Les services secrets chinois seront-ils les plus puissants du XXIe siècle ? Le journaliste et écrivain Roger Faligot répond à cette question au terme d'une longue investigation sur les services de renseignement et les coulisses de la politique internationale de Pékin.
Spécialiste de l'Asie, l'auteur a enquêté en Chine, à Hong Kong, au Japon, en Australie, récoltant des documents inédits, exploitant des archives originales et interviewant de nombreux spécialistes, experts du renseignement, responsables politiques, diplomates, analystes de défense, transfuges et dissidents.
Riche en révélations, ce livre permet de comprendre comment la Chine veut devenir une superpuissance en s'appuyant sur des services secrets actifs dans tous les domaines : la sécurité d'État soviéto-stalinienne, l'infoguerre, l'intelligence économique, la guerre-éclair dans le cyberespace.
Un chapitre inédit détaille les affaires les plus récentes depuis les jeux Olympiques de Pékin jusqu'à la direction des Services sous Xi Jinping, aux conséquences dans ce domaine du procès Bo Xilai et à l'emprisonnement de l'ex-coordinateur de la communauté du renseignement Zhou Yongkang.
Roger Faligot a signé une quarantaine d'ouvrages sur les coulisses de l'histoire moderne et sur les services de renseignement (La Piscine ; DST, Police secrète). Étudiant le chinois et le japonais, il se consacre depuis longtemps à l'Extrême-Orient. Ses livres sur la mafia chinoise ont connu un grand succès au Japon. En 2007, il a codirigé un autre best-seller : Histoire secrète de la Ve République (La Découverte).
Le destin fabuleux et authentique du général Kilmaine, un Irlandais qui deviendra l'ami et le bras-droit du jeune général Bonaparte.
Fils de la verte Irlande, Kilmaine - que Stendhal surnommait " le merveilleux Kilmaine " - aura connu un destin bien singulier. Né à Dublin le 19 octobre 1751, ce fils de catholiques jacobites grandit en France, à Tonnay-Charente (Charente-Maritime), là où sa famille s'est installée pour fuir les persécutions britanniques en 1762. Par la suite, de la Révolution à l'empire, il sera de toutes les épopées, à Valmy, à Jemmapes, lors de la campagne d'Italie. Echappant de peu à la guillotine sous la Terreur, ce farouche opposant aux Anglais intégrera les services secrets français afin d'aider les indépendantistes irlandais. Fidèle de Bonaparte, il dirigera un temps l'armée d'Italie à la place de Bonaparte qui le nommera ensuite général en chef de l'armée d'Angleterre. Dès lors, entre les deux hommes, ce sera le début d'une amitié inaltérable qui résistera aux batailles et aux intrigues politiques pour les amener à oeuvrer côte à côte lors du coup d'état du 18 Brumaire. Selon le colonel Landrieux, responsable du Bureau secret de l'empereur, Kilmaine aura été " le seul homme en qui Napoléon avait confiance ".
Trop longtemps passée sous silence, la véritable histoire de ces milliers de jeunes, filles et garçons de 12 à 19 ans, qui, partout en Europe, et parfois dès 1933, ont pris part à la Résistance.
Connaissez-vous la Rose blanche, les Pirates de l'edelweiss, la Main noire ou la Bande du Boul'mich ? Dans toute l'Europe occupée, ces groupes d'" enfants de la liberté ", âgés de douze à dix-neuf ans, ont combattu le nazisme. Obligeant souvent les adultes à s'engager, ils ont été de tous les maquis : français, italiens, soviétiques, polonais... Roger Faligot retrace, dans ce premier livre sur le sujet, la poignante épopée de ces centaines de milliers d'ados ? collégiens, apprentis, mômes des rues, tout jeunes étudiants, scouts ?, qui, à partir de simples gestes de solidarité, se sont ensuite engagés dans la Résistance au péril de leur vie. En Allemagne, les Pirates de l'edelweiss combattent dès 1933 le parti nazi. Au Danemark, le club Churchill allume la mèche de l'action secrète. À Auschwitz, Róza Robota et ses camarades de déportation font sauter un four crématoire. En France, l'auteur fait revivre les manifs lycéennes du 11 novembre 1940 ; les opérations de la Main noire contre les chefs nazis en Alsace, la chasse au renseignement des enfants-espions de Lorraine ; la mystérieuse histoire de la Bretonne Anne Corre, les actions de guérilla de Thomas Elek pour l'Affiche rouge à Paris. Ce palpitant récit, nourri de documents et de témoignages inédits, pose la question de savoir pourquoi ces ados n'apparaissent pas dans l'histoire officielle de la Résistance. Enfin, ces différentes trajectoires n'ont pas fini de faire réfléchir, jeunes et moins jeunes, sur toutes les manières de dire " non " et d'organiser sa révolte face à l'oppression.
En janvier 1966, les forces " anti-impérialistes " des trois continents : Afrique, Asie et Amérique latine se réunissent à Cuba : c'est la naissance de la Tricontinentale. Pendant un mois, l'hôtel Habana Libre de La Havane, vraie tour de Babel, devient le quartier général de la révolution mondiale. Ce livre captivant fait le récit de l'étonnante épopée de la Tricontinentale, qui marqua l'actualité mondiale des années 1960, quand " le fond de l'air était rouge "
En janvier 1966 naît à Cuba la Tricontinentale, organisation regroupant les forces " anti-impérialistes " d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Au total, se retrouvent à l'hôtel Habana Libre quatre-vingt-deux délégations de pays décolonisés, de mouvements de libération afro-asiatiques et de formations de guérilla d'Amérique latine. Et même les frères ennemis du " camp socialiste ", Chinois et Soviétiques. Parmi ceux qui ont contribué à préparer cette rencontre historique : Mehdi Ben Barka, Che Guevara, Ahmed Ben Bella, Salvador Allende, Hô Chi Minh, Amílcar Cabral ou Douglas Bravo... Les États-Unis sont au coeur des accusations, du fait de la guerre qu'ils mènent au Viêt-Nam et de la mobilisation de la CIA pour décapiter les groupes présents à La Havane. Roger Faligot retrace ici l'étonnante épopée de la Tricontinentale, qui marqua l'actualité mondiale des années 1960. Un récit aux nombreuses révélations grâce à une enquête de grande ampleur, nourrie des témoignages de survivants recueillis sur quatre continents, des archives de la Tricontinentale à Cuba ou de celles de l'administration américaine. On y trouvera des portraits inattendus de nombreuses figures de l'époque, comme Guevara, Ben Barka ou Joséphine Baker. Et des éclairages originaux sur l'enlèvement de Ben Barka, la tentative de " troisième voie " de Fidel Castro ou le rôle du général de Gaulle pour sauver les rescapés de la colonne Guevara en Bolivie, dont Régis Debray. Une fresque sans équivalent, à l'écriture romanesque mais toujours rigoureuse, qui passionnera tous ceux et celles curieux de découvrir une époque mal connue, dont les échos résonnent encore aujourd'hui...
Ce roman relate l'épopée véridique du Breton Pierre Malherbe, le premier voyageur à avoir effectué le tour du monde par voie terrestre entre 1592 et 1608.
" Marchand d'outre-mer ", chasseur de trésors, duelliste hors-pair, le Breton Pierre Malherbe est le premier voyageur qui a effectué, à partir de 1593, un tour du monde par les continents. De retour en France, en 1610, il confie à Henri IV le secret de son périple. Le roi assassiné emporte ce secret dans la tombe. Mais il est enfin dévoilé dans ce roman. Malherbe y révèle comment il a traversé LES SEPT PORTES DU MONDE. LA PORTE D'EN-BAS : à Vitré où débute son odyssée avant de lever l'ancre à Saint-Malo. LA PORTE DU LARGE : de la baie de Cadix, il vogue vers le Mexique et découvre un trésor. LA PORTE DU SOLEIL : au Pérou, ingénieur de mines d'argent, il s'éprend d'une Inca mutine. LA PORTE DE JADE : de Chine, au service de l'empereur Ming, il gagne le Camboche, le Siam et Ceylan, et du sud de l'Inde part pour l'Afrique. LA PORTE DU PARADIS : ami du Grand Moghol en Hindoustan, il se rend en mission au Tibet, négocie des diamants à Golconde, s'en va en guerre au Goujarate. LA SUBLIME PORTE : sous le charme d'une " belle Persienne " d'Ispahan, il devient espion du shah, gagne Bagdad, Jérusalem et Venise. LA PORTE DE L'ENFER : à Paris, il suggère à Henri IV de créer la " Compagnie des Indes ", déjoue une conjuration au Louvre, retourne en Bretagne et disparaît mystérieusement. Quatre siècles plus tard, l'écrivain Roger Faligot suit Malherbe à la trace en Espagne, au Pérou, en Bolivie, en Chine, au Sri Lanka, en Inde. Il reconstitue la vie du premier " trotte-monde " qui forme la trame de cette fabuleuse épopée.
Voici un livre exceptionnel : il retrace l'épopée de la DGSE - le service de renseignement français à l'international - et des services qui l'ont précédée. Cette centrale d'espionnage et de contre-espionnage est en effet l'héritière d'une longue histoire commencée dans la Résistance contre les nazis. S'appuyant sur des archives originales accumulées pendant près de quatre décennies, les trois meilleurs spécialistes du sujet brossent le portrait des hommes et des femmes des services, narrent leurs opérations clandestines sur tous les continents et livrent des dizaines de témoignages inédits.Nourrie de révélations, de récits spectaculaires, de mises en perspective novatrices, de détails techniques, cette somme retrace une aventure qui court sur sept décennies et constitue désormais une référence sans équivalent.
Été 1940, Anne Corre a 15 ans quand les troupes allemandes envahissent la pointe de la Bretagne.Après une action spontanée le 11 novembre 1940, elle est envoyée à Paris, au prestigieux lycée Victor-Duruy. Très vite, elle participe, avec Geneviève de Gaulle, à des actions pour protéger ses profs juifs.Anne entre en Résistance au sein d'un groupe de combat chargé d'exécuter les « collabos » et de saboter le STO.Traquée par la Gestapo, elle est capturée à Rennes et monte dans le dernier train de déportation avant l'arrivée des Américains.Sachsenhausen, Ravensbrück, puis on perd sa trace.Il ne reste d'elle que des fragments d'histoire, une réputation malencontreuse qui fait croire à tort qu'elle était collabo et... un carnet pourpre.