Arts de la table / Gastronomie

  • Hello les amis !

    Je suis sûr que vous mourez d'envie de vous replonger dans les bons petits plats réconfortants de votre enfance ou que vous êtes parfois en panne d'inspiration pour vos repas du soir... Pas de panique ! Je suis là pour vous aider.

    J'ai réuni dans ce livre plus de 40 recettes que j'affectionne particulièrement et que j'ai envie de partager avec vous : il y a les recettes de mon enfance (dont le riz au lait de ma mamie, le meilleur du monde !), les incontournables de mon apprentissage de cuisinier, les plats et desserts que j'adore faire pour mes amis (rien ne vaut un burger et des frites maison, parole de Belge !), les bons petits plats à préparer le soir à la maison et, petit challenge rien que pour vous, mes recettes coups de coeur de Top Chef (oui, vous avez le droit de cuisiner sophistiqué parfois) ! Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

    Alors, qu'attendez-vous ? À votre tour de vous lancer et de cuisiner comme Malou !
    "Une merveilleuse occasion de (re)découvrir son style culinaire. Un livre de recettes adapté à tous les niveaux" Journal des Femmes
     
     

  •  
    Saviez-vous qu'il était possible de réaliser de délicieux brownies avec de la patate douce et des haricots rouges ? Que la courgette remplace subtilement le beurre dans un gâteau au chocolat ? Que l'on peut préparer un clafoutis aux cerises 100 % végétal et des moelleux aux abricots à base de pois chiches ?
    À travers 60 recettes plébiscitées par ses fans ou totalement inédites, Hervé Cuisine nous apprend à utiliser des aliments souvent méconnus ou boudés des pâtissiers : légumes, laits et jus végétaux, sucres non raffinés, purées et pâtes de fruits...
    Au programme : des classiques végétalisés, des gâteaux ultra gourmands à base de légumes, des desserts et gâteaux pauvres en matières grasses et sucres, des en-cas veggies riches en protéines, des desserts crus et sans cuisson, ainsi que des aides culinaires.

  •  
    Connaissez-vous la nouvelle tendance 2021 ? Le KIT COOKING.
    Gagner du temps o Manger mieux o Faire des économies o Protéger la planète

    Comment ça marche ? Une cuisine en kit : on cuisine des bases très à l'avance (légumes, légumineuses, céréales, fruits, poissons, viandes, sauces...), on les conserve sous vide (jusqu'à 5 fois plus longtemps que dans des conditions classiques), et le jour J on assemble, on décline, on agrémente...

  • Le livre référence de la cuisine françaiseUn ouvrage indispensable

    De l'oeuf à la coque aux grenadins de veau, de la sauce blanche à la poêlée de saint-jacques, de la gelée de coing au poulet basquaise, des bases de la cuisine quotidienne aux plats plus élaborés, Ginette Mathiot répond, depuis 1932, à toutes vos questions en matière culinaire !
    o Plus de 2000 recettes : les principes, la gastronomie française, les recettes régionales jusqu'aux cuisines du monde, les conserves, etc.
    o Clair, pratique : proportions, étapes, timing... vérifiées et simplement expliquées.
    o Complet : recettes mais aussi conseils en diététique, trucs et astuces, saisonnalité des produits, conservation des aliments, menus...
    o Actualisé : ingrédients et cuissons adaptés à la cuisine d'aujourd'hui.

  • Devenir végétarien, végétalien ou simplement flexitarien, ne s'improvise pas ! Remplacer les protéines animales par des substituts végétaux, aussi riches en micronutriments soient-ils, comporte des risques. Modifier radicalement son alimentation peut perturber le métabolisme ou faire prendre du poids.Avec les Dr Cocaul et de Vaugelas, apprenez à faire des choix cohérents et à consommer de nouveaux découvrir des produits « alliés », afin de n'être ni dénutris ni carencés.Et pour que vous puissiez acquérir de nouveaux réflexes culinaires sans renoncer à la variété ni à la gourmandise, ce livre propose 80 recettes aussi saines et équilibrées que savoureuses, dont une vingtaine de sauces et dips, si précieux pour tous ceux qui aiment manger green !

  • 50 recettes simples + des activités pédagogiques pour des moments de complicité... dès 2 ans !
    Mettre la main à la pâte avec papa, c'est bien plus que faire de la cuisine : un moment de pure complicité, et l'occasion de bien des apprentissages ! Samuel et Nicolas, deux pères très investis auprès de leurs bouts de chou, nous offrent 50 recettes originales de petits déj' pleins de peps, de goûters pas trop sucrés et de desserts comme on les aime :

    ? ultrasimples, réalisables même avec des petits (dès 2 ans !) ;
    ? avec le petit twist gourmand qui fait même craquer les grands ;
    ? à base de produits de saison et sans sucres raffinés (ça va de soi !) ;
    ? pour tous les jours et pour les jolis moments (Noël, Halloween, rentrée des classes...).
    50 recettes sucrées de petits déjeuners, desserts, goûters...
    Madeleines fraise-jasmin. Cookies banane-chocolat. Gâteau citrouille-tonka. Brochettes de fruits miel-verveine. Energy balls pruneau-coco. Beurre de cacahuète maison...
    Des recettes, mais aussi :

    des activités pédagogiques créatives ;
     une approche « parentalité positive » : exploration du monde par les petits, lâcher-prise pour les parents...
    Nicook, de @nicookyoutube, est pâtissier : il revisite les grands classiques avec amour et partage ses trouvailles sur les réseaux sociaux. Il est soucieux de proposer des produits simples, locaux et sains à ses enfants.
    Samuel, de @samueletgaspard, partage quotidiennement sa vie de papa sur son compte Instagram et propose une réflexion rafraîchissante sur l'accompagnement des enfants. Grand amateur de cuisine, il passe beaucoup de temps aux fourneaux avec son jeune fils.
    © Photographies: Coralie Ferrero - Conception graphique: François Coffrant.

  • Tout le talent d'un grand chef pâtissier incarné dans des recettes raffinées et accessiblesFrédéric Bau nous invite à nous approprier ses recettes faites de gourmandise à l'état pur, pleines d'émotions : à nous de jouer avec les multiples textures et arômes du chocolat ! Il nous livre également ses techniques et ses astuces de chef pour maîtriser à la perfection le tempérage, l'émulsion... Toutes simples ou plus sophistiquées, les recettes de ce livre font de nous les chefs d'un moment, tout simplement.Mousseux ni chaud ni froid, Riz au lait du chocolatier, Le Cercle noir, Comme des mendiants, Onde de choc, Religieuse Antonine, etc.
    Artiste et artisan, Frédéric BAU est un talentueux pâtissier français, formé aux côtés des plus grands et notamment de Pierre Hermé. Fidèle à la maison Valrhona depuis plus de trente ans, il est chef d'orchestre de la création. En 1989, il crée L'École Valrhona, qu'il a dirigée et fait grandir à travers le monde pendant plus de vingt ans. En 2012, Valrhona lance Blond Dulcey, l'une de ses créations : une quatrième couleur de chocolat est née ! Surnommé « Monsieur Chocolat », Frédéric Bau a animé de nombreuses émissions télé et notamment « Les rois du gâteau » avec Cyril Lignac. Simplement chocolat est son cinquième ouvrage.

  • Michel Guérard est aux fourneaux depuis 70 ans. Il a tout traversé : les privations de la guerre, l'apprentissage à la dure, la tradition de la haute gastronomie française, l'aventure de la nouvelle cuisine, la mondialisation culinaire... La précision et la vivacité de ses souvenirs font de lui la mémoire de la cuisine française.
    À 25 ans à peine, il devient Meilleur Ouvrier de France et rejoint le Lido. En 1965, il achète « à la bougie » un petit bistrot d'Asnières et fait de son « Pot au feu » « le meilleur restaurant de banlieue du monde ». En 1974, il s'installe à Eugénie-les-Bains dans les Landes : il y obtient trois étoiles, qu'il conserve depuis plus de 40 ans.En 1976 son livre La Grande Cuisine minceur triomphe dans le monde entier, jusqu'à faire la une du TIME.
    Ce livre raconte l'histoire savoureuse de Michel Guérard, qui inventa la « nouvelle cuisine » avec ses copains Bocuse, Sanderens ou encore les frères Troigros... Il raconte l'histoire de la cuisine française.
     

  • Faites le plein de menus healthy au quotidien !Vous rêvez de cuisiner tous les jours de bons petits plats sains et équilibrés sans pour autant sacrifier votre gourmandise ni passer votre temps derrière les fourneaux ? Ne cherchez plus ! Dans son tout premier livre, Livionna vous apprend à marier les saveurs pour un maximum d'équilibre et de plaisir... en un minimum de temps !
    Grâce à une cinquantaine de recettes inratables, vous impressionnerez vos convives en devenant les pros du velouté de potimarron aux lentilles corail, des lumaconis à la mexicaine, du parmentier de panais au boeuf, des pancakes au citron ou encore des kanelbullar.
    Il y en aura pour tous les goûts : du brunch au dîner en passant par le goûter, des plats végétariens aux plats avec viande ou poisson... les recettes de Livionna sont bonnes pour le corps et pour le moral !

    57 recettes originales ;
    les informations nutritionnelles de chaque plat ;
    des conseils et astuces à la fin de chaque recette ;
    un menu type pour la semaine.

  • Une invitation joyeuse et gourmande à repenser sa façon de se nourrir pour en renouveler les plaisirs
    Parce que tout est possible, ou presque, en cuisine crue - les lasagnes, les risottos, la soupe à l'oignon, les fromages, le pain, les tuiles croustillantes, le carawmel, la tarte au citron, etc. -, ce livre est une véritable initiation à la raw food, pour en découvrir et en maîtriser les principes. 
    Les préparations simples (un robot et un blender suffisent) permettent une préservation parfaite des nutriments. Mais ce qui importe le plus à Marie-Sophie L., c'est de louer les vertus gustatives des préparations sans cuisson pour révéler la complexité de certains légumes qui se livrent pleinement dans toute leur insolente vivacité !
    Ainsi ce « cheesecake » bluffant de gourmandise et de saveurs, réalisé sans oeufs ni laitage, et sans cuisson, ou ce « risotto » de panais aux cèpes où les notes réglissées, vives et sucrées du panais dansent littéralement avec le parfum chaud et puissant des cèpes pour rebondir en bouche avec beaucoup d'aisance et de persistance. Un enchantement inoubliable.
     
    Spaghetti de courgettes à la sauce napolitaine / Cheesecake aux framboises / Gâteau au cacao corsé et au carawmel tendre / Pruneaux au bacon d'aubergine / Velouté de poivron fumé / Tombée d'épinards / Béchamel de cajou à la muscade et au poivre noir / Rawtatouille...

  • Le fabuleux destin de Paul Ricard qui a fondé depuis sa Provence natale l'un des plus grands groupes de spiritueux mondiaux. Toujours sur le terrain, ce tycoon insatiable et visionnaire aura non seulement laissé son nom au pastis marseillais qu'il a créé mais aussi à des objets de merchandising collector, à des slogans cultes, à des îles, à des bateaux révolutionnaires, à un Institut océanographique et même à un circuit automobile.Ce livre est son histoire, celle d'un homme qui a fait de son nom une marque mondiale.

  • Est-il utile d'avoir un parking pour devenir un grand cru classé ?Sur quels critères repose exactement le fameux classement de 1855 des bordeaux ?L'Institut national des appellations d'origine contrôlée - l'INAO - est-il un gendarme ou un garde-champêtre ?Pourquoi les grandes fortunes ont-elles racheté autant de prestigieuses propriétés ?Nous cache-t-on la vérité sur les effets des pesticides utilisés massivement dans les meilleures vignes ?Pourquoi beaucoup de ces grands potentats se livrent-ils des guerres dignes de Clochemerle?Pour la première fois, l'enquête inédite d'Isabelle Saporta, auteur du Livre noir de l'agriculture, dévoile la face cachée de nos vins et la férocité d'un petit monde raffiné où tous les coups sont permis. Car derrière les étiquettes flamboyantes se dissimulent tous les ingrédients d'un impitoyable Dallas hexagonal, animé par une poignée de winemakers rusés, avec ses rivalités, ses haines viscérales, ses intrigues et ses coups bas.Un document explosif sur une des gloires de notre patrimoine protégée par une loi du silence qui a résisté à tous les scandales.

  • Oligo-éléments, fibres, vitamines, chlorophylle : les légumes ont tout bon et sont un précieux allié de notre santé. Ils permettent de rester en forme, de bien dormir, d'être plus concentrés... On en est tous convaincus... et pourtant... On ne leur laisse pas toujours la place qu'ils méritent dans nos assiettes.
    Opération camouflage : Rébecca Loulou Desrez a inventé toutes sortes de subterfuges pour ne rien sacrifier de l'équilibre alimentaire en « végétalisant » ses menus ou en glissant incognito des légumes dans ses préparations, même dans les desserts ! Résultat : 40 recettes futées et équilibrées.
    Stratagème spirit : légumes déguisés, crackers joker (à la tomate), scones potiron-fromage, gaufres de l'espace (aux épinards), risotto complot (à la courge), sandwichs-mayo végétale, financiers roses (à la betterave), soufflé chocolat (et avocat), cake citron (et courgette masquée)...
    Et parce qu'on est toujours pressés, toutes sont réalisables en 30 minutes maxi.

  • Et si le dîner redevenait le repas le plus important de la journée ? Et si on pouvait manger de tout ? Ce sont deux des nombreux tabous auxquels s'attaque Marie-Gabrielle Perrin dans ce livre qui ne nous propose pas un régime de plus, mais une méthode pour parvenir à une harmonie alimentaire et retrouver ainsi un équilibre acido-basique et un regain d'énergie (du peps !).
    Fondée sur des principes de biochimie alimentaire, cette méthode s'appuie sur la propre expérience de l'auteure : on peut manger de tout, il suffit d'éviter certains mélanges et de privilégier les combinaisons gagnantes parmi 4 catégories d'aliments. Ce respect des bons accords entraîne un mieux-être général et une perte de poids rapide.
    Un programme en 3 épisodes, d'autant plus séduisant et facile à suivre qu'il est accompagné de 170 recettes simples et délicieuses.

  • Qu'ils soient dictés par l'habitude, le plaisir, un souci de santé, une quête de mieux-être ou des convictions, nos choix alimentaires ont un impact qui dépasse notre simple personne. Ils rejaillissent aussi sur notre entourage, sur la société et sur la planète.Si les répercussions négatives en cascade des modes alimentaires dominants sont de plus en plus reconnues et de moins en moins contestées, les théories et les options proposées pour les pallier foisonnent, au point de semer la confusion dans l'esprit de beaucoup : conventionnel ou bio, viande ou végétaux, cuit ou cru, supermarché ou producteur local... ?
    Après un bref rappel des fonctions essentielles et premières de notre alimentation, Jacques-Pascal Cusin nous invite à prendre conscience de l'importance de notre relation à la nourriture, tant d'un point de vue personnel, social et culturel, qu'éthique et écologique. Il nous livre ensuite une feuille de route très concrète pour nous aider à opérer des choix cohérents au service de notre santé, de notre vie sociale, de l'humanité et de la planète. Son approche globale et pratique, humaniste et inédite, guidée par le simple bon sens, permet de (re)prendre le chemin d'une alimentation et d'une consommation éclairées et responsables.

  • La nouvelle édition d'un grand classiqueUne promenade gourmande à travers les traditions culinaires des cinq continents Ginette Mathiot nous invite au voyage et nous propose 500 recettes traditionnelles du monde entièrement remises au goût du jour. Elle nous transmet une véritable mémoire culinaire universelle. De l'entrée au dessert, du plus simple au plus élaboré, tous les types de cuisine sont répertoriés : depuis les soupes asiatiques jusqu'aux grillades sud-américaines, en passant par les buffets scandinaves et les pâtisseries américaines, sans oublier les ragoûts africains et les douceurs de l'Orient... Ce livre nous offre tous les contrastes et les richesses de la cuisine du monde entier.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Pour la première fois, Philippe Mille, l'un des chefs les plus doués de sa génération à la tête du mythique Domaine des Crayères à Reims, donne ses recettes inédites. Ce livre est aussi le récit d'une aventure humaine unique, à la recherche des meilleurs artisans du terroir, avec un but partagé : ne servir que le meilleur de la nature environnante et uniquement des produits frais livrés chaque matin !

  • « Claude Lebey est un marginal de la gastronomie. De ceux qui ouvrent des chemins de traverse, qui chahutent les convenances et les clans afin d'entraîner leur profession vers des rives nouvelles.
    Il m'a fait comprendre que la gastronomie n'était pas seulement une succession de bons petits plats savoureux mais bien un art de vivre, d'être auprès des autres, un art d'aimer qui ne pouvait se pratiquer sans rigueur ni culture. Il incarne à lui tout seul ce maillage de connaissances, de rites et de gestes qui font l'extraordinaire raffinement du « repas à la française », subtile association entre le culturel et le sensoriel.
    La marque de fabrique de Claude Lebey, son label, reste incontestablement sa capacité à soutenir les hérauts de la tradition aussi bien que les acteurs de l'avant-garde. Il est partout, il sait tout et pose un regard toujours plus incisif sur une gastronomie en mouvement perpétuel. Un goût du paradoxe et du grand écart qui l'amène à lancer le dictionnaire du fooding en même temps que l'association de sauvegarde de l’œuf mayo !
    Si vous n'avez pas eu la chance de partager sa table, je vous invite à partager ses souvenirs, ils sont tout aussi savoureux. »Julie Andrieu

  • « Un carnet intemporel, original et inédit » (Voyager Magazine).
     
    La version numérique enrichie du beau-livre Le Cahier de recettes du manoir d'Eyrignac : une cuisine de famille et d'amis, simple et délicieuse, à partir des légumes du potager de l'un des plus beaux jardins de France.
     
    Enrichissements inclus :une vidéo des jardins du Manoir d'Eyrignac ;un portfolio inédit du parc par le photographe Eric Sander ;un portfolio inédit du Manoir par le photographe Olivier Anger ;un portfolio inédit du potager. 
    Un ouvrage de la collection EPUB+ Les Beaux-Livres numériques enrichis Albin Michel.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty