Arts de la table / Gastronomie

  • Toutes celles et ceux qui se mettent aux fourneaux pour leurs proches savent depuis toujours que la cuisine est un partage.Cet almanach gourmand, c'est du bonheur partagé.
    Laurent Gerra y évoque des tablées mémorables aux côtés de Johnny Hallyday, de Quentin Tarantino ou de Charles Aznavour, nous entraîne dans ses vignes et sur ses chemins de montagne pour la cueillette d'herbes de saison, et partage avec nous les richesses gastronomiques de son terroir : les recettes familiales, comme le poulet à la crème de sa grand-mère ou les classiques de la cuisine bourgeoise, revisités par ses amis chefs étoilés. On y retrouve mille et une anecdotes étonnantes et savoureuses de sa vie de gastronome, de bon vivant et d'amateur de bons vins, les incontournables grandes scènes gourmandes du cinéma et de la littérature, des jeux culinaires, des mots célèbres et des anecdotes de table, au fil des semaines et des mois d'un almanach savoureux à plus d'un titre.
    Peut-être est-ce une spécificité française, peut-être au contraire est-ce propre à tous les gourmets de la Terre, mais parler de cuisine et de vins est l'un des grands plaisirs d'un repas entre amis.
    Prenez place et nouez votre serviette, vous êtes invité !

  • Après Chez moi Automne-Hiver, voici le deuxième tome consacré aux recettes de printemps et d'été.Après un premier volume consacré aux recettes de l'automne et de l'hiver, Hélène Darroze nous invite ici à célébrer les beaux jours autour de recettes préparées avec ses filles et photographiées chez elle, en toute intimité. Avec simplicité et spontanéité, elle nous confie ses astuces et ses conseils pour réaliser des plats délicieux et authentiques à déguster, entre amis ou en famille, à l'heure où revient le beau temps. Une véritable ode au partage et à la gourmandise, placée sous le soleil de son Sud-Ouest natal !
    Vous trouverez dans ce livre plus de 50 recettes, parmi lesquelles :
    Les " Asperges blanches des Landes, sauce aux oeufs mollets ", la " Tarte Tatin aux échalotes nouvelles, miel et romarin ", le " Risotto aux asperges vertes cuites et crues ", les " Langoustines rôties dans leur carapace au beurre salé ", la " Dorade grise rôtie au plat et févettes au citron confit ", les " Tomates farcies de ma grand-mère Charlotte ", le " Feuilletés de saucisse de Toulouse à la moutarde et au cumin ", la " Tarte au fromage blanc, compotée de rhubarbe et fraises à la fleur de sureau ", " l'Omelette à la confiture de cerises et à la menthe fraîche ", le " Gâteau tout chocolat aux fraises Gariguettes ", et bien d'autres...

  • Chez moi

    Hélène Darroze

    Hélène Darroze en toute simplicitéPour la première fois, Hélène Darroze nous offre ici des recettes conçues, réalisées et photographiées par elle, chez elle, avec ses deux filles.
    Une intimité que l'on retrouve en filigrane à travers la nappe à carreaux de sa grand-mère, ses photos personnelles, ses astuces et ses secrets, ainsi que dans les fameux plats de son Sud-Ouest natal.
    Une sorte de retour aux sources où l'on cuisine de bons produits, avec tendresse et passion, pour ceux qu'on aime : les meilleurs ingrédients pour réaliser des recettes spontanées, généreuses, authentiques et irrésistibles !
    Vous trouverez ici plus de 50 recettes parmi lesquelles : la " Soupe de potiron confit au miel ", le " Gâteau de pommes de terre et d'andouille béarnaise ", la " Tarte tatin aux endives et au cumin ", le " Risotto aux cèpes ", le " Merlu de Saint-Jean-de-Luz sauce
    Ttoro ", le " Gigot d'agneau de lait des Pyrénées rôti à l'ail ", la " Blanquette de veau ", la " Saucisse de Toulouse à la moutarde ", le " Cake au citron ", la " Tarte aux pommes
    grand-mère ", le " Gâteau coulant au chocolat ", etc.

  • Une histoire de transmission et d'innovation, d'audace et d'humilité. Une belle histoire d'amour aussi pour un vin, une culture, un patrimoine.En 1981, j'ai quitté ma Belgique natale pour rejoindre l'homme que j'aimais à Vertus, en Champagne. Je ne me doutais pas que dix ans plus tard, c'est à moi, l'étrangère, que serait dévolue la charge de diriger une des grandes maisons de champagne.
    Dans le monde exclusif du champagne, volontiers taxé de conservateur, l'histoire de Carol Duval-Leroy prouve qu'il est possible de faire entendre une voix différente. À la mort de son mari en 1991, elle devient la présidente de l'une des plus belles Maisons familiales de champagne. Carol n'a aucune expérience, mais elle est déterminée à transmettre à leurs enfants ce précieux héritage. En quelques années, elle parviendra à se faire une place dans un monde d'hommes, et osera bousculer l'univers du vin en introduisant les principes du développement durable. Après avoir réussi à imposer la marque Duval-Leroy sur les meilleures tables du monde, elle deviendra en 2007 la première présidente de la prestigieuse Association Viticole Champenoise.
    Une histoire de transmission et d'innovation, d'audace et d'humilité. Une belle histoire d'amour aussi pour un vin, une culture, un patrimoine.

  • Italia mia

    Luana Belmondo

    Luana authentique !Dans ce nouveau livre, c'est à Rome que Luana Belmondo nous convie pour nous faire découvrir sa ville natale et ses merveilles gastronomiques.
    Et c'est une balade romaine délicieuse illustrée par un reportage photographique original qui nous est offerte à travers plus de 45 recettes dans des chapitres aux noms évocateurs comme
    la cuisine de rue, le
    Campo de' Fiori,
    la Dolce vita, et
    les douceurs de Rome.
    Une Rome aussi personnelle qu'attachante où on retrouve pleinement l'authenticité de Luana, sa fraîcheur et sa philosophie de vie généreuse et optimiste.
    Elle nous confie ses souvenirs, ses coups de coeur, ses meilleures adresses à Rome mais aussi en France.
    C'est également une oeuvre de transmission : elle livre à son fils Alessandro le meilleur de l'Italie.
    Un florilège irrésistible de recettes inventives, faciles, ensoleillées par la plus Italienne de nos cuisinières.

  • Jòia

    Hélène Darroze

    Une cuisine du partage rassurante et accessible.
    " Cuisiner, c'est vivre... et vivre, c'est cuisiner "... Ce motto m'a guidée toute ma vie, et aujourd'hui plus que jamais, il est au coeur de ma démarche de femme et de cuisinière. Ainsi, après vingt-cinq années de grands moments gastronomiques, j'ai voulu créer un nouveau restaurant, trouver un lieu singulier, ouvert sur la ville, ouvert sur la vie ; une adresse de quartier propice aux rencontres et au partage, aux confidences comme aux éclats de rire ; une maison de goût qui réconcilie exigence et simplicité, petits plats d'ici et délices d'ailleurs, recettes de grands-mères et cocktails haute couture ; un lieu de vie épicurien et élégant, dans lequel chacun pourra se reconnaître, dans lequel on se sent bien tout simplement. H.D. Hélène Darroze nous invite ici dans son nouveau lieu et nous fait découvrir plus de 60 recettes originales créées spécialement pour Jòia.
    Fidèle comme toujours au Sud-Ouest de son enfance, à travers des plats déjà iconiques comme les raviolis de mama Lena sauce osso buco, la fameuse short ribs de boeuf angus, les patates croustillantes au brebis basque et romarin, les " fried chipirones ", les carottes nouvelles rôties au miel de Manuka, le mille-crêpes au thé matcha, les madeleines au citron et à l'huile d'olive, Hélène Darroze nous enchante grâce à une alchimie unique qui fait sa signature ; un mélange de produits merveilleux cuisinés de main de maître, saupoudrés d'amour et de tendresse. Une gastronomie qui lui ressemble : chaleureuse et généreuse.

  • " J'ai vu des vins disparaître à la présence d'intrus, réapparaitre après leur départ. Allez donc savoir ce qui se passe dans la tête d'un vin qui ressemble à celui qui l'a fait. " Jean Carmet
    L'humilité face au terroir, la capacité d'écoute des vibrations de la terre et des éléments comme l'air guident le vigneron dans l'accompagnement de son vignoble.
    Les grands vins se révèlent avec cette lenteur essentielle où tout devient alors sacré.
    Ne parle-t-on pas depuis les temps les plus reculés de boisson des dieux ?
    Le vigneron, comme le sommelier ou le caviste, doit apprendre à être nu pour éviter l'illusion de boire un grand vin au travers d'une étiquette.
    Un vin bien accueilli aura de grande chance d'amener un état de transe, avec des perceptions illimitées.
    Les physiciens d'aujourd'hui démontrent que par la résonance magnétique l'invisible du vin devient peu à peu visible.
    D'ailleurs, le vin ne serait-il pas aussi révélateur de nous-même ?

  • Hélène Darroze quite simplyFor the first time, Hélène Darroze, in this book, offers us recipes that she cooked, created and photographed, at her home, with her two daughters. You'll discover glimpses of this intimate setting through her grandmother's chequered tablecloth, her personal photos, her tips and secrets, as well as in the famous dishes of her native South-western France. It is a return to one's sources in which one cooks with good products, with tenderness and passion, for those one loves: the best ingredients to make spontaneous, generous, authentic and irresistible recipes!
    You'll find over 50 recipes among which: "Honey-glazed pumpkin soup,' "Potato and Béarnaise andouille cake,' "Tarte tatin with chicory heads and cumin,' "Risotto with ceps,' "Hake from Saint-Jean-de-Luz 'Ttoro' style,' "Milk-fed leg of lamb from the Pyrénées roasted with garlic,' "Blanquette of veal,' "Pork sausage with whole-grain mustard,' "Lemon loaf,' "'Grandmother's' apple tart,' "Melting chocolate cake,' etc.

  • Cuisine et dérision, Dave à toutes les sauces !
    Traversant les pays et les époques, Dave nous propose un livre de cuisine des plus originaux. Plus de quarante recettes savoureuses agrémentées du récit épicé de la vie de l'artiste : sa fugue à l'âge de 14 ans, ses pérégrinations folles, ses débuts de chanteur, et d'autres multiples aventures de vie. Véritable voyage sensoriel, l'ouvrage nous invite à découvrir les patates douces au carvi, la caponata, le paillasson de pommes de terre, les escalopes milanaises, et bien d'autres recettes encore, à la fois faciles et enthousiasmantes à réaliser !
    Épicurien, impertinent et joyeux, Cuisinez-moi est écrit avec un sens de l'autodérision féroce et jubilatoire. À consommer sans modération !

  • After Chez moi Automne-Hiver [At My Home, Autumn-Winter], here is the second volume devoted to spring and summer recipes.After a first volume devoted to autumn and winter recipes, Hélène Darroze invites us here to celebrate warm sunny days with recipes prepared with her daughters and photographed in the privacy of her home. Simply and spontaneously, she shares her tips and advice with us for making delicious and authentic dishes to be savoured with friends or family when fine weather arrives. A genuine ode to sharing and gourmandise, in the sun of her native south-western France!
    You'll find, among others, in this book with over 50 recipes: "White asparagus from the Landes, egg and caper sauce,' "Tarte Tatin with new shallots, honey and rosemary,' "Risotto with cooked and raw green asparagus,' "Roasted langoustines in their shell with salted butter,' "Black bream roasted on a platter with fava beams and confit lemon,' "My grandmother Charlotte's stuffed tomatoes,' "Pure pork sausage in puff pastry with mustard and cumin,' "Fromage blanc tart rhubarb and strawberry compote with elder blossom syrup,' "Omelette with cherry preserves and fresh mint,' "All-chocolate cake with strawberries' and so many others...

  • En 1964 - il a 31 ans -, Georges Duboeuf, né dans une famille de vignerons en Mâconnais depuis le XVIIe siècle, crée sa société " Les vins Georges Duboeuf ". Cinquante ans plus tard, le fondateur a imposé son patronyme sur les tables du monde entier. Ce nom s'identifie aujourd'hui au beaujolais nouveau, qu'il propulse en fanfare, chaque troisième jeudi de novembre, mais aussi aux crus du Beaujolais comme du Mâconnais. Dégustateur hors pair doublé d'un homme de marketing et de communication, Georges Duboeuf a su associer à l'image de son entreprise les noms les plus prestigieux de la grande cuisine, du show-biz, de la presse et de la littérature, de Paul Bocuse à Michel Troisgros, Georges Blanc et Guy Savoy, de Patrick Bruel à Lambert Wilson, sans oublier son cher ami Bernard Pivot, fidèle entre les fidèles. Dans ce livre, écrit en complicité avec Jean Orizet dont le père, Louis Orizet, fut, pendant trente ans, la " plume " de Duboeuf, celui que Paul Bocuse appelle " le Roi du Beaujolais " nous raconte son extraordinaire aventure commerciale et humaine. Georges Duboeuf est l'un de ces hommes qui font aimer la France.

  • Cochon de lait

    Philippe Conticini

    Le goût de l'enfance, doux et amer.
    Dès son plus jeune âge, Philippe s'est interdit d'exprimer ce qu'il est fondamentalement, un homme extraverti. Dans l'appartement où il est souvent seul, il joue au petit chimiste du goût et, sans en avoir conscience, commence à mélanger et superposer les saveurs.
    Dans la lignée de ses parents restaurateurs, il ouvre avec son frère La Table d'Anvers. Ce frère qui étouffe sa personnalité est un cuisinier exceptionnel. Et c'est en goûtant sa version de la côte de cochon de lait que la vie de Philippe bascule...
    À la fois croustillante et fondante, elle fait naître en lui une émotion gustative qui le bouleverse. C'est toute sa pratique de la pâtisserie qu'il remet alors en question, et il n'aura de cesse de chercher à provoquer cette sensation de " gros câlins " dans ses desserts. Aussi ne peut-on comprendre ce qu'il fait en cuisine sans l'avoir entendu parler de l'enfance...
    Comment cet être d'une sensibilité rare s'est-il construit ? Comment a-t-il éduqué et affiné son palais ? Où a-t-il puisé la force de se relever quand il aurait dû échouer cent fois ? Dans ce récit où apparaît le fil de sa vie, Philippe Conticini explique pour la première fois son voyage initiatique vers le goût.

  • La magie est dans l'assiette !" Je crois que tous ceux qui me connaissent peuvent en témoigner : il est dans ma nature et dans mon éducation de saisir le moindre motif pour organiser une fête. Que l'occasion soit religieuse, qu'il s'agisse d'un anniversaire, d'une naissance ou d'une union, que ce soit une opportunité liée à mon métier ou au moindre "exploit' de mes filles, tout est prétexte chez moi à réunir familles et amis pour partager joie et bonne humeur. " Récompensée par le " prix Veuve Clicquot - meilleure femme chef du monde 2015 " dans le cadre des World's 50 Best Restaurants, Hélène Darroze offre avec passion des recettes inventives destinées à enchanter nos fêtes. Nourris de ses souvenirs et conçus avec générosité, ces plats, qu'ils soient des classiques revisités, des créations gastronomiques ou des préparations faciles à réaliser sont autant d'invitations au plaisir.
    Comme dans
    Les Recettes de mes grands-mères, son précédent recueil, Hélène Darroze, toujours influencée par l'art de vivre et la culture du Sud-Ouest, terre de son enfance, nous fait partager ses émotions liées aux Noëls passés aux quatre coins du monde.
    Plus de 50 recettes incontournables parmi lesquelles le chapon jaune des Landes farci de coquillettes au foie gras, le céleri en croûte de sel, l'épaule d'agneau de lait confite aux épices du Sultan, la tourte de homard breton et ris de veau à la truffe ou le
    Christmas (sticky toffee) pudding...

  • Si la cuisine de Luana Belmondo est tellement savoureuse, c'est grâce à son premier ingrédient, qui est aussi le plus précieux : la bonne humeur, qu'elle érige en art de vivre.
    Dans ce nouveau volume, Luana ouvre les portes de sa maison et nous livre les secrets de ses recettes gorgées d'énergie et d'authenticité qui font le régal de ses hôtes.
    Ainsi, le dimanche, elle organise des " Fêtes de famille à la Luana " que son beau-père, Jean-Paul, et son fidèle ami, Charles Gérard, ne manqueraient pour rien au monde. Elle partage la complicité qui l'unit à Alessandro, son fils aîné, et confie leurs " Recettes à quatre mains ". " Après le sport, le réconfort " est une invitation à pratiquer une activité sportive tant les recettes sont irrésistibles. Luana sait aussi rendre hommage à la cuisine de sa terre natale avec ses " Incontournables recettes italiennes ". Enfin, comme un feu d'artifice, " Pour voir la vie en rose et en couleurs " offre un délicieux florilège de recettes colorées.
    Toujours faciles à réaliser, originales et... généreuses.


  • La bible des soupes !

    Plus qu'un simple aliment, la soupe est redevenue en quelques années la vedette des plats à préparer et à déguster. Parce qu'elle peut être roborative, diététique ou écologique, elle correspond toujours, et plus que jamais, à l'une des façons les plus saines de se nourrir.
    Que ce soit en hiver, au printemps, en été ou à l'automne, elle est à nouveau incontournable et peut se décliner de multiples façons : " en famille ", " simple et rapide ", en " soupe du monde ", en " soupe de nos régions ", " pour les enfants " et même en " soupe chic ou originale " !
    Organisé en quatre chapitres, avec vingt recettes par saison, on trouvera dans cet ouvrage des classiques customisés, des veloutés chauds ou froids, des potages, des soupes ou veloutés avec féculents, des bouillons maison (de légumes, de volaille), des jus détox pour lendemains de fête, des gaspachos.
    Une bible des soupes en somme !

  • Mangez et souriez, vous êtes envié(e) !Grâce aux études scientifiques, nous savons aujourd'hui que l'alimentation a des répercussions sur la beauté. Tout comme, d'ailleurs, le bien-être et l'humour.
    Dans cet ouvrage illustré d'irrésistibles dessins de Fabienne Legrand, le Dr Olivier Courtin-Clarins vous propose d'adopter des habitudes alimentaires qui embellissent la peau, en d'autres termes, qui " donnent la pêche " !
    Cette
    beautyfood attitude n'est pas une méthode miracle, encore moins un régime, mais un art de vivre prônant une nourriture saine qui vous assurera un teint de rêve et le sourire qui va avec.
    Riche d'une multitude de recommandations et d'astuces pour une nutrition apportant bien-être et beauté, de recettes délicieuses, simples et rapides à réaliser, comme le tartare vegan aux noix, le risotto de quinoa, le smoothie au guarana et même une délicieuse (et
    healthy) mousse au chocolat, ce livre original et précieux vous aidera à apprendre les bons réflexes culinaires au quotidien pour réconcilier plaisir et santé et préserver au mieux votre capital beauté.
    Régalez-vous enfin sans culpabiliser, et souriez, vous êtes envié(e) !
    En achetant ce livre, vous contribuez à financer la recherche contre les maladies articulaires via un don à la fondation Arthritis.

  • "Cooking is living... and living is cooking'... This motto has guided me my whole life, and today more than ever, it is at the very heart of my approach as a woman and a chef. So after 25 years of wonderful gastronomic moments, I wanted to create a new restaurant, find an exceptional location, open to the city, open to life; a neighbourhood address encouraging encounters and sharing, confidences as well as bursts of laughter; a house of taste that combines rigour and simplicity, small plates from here and delights from elsewhere, grandmothers' recipes and haute-couture cocktails; an epicurean and elegant living environment in which everyone very simply feels good.' H. D. Hélène Darroze invites us in this book to her new restaurant and has us discover over 60 original recipes specially created for Jòia.
    Faithful as ever to the southwestern France of her childhood, through already iconic dishes like Uncle Claude's mussels, the famous short ribs of Angus beef, crispy potatoes with Basque sheep's-milk cheese and rosemary, wild mushroom's like at Amaïa's, new carrots roasted with manuka honey, mille-crêpes with matcha tea, madeleines with lemon and olive oil, Hélène Darroze enchants us through a unique alchemy that is her signature; a mixture of marvellous products cooked with a master's hand, sprinkled with love and tenderness. A gastronomy that resembles her: warm and generous.


  • 3463 vins notés par les 2500 membres du W&B Club.

    Quels sont les vins à ne pas acheter ?
    Les bouteilles qui sommeillent dans ma cave sont-elles prêtes à être débouchées ?
    Quels sont les vignerons dignes de confiance ?
    Les vins chers sont-ils les meilleurs ?
    Ce guide apporte une réponse pertinente et actualisée.
    Il est réalisé à partir des notes obtenues auprès des 2 500 membres du Wine & Business Club, premier réseau des clubs de dégustation de vins en Europe. Un jury de passionnés, ceux qui font référence auprès de leurs amis en matière de vin.
    L'avis du consommateur averti, honnête et indépendant, est enfin au centre des débats. Découvrez les coups de coeur et les coups de griffes...

empty