
La Sanseverina ; théâtre d'après la Chartreuse de Parme de Stendhal
Robert Poudérou
- Editions Orizons
- 1 Octobre 2011
- 9782296676602
Cette pièce est adaptée assez librement de La chartreuse de Parme de Stendhal. Commandée par le Théâtre Stabile des Abruzzes, elle a été créée au Festival de Capri 1999 et représentée pendant deux hivers (1999-2000 et 2000-2001) dans vingt-sept villes d'Italie. La Sanseverina, réflexion souvent ironique sur l'amour, le bonheur et le pouvoir du Prince, n'a retenu que neuf personnages du roman. Son action dramatique tire sa force des relations passionnées et ambigües du trio central : la Sanseverina, son neveu Fabrice del Dongo, son amant le comte Mosca.S
-
Habemus Papessam ! En l'an 2040, une femme est élue et prononce son homélie à la télévision américaine. Séductrice, frondeuse et manipulatrice, elle dynamite nos préjugés et nous conduit à nous poser une question essentielle : qu'avons-nous fait de notre liberté ? Un texte puissant, drôle, sensible et provocateur. Grand succès du festival d'Avignon 2010 et 2011.
-
La trappe
Robert Poudérou
- Editions L'Harmattan
- Théâtre des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296242463
Un autonome : David. Qui veut ignorer que la rébellion solitaire est un leurre. Qui dérange tout le monde. Qui ne hait personne. Car il est vivant. Deux ivrognes : Moïse et Max. Deux loques parfois pathétiques dans leur univers clownesque et minable. Le premier avec encore quelques sursauts de tendresse pour la vie. Le second sans foi, tout fiel - souffrance aussi. Tous deux unis pour repousser la mort à coups de mots - les plus âpres, les plus forts, les plus gros. Car ils sont vieux. La Trappe organise la rencontre de ces trois personnages.
-
Vues sur la nuit ( radiodrames et nuits noires)
Robert Poudérou
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296206830
"Aussi bien, à Théâtre Ouvert pour Le Gueuloir, qu'à France Culture pour le Nouveau Répertoire Dramatique, que pour les commandes des Radiodrames, Robert Poudérou a su donner à entendre des témoignages de la vie, poétiquement traités et sans lyrisme emphatique. Ce sont les marques de l'écriture d'un écrivain singulier qui sait ce qu'écrire peut dire."
Lucien Attoun, (extrait de sa préface) -
La brise-l'âme
Robert Poudérou
- Editions L'Harmattan
- Théâtre des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296153387
Deux femmes travaillent ensemble à une machine qu'elles appellent "La Brise-l'âme"; deux femmes venues d'ailleurs, en quête d'un homme, fils de l'une, mari de l'autre. Depuis son départ (sa fuite?) il ne leur a jamais fait un signe. Elles vivent une double aliénation: celles de l'immigration et du travail dans une usine, sorte de goulag et de creuset du fascisme ordinaire. Ensemble, elles se battent contre les servitudes, les brimades; attelées à leur machine, elles communiquent par le langage des gestes accordés.
-
Pendant que vous dormiez ; monsieur ou le rêve oriental
Robert Poudérou
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2009
- 9782336250458
Kabylie 1960. Un commando de soldats français engagé dans une action de chasse aux "rebelles". Ils rencontrent dans un village Nadine, une institutrice qui, au cours de cet épisode tragique, assume seule le poids de l'amour : par sa force et sa lumière, elle incarne pleinement la Vie qui, parfois, fait échec à l'Histoire. Voici le constat douloureux de jeunes existences saccagées et le rappel des exactions et crimes perpétrés au 19ème siècle par la colonisation de l'Algérie...
-
La pièce se présente comme une succession d'états de tension-négociation. Chaque personnage négocie ses histoires, ses rêves, ses désirs, en usant plus ou moins des composantes du marivaudage : la proposition ambiguë, la pointe énigmatique, l'allusion cruelle, le glissement furtif vers la tendresse, la dérobade. Tout cela s'exprimera, dit l'auteur, dans une mise en voix et une mise en scène excluant tout excès dramatique dans les intonations, les gestes, les attitudes et les mouvements.
-
Les Cahiers du grenier : La mémoire des humbles
Robert Poudérou
- Editions L'Harmattan
- Écritures
- 9 Octobre 2015
- 9782296372887
"J'ai pillé les greniers de notre Mémoire. J'ai accumulé les cahiers des humbles et, avec modestie et prudence, je vous en livre quelques-uns avec l'espoir que leur lecture vous mettra en nostalgie de l'humanité un peu rude des gens de la terre et du merveilleux des contes et légendes des veillées d'autrefois. Ecrire sur la Mémoire, c'est demander pardon à toutes celles et à tous ceux qui ont voulu pour nous une vie à hauteur de coeur, rêvé d'un monde qui ne serait ni vide ni absurde et espéré que l'âme populaire ne serait jamais une âme morte."