Filtrer
Éditeurs
Langues
Sara Schneider
-
Une uchronie jurassienne empreinte de fantastique, par l'auteure de la série à succès « Les enfants d'Aliel »
Le surnaturel habite le Jura, imprègne ses pâturages et lie ses habitants à leur région par un attachement particulier. Certains êtres sensibles ont le don de percevoir cette magie, ils souffrent dans leur chair quand on agresse leur terre. Au XVIIe siècle, on les brûlait pour sorcellerie. Et si l'un d'eux vivait à notre époque dans des paysages défigurés par une place d'armes ? Et s'il réveillait quelques combattants défunts pour reprendre la lutte et rendre à la nature sa magie perdue ? -
Lilas fuit pour sa survie. Son poursuivant sur ses talons, elle se faufile entre racines et fourrés. Lorsqu'il gagne du terrain, elle en appelle à cette nature dont elle se sent si proche, afin qu'elle lui vienne en aide. Étrangement, l'individu n'est que très peu gêné par la végétation qui se dresse alors sur son passage. Au sortir du bois, à bout de souffle, la jeune femme contourne une cuvette herbeuse où le sol s'est affaissé. Sans parvenir à se l'expliquer, elle sait que la doline surplombe une faille vertigineuse dans la roche. Elle s'avance jusqu'au fond du trou. La créature avance elle aussi. Comme le dernier souhait d'une condamnée, Lilas visualise le fond de la cuvette qui s'effondre sous le poids de son agresseur.
Et le sol avale la bête. -
Pourquoi aucun capitaine de navire ne s'aventure-t-il dans les Eaux du Froid Mordant ?
« Parce que les tempêtes y sont impitoyables », répondent les marins.
« Parce qu'un monstre s'y terre dans une faille sous-marine », racontent les plus imaginatifs.
Pourtant, des airs oubliés évoquent une beauté de souffle et de glace qui glisserait sur les flots redoutables, en dépit du monstre et des tempêtes.
Séparés de leurs coéquipiers partis en guerre, quelques Synalions devront braver les Eaux du Froid Mordant à la recherche du dernier d'entre eux, avec comme unique indice une vision de Lilas et pour seul guide son intuition. -
Les Synalions se croient à l'abri au sein de la Horde des Vents Levés, chez les éleveurs de chevaux. Mais Orga veille et les feux de camp pourraient bientôt éclairer une autre danse que celle de la cérémonie du cheval de feu. Des guerriers durnachs tournent leurs armes contre leur propre peuple. La quête du dernier Synalion prend l'allure d'un galop effréné et le tumulte des émotions chahute la fragile cohésion du groupe. Si Irika s'embrase, Carson s'efface, Nouak se disperse et Lilas fait face à des décisions qui bouleversent ses principes. Qui d'autre qu'elle, parmi ses coéquipiers, le mercenaire Vionel ou son frère Jaz en fera les frais ?
-
« Quand l'espoir est à genoux, la ténacité porte son flambeau. » Fait prisonnier, trimbalé, maltraité, Jaz s'accroche à ces mots, autant qu'à sa précieuse pierre, pour ne pas sombrer dans l'abattement. Quel intérêt représente-t-il pour les sbires d'Orga ? Et qui lui viendra en aide ? Ses alliés tombent les uns après les autres ! Sur qui peut-il encore compter ?
Sa soeur, assurément. Lilas est désormais une guerrière accomplie, même si elle reste la proie de ses émotions. Une fragilité inquiétante pour Flynn, déconcertante pour Vionel, et qu'Orga ne manquera pas de considérer comme une faiblesse à exploiter. -
De retour sur les terres qui l'ont vue naître, Orga fait de la Nivlande le théâtre de la plus sournoise de ses machinations. Chacune de ses apparitions marque le paysage et le peuple de balafres profondes, comme autant de mutilations infligées aux Synalions qui y sont nés. Pourtant, au coeur de ce pays ravagé où rôdent les meutes qu'elle a asservies, subsiste un îlot de magie qui résiste à ses assauts. À l'heure de l'ultime affrontement, ce faible espoir suffira-t-il à restaurer l'unité et préserver la vie de tous les enfants d'Aliel ?