Esotérisme


  • Qui sont vraiment les francs-maçons ? Washington est-elle une ville initiatique ? Le symbole perdu et retrouvé révèle-t-il un secret ésotérique ? Les thrillers ésotériques de Dan Brown sont-ils sous influence maçonnique ? Dan Brown a-t-il résolu l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'humanité ?

    Vous aussi, vous vous êtes sans doute posé ces questions en lisant Dan Brown et son Symbole perdu...
    Pour y répondre et prolonger le plaisir de lecture, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, les deux maîtres du thriller maçonnique, ont mené l'enquête. Le résultat : des révélations étonnantes et un voyage passionnant dans les arcanes de ce nouveau best-seller signé par le pape du thriller ésotérique. Une plongée au coeur de la franc-maçonnerie, un retour sur ses origines mythiques, ses codes secrets et sa part d'ombre, pour mieux appréhender le vrai Symbole perdu...

  • Quand psychologie et chamanisme se rencontrent...
    Alors qu'elle combat sans relâche la puissance et l'efficacité du chamanisme, une jeune et brillante psychiatre russe, Olga Kharitidi, est appelée à partir au coeur de la Sibérie à la rencontre d'une véritable chamane Oumaï. En l'initiant aux secrets de la guérison mentale, celle-ci lui fait découvrir la nature véritable de l'âme humaine. Transformée, confrontée à des expériences de plus en plus profondes, Olga Kharitidi finira par faire sienne cette magie au point de l'intégrer à l'exercice quotidien de son métier.

  • Confucius est beaucoup plus qu'un homme, il est l'esprit d'une civilisation, celle de la Chine antique. Le découvrir, c'est entrer dans un monde unique marqué par le respect des étapes de la vie. Pour Confucius, célébrer une naissance, le passage à l'âge adulte, rendre hommage à ses ancêtres ainsi qu'aux saisons est la condition d'une existence humaine juste. Être en rapport à l'autre dans la dignité et la politesse la plus tenue n'est pas une option parmi différents choix de comportements mais la seule modalité de relation possible.
    À une époque trop pressée comme la nôtre, soucieuse d'une efficacité sans imagination, la relecture des textes confucéens apparaît non plus comme une simple découverte exotique mais comme pouvant ouvrir un chemin concret.

  • C'est le voyage qui mène à la racine. Voyage extérieur, voyage intérieur...
    Un périple dans l'Iran d'aujourd'hui, à la recherche de l'Origine. Sollicitant le coeur, la tête, les jambes.
    Parsemé de rencontres insolites : un rabbin énigmatique ; des prophètes de l'Ancien Testament ; un vieux gardien du seuil au sommet d'une montagne où se rendait jadis un culte en l'honneur de Mithra ; un jeune professeur kurde, exègete de ce culte, explorant ses secrets ; des archéologues, des disciples de Zarathoustra...

  • Le symbolisme des jeux

    Jean-Marie Lhôte

    • 12-21
    • 18 Septembre 2014

    Le Symbolisme des jeux de Jean-Marie Lhôte était depuis longtemps introuvable. Cette édition reprend fidèlement le texte paru en 1976 (à quelques modifications près, très mineures). En particulier, le texte d'origine étant rédigé à la première personne, cette singularité a été conservée, comme si le "jeu' était aussi le "je'.
    Le mot "symbolisme' est à prendre ici au sens large, avec légèreté ; les jeux sont regardés avec sympathie, analysés dans leurs formes, comparés entre eux et mis en résonance entre l'homme et le monde.
    Ce voyage à travers les jeux comporte quatre étapes : " L'ordre du monde " - jeux considérés selon la forme de leurs supports dans l'affrontement et la compétition ; " Le sort des rêves " - jeux le plus souvent soumis au hasard, ouverts parfois sur la divination ; " Le plaisir d'être ensemble " - jeux de masques et d'illusion en relation avec la fête ; " La magie des objets " - jouets enracinés dans le mystère des origines.
    Encadrant ce périple, une introduction, " L'espace croisé des jeux ", donne une idée de l'univers des jeux dans leur ensemble et une conclusion, " La mémoire des sources ", permet de se repérer dans le foisonnement des écrits antérieurs, à la fois populaires et savants. Le livre se termine avec une histoire où l'auteur se trouve confronté à un jeu secret, une curieuse énigme.

  • De la naissance du spiritisme aux " voyants " d'aujourd'hui, cet ouvrage - première étude dédiée à ce thème publiée en France depuis plus de quarante ans - évoque un siècle et demi d'histoire de la médiumnité à travers le parcours de ses acteurs les plus représentatifs et l'évocation détaillée des expériences les plus troublantes.
    Cette approche rationnelle d'un phénomène habituellement qualifié d'irrationnel dénonce également toutes les formes de charlatanisme et offre en sus une réflexion singulière sur les questions que la médiumnité ne cesse de poser à la science.
    Préface de Bertrand Méheust

  • La voyance constitue-t-elle une réalité scientifiquement démontrable ?
    Oui, répond l'auteur de cet ouvrage, qui analyse les dons singuliers d'une célèbre voyante, Yolande Dechâtelet, à travers les résultats de tests et d'expérimentations auxquels cette dernière s'est volontairement soumise pendant plusieurs années, sous l'autorit? d'Yves Lignon, un éminent statisticien.
    Entremêlant habilement l'approche biographique et la démarche scientifique, Jocelyn Morisson présente en détail le travail effectué au fil du temps, puis élargit son sujet aux autres phénomènes dits paranormaux ayant fait l'objet d'observations et d'expériences pour le moins troublantes.
    Résultat : une étude qui, par sa documentation, son sérieux et sa rigueur, remet en cause les idées reçues et offre de passionnantes perspectives en matière de sciences et de spiritualité.
    Préface de Bertrand Méheust
    Avant-propos par Yves Lignon

  • Une cartomancienne surprenante... Une voyante hors pair... Un esprit frappeur opiniâtre... Une
    clinique périodiquement bombardée de cailloux en l'absence de tout lanceur... Des animaux capables d'agir à distance sur des machines... Une sonnette sans sonneur... Des traces sans marcheur... Des ectoplasmes au laboratoire... Des cercueils " auto-animés "... Tels sont quelques-uns des cas étranges étudiés scientifiquement dans cet ouvrage qui s'attache tout autant à dénoncer le charlatanisme qu'à explorer les hypothèses propres à éclaircir les mystères. Le tout porté par une curiosité gourmande du savoir et de l'homme dans toutes ses composantes, qui se heurte parfois aux limites des connaissances.
    Démarche humble et ambitieuse dont la rigueur méthodologique se fond dans la saveur d'un style alerte et plein d'humour.

empty