Littérature Adolescents

  • C'est avec un vif espoir qu'Aélia se propose d'intégrer la Colonie, cette communauté établie sur la planète Epsilon censée accueillir les Terriens au terme de leur long voyage. Mais le général Lebon n'entend pas les choses de cette oreille. Les ressortissants de la planète mère menacent sa quiétude. Ils ne sont pas les bienvenus.

    Aussi, la protection de Cyrius, un garçon déterminé et ingénieux, n'est-elle pas superflue pour permettre à Aélia d'affronter les dangers qui la guettent.

    Quant aux dix mille voyageurs dormant dans leur gangue de glace, ils n'auront la vie sauve qu'en raison de l'intervention d'une espèce autochtone inconnue, animée de motivations plus que douteuses.

  • Ce sont des ennemis déroutants qui s'en prennent aux soldats de la Colonie. On dirait des hybrides d'humains. Ou plutôt d'humaines. Mais comment est-ce possible, aussi loin de la Terre d'origine?

    Et surtout, quels sont les motifs de leur soudaine agressivité? Tout porte à croire que ce sont les exactions et le pillage auxquels se livre l'armée,dirigée par le général Lebon. Pour les rebelles, respectueux de la planète où ils ont trouvé refuge, le général est l'homme à abattre. Mais Lebon a ses partisans...

    Quant à Aélia, elle découvre une vive intelligence chez cette espèce autochtone avec laquelle elle apprend vite à communiquer. Certes, elle lève le voile sur certains de ses secrets, mais sa curiosité ne va-t-elle pas trop loin ?

  • Septième millénaire.

    La Terre est une planète dévastée où l'on s'affronte sans merci pour s'approprier les dernières ressources et tenir quelque temps encore.

    Grâce aux avancées technologiques, la lointaine Epsilon et son étoile rouge sont désormais accessibles, mais pour une fraction insignifiante de l'humanité seulement et au terme d'un très long voyage. Quant aux fondateurs de la Colonie, premiers arrivés sur Epsilon, ils ne semblent pas prêts à partager les richesses qu'offre cette généreuse planète.

    Miraculeusement rescapée d'un naufrage cosmique, Aélia devra lutter pour survivre dans cet univers redoutable.

  • Alors qu'une guerre civile ébranle la Colonie, la reine des neyvels commet la dernière des cruautés à l'égard de Nan'gaany, d'Aélia et de Cyrius. Exilés dans une ancienne cité arock, les trois amis sont confrontés à un monde peuplé d'êtres étranges qui vivent dans des conditions déplorables.

    Si ceux qui les accueillent démontrent hospitalité et compassion, ils s'attendent à ce qu'en retour les visiteurs les épaulent dans la lutte qu'ils mènent pour leur survie. Or comment ces jeunes peuvent-ils, sans aucune arme, affronter des monstres ? Par ailleurs, les diverses colonies d'Epsilon sont à cent lieues de se douter qu'une terrible menace plane sur elles... par la faute de Cyrius.

  • La paix est revenue à la Colonie, mais on dirait que toutes les menaces se déchaînent contre les humains et humanoïdes établis sur Epsilon. À l'attaque des annélides succède une agression plus sournoise encore.

    Ainsi, lorsqu'ils sauvent de la nuit glaciale certains survivants de l'Odyssée, Adryan et ses coéquipiers sont loin de se douter qu'ils introduisent dans la communauté des ennemis intraitables. Déterminées, Aélia et Nan'gaany bravent la forêt d'Anacar pour aller plaider leur cause auprès de la mère des abalaks, ces flammes mystérieuses aux pouvoirs étonnants. Mais ce n'est que pour se voir servir un ultimatum crève-coeur.

  • Ce n'est pas sans arrière-pensées que Félix Saint-Clair se joint à une battue sur le mont Wright, en vue de retrouver un petit garçon mystérieusement disparu dans la forêt ancienne. Depuis ses débuts comme journaliste, on ne lui a confié que des affaires sans intérêt et il espère s'approprier enfin un sujet plus juteux. Il sera comblé au-delà de ses espérances.

    N'écoutant que sa fougue l'homme s'aperçoit trop tard qu'il vient de mettre le pied dans un engrenage dont il n'est pas prêt de se dégager. S'il s'en dégage jamais.



    L'Égrégore est une oeuvre de fiction inspirée de personnages et de phénomènes réels.

  • Un vol est perpétré au Musée de la civilisation de Québec. Le gibet de Marie-Josephte Corriveau a disparu. L'inspecteur Constantin Lorrain fait appel au journaliste Félix Saint-Clair pour l'aider à élucider le mystère. Mais qui peut bien être intéressé par cet artéfact ?

    Cette fois c'est dans l'univers glauque des sorcières de Salem que la curiosité du fougueux journaliste le mènera. Là d'où il risque de ne jamais revenir...

    Minuit 13 est une collection inspirée de personnages et de phénomènes réels.

  • Pour les rebelles, ce qui importe, c'est de mettre un terme aux méfaits du général Lebon et de faire en sorte que prenne fin la guerre civile qui déchire la Colonie. Fort heureusement, des soldats de plus en plus nombreux adhèrent à leur cause.

    De son côté, le peuple des neyvels est menacé par des annélides sournois et redoutables. Secondé par la princesse Ney'lul, Adryan ne ménage pas ses efforts pour leur venir en aide.

    Quant à Aélia, à Nan'gaany et à Cyrius, à peine évadés de la ville de Qah'aa, ils se retrouvent prisonniers d'une autre cité en grande partie immergée où vit le dernier survivant des arocks. Mais des prédateurs les ont suivis dans leur fuite...

  • Luna et sa soeur Sylnor sont envoyées par Matrone Zesstra dans l'antre de la déesse Araignée. Mais la cadette, loin d'être une alliée pour Luna, se révèle être une drow endurcie, prête à trahir et même à tuer pour assouvir sa soif de violence. Malgré tout, quand Sylnor se retrouve à la merci de la cruelle déesse, Luna n'hésite pas à lui venir en aide en acceptant le marché que lui propose son bourreau.

    Luna se rend donc au palais de glace où Abzagal, le redoutable dieu Dragon, lui confie à son tour une mission et lui offre, en plus, un pouvoir extraordinaire pour la mener à bien...

    Laquelle de ces divinités manipulatrices Luna doit-elle croire? Tous ces dieux valent-ils mieux que les simples mortels?

  • À Québec et dans sa banlieue, des manifestations étranges sont rapportées par plusieurs, si bien que le journaliste Félix Saint-Clair, lui-même témoin d'un curieux phénomène, ne tarde pas à être chargé de l'affaire par son supérieur. Les choses se compliquent lorsque les apparitions d'un oiseau géant sont suivies d'accidents aussi tragiques qu'inexplicables.

    Bien malgré lui, mais d'une manière qui ne lui laisse aucun choix, Félix devient acteur dans une équipée où il n'aspirait qu'à un rôle de figurant et sous laquelle des enjeux rien moins que planétaires se profilent.

    L'homme-phalène est une oeuvre de fiction inspirée de personnages et de phénomènes réels.

  • Qui donc est vraiment victime d'une malédiction ? Ce navire mythique coulé jadis dans le Saint-Laurent et dont la mémoire collective a gommé le souvenir, ou Félix Saint-Clair lui-même, qu'une certaine heure plonge invariablement dans des mondes étranges et plutôt sulfureux ?

    Et, son rédacteur en chef, lui, pour qui le prend-il ? Un journaliste, ou un enquêteur de la police ? Mais le patron n'a pas à insister longtemps. C'est la passion qui prend le relais. Félix ira jusqu'à risquer sa raison pour retracer un fugitif et libérer ceux qui réclament son aide.

  • Le maître du néant a appris à Luna que sa mère était prisonnière de sa soeur, Sylnor. Grâce à Eilistraée, l'adolescente se retrouve dans l'ancien monastère de Lloth, au coeur de Rhasgarrok. À sa grande surprise, ce ne sont plus les drows qui peuplent la ville souterraine mais de redoutables buveurs de sang, bien décidés à l'utiliser pour assouvir leurs noirs desseins. Car c'est dans une guerre sans merci que vont s'affronter les vampires et les drows.

    Une guerre qui va bouleverser les destins de Luna, de Kendhal et de leurs amis. Une guerre qui les conduira jusqu'au dernier étage de la tour noire, jusqu'à matrone Sylnor. L'affrontement final sera alors inévitable.

  • Luna et ses amis coulent des jours paisibles à Océanys, mais l'intrépide adolescente s'ennuie. Depuis que les fées lui ont confié qu'il existe une terre mythique située de l'autre côté de l'océan, elle ne songe qu'à partir à l'aventure. Fulgurus, qui comprend son envie, met sa caravelle à sa disposition.

    Les rivages d'Ysmalia seront-ils aussi hospitaliers que prévu ? Ses habitants, hantés par d'anciennes légendes, seront-ils disposés à cohabiter avec les nouveaux venus ? La malédiction du prince maudit épargnera-t-elle les elfes qui ont déjà subi tant d'épreuves ?

    De son côté, matrone Sylnor rentre à Rhasgarrok, persuadée que sa soeur et sa mère ont fait naufrage. Elle brûle d'annoncer la bonne nouvelle à Lloth, mais une surprise de taille l'attend dans les profondeurs de la cité maudite.

  • La veille de son treizième anniversaire, Luna se voit confier une mission par Abzagal, le dieu dragon. Les avariels, ces elfes ailés qui vivent à Nydessim, dans la cordillère de Glace, sont menacés à la fois par une guerre fractricide et par les dragons qui se réveilleront bientôt, au terme de leur sommeil séculaire. Seule Luna peut leur venir en aide et les sauver de l'extinction.

    Accompagné d'Assylea, Darkhan se rend à Rhasgarrok pour en ramener son père, Sarkor, et son frère, Halfar. Assyléa insiste pour l'accompagner. Les deux jeunes elfes devront déployer des trésors d'ingéniosité pour pénétrer dans la ville souterraine et en revenir. Parviendront-ils à arracher Halfar des griffes de matronne Zélathory qui le tient sous sa coupe et le voue au service de Lloth, la déesse araignée ?

  • Résolument, Lama-Thiva s'est engagée dans la réalisation de son projet. Déjà, les géants, amenés dans la capitale sur la foi de motifs fallacieux, ont été transformés en une armée de guerrières impitoyables.

    Ce sont ces ennemies, que l'armée des trois peuples unis contre le pouvoir central doit affronter à présent, dans des combats sanglants. Heureusement, ils pourront compter sur des alliés inattendus, sortis expressément de leur retraite du désert pour mettre leur magie au service des cinq compagnons de mission.

    En récupérant la dernière pièce du Pentacle, ces derniers réussiront-ils à neutraliser enfin la déesse-reine et à renverser sa dictature ?

  • Alors qu'É-Den et ses amis coulent des jours paisibles au clan des cascades, Niyol fait à l'adolescente une révélation inattendue. Elle lui apprend que son père a passé un an dans leur tribu et qu'il est reparti avec un marchand ambulant. Or, il se trouve que le camion doit repasser dans la région d'ici quelque temps. À nouveau gonflée par un espoir qu'elle croyait perdu, É-Den décide de quitter la vallée d'Havasu. Aussitôt, Siméon, Snoop et même la petite Yoki se joignent à elle.

    Les aventureux voyageurs découvriront bientôt que la route est un monde impitoyable où rôdent des dangers insoupçonnés. Devenues le repaire d'êtres sans pitié, les villes, elles, sont plus périlleuses encore.

    Mais une autre menace plane sur la tête d'É-Den. Kate, sa mère, veut lui faire payer sa trahison et, pour cela, elle est prête à la traquer jusqu'au bout...

  • Marqués par les horreurs qu'ils ont découvertes à l'hôpital psychiatrique et par le drame qu'ils y ont vécu, É-Den et ses amis reprennent la route en direction de la côte ouest. Plus que jamais, ils rêvent de rejoindre Klamath, où se trouverait James. Mais les hordes de mutants qui rôdent dans ces contrées sauvages ne leur laisseront pas une minute de répit.

    À cheval, en voiture et même en bateau, nos courageux héros fuient des créatures cauchemardesques dans une Amérique post-apocalyptique. Des montagnes de Yosemite à Seattle, en passant par Sacramento, ils mèneront leur quête du bonheur et de la paix.

  • Les trois juges se tiennent à cheval, immobiles. De leur visage cuit par le soleil on ne voit guère que les yeux durs et cruels. Les hommes portent leurs armes, car la sentence qu'ils doivent prononcer est la plus grave. Le crime est évident, énorme, et l'accusé ne le nie même pas.

    Bannie de sa tribu pour avoir refusé d'épouser le fils du chef, la jeune guerrière Khojen doit quitter la steppe où elle est née. À la fois chasseuse et gibier, il lui faut fuir pour éviter la mort.

    Partant à la recherche des dieux de sa tribu, qu'elle tient pour responsables de son sort, elle se rend compte que sa solitude fait d'elle une victime. Violente, têtue, courageuse, elle devra affronter un monde qu'elle ignore et qui la méprise. Des rencontres inattendues lui seront d'un précieux secours.

  • Un puissant nécromancien s'est introduit dans le palais des Brumes, le royaume des morts, pour retirer à la communauté de Laltharils le bouclier protecteur qui empêche les drows de les envahir.

    De son côté, matrone Sylnor s'affaire à constituer une gigantesque armée réunissant toutes les espèces présentes à Rhasgarrok. En dépit de sa jeunesse, la cruelle soeur de Luna est un stratège redoutable, et c'est avec assurance qu'elle se met en campagne, bien décidée à rayer de la surface tous les elfes qui l'habitent et surtout à régler personnellement ses comptes avec sa mère et sa soeur.

    Devant une telle menace, Luna, qui est toujours reliée par ses rêves à son grand-père Hérildur, semble être la seule à pouvoir empêcher un tel désastre. Parviendra-t-elle à sauver les elfes de l'extermination ?

  • 2260
    Après une catastrophe planétaire qui a ravagé la surface de la Terre, une poignée d'humains vit en totale autarcie à Renaissance, une immense colonie souterraine.

    Dans la zone résidentielle des nantis, É-Den, une adolescente surdouée, rêve de devenir médecin, au grand dam de sa mère. Quand elle découvre le journal de bord de son père, la vérité éclate : les Élus leur mentent. Dehors, la vie est peut-être encore possible.

    Malgré les risques et les incertitudes, É-Den décide de fuir de chez elle avec l'espoir de quitter Renaissance et de retrouver son père. En route, elle rencontre Siméon, un jeune orphelin qui vit dans la Cave, le quartier le plus dangereux de la colonie, avec un étrange racureuil aux capacités extraordinaires.

    Ensemble, ils vont tenter de rejoindre le monde extérieur,au mépris de tous les dangers.

  • Bucéphale, l'étalon noir d'Alexandre n'est plus à l'écurie royale. Le jeune prince a beau le siffler, crier son nom, ses appels restent sans réponse. Après deux jours de recherche, il faut se rendre à l'évidence, la magnifique bête a disparu.

    Quand Yanni annonce que l'animal a été vendu à un roi sans scrupule, un mince espoir naît dans le coeur du garçon. Bucéphale est en vie.

    Pourtant Alexandre n'est pas au bout de ses peines car, pour libérer son cheval de la forteresse où il est prisonnier, il lui faudra faire appel à des hommes ailés...

  • La table est mise dans la grande salle du palais. Ce soir, on célèbre l'anniversaire du couple royal. Assis à la droite de son père, Alexandre se prépare à prendre sa première bouchée quand le roi s'écroule, terrassé par une violente douleur au ventre. Son visage est d'une pâleur cadavérique et son front est ruisselant de sueur.

    Quand le jeune prince apprend de la bouche du sage Aristote que le roi aurait été empoisonné, il n'hésite pas un instant. Sur l'étalon noir, il fonce vers Telmissus chercher l'antidote qui sauvera son père.

  • Alors qu'ils parviennent au pays des versevs, les cinq compagnons de mission sont remplis d'espoir. Tout près de récupérer le quatrième morceau du Pentacle, ils se préparent à entreprendre la dernière étape de leur périple.

    En Versevie, pourtant, des surprises les attendent. Aux prises avec des maléfices mystérieux, les êtres végétaux sont peu disposés à leur faciliter la tâche.

    Pendant ce temps, Lama-Thiva ne connaît pas de repos. Alors même que son armée affronte les forces unies des Vikings, des cyclopes et des centaures, elle s'affaire à créer des êtres sans âme pour qui ni la déroute ni la reddition ne sont des options envisageables.

  • Bien loin de renoncer aux pouvoirs des quatre grandes races, les souverains des gnomes sont plus que jamais déterminés à se les approprier. Aussi, pour violer des secrets hérités de ses ancêtres, n'hésitent-ils pas à emprisonner et à droguer Aïnako jusqu'à ce que, épuisée, elle ne puisse plus résister à leur intrusion mentale.
    Dès qu'elle parvient à se libérer, secondée par le mystérieux Omkia, Aïnako s'évertue à les devancer. Si elle n'y parvient pas complètement, sa droiture lui évite de sombrer dans la folie comme tous ceux qui, avant elle, ont eu accès au trésor des ondins. Mais, avant d'instaurer une paix durable entre les peuples, il lui faut d'abord vaincre ceux qui ont plutôt comme projet d'asservir tout un chacun.

empty