Littérature générale

  • En 1524, presque dix ans après la montée sur le trône de François Ier, Léanna d'Anglase et Joachim de Montmartre vivent une passion sans commune mesure. Ils ne s'attendent certes pas à ce que le père de la jeune femme considère comme une mésalliance leur éventuelle union et qu'il mette un terme abrupt à leur projet.

    Cinq cents ans plus tard, la destinée de la jeune Lisa Lépine paraît étrangement liée à celle des malheureux amants, sans qu'elle puisse se l'expliquer. Le jour où, à la suite d'un songe mystérieusement précis, elle décide de se rendre dans le Val de Loire, au château où s'est scellé leur destin, sa vie prend un nouveau tournant. En essayant de comprendre les visions qui l'assaillent, elle découvrira qu'un mystère entoure la descendance des Anglase.

  • Déjà, alors qu'ils s'adonnent à leurs jeux d'enfants à Versailles, Adélaïde de Lanuzac et Philippe d'Orléans sont épris l'un de l'autre. Toutefois, lorsque Adélaïde rencontre Louis-Auguste de Bourbon, fils légitimé de Louis XIV et de Françoise de Montespan, elle ne peut se défendre de l'attirance qu'il lui inspire, manifestement réciproque.

    Mais le roi a tôt fait de couper court aux tiraillements qui sévissent dans le triangle amoureux. Soucieux tout à la fois d'assurer des unions princières à ses bâtards et de tuer dans l'oeuf toute menace à son pouvoir absolu, il impose des mariages qui ont tout de mésalliances. Adélaïde doit s'exiler en Nouvelle-France au bras d'un obscur lieutenant.

    Pourtant, lorsqu'elle reviendra en 1718 dans un Paris à qui la Régence de Philippe d'Orléans aura donné une effervescence nouvelle, elle constatera que, dans son coeur, rien n'a vraiment changé.

  • Rescapée d'un raid mené par des Indiens et des Français en Nouvelle-Angleterre, Sarah, une enfant de douze ans qu'on force à marcher pendant plus d'un mois dans la neige et le froid de l'hiver 1704, n'est pas au bout de ses tribulations. En tant que prisonnière, on la vend à loisir et elle doit sans cesse s'accommoder de nouveaux maîtres, sans compter les persécutions dont elle est victime de la part d'un Huron de Lorette à qui le surnom de Serpent va comme un gant. Un seul moyen d'en finir avec ce cycle infernal : accepter de se faire papiste, elle qui a été élevée dans la tradition puritaine la plus rigoureuse.

    En s'inspirant de faits historiques survenus durant les guerres intercoloniales, les auteurs font revivre dans un récit chargé d'émotion le destin atypique d'une jeune fille dont la postérité continue de fleurir de nos jours.

  • En 1558, au moment où la très chaste Clémence de Lonjais est admise à la cour du roi de France, elle est à cent lieues de concevoir le destin qui sera le sien. Elle s'attend à ce que la favorite du roi lui arrange un mariage avantageux, avec un parti judicieusement choisi.

    Mais c'est plutôt parmi les suivantes de la reine qu'elle sera accueillie. Elle ne peut certes se douter que, dans une nation déchirée et ensanglantée par les guerres de religion, Catherine de Médicis utilise les ravissantes jeunes filles de sa suite pour neutraliser certains personnages influents qui exacerbent les passions et ne rêvent que d'en découdre, les uns avec les catholiques, les autres avec les protestants.

    /> Interdit pour Clémence de devenir amoureuse ou de fonder un foyer! Mais peut-on aller contre sa nature? La profonde affection qu'elle voue à la reine suffira-t-elle à freiner les élans de sa jeunesse?

  • À peine amorcée, l'histoire d'amour entre Arielle et Emmanuel subit l'épreuve de l'absence.
    Tandis qu'elle doit poursuivre ses études dans un collège de Montréal, lui entreprend un voyage qui doit le conduire plus loin que l'équateur, pour retrouver son âme mystérieusement égarée dans un proche passé.

    En soi, l'espace qui s'étire entre eux suffirait à faire de la place au doute. Lorsque des révélations insoutenables s'ajoutent à l'éloignement, la perplexité se mue en ambivalence, même en colère. Puis surgit dans la vie d'Arielle le jeune Thomas, beau comme un dieu, qui ne tarde pas à brûler de passion pour elle.

    Pour rester fidèle à la promesse qu'elle a faite à Emmanuel, Arielle devra contenir ses sentiments dans les limites de l'amitié. Réussira-t-elle à garder la tête froide ?

  • Décidément, l'amour ne convient pas à Rosalie et elle s'éloigne bientôt de Leonard. La magie n'opère plus et elle se sent en porte-à-faux dans cette relation inextricable.
    Pourtant elle ne peut se défendre des rêves - ou des cauchemars ? - qui hantent son sommeil et qui lui font miroiter un nouvel épisode de sa vie amoureuse dans lequel elle craint de s'engager.

    C'est un chassé-croisé qui s'amorce. Emmanuel et Rosalie s'évitent en dépit des manoeuvres de leur entourage, mais un destin les pousse inexorablement l'un vers l'autre. Leur rencontre prendra des airs d'apothéose.

    Puis, à un bien mauvais moment, ce même destin viendra provoquer le drame...

  • À vingt ans, Rosalie a l'anticonformisme chevillé au corps. Si, entre ses activités bénévoles, elle fréquente plus ou moins assidûment le groupe d'amies de sa soeur jumelle, pas question qu'elle leur cède quoi que ce soit d'elle-même. Elle accepte d'avoir des rapports physiques, mais elle refuse obstinément de s'attacher à quiconque.

    Aussi, lorsque Leonard débarque dans sa vie comme un séisme, il bouleverse son quotidien et remet en question toutes ses certitudes.

    Confrontée aux racontars de ses camarades et à la jalousie de son prétendant inopiné, c'est au fil d'une relation orageuse que Rosalie fera l'apprentissage de l'amour vrai.

  • Venues au Québec à la suite d'un terrible drame familial, les Londoniennes Sarah et Rachel s'adaptent fort différemment à leur nouvelle vie. Si Rachel s'en retourne presque aussitôt, sa soeur Sarah décide de s'intégrer à sa terre d'accueil et de tenter d'y faire sa marque dans la restauration.

    Dans le sillage de ses cousins, elle joint bientôt un noyau d'amis qui n'hésite pas à s'ouvrir à cette jeune femme dynamique. Mais, lorsqu'elle convient de s'associer à un projet champêtre ambitieux, elle est loin de se douter qu'elle a conquis bien malgré elle le coeur de son partenaire d'affaires.

    Sarah est-elle prête à s'engager aussi vite? Son ancienne vie est si proche, encore !

  • Pour Sarah, la route de l'amour est parsemée d'embûches et Mikaël ne tarde pas à en éprouver les contrecoups. Vient un moment où seul l'éloignement peut être envisagé, où lui seul peut éclairer d'un jour nouveau les sentiments qu'on n'arrive plus à comprendre.

    D'une part, Sarah n'en finit pas d'encaisser l'intolérable vérité sur la tragédie qui lui a enlevé ses parents. D'autre part, il lui faut composer avec son proche passé londonien, notamment une passion-tourment, une histoire de froide domination jamais résolue dont elle devra chercher la clé à des profondeurs insoupçonnées.

    Alors que leur vie se partage entre le centre-ville et la banlieue campagnarde, les amis se rapprochent et fusionnent de plus en plus, chacun trouvant à travers le groupe son identité propre et son épanouissement personnel.

  • C'est une vie par procuration, que celle d'Arielle, une vie où elle endosse les personnalités et éprouve les émois de ses héros, ceux qu'elle côtoie dans les films, mais surtout dans les livres dont elle est boulimique.

    Alors qu'elle termine son examen final de maths de cinquième secondaire, un garçon attire son attention. Mais qui est-il donc? Pâle aux yeux noirs, cet Emmanuel semble tout droit sorti du livre de vampires qu'elle dévore en ce moment. Et voilà qu'il lui fait perdre sa page, qu'il la dérange. Sans qu'elle puisse s'expliquer pourquoi, lorsqu'il la regarde, il la prive de tous ses moyens.

    Un après-midi sur la plage, un bal des finissants tout empreint de magie, une nuit sur un voilier, et les voilà qui entreprennent ensemble la plus merveilleuse des aventures...

empty