Sciences & Techniques


  • Maladie de Lyme : au-delà du scandale sanitaire actuel et de la pandémie qui menace, cet ouvrage bouleverse les connaissances actuelles sur cette pathologie et offre des perspectives thérapeutiques ambitieuses et efficaces.

    Depuis de longues années, les personnes atteintes par la maladie de Lyme sont toujours plus nombreuses mais les moyens déployés contre le fléau manquent : les diagnostics sont souvent tardifs et peu fiables, et, en l'absence de consensus médical, les approches et protocoles thérapeutiques varient selon les pays, se révélant souvent inefficaces. Résultat : de nombreux patients se retrouvent en errance thérapeutique, se voyant même taxés de simulateurs par certains médecins sceptiques quant à la véracité de leurs maux.
    Médecin généraliste et néanmoins spécialiste reconnu de cette pathologie encore mal définie, le docteur Bransten propose de sortir de l'impasse en bouleversant le paradigme sur la nature de la maladie de Lyme. Ainsi, loin d'être circonscrite à une maladie précise transmise par la tique, les Borrélioses (du nom des bactéries responsables) provoqueraient en réalité une inflammation chronique du système immunitaire qui donne lieu à des symptômes diagnostiqués à tort, comme certaines formes d'autisme, de sclérose en plaque ou d'Alzheimer. Les vecteurs de transmissions seraient multiples : piqures d'autres insectes mais aussi par voies sexuelles ou de la mère à l'enfant in utero. Enfin, une révolution thérapeutique est possible.
    Mais si aucun dispositif sanitaire n'est mis en place au plus haut niveau dans les plus brefs délais, et si de nouveaux protocoles de recherches ne sont pas lancés, la pandémie est assurée, qui pourrait être à l'origine d'une véritable hécatombe de Lyme.
    Cet ouvrage rigoureux et documenté, illustré par de nombreux cas cliniques, est un appel aux autorités sanitaires et à la communauté scientifique : il est urgent d'agir pour tenter de juguler ensemble l'épidémie.
    Cet ouvrage rigoureux et documenté, illustré par de nombreux cas cliniques, est un appel aux autorités sanitaires et à la communauté scientifique : il est urgent d'agir pour tenter de juguler ensemble cette pandémie dramatique. Une révolution thérapeutique est possible.

  • Un ouvrage clé pour comprendre le rôle central que doivent jouer les entreprises dans le combat contre le réchauffement climatique. Un monde décarboné est compatible avec une croissance économique et un développement humain durables.
    Comment les entreprises peuvent-elles lutter contre le changement climatique ? Cette question est au centre de la conférence COP21 de Paris.
    Devant l'urgence à agir pour éviter une catastrophe climatique irréversible, la volonté et les engagements des États ne suffisent pas. La mobilisation des entreprises est essentielle.
    Longtemps considérées comme principales responsables des émissions de gaz à effet de serre, elles sont aujourd'hui à la pointe du combat contre le réchauffement climatique. Dans tous les secteurs, elles ont mis en place des stratégies offensives pour réduire ces émissions, développer le recours aux énergies renouvelables, améliorer l'efficacité énergétique, diminuer
    l'impact sur les ressources naturelles.
    Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, incarne cette nouvelle vision des entreprises sur les enjeux climatiques. Dans ce livre, il décrit les défis que se sont lancés les entreprises françaises en matière de climat et d'environnement. Il plaide pour la mise en place par les États de stratégies de long terme et appelle à un dialogue renforcé avec toutes les parties prenantes qui travaillent sur le climat et l'environnement. Surtout, il exprime sa conviction qu'un monde décarboné est compatible avec une croissance économique et un développement humain durables.

  • Diététicien-nutritionniste, Alexandre Lefèvre reçoit trop de patients désespérés par de multiples régimes inefficaces. Pour eux, il a conçu une méthode éprouvée pour changer leur rapport à l'alimentation et retrouver le bien-être.
    L'alimentation est probablement l'un des sujets sur lesquels nous avons tous lu ou entendu le plus de conseils, d'astuces et de règles, parfois contradictoires. Nous savons donc comment bien manger. Pourtant, comme 20 millions de Français, nous continuons d'être en surpoids après avoir multiplié des régimes qui, le plus souvent, sont des échecs.
    Fort de sa longue expérience de diététicien-nutritionniste, Alexandre Lefèvre a élaboré une méthode éprouvée et efficace pour perdre du poids durablement, sans suivre de régime, en apprenant simplement à mieux manger.
    En fonction de nos défauts alimentaires définis par un bilan personnalisé, l'auteur propose un programme interactif adapté à chacun. À chaque étape de ce programme, nous acquérons les clefs essentielles pour redéfinir les bases de notre alimentation et trouver l'équilibre entre la nécessité de satisfaire nos envies et celle de répondre au mieux aux impératifs nutritionnels.
    Se nourrir devient alors une source d'épanouissement et de bien-être dont nous pouvons constater rapidement les bénéfices sur notre forme et notre silhouette.
    Le bien-être est à la portée de notre fourchette !


  • Une plongée bouleversante au coeur de la guerre en Afghanistan, à travers les yeux d'un médecin urgentiste engagé par l'armée française. Jusqu'à nos propres rues d'Occident... Un témoignage exceptionnel.

    Ce livre est le récit d'une histoire vécue, celle de Paul, un médecin urgentiste franco-britannique. L'itinéraire d'un civil, antimilitariste et très idéaliste, devenu militaire dans l'armée française, à l'âge improbable de 55 ans, après des péripéties dignes d'un roman d'espionnage où l'absurde côtoie le crucial.
    En 2010, Paul est envoyé à Camp Bastion dans la zone la plus meurtrière du sud de l'Afghanistan, seul uniforme français propulsé au milieu de vingt mille soldats britanniques et américains. Sa mission ? Importer dans l'armée française les méthodes de pointe permettant de sauver les polytraumatisés de guerre. Étonnant projet confié à un urgentiste civil qui, par les hasards de la vie, se retrouve impliqué dans une guerre actuelle, asymétrique et sans front. Une guerre sensée endiguer un terrorisme qui depuis s'est répandu en Afrique et au Moyen-Orient, pour nous rejoindre dans les rues de Paris et d'ailleurs.
    Ce témoignage, saisissant et enlevé, est une véritable immersion au coeur du conflit Afghan. Il ouvre des pistes de réflexion pour mieux comprendre son impact grandissant en Occident.

empty