Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Prix
Séverin cécile Abega
-
Ouvrage des éditions Clé en coédition avec NENA
Il s'agit de ces femmes activement recherchées par certains hommes parce que leur intimité porte bonheur. Elles apportent le succès à leur partenaire, lui confèrent une aura bénéfique aux affaires et pourvoyeuse de réussites financières notamment. Mais le compagnon ne se sent pas tenu de la considérer comme une associée ou de la récompenser pour cet apport pourtant reconnu. Parfois pour mieux la dominer, il empêche à dessein l'épanouissement de sa compagne dans les domaines constitutifs de la féminité africaine. Et le jour où le compagnon a accumulé assez pour se passer de ce concours immanent, il s'en va, la laissant riche de questions sans réponses.
Séverin Cécile ABEGA est né en 1955 à Saa au Cameroun. Universitaire, Chercheur et Critique littéraire, il est auteur de nombreuses publications. -
Adzala
Séverin Cécile Abega
- Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé
- 8 Juillet 1905
- 9782370155405
La forêt du Badjue, celle du sud-est du Cameroun, sur les rives du Dja, est profonde, très profonde. Elle est visible et invisible. En accueillant les totems et les mânes, elle joue un rôle structurant. Cet aspect met en lumière les valeurs cardinales de la société : la présence rassurante des ancêtres, l'inscription de la communauté dans la diachronie et la synchronie, l'effacement de l'individu au profit du groupe, la continuité de la culture dans la nature. La maturation de l'individu correspond à une meilleure connaissance de cet espace. La destruction de la forêt condamne ainsi le Badjue à l'immaturité. Les dangers sont immenses en effet: ruptures et discontinuités, dysfonctionnements, angoisses, peurs, conflits irrésolus, marginalité.