Rose-Marie Charest

  • S'engager dans une vie à deux c'est accepter une perte de maîtrise relative sur sa propre vie, alors que la société nous demande au contraire d'être pleinement autonomes et maîtres de nos choix. Amoureux, l'individu veut rester soi, tout en étant avec l'autre. Reste à concilier ces désirs contradictoires, et à trouver un juste équilibre entre intimité et autonomie. Avec l'arrivée d'Internet et sa logique consumériste, qui offre la possibilité de multiplier des liens sans s'engager, les règles du jeu se compliquent encore plus. Ainsi, face à une société de plus en plus hostile et déstabilisante pour l'individu, on rêve d'amour tendre et caressant. Mais pourquoi est-ce si difficile de se rencontrer et de s'investir ? De s'affirmer dans l'intimité ? D'aimer malgré la déception ? On attend de plus en plus, trop peut-être, de nos relations amoureuses, et pourtant vivre à deux n'a jamais été si compliqué.

  • Il y a ce qu´on voit, ce qu´on sait, ce qu´on croit vouloir, ce qu´on interprète, ce qu´on désire et ce qui nous fait peur. Si certaines choses sont visibles à l´oeil nu, d´autres se passent à notre insu. On sait qu´on est attiré. Mais sait-on vraiment pourquoi ? Une personne rencontre tous nos critères mais on ne la désire pas. À quoi est-ce dû ? Certaines personnes font tout ce qui est en leur contrôle pour former un couple et ça ne fonctionne pas. Qu´est-ce qui échappe à notre contrôle ? L´autre ? Mais encore. Qu´en est-il de ce qui nous guide, nous inspire, nous attire ou nous rebute, nous fait être à notre meilleur ou devenir gaffeur ? Qu´est-ce qui se joue à notre insu ?

    Combien de questions sur ce thème dans notre vie de tous les jours, certaines formulées ouvertement, d´autres qui demeurent silencieuses. Est-ce que je l´aime encore ? M´aime-t-il vraiment ? Qu´est-ce qu´il lui trouve ? Comment fait-elle pour l´endurer ? Comment se fait-il qu´une personne de sa qualité ne trouve pas de partenaire ? Pourquoi ses histoires d´amour se terminent-elles si souvent avant même d´avoir commencé ? Il a tout ce que je souhaite, pourquoi ne m´attire-t-il pas ? Dans ce livre, l´auteur convie le lecteur à faire avec elle une enquête sur les motifs, les peurs et les désirs de différents personnages et couples. Ces histoires, qui ne sont pas identiques entre elles et jamais tout à fait semblables à celles uniques vécues par chaque individu, permettent de comprendre, au fur et à mesure qu´on en défait les noeuds, celles de chaque lecteur. Qu´est-ce qui se joue à votre insu ? Voilà l´énigme à laquelle Rose-Marie Charest s´attaque avec son sens bien connu de la communication efficace.

  • Pour qu’une rencontre amoureuse devienne une relation qui dure, le désir ne suffit pas à lui seul. Dans ce livre lumineux, Rose-Marie Charest, psychologue-clinicienne, explique ce qui d’emblée se joue à notre insu entre nos aspirations et nos peurs. Elle aborde les principales composantes de la relation, mais aussi ce qui provoque les inévitables crises, et leur capacité à souder le lien, la rupture pouvant se révéler le meilleur ou le pire des choix.

    Car s’il est vrai que nos premières attaches affectives sont déterminantes, nous ne sommes pas impuissants face à ce qui se passe dans nos histoires d’amour. En articulant ce qui vient du passé et ce qui est là, dans le présent, dans nos attitudes et nos comportements, l’auteur éclaire tous ces malentendus qui sont les poisons du couple. Des malentendus entre soi et soi : que recherchons-nous vraiment ? Que fuyons-nous ? Et des malentendus entre soi et l’autre : que lui demandons-nous ? Est-ce vraiment à lui que cette demande s’adresse ?

    En prendre conscience est le premier pas à faire pour effectuer des choix plus libres et plus constructifs, dans notre vie amoureuse comme ailleurs.

  • La vie de couple fait toujours rêver. Dans une société hostile, le couple répond à un besoin de douceur et de réconfort. Pourtant vivre à deux n´a jamais été si compliqué. Pourquoi est-ce si difficile de se rencontrer et de s´investir ? De résister à l´usure ? D´aimer malgré la déception ?  Dans un passionnant dialogue, Rose-Marie Charest et Jean-Claude Kaufmann, une psychologue, un sociologue, une femme, un homme, une Canadienne, un Français, nous livrent une réflexion originale et les clés essentielles pour comprendre le couple d´aujourd´hui, ce « troisième territoire » créé à deux.  Rose-Marie Charest, psychologue clinicienne, présidente de l´Ordre des psychologues du Québec, est une communicatrice réputée, notamment sur la vie amoureuse.  Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherches au CNRS, est l´auteur de nombreux livres sur le couple et la vie quotidienne, qui ont connu un large succès.

empty